Afficher un message
Vieux 20/05/2007, 12h37   #102
grigri
Ironique

Je suis un peu d'accord avec vous. Le problème comme d'habitude je dirais, c'est ce à quoi on s'attend. Je savais qu'on connaîtrait pas l'assassin et je m'attendais à ce qu'en fait l'histoire soit centrée sur l'enquête mais pas façon Agatha Christie, plus truc réaliste avec bien souvent une énorme lourdeur administrative qu'on zappe en général.

Le truc aussi, c'est que cette histoire, c'est suuuuuuuuuuper compliqué, ça s'étale sur plusieurs années, beaucoup de pistes possibles etc. Donc je pense que Fincher a voulu retranscrire cet aspect avec un film long et dense, qu'on se perde dans toutes les infos (10 000 personnages et noms propres de lieux, de personnes, de crime etc.). C'est très réussi de ce point de vue là mais inévitablement on "perd' les spectateurs (moi le premier).

Pour le cryptogramme, hmm je sais pas quoi penser, ça m'a pas gèné que ça soit bouclé en 15 minutes, c'est pas le truc mystérieux du film qui sert à savoir qui sait comme on voit dans certains films (genre le Silence des Agneaux avec ses énigmes à la noix où on comprend rien résolues par Clarisse en 2 secondes). En plus, il explique comment on le déchiffre et c'est franchement très simple en fait, c'est très classique. Par contre, j'avais vu dans un magazine mais j'arrive plus à retrouver lequel, un exemple de lettre décodée (une vraie) et j'avais remarqué que c'était justement pas si simple et surtout pas du genre une lettre = un signe

Citation:
pour un film de ce genre, l'idéal est, selon moi, d'arriver à ce que le spectateur se mette à suspecter un peu tout le monde, à ce que plusieurs plans mettent des doutes sur le plus insignifiant des personnages (genre la femme du héros), et là ça n'est pas du tout le cas.

Je crois justement que Fincher n'a pas voulu que ce soit exactement ce genre de film-là et donc pour revenir à ce que je disais au début, y a effectivement de quoi être déçu si on s'attend à ça.
grigri est déconnecté   Réponse avec citation