Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre bilan des jeux de 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre bilan des jeux de 2017

    Forcément pas objectif, forcément pas exhaustif, quels sont les jeux de 2017 auxquels on a aimé jouer ?

    Pour ma part, une année avec pas mal d'accents de la première PlayStation :

    - WipEout Omega Collection


    - Tekken 7


    - Crash Bandicoot N. Sane Trilogy


    - F1 2017


    - Wonder Boy: The Dragon's Trap




    PS : Je n'ai pas mis Sonic Mania car je n'y ai pas encore joué, j'attends de voir si la version boîte arrive.

  • #2
    Comme toujours je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de l'année en cours.
    Donc en s'en tenant à 2017 :
    - Final Fantasy XII: The Zodiac Age : beau portage, qui m'a enfin permis de jouer à la version International, en amélioré.
    - Raiden V: Director's Cut : content de le voir ailleurs que sur Xbox One, même si j'ai préféré le IV. En plus j'ai réussi à le "one créditer", c'est toujours une satisfaction pour cette série.
    - Super Robot Taisen V : casting très frais, réalisation au top. Manquait juste un peu de challenge, comme souvent ces derniers épisodes.

    En s'écartant de 2017 :
    - Grim Fandango Remastered. Quelques défauts de gameplay mais c'est vraiment mon point & click préféré.
    - Journey. Une gifle dont je ne me suis toujours pas remis. Fait sur PS3 et PS4, un jeu inoubliable. Que ce soit le concept, l'ambiance, la narration... Chef d'oeuvre.
    - Odin Sphere Leifthrasir. Remake du jeu PS2 qui le dynamise un max, un des plus beaux jeux 2D de l'Histoire.

    Les jeux 2017 auxquels j'aurais aimé jouer :
    - Nier Automata, parce que je pense que tout va me plaire dans ce jeu (bon sauf le coup de la sauvegarde à sacrifier à la fin).
    - Wonder Boy: The Dragon's Trap, parce que c'est un beau remake de l'un de mes jeux 8-Bits préférés.

    Les jeux rétro que j'ai aimé refaire en 2017 :
    - Chrono Cross : je m'étais toujours dit que j'en referai un loop. C'est chose faite, et je l'ai abordé sous un autre angle (armes > magies élémentaires).
    - Super Mario 3 : bien fait d'y avoir rejoué sans la moindre influence.

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas joué à tellement de jeux cette année mais comme beaucoup, mon constat est qu'on a eu une année exceptionnelle, encore plus qu'en 2016 et l'année 2018 s'annonce énorme également.

      C'est en grande partie grâce à la Switch, bien sûr. Je me demande si Nintendo va pouvoir continuer à enchaîner comme ça maintenant que Zelda et Mario sont sortis. Même si ces jeux ne m'intéressent pas, j'espère qu'ils vont envoyer du lourd avec un Smash Bros et un Pokémon exclusifs.
      Mais il n'y a pas que ses jeux. Même si c'est toujours pas du high-tech dernier cri, le côté prise en main immédiate, super bien pensée fait vraiment plaisir.



      Zelda évidemment, ça a été un grand moment. Près de 200 heures, fait tous les DLC, quasi fini à 100%. Des défauts, bien sûr, mais un open world, un design et une ergonomie qui font que tous les autres jeux paraissent ridicules à côté. Espérons que tous vont s'en inspirer et que ça va tirer les jeux vers le haut, contrairement à ce qu'on peut voir sur un Xenoblade par exemple

      Mais je dirais que mon jeu de l'année, c'est Cuphead. Le plaisir qu'il procure est incroyable. Il a su mettre parfaitement au goût du jour le gameplay d'antan. C'est très très fort.

      Après, on a plein d'autres très bons, voire excellents jeux évidemment. La concurrence est rude car ces jeux prennent de plus en plus de temps si on veut s'y investir et j'ai de moins en moins de temps à y consacrer... Faut bien choisir, quoi.


      En tout cas, cette période est pour moi la meilleure en termes de sorties et d'espoir mis dans des jeux annoncés, et ce, depuis bien longtemps ; sûrement la meilleure époque de la SFC/SNIN/SNES. C'est dire.

      Commentaire


      • #4
        Sinon, je crois que je suis passé à côté de Journey. Déjà que j'ai eu le bug le plus violent que j'ai vu et que j'étais à la fin...

        Échec total, donc

        Commentaire


        • #5
          Je retiens une année pleine d'émotions en ce qui me concerne, avec la naissance de mon fils... Et l'année m'a du coup ludiquement marqué l'esprit aussi avec uniquement 2 GROS jeux de fou issus de licences de coeur en ce qui me concerne

          Sinon j'ai refait Crash Bandicoot 1 sur la compile pour me dérouiller un peu...

          Début Mars est débarqué BOTW... 2 mois de jeu quotidien pour commencer, dans les 300/400h actuellement, et pourtant il a d'importants défauts Des sensations de découverte pareilles, ça ne m'était plus arrivé depuis bien longtemps ^^

          Et puis fin Octobre, Nintendo m'achève avec Mario Odyssey, pas aussi fou que BOTW, mais très agréable à jouer d'autant plus que c'est avec lui que j'ai commencé sur Switch vu que j'ai fait BOTW sur Wii U

          Bref Nintendo m'a retouché en plein cœur cette année

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Mon bilan est mitigé pour l'année 2017, beaucoup d'espoirs soldés en déceptions :

              - Zelda BotW : Certainement ma plus grosse attente et ma plus grande désillusion. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dessus. C'est juste que je suis passé à côté, ce n'est pas un Zelda comme je l'entends. Le monde ouvert et sa physique avec ses interactions sont extraordinaires, après y'a pas de (vrais) donjons et y'a rien à faire de mémorable. Rendez-moi mon Zelda !!!

              - Super Mario Odyssey : Très bon Mario dans l'ensemble mais relativement inégal. Certains pays sont réussis quand d'autres manquent d'ambition et de finition. Hormis quelques passages inoubliables on traverse le jeu avec le sourire mais sans véritablement lâcher un "wahoo" ! Je préfère largement Galaxy 1 et 3D World.

              - Nier Automata : La partie beat'em all est limitée et devient donc très répétitive, mais tout le reste est réussi, que ce soit le background, la direction artistique et surtout la bande-son prodigieuse. C'est un jeu véritablement addictif, qui malgré des imperfections réelles propose une expérience de jeu rarement offerte. Faut aimer enchainer les runs en revanche.

              - Wonderboy : Superbe remake, au même titre qu'un Resident Evil Rebirth toute proportion gardée. J'ai adoré de bout en bout. Après je ne lui voue pas le même culte que d'autres vu que je n'ai pas fait ce jeu à l'époque sur la vénérable Master System.

              - Sonic Mania : Un miracle ce jeu ! Sonic Mania ou quand l'élève dépasse le maitre mort depuis longtemps... Le seul défaut du jeu est le manque de vrais nouveaux stages, mais pour tout le reste c'est exceptionnel ! C'est un peu le Sonic qu'aurait du accueillir la Saturn en son temps. Le travail fourni est digne des meilleurs Sonic 2D, mention spéciale à la musique

              - Resident Evil VII : Capcom a eu le mérite de proposer un nouvel angle dans cet épisode, c'est plutôt réussi après quelques épisodes canoniques calamiteux.

              - Marvel vs Capcom Infinite : Gameplay aux petits oignons et ce sera son seul point fort, pour tout le reste c'est la catastrophe. Je crois que même KOF XII était plus méritant, c'est dire le niveau.

              - Ys VIII : Je n'en suis qu'à la moitié mais quel plaisir de parcourir cette ile avec nos naufragés. J'ai l'impression de jouer à un jeu Dreamcast en VGA ^^ Hormis les tares techniques c'est un jeu au système fluide et super percutant. Rarement un action RPG a su proposer une telle vivacité dans les combats. Mon coup de coeur de l'année.

              - Xenoblade 2 : J'avoue ne pas avoir beaucoup avancé dans le jeu mais il va rejoindre sa boite sous peu car j'adhère pas. J'ai aimé le premier mais là non je n'arrive pas à me motiver, c'est lourd dans tout.

              - Tekken 7 : Un excellent opus ! C'est du Tekken comme on aime, pléthore de persos, des stages peu nombreux mais assez réussis, des musiques très bonnes (même si on retrouve pas la maestria des 2 premiers) et un gameplay qui a atteint son summum, on ne peut pas l'améliorer je pense. Je regrette cependant les CG à l'ancienne et l'humour qui a un peu disparu. Certains modes manquent à l'appel, dommage. Les DLC sont interessants notamment ces persos d'autres horizons (Geese, Noctis) mais le tarif quoi... Vivement la version GOTY.

              - Cuphead : Un peu plus d'équilibre dans le jeu et des phases de run'n'gun dignes aurait propulsé le jeu parmi les pépites all time, ça reste un jeu malgré tout très recommandable et techniquement c'est de la folie.

              - Fast RMX : Même si ce n'est qu'une mise à jour c'est un sacré racing ! Plus fluide et mieux défini que la version WiiU, cette version est ultime ! En attendant un hypothétique F-Zero, il n'a aucun concurrent valable.

              Pour 2018 j'attends évidemment beaucoup de DB FighterZ, mais aussi Street Fighter V AE, SoulCalibur VI, Yoshi Switch, je rajouterai bien The Last of Us 2 et Bayonetta 3 mais pas sûr pour 2018.

              Toujours est il que j'attends surtout de voir comment Nintendo compte maintenir la cadence lancée en 2017.
              Dernière modification par ComboFever, 03 janvier 2018, 12h15.
              A Quantum Leap Forward in Video Entertainment

              Commentaire


              • #8
                Ça vaut ce que ça vaut mais les membre du forume GBAtemp (grosse communauté quand même) ont éluent comme jeux de l'année:

                PC: Cuphead
                PS4 : Personna 5
                Switch : Zelda
                3DS: Métroid

                Le vote xbox se ferat dans pas bien longtemps.

                Je ne joue que sur 3DS et je valide Samus Returns comme jeu de l'année sur 3DS. Une tuerie.
                Je tatone la PS4 du petit frère de temps en temps et même si je n'ai pas joué à la version complète, la démo RE7 m'a mis une petite claque comme je n'en avais pas pris depuis longtemps

                Commentaire


                • #9
                  Pas simple de se rappeler de tout, sur une année.

                  Mais comme ça, à chaud, je dirais (pas tous sortis en 2016) :
                  • Gwent, qui m'a réconcilié avec les TCG
                  • Project Diva Future Tone, cette légende sous-estimée (oui oui)
                  • Tekken 7, honnêtement plus par attachement à la série qu'autre chose, mais c'est cool
                  • Overcooked, un vrai plaisir de multiplay coop (ou pas)
                  • Song of the deep, une superbe surprise de métroidvania poétique
                  • Assault Android Cactus, dans la série petits jeux d'arcade sympatoche
                  • Catherine, que j'avais envie de faire depuis bien longtemps. Pas déçu.

                  Des bons trucs sur Ipad aussi :
                  • Super Mario Run (si si, aussi)
                  • Old Man's Journey
                  • Codex of Victory
                  • Faeria
                  • The Warlock of Firetop Mountain
                  • Crowntakers...

                  J'ai passé pas mal d'heures sur Dragon Age Inquisition et Yakuza 0, mais ça m'a bizarrement (ou tristement...) pas trop marqué.
                  J'ai aussi pris la compil' Crash et le remake de WipeOut, mais ça dort sur le disque dur.

                  J'ai aussi perdu pas mal de temps sur Zelda BOTW à érer et à remplir des barres.
                  Quelle arnaque, mais au moins, ça a fait plaisir aux gosses.

                  Merdouille, j'avais pas réalisé avoir joué à tout ça en fait.

                  Envoyé par grigri Voir le message
                  Sinon, je crois que je suis passé à côté de Journey. Déjà que j'ai eu le bug le plus violent que j'ai vu et que j'étais à la fin...
                  Heu Journey, il faut 2 heures pour en faire le tour, non ? T'as pas re-tenté ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, sûrement. Mais vu que j'ai pas trouvé ça génial, ça me saoulait de tout recommencer. Mon temps est précieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouais, je comprends.
                      Mais Journey, c'est de la merde surcôtée de toute façon.

                      Enfin je le garde quand même sous le coude.
                      Parce qu'avec son gameplay ultra-basique et sa poésie, ça plaira peut-être aux gosses.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello à tous,
                        pour moi une année de folie.
                        En 2017 j'ai acheté plus de day one que les dix dernières années CUMULÉES.
                        Pire, je n'avait plus acheté de console Nintendo depuis 2009, et la j'en ai 3 dans l'année !!!

                        pour ma part c'est le meilleur cru depuis 20 ans tout bonnement. Je vois mal ce que je pouvais demander de plus, moi qui pourtant me plaint souvent que les jeux c'était mieux aaaavant. Mais voilà, si je suis un vieux con exigeant, je ne suis pas exclusivement tourné vers le passé. Les années 94-2000 sont certes l'age d'or du jeu pour moi et surtout 97/98/99, mais la je crois qu'on tient un second zénith 20 ans après. Quel bonheur.

                        J'ai l'impression que les planètes étaient alignées et qu'il était interdit de rater. Des éditeurs qui merdaient depuis des années se sont réveilles. Alors que 2016 avait donné lieu à une suite ininterrompue de déceptions comme KOFXIV, Star Ocean, FFXV, Call Of Duty ou TMNT in Mahnattan. Cette année c'est une série de homerun.

                        D'entrée de jeu Resident EVIIest parfait et pour ma part le meilleur de la série direct. Comme quoi la nostalgie ne fait pas tout. Avec lui Gravity Rush 2 et son ambiance magique. En février Tales Of Besreria, encore une franchise qui s'était totalement égarée revient au top.

                        01 Mars Horizon, grosse baffe open World dans ta gueule. 03 Mars Zelda et la switch. Surement un des jeux les plus importants de tous les temps tellement il va plus loin et est devenu la référence immédiate pour toute l'industrie, au point que des grosses licences ont mis leur gros projets en attente pour les repenser à la lumière des apports incroyables de Zelda.
                        Mais aussi fast RMX qui envoie du 1080P 60FPS sur switch dans ta gueule. Un jeu sublime.
                        La Switch: première console que j'achète day one depuis la Dreamcast, ça veut dire beaucoup.
                        C'est pas fini il y a encore Nier Automata, un jeu excellent que ce soit en termes de gameplay ou de cosplay.

                        Avril Persona 5, un des meilleurs JRPG de tous les temps, BAM, ca c'est fait.
                        Juin, Wipeout en HDR 60FPS juste pour bander devant ma nouvelle TV.
                        Juillet la NEW 2DSXL, une des plus jolies consoles portables de tous les temps et ma seconde console Nintendo de l'année.
                        Avec elle des années de jeux a rattraper, et aussi un Metroid.

                        Aout Sonic Mania juste le jeu Sonic parfait dont je rêvais depuis la première fois que j'ai touché à une console. C'est pas fini, Lapins Crétins x Mario, le jeu que tu te prépares à critiquer mais en fait non il est trop bien foutu et hyper drole. A ce stade la Switch prend déja feu.
                        Septembre c'est le festival: YSVIII edition collector, Danganronpa V3 sur Vita, et la super nes BAM troisième console nintendo dans l'année.
                        My pants are on fire.

                        Octobre super mario odissey, encore un qu'on attendait depuis 20 ans.
                        Juste parfait. Y'a que Grigri qui a pas aimé meme si il a trouvé plus de lunes que moi !!!
                        Mais aussi Etrian V.
                        Novembre, euh, vlouf le seul bide de l'année, Sonic Forces, qui s’annonçait plutot bien mais en fait c'est baclé.
                        Et finalement Xenoblade 2 en décembre (pas encore joué).

                        OUF.
                        Mon jeu de l'année ?
                        Je voudrais dire YsVIII ou Persona 5 mais je dois être honnête il y a un jeu qui se détache très nettement et c'est bien sur Zelda.

                        2018 a l'air juste aussi taré: juste dans le mois qui vient j'ai déja 4 jeux sur ma liste: DBZ, Ni No Kuni; Monster Hunter et SFVAE. PLus Dragon Quest et red Dead ca va être ouf. Bref comme 97 et 98...
                        Dernière modification par edgarfigaro, 08 janvier 2018, 14h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cet enthousiasme fait plaisir à lire.

                          Mais perso, bien que je trouve que Zelda soit un excellent jeu, je vois pas ce qu'il a de révolutionnaire ??

                          Par rapport aux autres Zelda ok, à la limite, mais par rapport aux autres jeux vidéos je vois pas...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dirais la gestion physique et des éléments (feu, eau) ptet non ? Après comme dit plus haut l'ergo globale est vraiment sympa...

                            Bon perso je suis pas du tout Zelda et j'ai bien apprécié... mais j'ai lâché au final assez vite... pas pour moi les jeux d'aventures je crois ^^

                            Bref c'était mon seul de 2017 je crois...
                            En un poil plus vieux j'ai fait le 1er "nouveau" Wolfenstein... et je ne sais pas si c'est la nostalgie (1er jeu que j'ai eu sur mon premier pc en 93) mais j'ai vraiment bien aimé
                            Bethesda et ID, je kiff vraiment leur patte !
                            Rhum, Cocktails et Neo Geo

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai pas dit que j'ai pas aimé, j'ai dit que j'espérais mieux ^^
                              Et un Mario ça se finit à 100% obligé.

                              Attendez, on n'a pas joué aux mêmes jeux. Le Zelda, oui, déjà y a la gestion des éléments, la liberté d'utiliser tout ce dont on a à sa disposition.

                              Mais l'ergonomie, elle est pas sympa, elle est juste ouf à côté de ce qu'on voit ailleurs.
                              Le fait de pouvoir grimper partout dès les début et de voler partout (au bout d'une heure), c'est totalement fou. Quel jeu propose un open world pareil où on est aussi libre ? Final XV ? Horizon ? Xeno 2 ? On en est super loin.
                              Les autres jeux ont des défauts basiques de game design tellement énormes à tous les niveaux à côté...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X