Neo-Geo Fans

Neo-Geo Fans (http://www.neogeofans.com/leforum/index.php)
-   .: AUTRES JEUX VIDEO (http://www.neogeofans.com/leforum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Topic des casual-chics : nous allons acheter la NX (Nintendo Switch) (http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=48863)

grigri 09/08/2016 18h54

Avec Dr. Mario, rien à voir, en ce qui me concerne.
Tu maîtrises ce que tu fais, au niveau des réactions en chaîne, tu réfléchis, il faut agir vite quand le jeu s'accélère, etc. Bref, y a du skill.

Candy Crush, le seul truc, c'est qu'il faut plus faire bouger les pièces de bas de l'écran plutôt que celles du haut pour que la probabilité des réactions en chaînes totalement incontrôlées soit plus grande.

Parfois, que dis-je souvent, Candy Crush, l'écran se nettoie tout seul alors que t'y es pour rien. C'est que du hasard.

koalabear 09/08/2016 18h54

Si grigri répond que Candy Crush ça se joue avec des bonbons et que fondamentalement ça n'a rien a voir, je me pisse dessus. :p

Edit: je suis trop lent...

grigri 09/08/2016 18h55

Oui, j'ai oublié de préciser que c'était pas le même éditeur non plus. :soldat:

VolKoF 09/08/2016 19h25

Bravo à edgarfigaro qui a su souligné mieux que moi la distinction entre le comportement casual (au sens propre et sans connotation négative) et les jeux dits casual. (fatigue)

Je persiste à croire que ce comportement est apparu bien avant l’expression. Certains jeux vidéo ont réussi à amener ces gens qui ne jouaient pas ou plus (hormis les enfants). Bon exemple que Tetris. Le souci pour les éditeurs est de fidéliser cette clientèle qui par définition va et vient.

Quant à définir ce qu’est un jeu ciblé casual, je suis sceptique. :o
J’ai un peu le sentiment que derrière ce mot casual si clivant, on s’en prendrait presque aux filles.
C’est vrai quoi, il n’y a pas que les hardcore gaymers.
Qu’est-ce qui existe comme bon jeu orienté vers une audience féminine (à part Candy Crush :soldat:) ? kiss!

Shû Shirakawa 09/08/2016 20h33

Citation:

Posté par grigri (Message 1204553)
Candy Crush, le seul truc, c'est qu'il faut plus faire bouger les pièces de bas de l'écran plutôt que celles du haut pour que la probabilité des réactions en chaînes totalement incontrôlées soit plus grande.

Comme dans Columns ou Puyo Puyo (même si dans ce dernier, on peut vraiment construire volontairement des chaînes de fou).

Candy Crush je pense que 100% de mes collègues féminines y jouent chaque midi. Dans le tas il y a une vraie "gameuse" (le genre à pouvoir te parler de Ocarina of Time) mais toutes les autres c'est juste pour passer le temps.

Mefffisto 09/08/2016 21h00

Citation:

Posté par VolKoF (Message 1204558)
Qu’est-ce qui existe comme bon jeu orienté vers une audience féminine (à part Candy Crush :soldat:) ? kiss!

Hay Day?

grigri 09/08/2016 21h10

Shû : je ne connais pas Puyo Puyo. En revanche, je suis assez d'accord pour Columns, c'est bien pour ça que je ne l'ai pas cité. Je n'ai jamais aimé ce jeu et j'ai jamais compris comment on pouvait le mettre au même niveau que Tetris.

Mais sinon, on est tous d'accord que des joueurs casual, occasionnels, disons, en français, peuvent tout à fait aimer des jeux non casuals, hein ? ^^

Citation:

Bon exemple que Tetris. Le souci pour les éditeurs est de fidéliser cette clientèle qui par définition va et vient.

Je suis d'accord que de nombreux joueurs casual aiment retrouver Tetris de temps en temps mais ça n'en fait pas un jeu casual selon moi.

edgarfigaro 09/08/2016 21h55

Citation:

Bravo à edgarfigaro qui a su souligné mieux que moi la distinction entre le comportement casual (au sens propre et sans connotation négative) et les jeux dits casual. (fatigue)

Je persiste à croire que ce comportement est apparu bien avant l’expression. Certains jeux vidéo ont réussi à amener ces gens qui ne jouaient pas ou plus (hormis les enfants). Bon exemple que Tetris. Le souci pour les éditeurs est de fidéliser cette clientèle qui par définition va et vient.

Quant à définir ce qu’est un jeu ciblé casual, je suis sceptique. :o
J’ai un peu le sentiment que derrière ce mot casual si clivant, on s’en prendrait presque aux filles.
C’est vrai quoi, il n’y a pas que les hardcore gaymers.

Merci !!

Concrètement tu as raison c'est apparu en 1989 avec la Game Boy, que des mères de familles achetaient juste pour Tétris. On peut aussi parler der Duck Hunt, et même en remontant plus loin de pong.

Nintendo a pour habitude de convoiter la cible "casual", c'est à dire les personnes ne consommant pas habituellement de jeu vidéo, car la cible "hardcore" ne représente que 20% environ du potentiel. En touchant le grand public, on peut vraiment ramasser du cash, et en particulier les femmes. C'est l'exemple type du Dr Kawashima: en s'adressant à tous et en créant un nouveau besoin innovant, le jeu a cartonné chez les seniors ou les femmes, qui habituellement ne sont pas des consommateurs de jeux vidéos. OU plus recemment Pokemon GO.

En termes de marketing les hardcore gamers n'intéressent pas les fabricants pour la bonne et simple raison qu'ils sont toujours là. C'est le succès auprès des autres qui permet de vraiment cartonner. D'ou le ressentiment des fans de Nintendo envers la Wii et les casual qui polluent "leur" marque.

Mais attention, car les core consumers, c'est aussi les seuls qui restent quand rien ne va plus. Nintendo doit aujourd'hui reconquerir le coeur des HC Gamers, qui s'en méfient. En revanche, l'air de rien, Sony a toujours réussi a garder une base de fans assez fidèle.

J'entends souvent dire qu'un jeu comme Just Dance est un jeu casual, or les jeux de rythme ont plein de vrais fans avec des forums dédiés et des évènements au même titre que nous avec les jeux de baston.

grigri 09/08/2016 21h59

Citation:

Posté par edgarfigaro (Message 1204569)
J'entends souvent dire qu'un jeu comme Just Dance est un jeu casual, or les jeux de rythme ont plein de vrais fans avec des forums dédiés et des évènements au même titre que nous avec les jeux de baston.

Mais pourquoi un jeu casual ne pourrait-il pas avoir de vrais fans ?

Si y a des fans, c'est plus casual pour toi ?

koalabear 09/08/2016 22h02

La NX aura pris sa retraite que cette discussion "Casual" aura toujours lieu.

edgarfigaro 09/08/2016 22h20

Citation:

Posté par grigri (Message 1204570)
Mais pourquoi un jeu casual ne pourrait-il pas avoir de vrais fans ?

Si y a des fans, c'est plus casual pour toi ?

Justement c'est ce que je dis: c'est arbitraire et subectif.
Le terme jeu casual ne reflete rien de spécifique, on l'accole juste quand ca nous arrange pour discréditer tel ou tel jeu.

Pour moi un jeu casual ca serait Uncharted ou Call of Duty par exemple.
D'autres vont trouver que c'est Candy Crush, d'autres vont citer FIFA.
Bref le jeu casual c'est un peu celui qui t'énerve.
Celui qui attire les beaufs les blaireaux, les kévins, les femmes, les gosses, ton patron, ta belle mère !!!!!
Bref tout les gens que tu cherchais justement à éviter en allumant ta console !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nogo 09/08/2016 22h22

Il est vrai que certains titres se prêteraient peut être bien plus, à une certaine façon de consommer les jeux vidéo, sans donc forcément baigner dans la culture qui va avec... Mais les limites se situeraient à quel niveau ? Puis si on va par là, nous aurions tous été des joueurs casuals, au tout début, avant qu’on ne porte à cette activité, l’intérêt qu’on lui connait...

Enfin le jeu s’est démocratisé. Comme le dit Angi, on joue différemment maintenant. Au delà de ça, un joueur reste un joueur ! Et à part d'essayer de faire rentrer ces différents joueurs là dans des cases, qui sont effectivement et sûrement bien des “cibles” pour nos constructeurs/éditeurs, bien chacun à sa propre définition de ces termes là...

Du coup le Koala a raison :D

grigri 09/08/2016 22h28

D'accord, je comprends mieux.

En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout mon cas.
Je n'ai pas du tout cette définition.

Et je suis pas sûr que le terme casual qui s'est développé avec la Wii, c'était ça au départ.
Je pense que ça a vraiment été détourné de son sens de base.
Je ne pense pas que tout ceux qui utilisent le mot casual, l'utilisent pour décrire un jeu qu'ils n'aiment pas ou dont ils n'aiment pas la public.
On peut très bien aimer un jeu qu'on trouve casual. On peut très bien ne pas aimer un jeu et ne le pas trouver casual...

C'est sûr qu'utilisé pour n'importe quelle raison, dans n'importe quelle situation, le mot n'a plus de sens. Un peu comme bobo, en fait ^^

Chapp 09/08/2016 22h33

Hipster. :o

Shû Shirakawa 09/08/2016 22h53

Citation:

Posté par grigri (Message 1204567)
Shû : je ne connais pas Puyo Puyo.

Ban! :mad:

Sérieusement, tu n'as jamais eu l'occasion d'essayer un épisode malgré tous les portages/suites qui existent sur de nombreux supports ?
Il t'en faudrait un pour ta collection. :)

Le Tsû (jeu de mot) est un grand classique. Après j'avais beaucoup aimé le Sun (jeu de mot bis) de la N64 et le Yon (jeu de mot ter) de la Dreamcast.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2022, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !