Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motion Sickness, la croisière en VR ne s'amuse plus!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Motion Sickness, la croisière en VR ne s'amuse plus!

    Bonsoir à tous!


    Je fais ce sujet peut être au mauvais endroit mais je souffre depuis longtemps de "la gerbe du fps". Je pensais être un cas à part et un petit fragile du jeu vidéo, mais apparemment j'ai vu que d'autre lopettes peuplaient le forum et qu'en fait on était un nombre étonnant de membres (gros et petits ) à souffrir de cette condition.


    Qu'est ce que c'est?

    Le motion sickness représente le fait de se sentir nauséeux en jouant à certains type de jeux vidéo, principalement des fps. L'origine d'après le Pr Hemingway serait le fait que les symptômes de chaleurs, nausées trouble de l’acuité visuelle (non, vous n’êtes pas enceinte) seraient liés principalement au fait que votre corps immobile ne comprendrait pas le déplacement vu par votre cerveau via vos yeux.

    Dans le cas du jeu vidéo, la vue à la 1ère personne accroît cette sensation et nous fait voir des choses que nous ne ressentons pas. Le corps se sent donc "malade" et certaines théories admettraient le fait que le corps vivrait cette expérience comme une hallucination et se considérerait comme intoxiqué et chercherait à expurger cette toxine en nous faisant vomir.


    C'est grave cette merde?

    Non, ca n'est pas grave, mais c'est une réaction physique, psychologique, voir même physiologique donc on est pas dans la merde.


    OK, mais pourquoi quand je joue à Unreal ca passe mais sur CS je me sens comme une pute syphilitique roumaine unijambiste après 10 min de jeu?

    LA sensibilité de la caméra influe énormément. Sur une sensibilité trop élevée c'est un festival de faïence ruinée et trop basse c'est pas top non plus, simplement car une caméra trop lourde accentuera le sentiment de mouvement déjà pénible pour nous les faibles.

    D'autre part, ceux qui ont été malade en voiture savent qu'on leur à toujours dit qu'avoir un point qui accroche notre regarde nous permet de créer des repaires spatiaux qui réduisent ce phénomène. Certains jeux ont essayé d'inclure ce genre de "point repaire" dans les jeux (mirror edge me semble-t-il par exemple).

    Enfin, on est pas tous faible face aux memes jeux. Moi Unreal ca passe et Half life ca passait... y'a 8 ans, maintenant c'est un cauchemard...


    Bon ok, mais la VR ca va pas etre l'horreur?


    Si! la VR a 2 grands ennemis, le prix et le MS. Par exemple faire un REZ infinite quand on a le MS en VR, c'est un test. Si tu te sens mal la dessus, oublie la VR... (et c'est mon cas bordel de merde!). La VR à pour but d'isoler les sens pour proposer une expérience intégralement nouvelle. Le problème est que ce que les yeux voient, le corps ne le ressent pas et qu'on supprime complètement la barrière environnementale (oui, avant quand tu jouais à CS sur ton bureau, au moins tu pouvais regarder à coté de ton écran 2 minutes et te restabiliser. Là c'est pas possible...) L'effet risque donc de se retrouver très amplifié.

    LE grand défi de la VR est d'arriver à réduire ce phénomène et le prendre en compte dans le dev des futurs jeux, mais comme chacun à une sensibilité différente et n'est pas sensible aux même jeux c'est un vrai défi qui s'annonce! en tout cas, n'hésitez pas à tester au préalable et à raconter vos pires moments vidéo-ludiques liés à cette saloperie.
    Moi j'ai personnellement vomi l'intégralité de mon repas sur l'ordi du cyber café ou j'etais entrain de jouer à CS il y'a 12 ans. Depuis je sais que je suis un homme de la défaite...


    (Voila, petit sujet qui moi m’intéresse parce que j'en souffre mais je voulais pas faire un truc trop long ou trop chiant, donc j'ai quelques sources si ca intéresse je compléterais un peu le post.)
    Dernière modification par segaddict, 21 décembre 2017, 23h25.

  • #2
    Je suis également sensible à ce phénomène (je parle de jeu sur écran). Cela s'amplifie avec la fatigue et aussi si le jeu n'est pas bien animé (par exemple, Sleeping Dogs qui est pourtant en vue à la troisième personne).

    J'ai découvert ça avec V-Rally et Doom.

    Commentaire


    • #3
      Tiens, ca doit fonctionner...

      >> Chan Crew <<
      -| Epoxy Crew |-

      Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

      Commentaire


      • #4
        Un breton vendu à la solde d'un groupe pharmaceutique? avoue en fait t'es un faux et t'es un normand

        Tu déconnes mais ma soeur etait malade comme un chien en bagnole et elle avait un bracelet qui appuyait sur son poignet (j'essayerai de retrouver le truc) et qui lui permettait d'etre moins malade en voiture et j'ai essayé de jouer avec un jour et bah ca ne marche pas .

        Je ne suis jamais malade en voiture mais les jeux c'est horrible, je suis la pire tarlouze de l'histoire, donc finalement je n'arrive pas à savoir si finalement ca ne joue pas sur une autre partie du cerveau que le mal des transports "traditionnel"


        @Tarma:

        Alors oui Doom en 99 m'a fait comprendre que je le vivais un peu mal aussi mais je pensais naïvement que c’était dû au coté gore mais maintenant que tu en parle ca devait déjà être ca.

        A contrario V-rally ne m'avait pas posé le moindre problème! Pour certains jeu à la 3ème personne je ne sais pas si c'est l'animation ou les angles de caméra mal géré qui donne cette sensation

        Commentaire


        • #5
          Le fait d'être malade en voiture ou sur l'eau n'a pas de rapport avec le fait d'être malade devant un jeu. Enfin ça peut, mais j'explique.

          Le mal des transports est un problème d'oreille interne. En effet c'est dans l'oreille interne que ce trouve le centre de l'équilibre. Certaines personnes (dont moi) on des problèmes de synchronisations de ce centre. En gros quand ca bouge beaucoup, le centre de l'équilibre fait n'imp. Regarde l'horizon tant que tu veux en Bateau, tu vomiras quand même.

          Maintenant il existe une autre cause aux nausées dont tout le monde peut souffrir. Cela ce produit lorsque les images que l'on voit ne corespondent pas à ce que le corp ressent.
          Exemple:
          Brainiac, une émission à la "c'est pas sorcier" anglaise avait fait un test il y a quelques années. Plusieurs personnes se tenaient droites comme des piquets et on leur faisait visionner des images qui bougent. Presque tout le monde a vomit (certains après presque 2h de visionnage) qu'ils aient le mal de mer ou non.
          C'est le motion sickness.

          Le motion sickness face à un CS sur écran tu ne le soigneras jamais. La bonne nouvelle, c'est que théoriquement, le motion sickness VR va disparaitre. Ce dernier est due au taux de rafraichissement des casques qui n'est pas top. Donc quand tu tournes la tête, l'image tourne avec un d'écalage de quelques millisecondes. C'est assez pour contrarier ton cerveau, surtout si tu bouge la tête vite et dans tous les sens. Les fabriquant le savent et règleront le problème dès que la technologie sera financièrement plus abordable.

          Maintenant, certaines personnes souffre d'un fort mal des transports et d'une forte sensibilité au motion sickness. Ce sont des sous humains qu'il est bon d'exterminer afin de faire disparaitre leurs gè(ê)nes anti-gamer de la surface du globe. Si en plus ils sont épylèptique, il est de bon goût de tirer à vue.

          Commentaire


          • #6
            Fallait prendre du LSD petit, pour habituer votre corps
            et commencer tôt les FPS...
            Rhum, Cocktails et Neo Geo

            Commentaire


            • #7
              Après il est possible de s'habituer à la VR.

              Par exemple on n'a pas le motion sickness quand on voit un film, pourtant c'est la même, mais le cerveau s'est habitué à savoir que ce sont des images en 2D et pas la réalité.

              D'ailleurs j'ai déjà eu le motion sickness en jouant à Half Life, Batman ou Mirror's Edge. Mais plutôt que de me remettre aux jeux j'ai abandonné, à force d'y revenir j'aurai surement habitué mon cerveau, qu'il arrête de croire qu'il a été empoisonné.
              Car c'est ça, le cerveau se dit que l'on a mangé un truc empoisonné (si ça bouge alors qu'on ne bouge pas, c'est la seule explication), et veut forcer à vomir, contrairement au mal du transport.

              La VR c'est surtout un autre niveau de leurre.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par KaspeR Voir le message
                La VR c'est surtout un autre niveau de leurre.
                Qu'est-ce que l'heure a à voir là dedans??

                Commentaire


                • #9
                  +1

                  Envoyé par KaspeR Voir le message
                  La VR c'est surtout un autre niveau de leurre.
                  Ouaip, Karin Viard est de la Seine-Maritime, pas de l'Eure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par KaspeR Voir le message
                    Par exemple on n'a pas le motion sickness quand on voit un film...
                    Ça dépend des films. Ceux tourner en mode "FPS" genre "Blair Witch Like", ça peut rendre malade.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai justement joué à RE7 avec le VR hier (je n'avais pas du tout testé le jeu). Et moi qui avec la VR, suis malade au bout de 10mn normalement, là j'ai enquillé 3/4 d'heure à la suite sans broncher.

                      RE7 est d'abord une tuerie, c'est impressionnant ! Faut dire que j'aie avancé doucement, en profitant des décors, qui eux sont superbes (d'ailleurs il y a un petit aliasing qui évite que ce soit trop propret). Et effectivement, on finit aussi par s'habituer à la VR.

                      Mais d'autres facteurs rentrent aussi en jeu, comme l'état de fatigue et il va sans dire, le framerate du jeu, donc la qualité du jeu

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nogo Voir le message
                        RE7 avec le VR hier
                        Une recette avec une verrière??

                        C'est à n'y rien comprendre...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par NeoBob Voir le message
                          Une recette avec une verrière??

                          C'est à n'y rien comprendre...

                          Le mystère Verrières-le-Buisson

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas joué en VR mais j'ai DL la demo RE7 y a deux jours. Quelle tuerie! Pas encore finit avec la bonne fin.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai MS devant Mario Odissey au bout de 10 min... Mais apparemment je suis pas le seul, la caméra de ce jeu rend malade pas mal de personnes sensibles à MS (il y a plusieurs topics sur Reddit et Gamefaqs).
                              NO REFUGE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X