Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baseball Stars 2 [test complet par shupmaster]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baseball Stars 2 [test complet par shupmaster]

    Baseball Stars 2



    .: GENRE : baseball
    .: SORTIE : 1996
    .: DEVELOPPEUR : SNK
    .: NOMBRE DE MEGS : 68
    .: NGH : 41
    .: DISPONIBLE : AES/MVS/CD

    Tester un jeu de Baseball n’est pas une chose simple, ne connaissant à la base aucune des règles de ce sport autrement que par le jeu lui-même.
    Aussi je m’abstiendrais de mentionner les libertés prisent dans ce domaine par Baseball Stars 2. Nous allons supposer que chacun d’entre vous connaît le principe de base de ce sport : un lanceur envoie une balle sur un batteur, censé la renvoyer le plus loin possible pour avoir le temps de faire le tour d’un terrain composé de quatre bases. Bref, nous en resterons là si vous le voulez bien, et vous invite si la curiosité vous prendà consulter sites ou revues spécialisés.

    Baseball Stars 2 est tout logiquement la suite de Baseball Stars Professionnal, un des tous premiers jeux de la NeoGeo.

    Deux ans se sont écoulés entre ces deux versions, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution est plus que flagrante.

    Comme dans la majorité des jeux NeoGeo, une introduction simple nous mène à l’écran titre ainsi qu’à l’explication des commandes.


    hmm ça sent bon le sport musclé par ici !

    Deux modes de jeux s’offrent à vous : le traditionnel mode solo et l’affrontement à deux. A noter que le mode Un joueur permet de disputer un championnat d’un quinzaine de matchs, du classique pour un jeu de sport.

    Ensuite vient le choix de la difficulté, et là aussi, la simplicité règne : un mode easy et un mode hard. La différence entre ces deux modes ne réside pas spécialement dans la difficulté à battre l’adversaire, mais se remarque surtout par le gameplay en lui-même.
    Par exemple, en mode easy (appelé Fighting Mode), vous ne contrôlerez que les lanceurs et batteurs, les autres joueurs se déplaçant seuls.
    Cela peut paraître plus simple, mais très sincèrement l’intérêt du jeu devient quasi nul. Aussi vous conseillerais-je de passer directement en Exciting Mode (le mode Hard), celui-ci vous offrant un accès complet aux commandes du jeu.


    Fighting ou Exciting, Choisis ton camp, camarade !

    Chaque mode de jeu vous donne le choix entre six équipes aux caractéristiques bien distinctes (rapidité, qualité des batteurs, des receveurs, etc…).
    Au sein de chaque équipe, les joueurs disposent également de leurs propres caractéristiques, et vous devrez jongler entre les moins forts d’entre eux et les remplaçants disponibles pour constituer la meilleure équipe possible.

    Un petit côté gestion qui même s’il n’est pas très évolué, apporte une certaine profondeur au jeu.


    PLAY BALL !

    Le jeu débute alors, vous mettant tour à tour aux commandes d’un lanceur ou d’un batteur, et vous devrez faire évoluer votre équipe à coups de feintes, d’effets dans la balle, etc…


    et c’est le coup d’envoi mon p’tit Jean Mimi !

    Pour que vous puissiez avoir une idée rapide des possibilités offertes par le jeu, faisons un rapide tour d’horizon de ce que vous propose le jeu :
    Les lanceurs subissent petit à petit l’effet de la fatigue, devenant moins précis moins rapides. Mais rassurez vous, des remplaçants sont disponibles pour redonner un peu de "peps" à vos lancers.
    Attention toutefois, vous n’avez que trois lanceurs remplaçants de disponibles, alors essayez de les gérer au mieux.


    voici votre nouveau lanceur !

    Vous pourrez lancer la balle de diverses manières, rapides ou moins rapides, avec des effets ou en balle morte pour piéger le batteur, etc … L’option la plus amusante étant carrément de lancer la balle sur le batteur, ce qui aura effet de le faire automatiquement avancer à la première base, après qu’il ait fait un petit détour pour vous « remercier » !
    Cela aura également pour effet d’éreinter le lanceur que vous devrez remplacer sans tarder.

    Bref à utiliser de temps en temps pour le fun uniquement.


    "Remerciement" d’un batteur en colère

    De leur côté les batteurs disposent de deux types d’action : les coups normaux, et les feintes (le batteur fait mine de lancer mais touche simplement la balle qui rebondit à ses pieds).
    Par contre, si leur action est moins variée que celle des lanceurs, ils auront à leur disposition un bonus pour améliorer leur performance : la super batte !


    Un batteur en train de feinter le lanceur


    Rien de tel qu’une petite course après un bon coup de batte…


    Quel que soit le rôle du joueur, des animations particulières se déclenchent à tout bout de champ. Cela renforce le côté immersif de baseball Stars qui de ce côté là atteint des sommets !


    Le receveur vous met OUT ! Dommage !

    A chaque entrée de joueur, une petite animation spécifique se lancera, présentant les caractéristiques de ce dernier.


    L’arrivée d’un batteur

    Idem lorsque un joueur ratera son action, il ne restera pas de marbre et réagira parfois violemment !


    Le cassage de batte est une tradition dans ce jeu

    Il existe bien d’autres détails de ce genre, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes.

    Lorsque vous concourrez pour le championnat (bon courage au passage, les quinze matchs ne se jouent pas en quelques minutes), vous recevrez l’aide de super joueurs aux caractéristiques totalement hors normes, qui vous seront gracieusement offerts par un vieux bonhomme, surement président de votre club ou quelque chose de ce style là !


    Des faux airs de Monsieur Burns, hein Smithers ?

    Rien d’exceptionnel à priori, mais cela vous obligera à revoir votre effectif et la gestion des remplacements à chaque nouveau match !
    Une idée simple qui renouvelle les tactiques à chaque partie, bien vu SNK !


    ET TECHNIQUEMENT ?

    Graphiquement, le jeu tient terriblement bien la route. On pourrait craindre le pire, sachant qu’il n’existe qu’un seul stade, mais les joueurs sont extrêmement bien dessinés, et disposent d’un charisme hors norme pour un jeu de sport !

    Bref personne ne pourra le contredire je pense, mais la patte SNK y est pour beaucoup !


    C’est la fête au village, les enfants…

    Les nombreuses animations rendent le jeu très vivant, il y a toujours quelque chose à regarder quelque part, c’est réellement impressionnant !


    Saurez vous retrouver la balle ???

    La partie sonore n’est pas en reste, du moins pour tout ce qui est commentaires et bruitages. En effet pas une minute, pas une action n’est ponctuée d’un commentaire souvent humoristique du meilleur effet.


    "He has Good eyes !"

    Les musiques quand à elles, sont très bonnes, mais malheureusement trop peu nombreuses. En effet il n’y a que deux musiques « ingame », chacune correspondant à un mode de jeu.

    Pour ceux qui ne comprennent pas vraiment, cela veut dire que vous aurez tout un championnat à faire en écoutant la même musique…


    CONCLUSION

    Baseball Stars 2 est un excellent divertissement ! Répondant aux doigt et à l’oeil, d’une durée de vie importante (prévoir une memory card pour faire tout le championnat), il privilégie tout de même les matchs simples entre amis.
    A deux joueurs, la durée de vie quasi infinie.

    Ce jeu est un indispensable de la NeoGeo. Pas besoin d’apprécier ou connaitre le baseball pour profiter de toutes ses qualités. Vous pouvez foncer, ce jeu vous mettra …


    OUT!!!
    Dernière modification par Chapp, 09 septembre 2012, 21h26.
    RIP Player Two... ou pas !
Chargement...
X