Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souvenirs de joueurs des années 80 et 90

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par VolKoF Voir le message
    avec une brillante analyse de @Angi_ XD
    La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

    Commentaire


    • #32
      ANgI- reviens

      Commentaire


      • #33
        Tiens, un petit souvenir rigolo : dans mon patelin, nous étions 3 à nous être mis d'accord pour prendre une PCE et ainsi pouvoir nous échanger des jeux.

        J'avais pris la SGX et les autres une Coregrafx Puissance 5, donc avec quintupleur et pad supplémentaire. On avait donc tout ce qu'il fallait pour se faire de belles sessions de Bomberman, que j'avais trouvé assez rapidement après l'achat de la console.

        Pendant les vacances scolaires on se faisait de grosses sessions. Un jour un des amis nous avait invités pour une session chez lui. Le mec avait un caractère de cochon et était très mauvais perdant. Du coup, on s'était ligué contre lui... à tel point qu'il nous a tous virés de chez lui

        Commentaire


        • #34
          Un peu dans la même veine, avec mes potes du collège et mon cousin (on était deux à avoir une SuperGrafx et les autres des Core voire PC Engine), on se mettait tous d'accord pour essayer de ne jamais acheter les mêmes jeux pour que cela tourne un maximum.
          Bon après pour les incontournables tels que PC Genjin 2 que j'avais, normal que les autres aient envie d'avoir leur exemplaire, mais on s'était bien débrouillé, on couvrait pas mal de jeux à nous tous.

          Commentaire


          • #35
            En effet on achetait tous des jeux différents et on s'était arrangés au moment de l'achat des consoles de ne pas acheter les mêmes jeux avec. L'un avait pris PC Genjin 2, l'autre Jackie Chan et nous Final Soldier et Dragon Egg (on ne voulait pas prendre celui-ci à la base mais on était passés à la FNAC après Noël donc les rayons étaient vides).
            En plus, on avait eu la chance de ne pas tous avoir le même jeu en bundle.

            Commentaire


            • #36
              Vous aviez acheté où vos consoles (en tout cas les premiers exemplaires) respectives, et de mémoire quel a été votre 1er jeu?

              De mémoire, dans l'ordre chronologique:
              MSX: Noël 85, 1 MSX 1 pour 400 frs et qqs que mes parents nous ont acheté pour Noël, comme premiers jeux: Planete Mobile, Yie ar Kung Fu, King's Valley, Soccer..Konami dominait.

              SMS: Vers 87, avec Alex Kidd in Miracle World (intégré)et Transbot (j'avais le choix entre ça et Ys, qui viendra rapidement après, ce qui me vaudra les railleries de mon jumeau encore 30 ans plus tard pour ce choix judicieux)

              NES: Fin 87 ou début 88, SMB 1 ou Zelda 1 je pense en premier jeu, mais j'ai un doute.

              A partir de ce moment (10 ans) on s'est pratiquement tout payé nous-même avec le frérot (sauf cadeaux de Noël ou anniv), à force d'échanges / achats / ventes sur le Minitel ou petites annonces dans la presse:

              MD: février 1990 pour 1990 frs, chez Micro Avenue, pas loin du Coconut Avenue de la Grande Armée..1er jeu avec: Kujakuoh 2/Mystic Defender, 499 frs..et Super Shinobi dans la foulée, puis Phantasy Star 2 vers avril chez Hazardous Area à Boulogne-Billancourt (je l'ai toujours! Version super hybride: cartouche JPN, texte anglais dans le jeu, et hint book US filé avec)
              Les jeux suivants ce fut DJ Boy, Moonwalker, et à Noël 90 Strider et Mickey Castle of Illusion (dans un magasin Bld de Sébastopol, avec pour pub des bandeaux jaune et noir comme de la signalétique de chantier: je pense que ca s'appelait Général).

              C'était l'époque où il y avait parfois un sacré décalage entre la réalité de la sortie japonaise et ce qu'on nous présentait, en France, comme nouveauté: Hokuto no Ken était présenté comme une news en avril 90, tout comme Phantasy Star 2 en mars 90, alors qu'ils étaient sortis 1 an plus tôt au Japon!

              PCE/PCE CD: après avoir bavé en 1989 sur PC Genjin chez Shoot Again, on a enfin obtenu la "valise" fin 1990, échangé à un type du 16ème par petite annonce dans Micro News, le tout revenait à presque 3000frs de valeur, avec Ys 1&2.

              SFC: vers juin 1991, acheté à Stéphane Garcia, futur gérant de Stock Games, en allant chez lui Boulevard Poniatowski récupérer la console: dans les 2000 frs avec Bombuzal, Actraiser et Pilotwings, ce dernier ayant été échangé + 150 frs contre Super Mario World début juillet 1991...Goemon Fight vers septembre..
              Suivi ensuite à l'automne 1991 de la sainte trilogie: Chô Makaimura, Akumajô Dracula et Zelda 3 en moins de 2 mois. Tous achetés dans la boutique la plus rapide de Paris pour moi à l'époque: Euroloisirs, rue Littré, un vidéo club tenu par un vieil asiatique (pas japonais), avec des prix élevés (749 frs je pense), mais toujours le plus rapide en import

              Neo Geo AES: payé dans les 3000 frs en 1991 avec 2 manettes et League Bowling, toujours par petite annonce (dans Tilt peut-être), League Bowling ensuite échangé contre Magician Lord avec genre 200-300 frs.
              On a tourné avec un jeu pendant presque 2 ans, on l'échangeait contre Baseball Stars, on louaitles nouveaux jeux AES (Sam Spi 1, AoF1, Sengoku, SSK1..) à 100-150frs le week-end des jeux chez Dream Loc' à côte de chez nous à Boulogne-Billancourt...

              Avec beaucoup de retard (par rapport à la sortie japonaise, encore une fois présenté comme une news), Raguy (1er jeu japonais que je voyais! Ayant été inondé que de jeux AES Euro/US en France..) à Euroloisirs en août 1993 à l'appui de l'achat de Tengai Makyô Fuun Kabukiden PCE SCD.
              Fini en 20 mn, dégoûté!! Fini et refini 150 fois, et vendu pour acheter (ou alors échanger moyennant finances), ensuite, contre Fatal Fury Special vers Noël 1993/Janvier 1994.
              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

              Commentaire


              • #37
                Dans l'ordre chronologique :
                - Premier contact lors d'un dîner familial en 1984. L'oncle qui reçoit branche une Atari VCS 2600 avec tout un tas de jeux : Galaxian, Defender, Centipede... (mon tout premier jeu aura donc été... un shmup ). Je passe toute la soirée dessus. Pendant ce temps-là, mon père apprend que mon oncle n'y joue plus et qu'il pense la vendre. Affaire conclue la minute suivante. Il prend le lot complet. Le premier jeu que j'ai acheté (plus tard parce qu'il y avait vraiment de quoi faire dans le lot) doit être Moon Patrol.

                - Fin 1985, chez un camarade de classe qui possède un Amstrad CPC 6128 (son père était d'ailleurs programmeur sur ce support, pour Loriciel ou une boite dans ce genre !). Étant plus habitué à ce que donne un TO7/70 (cf sujet du cinéma), je suis assez scotché par les palettes de couleurs et la variété des jeux. Du coup boum ! À Noël, Amstrad CPC 6128 commandé à La Redoute pour 5190 francs. S'en suivront des tonnes d'échanges, merci les logiciels de copie.
                Mon premier jeu sur ce micro-ordinateur a été Macadam Bumper, un jeu de flipper.

                - Début 1988 je pense, c'est au tour de la NES. Totalement subjugué par les images de The Legend of Zelda qui passent le samedi soir sur FR3, je me dis qu'il me faut cette console. Achetée au Printemps (à Parly 2). Je voulais juste la console et un jeu, mais rupture sur le Control Deck, du coup ma mère complète la somme pour acheter le Deluxe Set (NES + pistolet + robot + Duck Hunt et Gyromite) pour 1499 francs. Les premiers jeux achetés indépendamment seront Zelda donc et Super Mario Bros.

                - Courant 1990, je goûte aux joies de "l'import" avec la SuperGrafx. Assez fou de voir des jeux totalement en japonais dans la grande distribution française. Achetée à Auchan pour 2499 francs avec DaiMakaimura.
                Premier jeu acheté : Saigo no Nindô: Ninja Spirit. À partir de là, je me dirige vers les petites boutiques parisiennes : Shoot Again, Ultima, etc. pour trouver plus de HuCards.

                - Fin 1990, j'achète la Mega Drive dans son pack classique avec Altered Beast, à Auchan aussi pour 1790 francs. Assez bluffé par la qualité graphique et sonore (la prise casque, culte). Premier jeu acheté : The Revenge of Shinobi. Je m'enfonce dans l'import, car comme tant d'autres je constate le décalage entre les sorties japonaises et le reste du monde. D'autant plus que sur MD, on a accès très facilement aux jeux Genesis (même format de cartouche) dans les grandes surfaces. Un petit adaptateur me permettra de jouer aussi aux jeux japonais, à commencer par Arrow Flash et DJ Boy.

                - En 1991, comme tout le monde je suis scié par Super Mario World donc je prends une Super Famicom sur le boulevard Voltaire, avec ce jeu. On l'a dit plusieurs fois mais quel kiffe, outre la qualité du titre, de se dire que pendant qu'on joue à cela, les autres attendent toujours Super Mario Bros. 3 pour leur NES.
                Premier jeu acheté : F-Zero.

                - Début 1992 je pense, en gros client des salles d'arcade, je passe à la vitesse supérieure avec l'arcade à la maison, je parle bien sûr de la Neo·Geo AES. Achetée pour moins de 4000 francs à la Fnac avec Magician Lord, le jeu qui me faisait le plus de l'oeil depuis le lancement de la machine.
                Premier jeu acheté : Nam-1975, pour son ambiance, et aussi parce qu'ayant repéré les numéros sur les tranches, je me dis autant commencer par le 001.

                Edit : Ah oui faudra que je revienne sur l'Atari 500 STE et l'Amiga 500 que j'ai eus dans ces eaux-là.
                Dernière modification par Shû Shirakawa, 13 janvier 2020, 20h03.

                Commentaire


                • #38
                  Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                    Achetée au Printemps (à Parly 2). Je voulais juste la console et un jeu, mais rupture sur le Control Deck, du coup ma mère complète la somme pour acheter le Deluxe Set (NES + pistolet + robot + Duck Hunt et Gyromite) pour 1499 francs.
                    Avec le recul, tu as vraiment squatté le Robot et Gyromite?


                    Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                    - En 1991, comme tout le monde je suis scié par Super Mario World donc je prends une Super Famicom sur le boulevard Voltaire, avec ce jeu. On l'a dit plusieurs fois mais quel kiffe, outre la qualité du titre, de se dire que pendant qu'on joue à cela, les autres attendent toujours Super Mario Bros. 3 pour leur NES.
                    Idem, quand j'ai ramené en été 1991 à la campagne la SFC avec SMB4, le SMB3 n'était pas sorti en France (arrivée en octobre 1991), c'était quand même monumental le différentiel.

                    A partir des 32 bits en revanche là ca a été day one pour moi: Sat, PSX, PC-FX..import depuis le japon en direct avec la correspondante..

                    L'import en France était bien plus performant à partir de cette génération..je me rappelle attendre chez Eprom, au 7, rue Gay Lussac, la sortie de Vampire Hunter fin 1995, et ca se tirait la bourre avec Power Games et autres, et là on raisonnait en heures/1 jours avec la sortie JPN, pas plus..le monde de l'import s'était bien professionnalisé.
                    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Adol Voir le message
                      Avec le recul, tu as vraiment squatté le Robot et Gyromite?
                      Le robot et Gyromite, non beaucoup moins que Duck Hunt.
                      J'ai fini tous les stages, et après je suis très rarement retourné dessus.
                      Mais je ne pouvais pas faire la fine bouche, j'étais content d'avoir la console. Les accessoires vendus avec me bottaient beaucoup moins que la célèbre cartouche dorée mais pas le choix. Ce n'était que partie remise.
                      Je n'ai pas passé mes nerfs sur les murs de ma chambre comme lui :

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                        Le robot et Gyromite, non beaucoup moins que Duck Hunt.
                        J'ai fini tous les stages, et après je suis très rarement retourné dessus.
                        En fait ma question était de savoir le ressenti "en direct", dans les années 80, des enfants/ados possédant le robot.
                        Si c'était vraiment plaisant/addictif ou non.
                        Beaucoup de potes avaient aussi la NEs,parofis avec le pistolet et ca squattait Duck Hunt, ça oui, autant le robot très peu de retours des possesseurs.
                        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                        Commentaire


                        • #42
                          Alors pour le coup j y ai joué la première fois chez un copain de classe qui avait eu le set deluxe en début décembre 87 juste avant les vacances de noël pour son anniversaire.
                          Passée la curiosité de jouer avec Rob et le voir bouger, on a squatté Mario. C’était beaucoup plus “organique” comme game play.
                          Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.

                          Commentaire


                          • #43
                            Pareil. Joué chez un pote.

                            Il y avait un jeu de plateforme avec un scientifique en héro je crois.
                            Rob servait à ouvrir des portes et actionner des interrupteurs, ce genre de trucs. Fallait déplacer une toupie sur la bonne couleur ou un truc dans le genre je sais plus.

                            Le soufflet est très vite retombé mais à deux (un qui contrôle Rob et l'autre le scientifique) c'était pas si mal. juste bien trop chère pour le nombre d'heures dont il y a réellement joué.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                              - Courant 1990, je goûte aux joies de "l'import" avec la SuperGrafx. Assez fou de voir des jeux totalement en japonais dans la grande distribution française. Achetée à Auchan pour 2499 francs avec DaiMakaimura.
                              Premier jeu acheté : Saigo no Nindô: Ninja Spirit.
                              Quasiment la même
                              J'ai acheté Daimakaimura avant d'avoir la console
                              Il n'y avait pas d'adaptateur secteur avec... on me permet de prendre un jeu en plus pour combler : Ninja Spirit !
                              J'ai amené la console dans une petite boutique dans Rouen pour me trouver le transfo qui va bien.

                              Commentaire


                              • #45
                                J'ai joué avec le robot autant que faire se peut. J'ai fait une phase qui nécessite de faire tourner la toupie, j'ai vu ça comme un accomplissement et j'ai arrêté.

                                La suite de son histoire est intéressante, car le robot a été entièrement recyclé.

                                D'abord, le "gyro" a servi à faire tourner un tas de trucs. Avec un pote, on fabriquait des toupies alternatives, et c'était une putain de science. Poids, centre de gravité, équilibre. Nos matières premières : crayons, écrous, élastiques, trombones.

                                Ensuite, j'ai cédé le robot à ce même pote (j'avais la manie de donner les jouets qui me lassaient, en me disant qu'ils seraient plus utiles comme ça, que dans l'esprit de conservation de mes parents qui m'engueulaient à chaque fois). Avec l'aide de son grand frère, électronicien, ils ont réussi à faire bouger le robot grâce à une télécommande filaire de voiture "téléguidée". Il faut savoir que c'est suite à ce genre d'atelier que des années plus tard, je réaliserais le premier "hackpad" de l'univers (en 2000/2001, qui dit mieux ?) dans un Virtua Stick Saturn.

                                Plus tard, le grand frère en question organisait des tournois avec Miguel de Villejuif, éminence grise de l'import, le mec des copieurs SFC. Je me rappelle plus des prénoms des autres grands mais c'était les premiers à importer des VHS DBZ d'HK, les fameuses versions avec sous-titres chinois dans un simple étui en carton (comme les VHS Quick ). Leur plus grand fait d'arme avait été d'aller chercher Butoden 2 SFC au Japon, et le ramener avant sa sortie là-bas (tout ça pour ça ).

                                C'est un ami de cette même bande, de mon âge cette-fois, qui avait réussi à convaincre ses parents d'acheter une Neo Geo à la Fnac Micro, avec World Heroes 2. J'étais super hypé et au final, je me rappelle avoir largement critiqué l'ensemble. C'était tout simplement nul . Il faudra attendre Real Bout Special pour que je sois impressionné par la console et KOF 96 pour que je lâche SFII. Personnellement, j'ai acheté ma première AES en loose à stock games Jussieu à 250 francs. La manière dont je l'ai alimenté en jeux est une longue histoire mais de manière générale, comme Adol, avec de l'échange + argent. Mes premiers jeux vraiment à moi, c'était Top Hunter et 3 Count Bout (des Hyakus donc). Par contre, le premier jeu Neo Geo que j'ai touché, c'était Robo Army, à la Fnac Micro.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X