Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par VolKoF Voir le message
    Bah au sens de "grandiose".
    J'ai bien saisi. Mais ce sens est inexact au possible, sauf si c'est "grandiose dans l'horreur". Ce qui, tu en conviendras, n'est quasiment jamais le cas quand on entend ça.

    Commentaire


    • Un rare cas légitime que j'ai relevé dans les médias -quand le sujet n'est évidemment pas la littérature- est "un orage dantesque".

      Autrement, comme tu l'as mentionné, on retrouve beaucoup l'expression dans le contexte sportif : "une étape dantesque" (cyclisme), "un match dantesque" (foot, tennis, etc...), "un combat dantesque" (boxe). Je pense que l'usage a été influencé par la Commedia et le voyage de Dante en enfer (puis au paradis).
      Avec le cyclisme, on retrouve l'idée de voyage (en enfer). Dans les autres exemples, c'est pour décrire un match accroché, à rebondissements, où chacun des deux adversaires a connu l'enfer, et le vainqueur le paradis.

      Commentaire


      • Envoyé par VolKoF Voir le message
        Un rare cas légitime que j'ai relevé dans les médias -quand le sujet n'est évidemment pas la littérature- est "un orage dantesque".

        Autrement, comme tu l'as mentionné, on retrouve beaucoup l'expression dans le contexte sportif : "une étape dantesque" (cyclisme), "un match dantesque" (foot, tennis, etc...), "un combat dantesque" (boxe). Je pense que l'usage a été influencé par la Commedia et le voyage de Dante en enfer (puis au paradis).
        Avec le cyclisme, on retrouve l'idée de voyage (en enfer). Dans les autres exemples, c'est pour décrire un match accroché, à rebondissements, où chacun des deux adversaires a connu l'enfer, et le vainqueur le paradis.
        Le première fois que j'ai entendu ça, c'était il y a quelques années pour la navigation : des conditions de traversée dantesques.

        Après, il faut s'y faire, le français est une langue vivante et si un mot doit voir sons sens glisser, ce ne sont pas 2/3 vieux cons qui vont y changer quoi que ce soit. Un peu comme pour "antisémite".

        Bref, pas grave, mais tant que le sens originel reste la référence, je me permets d'inquisitionner.

        Commentaire


        • Vous avez remarqué comment le mot "pas" est souvent oublié dans les messages ? Il saute souvent je trouve... Bref, faire des négations en ne mettant le mot pas ce n'est super ! Ne cherchez pas dans vos messages, je ne dis pas spécialement ça pour vous (quoique je n'ai pas non plus vérifié^^).

          Enfin heureusement que le cerveau le colle automatiquement



          PS: Ça n'a jamais fonctionné le truc dessous là, pour les réponses rapides, avec le grand champ en bas de page (ou c'est que chez moi)

          Commentaire


          • "dantesque" est beaucoup plus facile à placer que "lovecraftien"

            nogo, je vois exactement ce que tu veux dire, j'ai observé ce dont tu parles et mon hypothèse est que c'est un mécanisme apparu avec les smartphones, parce qu'on ne voyait pas ça avant, enfin, ça et plein d'autres classiques du correcteur à la volée

            Commentaire


            • Envoyé par nogo Voir le message



              PS: Ça n'a jamais fonctionné le truc dessous là, pour les réponses rapides, avec le grand champ en bas de page (ou c'est que chez moi)
              chez moi il ne marche pas non plus
              https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

              Commentaire


              • Moi ca marche j'utilise que ça pratiquement... mais je capte ptet pas de quoi vous parlez...

                Mais pour pouvoir écrire dedans il faut cliquer sur l'icone "réponse rapide" en bas à droite d'un message


                "Veuillez cliquer sur une des icônes de « Réponse rapide » dans les messages ci-dessus pour activer la réponse rapide."
                Rhum, Cocktails et Neo Geo

                Commentaire


                • Envoyé par marsupouse Voir le message
                  Moi ca marche j'utilise que ça pratiquement... mais je capte ptet pas de quoi vous parlez...

                  Mais pour pouvoir écrire dedans il faut cliquer sur l'icone "réponse rapide" en bas à droite d'un message


                  "Veuillez cliquer sur une des icônes de « Réponse rapide » dans les messages ci-dessus pour activer la réponse rapide."
                  Je te répond rapidement là

                  On peut même cliquer pour quoter

                  Édit rapide : c'est vrai que c'était plus rapide, presque instantané

                  Commentaire


                  • D'accord, je viens de capter comment ça marche, merci. Et c'est pas mal... Et rapide effectivement ! Même si ça manque un peu d'options (le spoil ou les smileys y seraient aussi bien pratique dedans).

                    Mais c'est pas un truc qui devrait tout le temps être activé ça ? Non parce que là ça donne l'impression de vouloir faire une réponse rapide à un message en particulier, alors que c'est au sujet qu'on répond. Et c'est pour ça d'ailleurs que je pensais que ça fonctionnait pas (surtout qu'il y a la touche quote à côté de toute façon). Bref, peu logique tout ça

                    Commentaire


                    • Bon, je vais vous expliquer parce que je suis pas un enculé

                      La fonction réponse rapide vous permet de poster une réponse à un message de la page sans marquer les pages suivantes comme lues

                      exemple : Adol vous énerve en page 3, vous avez besoin de l'insulter et de prendre un week end pour vous calmer avant de lire la suite du topic. Vous faites "réponse rapide" et quand vous vous reconnecterez lundi, le topic apparaîtra comme non lu, et en cliquant sur "aller au premier nouveau message" vous reprendrez votre lecture en page 4

                      Ce n'était donc pas une question de vitesse

                      Commentaire


                      • Envoyé par fatir Voir le message
                        en cliquant sur "aller au premier nouveau message" vous reprendrez votre lecture en page 4
                        J'ai rien suivi à votre histoire, par contre, je ne connaissais pas du tout cette fonctionnalité

                        Commentaire


                        • Pour ma part je me sers rarement de ces options, mais on peut supposer que cette fonction ci, celle de mémoriser la lecture jusqu'à tel message, existe aussi sans obligatoirement en poster un...

                          Enfin là ça parait déjà plus logique comme manip


                          Envoyé par fatir Voir le message
                          Bon, je vais vous expliquer parce que je suis pas un enculé
                          C'est dans ces moments là qu'il faut éviter d'oublier le pas
                          Dernière modification par nogo, 19 juin 2018, 20h09.

                          Commentaire


                          • N'essaie pas d'en rajouter nogo, arrête, j'ai déjà tout expliqué, tu vas me saloper le boulot, t'es en train d'embrouiller tout le monde là

                            Il veut toujours avoir le dernier mot celui la, ça doit pas être simple de vivre avec toi

                            "Oui, mais..."

                            Calme-toi

                            Commentaire


                            • OK d'accord, je ne réponds pas

                              Commentaire


                              • Vinnie Paul :(

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X