Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les capacités de la neo geo .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les capacités de la neo geo .

    Depuis un certain temps, je trouve que dans d'autres forums ( gamekult avec dr wily et dernièrement un autre ), ça parlait des capacités de la neo geo . Je sais que sur neogeofans, hpman en avait déjà parlé ( mais ça date ) et dans les sujets sur les 2 projets de ngf dev par Cel , ça discutait de cela .
    Mais bref, un sujet qui traite spécialement de cela, c'est pas plus mal d'autant plus que ces dernières années avec les avancées de la scène homebrew mais aussi le doc snk, on en a appris beaucoup .
    Par exemple, la neo geo ( ou système mvs ) est une machine qui traite uniquement du sprite, le hardware ne traite pas les plans de scrolling . ( " The Neo Geo doesn't use traditional tiles for background layers " comme ils disent )
    Cette discussion peut bien entendu prendre différentes tournures .

    Pour commencer, je vous renvoie à la discussion sur un forum que je suis dernièrement, certains ont l'air de s'y connaitre , il y en a 1 qui est notamment en train de faire un jeu de plateforme hombrew sur megadrive . ( http://www.youtube.com/watch?v=Snoy7...1&feature=plcp)

    C'est un sujet sur un forum sega, donc ne vous étonnez pas de certaines prises de positions partisanes de la part de quelques membres .

    Voici le sujet, ça en fait de la lecture :



    Il y a aussi d'autres sujets sur ce forum concernant la neo geo mais je crois que le lien donné ci-dessus est déjà long à parcourir .

    Sinon, une petite émission gamekult avec une rétrospective neo geo où des membres de la mo5 parle un peu technique . ( c'est à partir de 30 minutes et 28 secondes )

    Gamekult, l'émission #140Au programme :► Le jeu : L.A. Noire► Le tour de l'actu► La preview : les prochains jeux Namco Bandai► C'est dans le rétro : La Neo-G...

  • #2
    intéressant,merci

    Commentaire


    • #3
      Merci Banzai .
      Merde, it's a flop, moi qui aime lire ce genre de sujet dans des forums comme pcenginefx, j'aurais bien voulu que ça discute .
      J'avais prévu que ça parle de technique , que ce soit en comparaison avec les consoles de l'époque mais aussi de l'arcade .
      Je comptais parler par exemple de la qualité sonore du Taito F3, un jeu comme Riding Fight qui marchait sans son en émulation, ça me laissait de marbre .
      Mais là en voyant une vidéo de la version d'origine avec un bon rendu du son, j'avoue que mes oreilles en ont pris un coup .
      La version Mame arrive depuis peu à émuler le son mais ce n'est pas encore le même rendu :



      On voit bien la différence sonore avec la version d'origine :

      Second test with SC-500N1 (and Xsync-1), it did have problem with this arcade PCB like loosing sync and sometimes the video recordings became very shaky... t...


      De toute manière, même les jeux taito f3 qui sont bien émulés, ne retranscrivent pas le même punch " sonore " .
      Dernière modification par sengoku 2, 09 janvier 2012, 20h46.

      Commentaire


      • #4
        Un topic très intéressant, que je me suis contenté de lire.

        Quand on sait que la définition réellement affichée d'une Neo·Geo est inférieure à celle d'une Mega Drive, on comprend mieux pourquoi SNK a préféré garder cette info secrète longtemps, parlant plutôt de sprites et tout et tout.

        Concernant le punch sonore, je suis 100% d'accord. Autant sur de CPS-1 (ok, ça casse les oreilles même en original ) ou du CPS-2, l'émulation fait pareil, ou presque, autant pour la Neo et quelques autres systèmes, ça manque singulièrement de pêche en comparaison du support original.

        Commentaire


        • #5
          Pour la définition graphique, d'après le site de Furrtek ( http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=neogeo&ng=6 ) , " la neo geo est capable de faire le rendu d'une image de 320 par 224 pixels... La plupart des jeux n'utilisent que 304 pixels en largeur, laissant une marge de 8 pixels noirs à gauche et à droite. "
          Pour moi, c'est kif-kif entre la neo geo et la md sur mon écran tv . Beaucoup de jeux d'arcade Konami affiche 288 par 224 pixels et sur ma TV, ça a la même finesse qu'une md ou une neo geo . ( et ça rend pareil à l'oeil nu pour la pc engine et la super famicom )
          Par contre sur ma tv, on voit nettement que les jeux Cps ( 1,2 et 3 ) et PGM sont biens plus fins .

          Une remarque de ma part .
          N'avez-vous pas été déjà étonné de voir un jeu neo geo vous paraître afficher des graphismes encore plus fins que la normale alors qu'ils sont tous à la même résolution ? Comment l'expliquer ?
          Cela fait longtemps que j'ai joué à Top Hunter mais sur ma Tv, il avait l'air d'être un peu plus fin que la normale . Personnellement, j'y avançais quelques explications comme le petit sprite des persos principaux mais aussi peut-être le chara-design qui épouse bien de par ses formes la résolution graphique .

          Sinon, pour la megadrive, soit disant elle n'affiche que 64 couleurs, mais sérieusement quand je branche un Sonic, c'est bien coloré . Bref, un choix judicieux des couleurs peut faire des miracles . Je sais qu'il y avait aussi une technique qui permettait de jouer sur les nuances et les ombres afin de donner un meilleur résultat visuel .

          Allez, une dernière chose, dans le forum sega que j'ai cité dans mon premier post, il y a un topic sur une interview plutôt intéressante de Treasure ( Masato Maegawa ) datant de 1993 . Cela parle notamment de la facilité pour les programmeurs d'utiliser le processeur 68000 ( le même que sur neo geo ) en opposition avec la programmation sur snes .
          Très intéressante interview à lire ici :

          A site dedicated to the artwork from the Japanese 16-Bit cartridge releases for the Sega Mega Drive.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sengoku 2 Voir le message
            Je comptais parler par exemple de la qualité sonore du Taito F3, un jeu comme Riding Fight qui marchait sans son en émulation, ça me laissait de marbre .
            Mais là en voyant une vidéo de la version d'origine avec un bon rendu du son, j'avoue que mes oreilles en ont pris un coup .
            La version Mame arrive depuis peu à émuler le son mais ce n'est pas encore le même rendu :



            On voit bien la différence sonore avec la version d'origine :

            http://www.youtube.com/watch?v=_f2Xu...4&feature=plcp
            Comparaison caduque, l'une des vids étant en 240p, et donc avec un son avec un bitrate plus naze que celle qui accompagnent une vid en 360p.

            Envoyé par sengoku 2 Voir le message
            N'avez-vous pas été déjà étonné de voir un jeu neo geo vous paraître afficher des graphismes encore plus fins que la normale alors qu'ils sont tous à la même résolution ? Comment l'expliquer ?
            Attention, faut garder en tête le distinguo entre la rez d'une console/jeu, et la finesse d'un sprite.

            C'est pas parce qu'on peut atteindre une certaine résolution d'affichage, qu'on l'exploite forcément. Il y a des contraintes de taille des sprites etc.

            Envoyé par sengoku 2 Voir le message
            Allez, une dernière chose, dans le forum sega que j'ai cité dans mon premier post, il y a un topic sur une interview plutôt intéressante de Treasure ( Masato Maegawa ) datant de 1993 . Cela parle notamment de la facilité pour les programmeurs d'utiliser le processeur 68000 ( le même que sur neo geo ) en opposition avec la programmation sur snes .
            Très intéressante interview à lire ici :

            http://megadrive.me/2011/11/03/an-in...with-treasure/
            Rooh, je suis sur que le contexte joue un peu, bien qu'il est évident que le 68000 soit bien plus facile à exploiter et relativement puissant.
            EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

            Commentaire


            • #7
              Pour la musique de riding fight, Mame n'émule pas encore bien la bande-son du jeu , je cite le gars de la vidéo de la version pcb:
              " the DSP is not emulated yet afaik "
              Pour l'interview de Treasure, je suis d'accord avec toi .
              Sinon rien à voir, un gars de neo-geo.com fait partager un article sur metal slug paru sur le dernier retro gamer . Il y a notamment les propos de Kazuma Kujo .( in the hunt, R type final etc...) Il admet publiquement avoir bossé sur le premier metal slug mais refuse de divulguer la vraie identité de Susumu, Akio, Meeher etc...

              La qualité des scans est approximative, même avec un zoom, il faut faire un effort pour lire ;

              Commentaire


              • #8
                Je débat pas sur la qualité de l'émulation de la zik de Riding Fight, je connais pas le sujet, juste que mettre deux vidéos en parallèle, dont une avec un son compressé de manière pourrave, n'est pas pertinent.
                EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                Commentaire


                • #9
                  Alors que curieusement, je n'entends pas de différence entre une vidéo YouTube 360p et la même en 480p.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avoue que je n'avais même pas fait attention à ce genre détail comme le fait qu'une était en 240 p et l'autre en 360 p.

                    ps : Même si dans ce cas, il faut aussi prendre en compte l'émulation du son qui n'est pas encore parfaite car il manque des sonorités .
                    Dernière modification par sengoku 2, 11 janvier 2012, 15h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tarma Voir le message
                      Alors que curieusement, je n'entends pas de différence entre une vidéo YouTube 360p et la même en 480p.
                      Je crois que le bitrate utilisé pour la compression sonore est le même dans ces deux cas.
                      EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Arngrim Voir le message
                        Comparaison caduque, l'une des vids étant en 240p, et donc avec un son avec un bitrate plus naze que celle qui accompagnent une vid en 360p.
                        Remarque caduque car dans le cas où l'explorateur choisit d'afficher la vidéo en .mp4 plutôt qu'en .flv, le codec sonore est le même, ainsi que le bitrate.
                        aac @96kbit/s

                        Dans le cas du flv, la vidéo en 240p only, peut avoir une piste sonore en mp3 ou aac. celle en 360p, la piste sonore est en aac.
                        J'ai pas réussi a voir le bitrate, mais ca m'étonnerait pas que ce soit le même en aac.

                        Cette réponse ne concerne que les deux vidéos cités plus haut.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le son Taito F3 ça rox. C'est un des plus beau rendu avec celui du MVS.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et dire que je n'ai jamais essayé de jouer à la neo geo en stéréo, de même que mon supergun . Curieux de voir la différence .
                            Sinon, puisqu'on parle du son, Furrtek avait mis en exemple une musique de metal slug 2 car ça illustre bien les capacités du synthétiseur audio Yamaha YM2610 qui équipe la neo geo . En effet, cette musique exploite du FM, SSG et PCM ( ADPCM ) . D'habitude le son SSG est plus utilisé dans les tâches minimes comme le son des crédits ou le bruit du curseur dans les menus mais dans le lien ci-dessous, il est bien utilisé dans la musique .



                            Un certain nombre de puristes préfèrent mettre en avant ce genre de musique exploitant vraiment le YM2610 que certains jeux neo geo parmi les derniers qui se contentent de lire des samples ADPCM . C'est le cas de Blazing Star par exemple .

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour revenir à une chose qui a été dite sur l'affichage des couleurs, les spécificités données sont souvent inexactes. Par exemple, pour la PC Engine, les fiches techniques annoncent 256 couleurs affichables mais en réalité c'est plus car on peut utiliser des palettes séparées pour les sprites, les tiles et les plans de scroll. Par contre sur MD je ne sais pas.

                              L'avantage de la Neogeo, c'était clairement la taille des cartouches, qui permettaient de faire entrer des composants volumineux et donc plus performants. C'est pour ça qu'au fur et à mesure de la baisse du prix desdits composants, la capacité des cartouches augmentait.

                              Pour la définition de la Neogeo, moi perso ça m'a justement toujours choqué quand je voyais tourner des jeux plein de détails comme Mark of the Wolf ou même Metal Slug. La profusion de détails arrive à "masquer" le manque de finesse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X