Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation de Klaas-Jan : l'ère des 16 bits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation de Klaas-Jan : l'ère des 16 bits

    Merci pour cet accueil très chaleureux. Cette section du forum respire la convivialité et l'ambition : j'apprécie beaucoup.

    Plutôt que de me présenter à la ASV ("Bonjour, je m'appelle Sébastien, j'ai 33 ans, et j'habite Marseille, vive la Neo !"), j'ai pensé qu'il serait plus intéressant de dévoiler quelques uns de mes jeux préférés, sans ordre ni critère particulier.

    J'aime beaucoup la Neo Geo, mais elle n'a jamais été ma console de prédilection. J'ai toujours privilégié la Mega Drive, la PC Engine, et la Super Famicom, en raison de leur ludothèque plus variée et fournie.

    Je vais donc débuter avec la Mega Drive (désolé pour la piètre qualité de la photo, j'essaierai d'améliorer cela lors des prochaines clichés) :

    http://i1368.photobucket.com/albums/...psledixgec.jpg

    Musha Aleste :
    Un shoot aux sensations spéciales : sauvage et métallique. Ultra rythmé, intense, bourrés d'effets (distorsions, scrolling en parallaxe...), Musha Aleste est l'une des plus belles réussites de Compile. Sa suite sur Mega CD (Dennin Aleste) est sympathique mais malheureusement pas du même acabit.

    Panorama Cotton :
    De façon générale, je préfère les shoot-them-up horizontaux, mais là, je dois faire une exception face à la qualité exceptionnelle de ce jeu magnifique. Les programmeurs de Success se sont surpassés, il s'agit peut-être du plus beau jeu Mega Drive, en tout cas le plus impressionnant techniquement. Après quelque parties, on prend dans un second temps conscience de la précision, et de l'intérêt du jeu, qui peut paraître un peu aléatoire et peu jouable au début (ce n'est pas du tout le cas). Cher pour un jeu Mega Drive, il ne coûte après tout que l'équivalent d'un jeu Neo Geo relativement bon marché.

    Snatcher :
    La seule version officiellement traduite de ce digico légendaire demeure un privilège réservé aux possesseurs de Sega CD. Snatcher ne consiste qu'en une succession de menus et d'images fixes, mais le scénario et les musiques fabuleuses en font un jeu majeur que je recommande à tous, même en 2015.

    Shining Force CD :
    Malgré l'absence de villages à explorer, j'ai beaucoup de tendresse pour cette compilation des Shining Force Gaiden de la Game Gear. Le travail effectué par Sega a été fantastique : graphismes retravaillés, musiques somptueuses lues sur CD, ajout d'un troisième book (mais attention il faut prévoir assez d'espace mémoire). Pas très difficile, mais tellement relaxant et prenant.

    Yu Yu Hakusho Makyo Toitsusen
    Un jeu de baston sur plusieurs plans jouable à 4 simultanément à la durée de vie infinie. Je le préfère à son grand-frère Guardian Heroes (moins confus, plus jouable).

  • #2
    Bonjour et bienvenue

    et merci de nous faire partager tes jeux de référence
    perso je lorgne toujours sur Snatcher et Shining Force de ma Mega CD mais je pense que ça restera du domaine du rêve
    La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

    Commentaire


    • #3
      Je continue avec la PC Engine :

      http://i1368.photobucket.com/albums/...psubqdstxn.jpg

      (Désolé mais les quarante-haineux n'ont pas la possibilité de publier des images, seulement de mettre des liens)

      Gate Of Thunder :
      Comme vous pouvez le constater, j'aime les shoot, et je ne suis pas très propre (cf. photo ; j'ai dû y jouer en prenant le petit-déjeuner un jour). Le côté bourrin et classique de Gate Of Thunder me le fait préfèrer à Winds Of Thunder. Il n'y a que trois armes, c'est simple, intensif, et les musiques arrachent.

      Magical Chase :
      Je savoure ce jeu de A à Z, de l'écran titre au staff roll. Ambiance féerique, action bien rythmée, graphismes colorés... il s'agit pour moi d'un shoot quasiment parfait.

      1941 :
      J'apprécie les musiques aux sons distordus et le jeu à deux simultané de ce classique.

      Emerald Dragon :
      Un petit RPG pour finir, avec ce chef-d'oeuvre, qui sortait vraiment du lot il y a 20 ans. Scénario recherché, séquences cinématiques fabuleuses, système de combat simple et rapide... C'est le type de jeu qu'on ne retrouvait pas sur les consoles concurrentes et qui faisait de la PC Engine une console indispensable.

      Commentaire


      • #4
        Snatcher

        La version mega CD est culte car traduite et non-censurée, mais les musiques sont bien meilleures sur PC engine je trouve (j'ai fait les deux versions et je peux te dire que ça n'a rien à voir...). Jamais testé les versions 32 bits par contre.
        Du très grand Kojima que tout fan de blade runner (ou de cyberpunk de manière plus générale) se doit de faire au moins une fois dans sa vie.

        Du coup jte souhaite la bienvenue !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par KuK Voir le message
          Bonjour et bienvenue

          et merci de nous faire partager tes jeux de référence
          perso je lorgne toujours sur Snatcher et Shining Force de ma Mega CD mais je pense que ça restera du domaine du rêve
          Il est vraiment dommage de posséder un Mega CD sans ces deux jeux. Pourquoi est-ce du domaine du rêve ? Pour un collectionneur Neo Geo, ils devraient être très abordables. Si tu aimes Shining Force, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Quant à Snatcher, même dans 30 ans, il demeurera une bombe.

          Je poursuis avec la Neo Geo (à laquelle je suis lié de manière éternelle, quand même !)

          http://i1368.photobucket.com/albums/...ps7zih0meq.jpg

          La Neo Geo est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum (sans blague ?), afin d'approfondir le sujet et de compléter ma collection.

          View Point :
          Dommage qu'il soit nécessaire de modifier le BIOS pour jouer à deux (pas encore fait sur ma Neo malheureusement). Je craque la représentation en 3D isométrique et les musiques de ce shoot à savourer sur Neo Geo, la plupart des autres versions ne lui rendant pas justice.

          Burning Fight :
          Un beat-them-all bien basique des années 90. Rien de transcendant, mais j'adore les beat urbains (Streets Of Rage, Final Fight...), et je regrette que la Neo Geo ne compte pas plus de jeu de ce type dans sa ludothèque.

          Magician Lord :
          Ultra difficile mais beau et motivant, c'est un jeu que j'adore et qui s'inscrit à merveille dans l'esprit des jeux de l'époque.

          Commentaire


          • #6
            je n'ai pas de neo geo
            j'ai des CD
            La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par LCS Voir le message
              Snatcher

              La version mega CD est culte car traduite et non-censurée, mais les musiques sont bien meilleures sur PC engine je trouve (j'ai fait les deux versions et je peux te dire que ça n'a rien à voir...). Jamais testé les versions 32 bits par contre.
              Du très grand Kojima que tout fan de blade runner (ou de cyberpunk de manière plus générale) se doit de faire au moins une fois dans sa vie.

              Du coup jte souhaite la bienvenue !
              Je possède aussi la version PC Engine, et comme toi je trouve qu'elle procure de meilleures sensations, mais je n'y jamais joué plus d'une heure à cause du jap. Je n'ai pas essayé les versions 32 bits non plus, étant repoussé par les graphismes refaits qui ont perdu beaucoup de leur charme à mon avis.

              Je finis cette présentation avec la Super Famicom. (Il est temps que ça se termine, je viens de faire tomber des jeux Famicom en prenant les photos, quel con)

              Seiken Densetsu 3
              Aujourd'hui, on le trouve pour une bouchée de pain (comme la plupart des RPG en jap vendus en plusieurs centaines de milliers d'exemplaire), mais il y a 20 ans il fallait claquer près de 700 balles pour se le payer, mais ça valait largement le coup. Un jeu magique, super beau, et qui corrige pas mal de défauts de son prédécesseur (plus jouable, moins de bugs).

              Axelay
              Varié grâce à l'alternance des stages verticaux et horizontaux, impressionnant techniquement (les boss et les niveaux verticaux m'ont fait halluciner), doté de putain de musiques, Axelay fait partie pour moi des jeux les plus marquants de la SFC. Messieurs de Konami, pourquoi ne jamais avoir sorti le 2 ?

              Final Fantasy VI
              Lorsque je l'ai eu en US il y a 20 ans, ce fut une révélation. J'avais bavé des heures sur les magazines de l'époque, mais les sensations ressenties en y jouant dépassaient tout ce que j'imaginais. Par contre le jeu ne passait pas bien sur ma Super Nintendo 50 Hz (le jeu s'était bloqué à l'opéra, les menus devenaient noirs dans les donjons, et la fin ne passait pas), et j'ai dû attendre 3 ans avant d'en profiter à 100%.

              Chrono Trigger
              Acheté en 1995 chez Micromania (qui faisait encore de l'import à l'époque !), ce RPG m'a littéralement scotché. Dès que je rentrais des cours, je sautais dessus et je mourrais de bonheur devant les graphismes et les musiques. A l'époque je vénérais Squaresoft qui empilait les hits sur SFC. La période Playstation fut très bien aussi, mais n'égale pas la période SFC à mon avis.

              je n'ai pas de neo geo
              j'ai des CD
              Après c'est un choix, mais je pense qu'il vaut mieux investir dans une bombe comme Snatcher plutôt que d'acheter 2 ou 3 jeux juste "bons".

              Commentaire


              • #8
                J'ai oublié la photo des jeux SFC :

                Commentaire


                • #9
                  Belle présentation!

                  Bienvenue

                  Commentaire


                  • #10
                    Bienvenue à toi!!!
                    Perso j'ai Metal Slug first et Second Mission qui viennent d'arriver dans ma boîte aux lettres ce matin...
                    Bonne chance dans tes recherches!
                    Phascolarctos cinereus connardus...

                    Commentaire


                    • #11
                      A l'époque je vénérais Squaresoft qui empilait les hits sur SFC. La période Playstation fut très bien aussi, mais n'égale pas la période SFC à mon avis.
                      Je suis aussi de cet avis.
                      Seiken 3 je l'ai fait pour la 1ère fois il y a un an seulement (fan trad), c'est un chef-d'oeuvre, je le trouve même meilleur que le 2, il est dans mon top 5 des RPG SFC

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci les gars. Devant tant d'enthousiasme, je poursuivrai probablement la présentation avec d'autres supports (Playstation, Saturn, Famicom).

                        J'ai déjà le First Mission sur NGPC, et je suis assez dégoûté de voir l'envol du prix du Second Mission en jap. Je regrette de ne pas avoir dépensé les 30 euros nécessaires à l'époque. Tu l'as pris en jap avec la boîte dure (version "BEST") ? Je pense prendre la première édition en jap (prix beaucoup plus raisonnable), si je ne le trouve pas en US ou en version européenne. J'aime bien collectionner (ça s'est fait naturellement au fil des années, mais ce n'était pas le but), mais j'achète pour jouer avant tout.

                        J'ai acquis l'essentiel de mes jeux durant les années 90 et le début des années 2000. Je me suis remis aux achats dernièrement pour prendre les jeux qui me manquaient, et j'ai été surpris de la folle inflation qui a touché les jeux rétro :megaman:

                        Dans le genre, il y a Sylphia sur PC engine que j'aurais pu acheter 50 euros il y a environ 15 ans, mais je m'étais dit "bah, je le prendrai plus tard, c'est pas un super hit au niveau de Super Star Soldier ou Musha Aleste". Bien vu, son prix a été multiplié par 8 entre temps

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par LCS Voir le message
                          Je suis aussi de cet avis.
                          Seiken 3 je l'ai fait pour la 1ère fois il y a un an seulement (fan trad), c'est un chef-d'oeuvre, je le trouve même meilleur que le 2, il est dans mon top 5 des RPG SFC

                          http://youtu.be/POpnaUI38cs

                          Je le trouve largement meilleur que le 2 qui est pas mal bâclé par moment (certains donjons sont carrément vides, et il y a des boss réutilisés pour lesquels Square a juste changé leurs couleurs). Sans problème dans mon top 10 aussi, et je compte le refaire en anglais cette année (je n'y ai jamais rejoué depuis 20 ans, et j'ai acquis le matériel nécessaire pour y jouer dans sa version traduite sur ma SFC).

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Klaas-Jan Voir le message
                            View Point :
                            Dommage qu'il soit nécessaire de modifier le BIOS pour jouer à deux (pas encore fait sur ma Neo malheureusement). Je craque la représentation en 3D isométrique et les musiques de ce shoot à savourer sur Neo Geo, la plupart des autres versions ne lui rendant pas justice.

                            Magician Lord :
                            Ultra difficile mais beau et motivant, c'est un jeu que j'adore et qui s'inscrit à merveille dans l'esprit des jeux de l'époque.
                            Bienvenue homme de goût !

                            Commentaire


                            • #15
                              pk en anglais ? il existe une traduction française d'excellente qualité de Seiken 3 par Terminus
                              J'ai tellement adoré ce jeu que je l'ai fait 3x de suite pour affronter les 3 final boss, 130h de jeu en tout

                              Chrono Trigger je te conseille la version DS qui est encore meilleure que l'originale (si si) : 3 longues et intéressantes quêtes annexes en plus, une nouvelle fin/final boss, l'arène de combat (franchement bof), les nouvelles armes/armures surpuissantes, les cinématiques de la ps1 sans loadings, l'énooooooorme gallerie, etc etc... et surtout le jeu a été entièrement retraduit en français depuis la version japonaise d'origine, elle est plus fidèle à l'originale que la version US snes qui avait été un peu bâclé à l'époque (il parait).
                              Seul point noir : le son, de meilleure qualité sur SFC (normal...)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X