Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dossier (pub) : Les lieux réels dans les jeux de combat sur Neo·Geo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    OK merci pour la précision
    Ca sentait le pays de l'est, en tout cas.

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par shubibiman Voir le message
      OK merci pour la précision
      Ca sentait le pays de l'est, en tout cas.
      Sauf erreur de ma part, il me semble que dans la version 3D de ce stage, il y a des drapeaux... français.



      Ce n'est pas visible sur la photo, il faudra que je vérifie, à l'occasion.

      Commentaire


      • #93
        Tu l'as mis ça :





        Nihonbashi.

        Un peu, non ?

        Commentaire


        • #94
          Merci !!!

          Plus que le lieu lui-même, cela serait parfait pour alimenter un dossier que j'ai en préparation (cf. la peinture du mont Fuji à déplacer + les peintures chez Zeus, etc.). Qui veut m'aider ?

          J'ai toujours l'inspiration et les idées, mais ma connaissance et ma motivation sont en train de se tarir.

          Commentaire


          • #95
            De rien ^^

            Heu, c'est quoi exactement ton nouveau dossier ?

            En ce qui me concerne, je sais pas trop en quoi je pourrais t'aider. J'étais en train de regarder ce dessin, bla bla bla, «Ça existe encore ce pont ?», bla bla bla. Et je me suis dit «Mais ? Ça ressemble trop à un truc que je connais...».

            Pur hasard.

            Commentaire


            • #96
              Rage of the Dragons méritait bien une petite place dans ce dossier.
              Injustice réparée avec le stage partagé par Billy et Lynn.

              Vous l'aurez sans doute noté : les décors du jeu utilisent des photographies digitalisées en guise d'arrière-plan.

              Cette fois-ci, le fond n'est autre que Manhattan vu depuis the Pond ("la mare") à Central Park !



              Là je vous ai même ajouté les noms des bâtiments
              (oui c'est le siège de Sony ! Oui c'est la tour de Donald Trump !
              Par pitié ne me pas demandez de faire le même genre de montage avec le stage de KoF XIII !).

              Pour clore ce message, je vous laisse le lien d'une photo avec une perspective similaire :

              Commentaire


              • #97
                Très bon.

                Commentaire


                • #98
                  Bien joué Volkof!!!
                  Phascolarctos cinereus connardus...

                  Commentaire


                  • #99
                    Joli, et merci !

                    Commentaire


                    • Au fait Tarma, ça te dérange si je publie ici ce que je t'avais envoyé en MP ?

                      Commentaire


                      • Garô Densetsu ~Memories of Stray Wolves~ est une petite vidéo figurant sur le DVD bonus accompagnant la Garô Densetsu 15th Anniversary Box, une compilation des musiques de Fatal Fury sur 6 CDs.

                        On y découvre grosso modo un résumé de l’histoire des jeux.


                        Le plus curieux c’est que pour représenter le South Town de FF1, on a le droit a un photo montage de la 5e Avenue à Manhattan :


                        idem pour le château de Krauser de FF2 illustré par une photo du château de Neuschwanstein :

                        Commentaire


                        • Joli ! Et oui, pas de souci.

                          Commentaire


                          • Merci, ça roule.


                            Je profite de la sortie demain dans les salles de cinéma du film Les Visiteurs 3 pour analyser les stages de Charlotte la femme révolutionnaire dans Samurai Shodown.

                            Le stage du premier épisode de Samurai Shodown est inspiré du Salon de la Paix dans le Grand appartement de la Reine au château de Versailles.


                            Les murs du salon présentent la particularité d’être lambrissés de marbre. On note également la cheminée surmontée d’un tableau représentant Louis XV.


                            La version du jeu a substitué au parquet un carrelage noir et blanc, semblable à ce que l’on peut voir dans les escaliers du château (et aussi au Trianon), avec toutefois une orientation différente pour un dessin plus aisé.



                            Le stage de Samurai Shodown II est une version remaniée du premier.


                            Le guide japonais All about Samurai Spirits y voit le Salon de Mars, dans le Grand appartement du Roi, sans doute à cause du marbre qui couvre le bas du mur. Pour moi ce n’est pas significatif car d’autres salons du château possèdent ce décor de marbre.

                            Parmi les changements, on remarque la présence de bouquets de roses et un motif de rose sur le tapis, références évidentes au manga La Rose de Versailles dont le personnage principal a inspiré Charlotte.
                            Les guéridons ont été troqués contre des torchères issues de la Galerie des Glaces.


                            Enfin, le grand changement est l’immense tableau copiant une fresque de Guido Reni : Apollon guidant le char du Soleil et précédé d'Aurore (1614-1616, pavillon de l’Aurore du palais Rospigliosi-Pallavicini, Rome).

                            - Charlotte y joue le rôle d’Apollon ;
                            - Mizuki celui d’Aurore ;
                            - Gen’an celui d’Éros ;
                            - les dix autres compagnons de Samurai Shodown les rôles des Heures.

                            Curieusement le tableau du jeu a également une ressemblance avec un monument se trouvant dans le comté de Yudu, en Chine. Il commémore le départ de la Longue Marche de l’Armée rouge chinoise. Périple d’un an (1934-1935) des communistes pour échapper à l’Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang, il permit à Mao Zedong de s’affirmer comme leader de son camp.
                            Il semble que les japonais aient fait un étonnant rapprochement entre les révolutionnaires français et les communistes chinois !

                            Notez les similitudes :
                            - l’arme de Charlotte avec le flambeau ;
                            - la pose de Haômaru ;
                            - l’arme de Tam Tam avec un fusil porté sur l’épaule.

                            Plus de lecture sur le tableau :

                            Commentaire


                            • En fait c'est pas vraiment parlent surtout quand tu compare le croquis avec le monument chinois.

                              Et je pense que c'est un peu gratuit de dire que les japonais associaient la révolution française et la révolution chinoise juste sur une composition artiste, il me faudrait un peu plus d'argument
                              Dernière modification par KuK, 06 avril 2016, 08h57.
                              La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                              Commentaire


                              • J’ai dû manquer de clarté. L’idée du monument chinois n’est pas de moi mais de l’auteur de l’article dont j’ai mis le lien en bas de mon message.
                                Comme je ne partage pas ses interprétations, je ne les ai pas reprises et j’invite le lecteur à se faire sa propre opinion.
                                Par exemple, l’auteur va plus loin en faisant appel au texte anglais du jeu. Etant donné le piètre niveau d’anglais des jeux SNK, je suis dubitatif quant à la valeur de cet argument. De plus, faire sa critique n’était pas l’objet de mon post.

                                Par "les japonais" j’entendais "les concepteurs japonais de Samurai Shodown II", et par "les révolutionnaires français" Charlotte (et par extension ses compagnons). Je pensais que la tournure de ma phrase exprimait suffisamment ma surprise vis-à-vis de la comparaison. Mea culpa.
                                Je me suis borné à constater les ressemblances graphiques entre le tableau dans le jeu et le monument. Il est évident que la posture de Haômaru n’est pas inspirée de la fresque de Reni.
                                A la rigueur, je pourrais seulement dire que le point commun entre les révolutionnaires français (pas ceux du jeu cette fois) et les communistes chinois est la révolution : le peuple qui renverse le pouvoir en place.
                                J’estime peu pertinent de pousser trop loin l’interprétation, surtout des symboles non japonais. Ce serait comme voir des croix gammées dans Sengoku !

                                S’il y avait une conclusion à en tirer, ce serait que dans les jeux vidéo (en particulier les jeux de combat), les décors sont construits comme des tableaux. Ce sont des compositions réalisées à partir d’éléments qui peuvent avoir des origines très éloignées (le stage de Monaco dans KoF97 est un exemple intéressant).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X