Discussion: Tekken 7
Afficher un message
Vieux 22/07/2017, 20h43   #9
ComboFever

J'ai joué à tous les Tekken canoniques en temps réel (à leurs sorties donc) hormis le 3... J'aime particulièrement cette série pour son ton décalé et son gameplay atypique. Pis à l'époque le jeu était plus "violent" que Virtua Fighter son grand concurrent, même si ce dernier le domine dans l'absolu. Tekken était LE jeu de baston sur PSX et le faisait bruyamment savoir au travers de ses graphismes texturés et ses cinématiques de folie (pour l'époque hein).

Le 1er fut une ébauche intéressante, le 2nd un jeu très solide, pis par la suite par petites retouches le gameplay est devenu toujours plus complexe et accessible à la fois, aujourd'hui on a Tekken 7 le plus abouti de tous.

Encore plus que les autres jeux de fight 3D, Tekken c'est avant un jeu de footsies, viennent ensuite les juggles pis les mind-game à la relevée. Si on aime pas ce type de gameplay, je comprends qu'on adhère pas à Tekken, dans le cas contraire c'est juste jouissif, faut juste accepter le concept.

Sorti de ça, ce que j'aime dans cette série c'est évidemment la galerie des personnages, c'est tout et n'importe quoi. La famille Mishima Pis chaque épisode canonique a apporté son lot de persos charismatiques souvent associés à de nouvelles disciplines de combat. SNK était précurseur en la matière mais Namco avec la 3D a démocratisé des arts martiaux comme la capoeira, le taekwondo, le sambo, le ju-jitsu, etc.

Beaucoup trouvent que Tekken n'a pas évolué depuis ses débuts, ce qui est faux bien sûr, un cliché qu'on entend aussi sur les jeux de foot comme PES ou FIFA, faut il encore y jouer avant de juger maldroitement

Pour moi la série a connu une évolution intéressante même si pas toujours récompensé :

Tekken a inventé le fameux layout 4 boutons 4 membres et ce gameplay si caratéristique,

Tekken 2 a abondé la formule de base avec l'ajout de 8 nouveaux persos dont les charismatique Lei, Bruce et Baek, sans parler de nouveaux modes de jeu comme la Team Battle, le Survival et le Time Attack. Niveau gameplay on a les Counter, les Back Throw et les Throw Escape,

Tekken 3 a innové avec le sidestep, sans parler de certains persos qui ont plusieurs stances. Accessoirement y'avaient les géniaux Tekken Force et Tekken Ball Et que dire du nouveau trio Jin, Hwoarang, Eddy ?

Tekken Tag c'est le jeu champagne ! Un roster de fou pis les combats 2Vs2 où on change de perso à la volée Ce fut une claque technique sur PS2. Je n'oublie pas les low parrys pour les fins techniciens. Le mode Tekken Bowl est anecdotique au final,

Tekken 4 a changé l'appréhension des combats avec d'une part la typographie des lieux, et d'autre part les déplacements beaucoup plus souples, bon ça n'a pas été une franche réussite pour certains mais au moins Namco a tenté quelque chose... Mention spécile pour Steve, le boxer le plus classe ever. ET Paul en mode Terry cheveux lâchés ^^

Tekken 5 c'est un peu le retour aux origines ce qui explique son relatif succès auprès des joueurs. Le mode Devil Within où on incarne Jin fait son apparition pis le jeu a eu droit à une mise à jour, une première d'ailleurs pour la série. Encore de nouveaux persos de fou comme Feng, Asuka ou encore "Blade" ^^ Notons aussi l'arrivée du Crush System une sorte de Burst, pis également du mode de personnalisation qui commence à ouvrir la série dans le mauvais goût mais vraiment cette fois. Outre un cast de folie avec plus de 30 persos, côté bonus Namco assure avec les 3 premiers Tekken en kdo ainsi que Starblade !

Tekken 6 c'est pour moi l'épisode un peu bancal dans le sens où malgré la nouveauté du Rage Mode, des Bounce et des décors interactifs (déjà vu dans Dead or Alive de toute façon), il commence à y avoir des persos trop hors sujet qui flirtent avec le monde de la japanim (Alisa mais au secours !), du coup on s'éloigne de la violence et des arts martiaux qui sont les marques de fabrique de la série... Un bon épisode en soi avec un roster imposant mais un Tekken un peu dénaturé.

Tekken Tag 2... un des meilleurs pour moi ! L'équilibrage n'est pas forcément au rdv mais le gameplay est arrivé à maturité et voir toutes ces têtes enfin réunies (y'a même Kunimitsu !) c'est top

Tekken 7 propose des nouveautés très appréciables comme le Rage Drive/Art, Power Crush et Tailspin. Le gameplay à l'image d'un Street V décrié est inattaquable, c'est du béton armé.
Là où le jeu pêche c'est dans le roster, les nouveaux sont soit des anciens malheureux persos reskinés (Josie/Bruce, Master Raven/Raven, etc.) soit des vrais nouveaux mais pas intéressants. Pis la série continue dans le mauvais n'importe quoi (car oui le bon n'importe quoi c'est les Kuma Panda Gon et autres dinosaures ^^) avec des lolitas à chier et un mode de personnalisation daubesque.
Autre chose, avant Tekken c'était une vitrine techno, c'est plus vraiment le cas depuis le 5, mais honnêtement on attendait tous à plus qu'un simple portage de la version arcade datant de 2015. Le jeu tient la route mais c'est pas forcément beau. Heureusement ils n'ont pas touché aux bruitages si particuliers de la série où chaque coup est un coup de fouet en fait et les musiques sans atteindre l'excellence des 2 premiers sont vraiment chouettes, la meilleure OST avec le 1, 2 et Tag 2.
Le mode histoire si vanté par Namco est décevant car sans réel intérêt malgré quelques scènes sympas, pis les modes de jeu sont rachitiques ! Ca sent les DLC à gogo tout ça...

Bref, moi je kiffe Tekken avec ses qualités innombrables et ses défauts apparents. Quels sont vos persos favoris ? Mon top 10 dont je me détache rarement :
Kazuya
Heihachi
Jin
Law
Feng
Lee
Bruce
Leo
Hwoarang
Yoshimitsu

Dernière modification par ComboFever 22/07/2017 à 21h23.
ComboFever est déconnecté   Réponse avec citation