Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon supergun pas à pas (merci d'avance pour votre aide!)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon supergun pas à pas (merci d'avance pour votre aide!)

    Bonjour tout le monde, donc j'ai décidé de construire mon supergun, en tout cas pour l'instant je décide de faire un truc qui marche, donc pas encore de boîte pour ranger le bordel pour l'instant. Après tout, c'était ma première raison de ma venu dans ce forum

    Normalement j'ai tout le matos qu'il faut pour commencer, je compte sur votre aide pour que je puisse avancer, je ne vous cache pas que je suis un peu pommé En retour pour votre aide, vous aurez toute ma gratitude

    Avant de commencer quoique ce soit, je vous présente mon matos.

    J'ai donc un slot 2, c'est celui que m'a vendu le sympathique gilles54. Je l'ai peint en noir satin avec de la glycero pour ne plus voir les tâches noires laissées par Gilles54 (je n'avais pas trouvé de noir mat en glycero). Voilà donc une photo de matos de base:


    Pour les composants nécessaire à la construction du supergun (il manque juste une boîte):


    Vous avez donc un bloc alim PC de +5V (je n'ai pas trouvé plus petit malheureusement), la prise péritel femelle et le connecteur jamma à gauche, un bouton pressoire rouge sous le bloc alim (j'ai pas trouvé de jaune, comme sur une vraie borne, tant pis c'est pas la mort lol), un cable péritel mâle-mâle (j'ai dû en l'acheter aussi car j'en n'avais plus), en bas vous avez les 3 potentiomètres de 100 ohms (ajustables au tournevis), une résistance de 120 ohms (pas trouvé de 100 ohms, mais c'est pas trop grave) et le fameux lm1881n, enfin tout à droite 4m de fils (en espérant que ce soit suffisant).

    Je m'appuie donc sur le plan de VED:
    Plan de VED

    Balaste, sur msn, m'a mentionné qu'il n'était pas tout à fait exact...

    Voilà, je commence donc, je vais sortir mon fer à souder et paf au boulot! Je vous dirais petit à petit ce que je fais, et vous me direz si c'est juste ou pas!
    Dernière modification par superkiwi, 12 octobre 2006, 13h47.

  • #2
    bon travail

    Commentaire


    • #3
      bon courage a toi !
      Pour le lm1881, ne te casse pas la tete dès le depart, il y a de fortes chances pour que ta tv accepte le signal directement.
      Au niveau du cablage de la video, comme tu utilises un cable tout fait et une prise femelle coté gun, il va probablement falloir que tu cable la synchro sur la broche 19 au lieu de 20 sur ton schema, car a ce que je me souvient, les cables sont croisés a ce niveau.
      Tiens-nous au courant de ton avancée !

      Commentaire


      • #4
        Pour t'éviter des heures de galères : démonte ta rallonge péritel pour voir si elle est croisée ou pas (inversion de l'entrée et sortie de la synchro)
        Edit: grilled

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous, c'est remoi!

          Bon alors fin de compte, j'y ai beaucoup réfléchi avant de commencer mon premier coup de soudure, j'avais un furieux doute, mais là oui, je crois que je prend une bonne décision. En fait maintenant j'aurais plutôt tendance à vouloir consoliser mon slot MVS. Oui je sais, c'est beaucoup plus compliqué, mais le résultat n'en vaut-il pas le coup?

          J'ai beaucoup discuté avec balaste sur MSN, et il m'a conseillé un bloc d'alimentation arcade, plus petit et franchement j'avoue c'est beaucoup plus esthétique! Il me faudrait alors un embout spécial pour accueillir la prise de l'alimentation arcade j'imagine.

          Je voulais juste savoir si par hasard parmi vous, certains ont essayé de consoliser leur console, et plus précisément le slot 2 (qui est le bloc le plus facilement consolisable, si j'ai bien compris). Parce qu'en fait je ne vous cache pas que je suis un tout petit peu dégoûté de la taille du bloc alim pc...

          Voilà, désolé de vous embêter et merci d'avance à ceux qui m'aideront! (c'est difficile de trouver de bonnes infos sur le web :()

          Commentaire


          • #6
            Il me semble que cabler déjà tout comme ça pour te faire la main ne serait pas une mauvaise chose avant d'ataquer l'étape console

            Commentaire


            • #7
              L'ideal pour l'alim c'est un truc genre jameco sc200:

              C'est un petit bloc d'alim, comme une alim de pc portable, qui fourni le 5v et 12v. Le cablage se fait sur prise de type DIN 5 broches.
              Le pb c'est que jameco ne la fait plus, mais des trucs equivalents doivent etre trouvable (genre, l'alim fourni avec des supergun MAK).
              Sinon, y'a aussi moyen d'utiliser une alim de miniPC de 150 ou 200w, c'est largement suffisant pour un slot2, et ca peut etre plus petit qu'une alim arcade.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour! Merci d'abord pour tous vos conseils!

                Alors en fait ce week-end, chez un ami, on m'a montré une petite alim qui fait +5V +12V (comme pour l'alim PC) vraiment très petite. Il l'utilise pour alimenter les disques durs externes des pc lors de transfert de données. C'est une alim qu'il me faut absolument, elle est très petite et peu largement entrer dans le slot MVS car la hauteut n'est vraiment pas très grande! (Bon c'est une idée con que je ne ferais peut-être pas, mais bon c'est juste une idée comme ça).

                L'alim a un côté avec un port pour brancher le câble d'alimentation du PC (vous voyez, le prise que vous mettez sur votre bloc d'alim pc pour relier le secteur à votre PC), et l'autre enbout est un enbout mâle à 4 broches comme sur les broches PC (+5V et +12V sur les broches extérieures et 2 masses au centre).

                Le problème c'est qu'il l'a acheté son alim au bled au Cambodge (pas cher, pour 10$), et j'ai regardé rapido sur internet pour voir si on en vendait en France, et malheureusement je n'ai rien trouvé! :(

                Sinon, autre mauvaise nouvelle, mon bloc d'alim PC est un bloc ATX et non pas AT! Et c'est une différence très importante car l'ATX ne délivre le courant que sur commande d'une carte-mère de PC, donc pour le slot MVS il se peut que ça ne délivre aucun courant! On m'a fortement conseillé l'AT car l'AT a un interrupteur pour pouvoir choisir de délivrer ou non du courant, ça se fait manuellement. Le problème, c'est que les bloc d'alim AT sont trop vieux et ne se revendent quasiment plus :(

                Du coup ça commence à être vraiment relou tout ça! Vous n'auriez pas une idée de site internet où je pourrais prendre un bloc d'alim, comme celui que m'a montré nagrom par exemple, ou un équivalent comme celui de mon ami? Même si c'est un site import, je crois que je n'ai pas trop le choix :(

                Merci encore pour votre aide, en attendant je ne peux toujours pas jouer à mes jeux MVS

                Commentaire


                • #9
                  Nagrom! Tu habites apparemment à Paris! Je voulais juste savoir si tu connaissais des boutiques des boutiques en électronique/informatique sur Paris (autres au la rue Montgallet et l'Espace Composant Electronique à Nation) où je pourrais éventuellement me promener pour voir si je ne trouve pas mon bonheur sur place? Car comme je vais avoir un peu de temps la semaine prochaine, j'aurais bien voulu en profiter pour faire un tour et demander à toutes les boutiques si elles vendent des petites alim du genre de ce que tu m'a montré.

                  Merci d'avance!

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur paris, pour l'electro, moi je vais chez selectronic a nation. Mais je ne crois pas qu'ils aient ce genre d'alim.
                    On peut utiliser sans probleme une alim atx, il suffit de shunter la pin 14 avec une masse:

                    J'ai deja fait la manip, en demontant l'alim, j'ai coupé le connecteur pour carte-mere, et j'ai cours-circuiter le 14 avec une masse, au plus près de l'alim (pour que ca puisse rester dedans). Apres, ca donne un alim avec uniquement des prises type disque-dur, et qui est tout le temps allumée. La plupart des alims atx ont aussi un interrupteur a l'arriere, donc apres la manip, c'est celui-ci qui est utilisé pour l'allumer ou l'eteindre.
                    Comme je te disais, ce qui sera surement le plus facile a trouver (surement possible a montgallet) c'est une petite alim de minpc (genre shuttle ou autre), et de faire la manip atx.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah d'accord. Donc pour le moment je peux toujours me débrouiller à faire quelque chose avec mon ATX en attendant!

                      Je vais voir ce que je peux faire pour l'instant, avant de me lancer dans l'achat d'une plus petite alim.

                      Je ne connaissais pas la boutique selectronic, c'est pas de la même qu'on parle j'espère! Car moi je connais Espace Composant Electronic à Nation. J'irai quand même jeter un coup d'oeil pour voir dans ta boutique...

                      Commentaire


                      • #12
                        non, selectro c'est pas ece. Ca donne directement sur la place de la nation, au coin d'une rue. Mais bon, c'est un gros comptoire avec 3 mecs deriere, si tu veux voir ce qu'ils ont : www.selectronic.fr
                        Pour les trucs plus specifiques, faut taper dans le site vraiment pro:
                        Farnell France - Nous sommes un distributeur rapide et fiable de produits et de technologies pour la conception, la maintenance et la réparation de systèmes électroniques et industriels. Accédez à tous les composants de votre réussite.



                        si tu veux essayer la manip pour allumer une alim atx, tu aussi le faire avec un trombone entre les 2 broches sur le connecteur carte-mere. (montgalet style !! )

                        Dernière modification par nagrom, 15 octobre 2006, 14h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon, alors voilà, je vais acheter l'alim de mon ami (à 20 euros, lui qui se l'ai acheté 10$...et dire que c'est un ami )

                          Je voulais juste savoir si 1,5A c'est suffisant? Car j'ai lu sur le plan qu'il utilisait une alim de 15A, mais 15A ça me semble un peu énorme quand même, surtout quand on sait qu'il en faut 2 ou 3 pour un frigo...

                          Sinon voilà, rien de méchant. Je posterai de nouvelles photo ce week-end, en espérant que tout soit fini comme il faut

                          Sinon j'ai jeté un coup d'oeil sur le matos de certains membres du forum, j'avoue c'est quand même fort pour certains! Vous en avez de la chance d'avoir de l'espace chez vous pour une borne d'arcade... Ca fait bien envie tout ça! J'aimerais bien aussi à terme décorer un peu le slots, je verrai tout ça plus tard...

                          Commentaire


                          • #14
                            1.5A, mais pour quelle tension ?
                            Si c'est pour le 5v, c'est un peu juste.
                            En general, pour un 2 slot, on part sur du 5A pour le 5v et 1A pour le 12v. (il me semble que c'est les specs de la SC200 jameco).
                            A la mesure, il me semble qu'un 2 slot consomme autour de 2 ou 3A sur le 5v.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah d'accord! Mais si par exemple j'utilise quand même mon alim de 5V à 1,5A, pas de risque de niquage? Je vais essayer tout ça demain après-midi, on verra bien de toute façon, faudrait bien commencer à se jeter à l'eau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X