Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à jour.

    Entre deux quêtes d'Accord dans Drakengard 3 (j'ai débloqué toutes les armes donc je peux les laisser de côté à nouveau), j'ai fini Marvel vs. Capcom 2 sur Dreamcast.
    Avec un casting de folie (jusqu'à 56 personnages !) et une bien meilleure réalisation (on passe du CPS-2 à la Naomi), le jeu a de quoi séduire immédiatement. Néanmoins, beaucoup de joueurs n'ont pas accroché à cause du gros bordel qui a lieu à l'écran : entre les effets spéciaux et les assistances variables (on peut appeler les deux autres personnages de plusieurs manières différentes) qui font qu'on a des personnages dans tous les sens simultanément, effectivement un oeil non averti ne comprendra rien à ce qui se passe.
    Le gameplay des coups normaux a été simplifié (exit les coups moyens), mais il faut s'en sortir avec toutes ces possibilités apportées par les personnages du banc de touche (c'est pire que dans KoF 2001).
    Un jeu de baston beaucoup moins bourrin qu'il n'y parait.

    Commentaire


    • Disgaea 2 Cursed Memories (PS2) 20/05/2022.

      Grand fans de la Saga Disgaea 2 et du travail de Ichi Software, j'était très content de pouvoir retourner dans le netherworld et sont panel de personnage aussi fous qu'attachant.

      110H00 de jeux plus tard, l'affaire a été clairement rentabilisé. J'ai vu 2 ending sur 10 ( la main ending et la bad ending), et je vais probablement en faire encore une ou deux avant de passer à autres chose. En effet, le jeu ne m'a pas autant hypé que le 1, qui reste un summum d'humour et de plaisir de jeu.

      Dans les ajouts de cette édition, ont trouver un tribunal alternatif à celui du 1, dans lesquel ont nous donne un amende à allez "expier" pour mérité des point des "felony" qui nous donne quelques bonus supplémentaire à un personnage choisi. Le deuxième ajout est une version alternatif "Dark" de tout les niveau du jeu de base à parcourir, mais à la difficulté grandement améliorer, et avec un système complexe de "soleil" : à chaque tour un malus ou un bonus s'active sur la map, et selon si vous ou des PJ adverse sont "sacrifier" au soleil, on peut faire avancer la liste des bonus/malus.

      Bref, quelques personnages attachant, mais une histoire pas transcendante et un système de level Up moins efficace je trouve que dans le 1. Après une petite pause je testerait le 3, mais chaque chose en sont temps.

      Commentaire


      • Quelques finishes et retours à l'arrache sur RetroStone pendant mes vacances (Toscane puis Cap Corse) :

        Robocop (GB) 26.05.22

        Meilleur que la plupart des Robocop que j'ai pu faire (en tout cas dans mes souvenirs !). Le flic mi-homme mi-robot de Detroit est un véritable tank donc son maniement peut initialement rebuter, son contrôle requérant un certain temps d'adaptation. Ce jeu orienté action se plie en une petite vingtaine de minutes mais il n'est franchement pas évident. Plutôt que de tirer à tout va (au risque de détruire des items), il vaut mieux prendre son temps et avancer prudemment. J'ai apprécié les quelques missions annexes qui apportent leur lot de variété : un portrait robot à reconstituer dans un temps imparti (Clarence Bodicker notamment), le recalibrage du gun, tuer le criminel en vue subjective, tout en épargnant l'otage, etc. Un assez bon titre au final donc.

        Note : 13.5/20

        Trip World (GB) 31.05.22

        Un platformer signé Sunsoft, sorti fin 1992. La qualité des musiques saute aux oreilles, comme toujours avec ce développeur. On peut constater pas mal de similitudes dans le gameplay, le level-design et la DA avec Kirby et Gimmick. Quelques transformations (balle rebondissante, queue faisant office de masse d'arme, possibilité de rapetisser ou bien de "pacifier" les ennemis en leur envoyant des fleurs, etc) permettent d'enrichir un peu le gameplay... Mais globalement, j'ai trouvé ce dernier un peu trop basique, manquant singulièrement de profondeur... Le level-design ne brille pas non plus par son originalité. Un bon jeu mais on était en droit d'attendre un peu mieux de la part de Sunsoft !

        Note : 14.5/20

        Mega Man (GG) 02.06.22

        Mix des épisodes 4 & 5 sortis sur NES et exclusivité US, ce Mega Man s'inscrit dans la lignée des épisodes NES et Game Boy, la difficulté exacerbée en plus (il est impossible de reprendre sa partie après un game over). Episode assez décrié en raison du manque de visibilité (Mega Man occupant une bonne partie de l'écran, les décors ont vu leur taille réduite, comme beaucoup de productions sur Game Gear) et de son nombre de niveaux restreints (seulement 4 de base puis 2 nouveaux avant de pénétrer dans la forteresse du Dr. Wily), il m'a malgré tout beaucoup plus, en bon fan de la licence !

        Note : 16.5/20

        DuckTales 2 (GB) 05.06.22

        Calqué sur la version NES, il en garde les qualités mais aussi les principaux défauts, quelques ralentissements en plus... Cf le lien ci-dessous pour la mini review version FC en date du 24/01/2016 :

        Le backtracking trop récurrent et les nombreux passages et trésors cachés m'ont rapidement fait déchanter. Je persiste à penser que DuckTales premier du nom lui est largement supérieur (sur NES comme sur Game Boy d'ailleurs), avec son rythme mieux maîtrisé et ses musiques inoubliables. Objectivement, les nouvelles aptitudes n'apportent pas grand chose à un gameplay déjà très solide...

        Note : 15.5/20

        Sonic the Hedgehog (GG) 05.06.22

        Une excellente conversion de l'opus Master System, malgré quelques différences minimes (l'emplacement des émeraudes par exemple, ou bien encore certains boss). Les couleurs sont judicieusement choisies, et le scrolling parvient à suivre le hérisson bleu sans problème. Les musiques sont toujours aussi entêtantes, notamment celle de Bridge Zone. Le jeu est relativement facile avec des patterns de boss assez simplistes, et de nombreux niveaux bonus qui permettent aisément de refaire le plein de vies et de continues. Pour y accéder, rien de plus simple, il vous faudra passer la ligne d'arrivée de chaque stage avec au moins 50 anneaux au compteur. Un classique indémodable, et un des tous meilleurs jeux de la portable de Sega.

        Note : 17/20

        Commentaire


        • J'ai attendu 5 bonnes secondes qu'une avalanche d'images s'affiche et en fait non.

          Commentaire


          • Et moi j'ai buggé en lisant Megaman (GG) : j'ignorais totalement l'existence d'un Megaman sur GG. Parfois il y a des choses que l'on sait puis qu'on oublie mais alors là pour moi c'est une découverte totale.

            Commentaire


            • Envoyé par fatir
              J'ai attendu 5 bonnes secondes qu'une avalanche d'images s'affiche et en fait non.
              Voilà pourquoi j'aime te lire.
              Cadeau pour m'avoir fait sourire de bon matin :

              Commentaire


              • Envoyé par fatir
                J'ai attendu 5 bonnes secondes qu'une avalanche d'images s'affiche et en fait non.
                J'ai précisé "finishes à l'arrache"...
                Quand je joue sur RetroStone, je ne prends pas de screenshots (l'écran n'est pas top niveau qualité en plus), ce sont des finishes à la cool, comme au bon vieux temps !

                Commentaire


                • Envoyé par shubibiman
                  Et moi j'ai buggé en lisant Megaman (GG) : j'ignorais totalement l'existence d'un Megaman sur GG. Parfois il y a des choses que l'on sait puis qu'on oublie mais alors là pour moi c'est une découverte totale.
                  Exclu US, un jeu assez méconnu en effet !

                  Commentaire


                  • D'ailleurs, le lore du jeu est formel. Rock était un humain et s'est porté volontaire pour devenir un robot.

                    Commentaire


                    • Puisqu'on parle Megaman, je suis actuellement sur Megaman Zero sur GBA.

                      Je mettrai à jour tout à l'heure.

                      Edit : mise à jour effectuée pour megaman (décidément) et kurush.
                      Dernière modification par Shû Shirakawa, 08 juin 2022, 17h34.

                      Commentaire


                      • C'est mon némésis celui là.
                        Jamais réussi à maitriser le gameplay. Je crois qu'à chacun de mes essais je n'ai pas réussi à aller au delà des 5 ou 6h max.

                        C'est pourtant une de mes licences préférées mais c'est surtout pour ses level design et gameplay parfait justement. Ici, je meurt à chaque saut et m'énerve vite.

                        À chaque fois que j'y pense j'ai envie de lui laisser une chance de plus. C'est sûrement ce que je vais faire cette fois encore mais je suis quasi sûr de regretter en moins de 30 minutes. ^^

                        Commentaire


                        • On est exactement dans le même cas de figure alors ! 😅

                          Commentaire


                          • Mise à jour.

                            J'ai fini Megaman Zero sur GBA.
                            Dans une ambiance dystopique, on incarne Zero, réactivé par une équipe de Reploids (des androïdes) qui tente de lutter contre... X ! Eh oui apparemment le méchant de cette histoire serait le héros de la saga précédente.
                            Au contractuel sabre laser de Zero viendront s'ajouter un flingue (son arme de départ), un trident et un bouclier, qui progresseront au fil de leur utilisation : coup double, coup chargé, etc.
                            On trouvera également des puces élémentaires, qui aideront comme le veut la tradition à défoncer les bosses quand on les utilise en tenant compte de leurs faiblesses (beaucoup moins nombreuses qu'avant).
                            Ce qui est assez étrange dans ce jeu par rapport aux autres opus, c'est son déroulement : on est au coeur d'une base, qu'on peut explorer de plus en plus profondément, et on reçoit/choisit des missions en discutant avec Ciel, la jeune leader de la résistance.
                            Le scénario est plutôt intéressant pour un jeu du genre, et les bosses bien designés (et pas trop relous).
                            J'ai passé un meilleur moment que quand je l'avais fini en 2005. Je verrai plus tard si je retourne sur les suites.

                            Commentaire


                            • Merci de ce retour.
                              Jamais fait alors que j’en possède depuis leur sortie, mais ça me tente…

                              Curieux de savoir ton top sur les 4 sorties quand tu les auras fait, et où tu les situes en terme de qualité par rapport aux volets classiques et au X.

                              Commentaire


                              • msx33 : je n'ai pratiquement aucun souvenirs des autres épisodes de la saga Zero, ce qui n'est pas bon signe, mais on verra quand j'y retournerai.

                                Mise à jour.

                                J'ai fini Contra: The Hard Corps sur Mega Drive.
                                Épisode très renommé pour sa qualité et ce n'est pas moi qui dirai le contraire, même si je lui préfère Contra Spirits sur SFC, le jeu brille sur de nombreux points :
                                - une réalisation de haute volée. Il faut dire qu'il est sorti sur la fin de vie de la console (fin 1994), ce qui aide pour maitriser les différents effets spéciaux ;
                                - plusieurs personnages aux armements distincts ;
                                - des embranchements multiples, ce qui donne une excellente replay value et qui est totalement inhabituel dans la série ;
                                - les bosses, énormes et inventifs.

                                Non vraiment on en a pour son argent. En revanche il mérite également sa réputation de jeu difficile (comme souvent dans cette licence). Les pièges sont nombreux et les bosses ne rigolent pas donc il faudra un minimum d'apprentissage pour aller au bout, quelle que soit la fin.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X