Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réplique d'une borne NEO GEO MVS US en version sitdown

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réplique d'une borne NEO GEO MVS US en version sitdown

    Hello !

    J'ai récemment décidé de me lancer dans le monde du MVS et de me fabriquer une borne dédiée Neo Geo un peu spéciale.
    En effet il fallait qu'elle réponde aux exigences suivantes :

    - Peu encombrante
    - Légère
    - Version sit-down
    - Design identique ou au plus proche des bornes américaines
    - Eventuellement compatible avec d'autres systèmes
    Et surtout...
    - Que le système MVS et les sticks soient amovibles facilement pour pouvoir les emmener chez des potes.

    Voici donc le résultat, au fur et à mesure de sa conception :

    Je suis donc parti d'une plaque de polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur. Les dimensions d'une telle plaque sont généralement de 60x120cm, ce qui laisse bien de la place pour travailler. L'avantage de cette matière c'est que c'est à la fois solide et hyper léger.


    Ensuite, on prend un scalpel (bien plus précis qu'un cutter) et on commence la découpe.
    Le secret pour découper bien droit c'est de vous poser à plat (par terre par exemple) et de toujours couper vers vous, de haut en bas.
    Et si vous êtes posé au sol, n'oubliez pas de mettre un truc entre le sol et le poly (genre un carton épais ou une planche de bois, histoire de pas niquer le sol.


    Là, j'ai donc découpé les deux cotés. On peut voir un rectangle blanc, c'est en fait une section que j'ai du découper, le caisson de la télé étant plus large à cet endroit. Le poly est donc remplacé par du carton plume à cet endroit, mais une fois le tout recouvert de vinyle, on n'y verra plus rien.


    Dans toutes les bornes, l'écran est toujours plus ou moins incliné. Je ne compte plus les bornes homemade dégueulasses que j'ai pu voir sur le net avec un écran posé droit...

    Il va donc falloir incliner la télé. Pour ça, on utilise une barre de bois (pour le coup on évite le polystyrène, absolument pas assez résistant) :


    Une fois la barre bien centrée, il va falloir la fixer a la planche qui sert de base à la borne, afin d'éviter un quart de cercle avant trop violent ne fasse tomber le tout, ça serait tout de même fâcheux...

    Une fois la barre fixée, on place l'écran dessus, soigneusement, que le tout soit bien droit.

    Ensuite, pour plus de sécurité, et pour éviter que l'écran ne glisse par l'arrière, on va placer des charnières à son cul, directement vissées dans le bois :


    Voila, l'écran est fixé. De cette façon, même en jouant avec un forcené à ses cotés, il ne bougera plus (l'écran, pas le forcené).

    Notez que mon chat a déjà décidé que le bas de borne lui appartenait :


    J'ai commencé l'application du vinyle et le résultat est bien au delà de mes espérances. On ne voit absolument pas les raccords, la lumière ambiante se reflétant sur le vinyle rouge.



    Deux petites photos du panel vierge, sur lequel on pourra poser les sticks Neo... ou autre :



    Le panneau avec les 2 hauts parleurs, qui sera au dessus de l'écran :



    Quelques photos du coffrage :



    Bon, il reste encore à fignoler et surtout à appliquer une bande noire sur toute la tranche pour uniformiser.

    Les bandes latérales sont posées, ainsi que le Bezel.

    Reste à acheter une plaque de verre et à retoucher un peu le marquee.

    Au final, le Marquee ne me plaisait pas, alors je l'ai refait.






    J'ai constaté que quand je m'acharnais sur KOF 2000, le stick avait tendance à se déplacer sur le vinyle noir. Donc j'ai conçu ce à quoi j'avais pensé à la base, c'est à dire des emplacements pour les sticks :

    Il me reste à appliquer les finitions sur le devant, mais pour ça j'attends que la colle sèche.

    Ensuite, je ferme le dessous, j'applique les logos et j'ai fini ^^




    Depuis ces dernières photos, j'ai appliqué quelques modifications minimes, comme retirer le panneau rouge devant le sticks et mettre en place un second tiroir pour le slot MVS en bas de la borne, sur le devant.
    Le premier tiroir lui, abrite une Saturn et 2 flingues, histoire de se faire du virtua cop entre deux parties de Metal Slug.

    Voila voila, ma borne Neo Geo homemade est enfin terminée !

    J'ai exploité la zone vide entre les hauts parleur au dessus de l'écran pour y mettre un genre de pochette dans laquelle je peux glisser des repros à la mesure des artsets de mes jeux.
    Je travaille sur un truc dans le même genre à mettre entre les sticks et l'écran, avec les movesets des persos.

    Voila voila ^^

    Remarques, critiques, commentaires toujours bienvenus
    Dernière modification par Feel, 21 octobre 2010, 17h07.

  • #2
    c'est bôôôôôô beau taf

    Commentaire


    • #3
      A ta place je mettrais plutot des sticks oldschools (les carrés), ils sont mieux, ou alors fait un panel avec du matos arcade.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Chô Aniki Voir le message
        A ta place je mettrais plutot des sticks oldschools (les carrés), ils sont mieux, ou alors fait un panel avec du matos arcade.
        Les sticks carrés étant plus gros que les sticks haricot, ils auraient été trop rapprochés sur le panel et auraient rendu le jeu inconfortable pour deux joueurs. C'est pour ça que j'ai pris les sticks haricot. Leur forme arrondie m'a permis de les incliner légèrement.
        Et le but étant qu'ils soient aisément transportables, les haricots sont plus légers et moins encombrants que les classiques carrés.

        Commentaire


        • #5
          Jolie travail mec...
          Juste pour savoir,ton chez toi fait combien de mètre carre ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par neofan Voir le message
            Jolie travail mec...
            Juste pour savoir,ton chez toi fait combien de mètre carre ?
            à peu près 50m2.

            Mais toutes les geekeries sont dans mon bureau.

            Commentaire


            • #7
              Sides terminés, il ne reste plus qu'à travailler la zone entre les sticks et l'écran pour pouvoir y incorporer les movelists des jeux et à couvrir le devant, en bas.

              Commentaire


              • #8
                ... Double post involontaire.

                Commentaire


                • #9
                  Edition du premier post avec toutes les étapes de réalisation de la borne, et nouvelles photos !

                  Commentaire


                  • #10
                    sympa !

                    le polystyrène une foit vynilé c'est assez robuste ou ça reste quand même fragile ???

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait c'est surtout solide si t'as un coffrage robuste à l'intérieur, genre des renforts aux bons endroits.
                      J'ai des potes qui se sont accoudés dessus sans casse. Après bon, c'esst pas préconisé non plus ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        Vu que je compte remplacer finalement les sticks par un vrai panel, j'ai bossé sur le visuel de celui-ci :

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Feel Voir le message
                          je compte remplacer finalement les sticks par un vrai panel

                          Commentaire


                          • #14
                            félicitation !

                            Mug
                            Et demain est un autre jour ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo mec, beau travail

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X