Annonce

Réduire
Aucune annonce.

King of Fighters '97 [test complet par Edgarfigaro]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • King of Fighters '97 [test complet par Edgarfigaro]

    The King of Fighters '97



    .: GENRE : baston
    .: SORTIE : 1997
    .: DEVELOPPEUR : SNK
    .: NOMBRE DE MEGS : 460
    .: NGH : 232
    .: DISPONIBLE : AES/MVS/CD

    Les tests de Setss m’ayant donné envie de commenter un jeu, j’ai choisi de faire un test sur un dont on parle moins souvent que les autres ( ou en mal ), j’ai nommé KOF 97.
    J’ai joué a ce jeu sur neo cartouche et Cd, mais pas aux versions saturn et play ( remarquez on s’en fout on est sur neogeofans ), ainsi qu’a la version miniaturisée sur NGP nommée
    KOF-R1. Bon les photos c’est du néorage mais comme j’ai l’original en cartouche et en CD m’en fout j’ai le droit !!! J’attends avec impatience vos avis et remarques sauf si c’est pour dire « ouais il est nul » !
    C’est Parti !!!!




    Bon alors tout d’abord, l’intro est absolument magnifique et même si j’adore celle du 96 celle ci me semble un poil au dessus




    Au niveau des menus et des écrans entre les combats, c’est l’arrivée d’un style beaucoup plus sombre qui sera repris dans le 99, et la mythique chaine de télé Satella NW. A ce niveau la le jeu assure et l’ambiance est géniale. Pour moi le meilleur des KOF a ce niveau, cette ambiance m’a vraiment marqué a l’époque sur Neo CD.




    Rentrons dans le jeu : Au niveau des menus c’est comme d’hab, on notera l‘arrivée du mode survival, mais LA grosse nouveauté c’est le choix du style de jeu, Extra ou Advanced.



    Le mode Extra reprend le style de jeu a la KOF 95 avec esquive simple et barre de furie rechargeable avec ABC, et le dash. La furie Niveau MAX se declenche quand la barre de vie clignote.Rien de magique mais les habitués apprecieront.
    En revanche le système Advanced est lui révolutionnaire (que les fans de KOF 98 me disent le contraire) et déjà extremement abouti et repousse encore le gameplay un peu plus loin. Desormais on peut accumuler des boules qui representent une barre de power chacune et les utiliser soit pour faire une furie, soit pour faire un CD Break en contre attaque, ce qui permet de se degager des combos chiants, soit pour entrer en mode power up, mais bon vous connaissez …..
    Avec ce nouveau système, le jeu gagne en profondeur et en stratégie, les possibilités de combat deviennent vraiment illimitées, la ou les anciens KOF étaient un peu plus rigides (néamoins excellents !!!)
    Voici le menu de séléction des persos :



    Alors on perd la team des boss et la team Yagami, Par contre une nouvelle équipe, la new face team, fait son apparition, ainsi que Shingo, un sous Kyo que certains aiment bien mais bon je trouve que ca fait nouveau perso pas cher.
    Chizuru devient jouable a la place de Kasumi, et on retrouve aussi une deuxième team Fatal Fury avec Billy, Mary et Yamasaki. Pour le reste…

    Passons aux graphismes : de facon générale ils sont très bons, les persos ont été retravaillés et ont plus de couleurs alternatives et sont plus fluides ( si on joue en Extra par exemple ).
    Les décors par contre ne sont pas tous du même niveau et certains sont en dessous de KOF 96, mais de facon générale ils sont assez vivants et réstituent très bien l’ambiance de tournoi qui est tres particulière a ce cru 97.
    Je me permet de reprendre l’excellente formule de setss pour présenter les décors un a un, et je parlerais de la musique en suivant :


    Bali : ce décor est peu animé est assez chiant, je lui préfère nettement des décors du 96


    USA : Ce décor ne casse pas des briques, mais a un coté « Happy » assez sympa et des détails marrants. Il manque un peu de profondeur.


    China : Ce décor est assez joli mais a un gros défault : il est trop rouge et c’est assez vite saoulant. Les personnages en fond ne sont pas tres detaillés et pixellisent beaucoup.


    Japan : Ce décor dans une boite de nuit est assez vivant, on retiendra surtout l’animation de la lampe en haut.



    Korea : Je sais pas ce qu’ils ont avec la corée mais une fois encore c’est un décor très réussi qui remonte vraiment le niveau. Tout y est : profondeurs, sprites animés, belle image en fond et en prime les danseuses traditionelles !!!


    Monaco : Le fond avec les immeubles est assez banal en revanche sur la piste c’est vraiment réussi et largement au dessus du décor de Sao Paolo dans KOF 2001 ( Ok c’est pas dur ). Un bon décor quand même.

    Les Boss :
    Le point fort de ce KOF est son scenario super méga génial avec le retour sur terre d’orochi et ses sbires qui font des boss inoubliales (surtout parce qu’ils m’ont pété les C…….)
    Notez que pour voir la vraie fin il faut finir avec Kyo, Iori et Chizuru.



    Orochi Iori ou Léona . Ces boss sont assez faciles a battre et suivent la mode de l’époque des Evil Ryu et autresDark Machin….
    Le décor est le décor du dernier combat ( le plus souvent Monaco) et devient tout rouge.



    Orochi Chris : Ce perso n’est pas trop dur a vaincre surtout avec Iori ou Terry.
    Le décor est génial et évolue, a lui tout seul il vaut le détour. L’ambiance ( et le stress ) monte peu a peu jusqu’au boss. Un des meilleurs décors de KOF qui remonte le niveau du jeu.


    Orochi Shermie : la ca devient plus chaud. Soit vous avez du bol et vous avez un perso pour la surprendre genre Kim, Léona ou Ralf, mais alors si vous avez un vieux Chang elle risque de vous tenir a distance et vous ne l’aprocherez pas a moins de dix mètres, c’est quitte ou double. L’élement de Shermie est la foudre et le décor s’adapte en conséquence.


    Orochi Yashiro est chiant. Tres chiant. Il vous laisse attaquer et peut vous griller une demi barre sur une seule contre attaque/furie, c’est limite de l’anti jeu !!!!
    Son element est le feu et la lave en fusion vous fera oublier le décor de Bali vite fait !!!!

    Et Enfin LE BOSS ultime :
    ( Attention photo qui tue )

    Orochi. L’apotéose son et lumière, hyper baleze, tue en trois coup, casse les timings, se teleporte, fait ce qu’il veut... enfin la totale quoi ….
    Ce boss est génial et là l’ambiance de jeu dont je parle tout le temps est vraiment au top, pas au top de KOF 97 mais au top de tout les KOF c’est trop énorme je kiffe grave waaaah !!!!

    A ce propos j’en profite pour dire qu’a part la « vraie fin » les fins du jeu sont assez pourries je prefere le 2000 pour ca .

    Musique :
    Alors le problème de ce jeu : Quand vous combattez une team 2/3 des persos n'ont pas de musique. Il a des bruits de fond dans les décors qui puent grave la choune et ca casse pas mal la super ambiance.
    En fait seuls les chefs de team ont une musique. Ok mais quel musique !!!!!!
    Parce que la nouvelle musique de kyo, elle seule, suffira a vous faire arreter de critiquer : une tuerie, peut etre la meilleure Zik de KOF avec Iori dans le 96.
    Le theme de Shingo est excellent, celui de billy aussi et euh…. En fait toutes les Ziks de ce jeu sont vraiment au top et la musique du boss de fin alors la c’est épique on se croirait dans un final fantasy contre un sephiroth ou un kefka !!!!!

    Si vous avez la Neo Géo CD, la gallette fera un petit tour dans votre platine et vous constaterez que la Zic d’Athéna est chantée, et que les toutes les musiques a partir des Boss sont hallucinantes : Iori Léona, La New Face Team Orochi, La musique du scenar, le boss et l’excellent générique de fin. Enfin, la musique d’intro est super aussi.
    L’apothéose des musiques de KOF (je les ai encore toutes en tête)... d’ailleurs depuis le niveau a sérieusement baissé.
    ( je ne compte pas le 98 il reprend en majorité les Ziks des anciens )

    Jouabilité : Super, plus axée combos qu’avant en advanced, plus fluide, on peut enfin enchainer des furies en attaque et non plus en contre attaque comme dans le 96. Par example avec léona on peut enchainer un Vslasher sur un coup de pied sauté fort, et avec Kyo on peut faire la furie quand le perso retombe du double coup de pied sauté…..
    Tous les persos ont desormais deux furies.
    Donc une jouabilité au top, rien a redire ( enfin ca c’était avant le 98 mais ca reste quand même nickel !!!!)

    OUF !!! Je tenais a revaloriser ce jeu parce qu’il a souffert de l’arrivée du 98 qui est presque le même mais plus beau et avec plus de persos.
    Malgré tout KOF 97 reste excellent et j’en garde un souvenir génial, surtout grace a l’ambiance.
    Si vous avez beaucoup de potes qui touchent a KOF bien sur c’est le 98,
    par contre si vous jouez souvent contre l’ordinateur parce que vous avez pas de potes qui jouent a la néo ou qu’ils sont nuls ( ou pas d’amis du tout ), alors foncez sur le 97, avec son scenar et ses boss et son ambiance hors du commun, vous le regretterez pas !!!!

    -Pour les détracteurs du jeu : J’aurais aimé voir votre tronche à l’époque quand vous avez vu débarquer ce jeu et que vous avez saoulé tout le monde en disant « trop fort Iori il devient…. » et que vous vous etes pris trois perfect par Orochi en niveau 5 !!!!!!

    -Pour ceux qui trouvent qu’il tourne pas en tournoi : en chine, KOF 97 c’est LE SEUL JEU qui est accepté en tournoi. Je sais pas trop pour quoi mais les noiches ( qui je le rappelle sont bien meilleurs que vous tous sauf tahar ) le préfèrent a tous les autres. Franchement j’étais méga surpris sur une salle avec 40 bornes, y’a jusqu'à 20 KOF97 et dans toutes les salles !!!!
    ( Fellouss tu confirmes ou t’as pas encore trouvé de salle ? )

    Voilà KOF 97 mérite un bien meilleur sort que celui qu’on lui donne souvent sur ce site a mon avis. Spécial dédicace a Tormento il saura pourquoi je pense….

    Test réalisé par Edgarfigaro
    Dernière modification par B. Yoo, 31 juillet 2005, 10h57.
Chargement...
X