Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[TUTORIAL] Comment bien nettoyer une PCB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [TUTORIAL] Comment bien nettoyer une PCB

    Yo!

    J'aimerais savoir quels produits/méthodes vous me conseilleriez pour nettoyer efficacement mes PCB et coques en plastique (MVS, CPS2) sans risquer de les endommager.

    Voili-voilou, merci beaucoup.


    edit B. Yoo: rajouté à la liste des tutos : http://www.neogeofans.com/leforum/sh...ad.php?t=12320

  • #2
    Pour les pcb, baignade dans l'eau + liquide vaisselle. Rinçage, séchage. Et hop comme neuf.

    Les coques en plastique ça dépend, c'est plus souvent rayé que sale. A part chez yaton ^^
    -=[December Cr3w]=-
    - Tour'09 -

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse super rapide.

      Le coup de l'eau savonneuse je l'avais déjà lu ailleurs... Chuis content d'avoir confirmation, je vais pouvoir tester ça.

      En avant!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fabaway Voir le message
        Pour les pcb, baignade dans l'eau + liquide vaisselle. Rinçage, séchage. Et hop comme neuf.

        Les coques en plastique ça dépend, c'est plus souvent rayé que sale. A part chez yaton ^^
        c'etait pas une blague le liquide vaisselle ???

        L'eau favorise la rouille donc ça necessite un bon sechage.

        Conseil 1 (cheap):
        utilise de l'eau deionise pour le rinçage final (pas cher). C'est mieux pour les composants electroniques. où en trouver

        Conseil 2 (cheap +):
        Pas de sechage avec un compresseur air (humidite).

        Conseil 3:
        Attention aux chips UV sur certains PCB c'est très fragile !!! (pas de brossage)

        Methode "hype&fashion":
        Le bain à ultrason + eau deionise (50 euros environ pour un usage domestique).

        Principe de fonctionnement
        La génération de microbulles dans le liquide contenu dans le bain à ultrasons, et leur implosion est le principal vecteur de nettoyage ou de traitement approprié. Il doit être conjugué au détergent adéquat. L'efficacité est directement liée à la puissance (l'amplitude) généralement réglable, et à la fréquence, fixe ou sélectionnable sur certains modèles.
        La plupart des bains de laboratoire travaillent entre 35 et 40 KHz.
        reference

        ARCADE restoration (plein de conseils inside)

        Nettoyage pro:
        ici
        Dernière modification par Ecclésiaste, 06 février 2007, 22h08.

        Commentaire


        • #5


          Là ça devient carrément très précis, merci Ecclésiaste pour ce complément de réponse vraiment intéressant.

          J'ai testé la méthode fabaway juste après son post. Pour sécher les plaques je les ai bien égoutées, puis j'ai fait péter le baby-liss. C'est tout propre!

          Commentaire


          • #6
            Je le sens pas le coup du liquide vaisselle. Je dois encore verifier et me renseigner mais je pense pas que ce soit terrible. Pour un petit lavage occasionel rien de grave mais sur le long terme ... (mouais)

            (J'ai edite 2 - 3 trucs sinon pour affiner)

            Commentaire


            • #7
              Genre je suis pas fiable...


              Du moment que tu rinces bien, et que tu sèches bien, il n'y a aucun risque.
              -=[December Cr3w]=-
              - Tour'09 -

              Commentaire


              • #8
                Genre t'es susceptible

                Après discussion il semble que ça ne pose pas de problème du moment que c'est bien séché. Mais je plussoie le rinçage final à l'eau distillé pour eviter le calcaire (pour le lavage avec le produit vaisselle, de l'eau de ville ira bien mieux).

                Sur Arcade restorations beaucoup preconisent des detergents speciaux, je pense que c'est à essayer, ça doit se trouver dans un magasin d'électronique.
                Dernière modification par Ecclésiaste, 07 février 2007, 07h52.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces précieux conseils
                  Chartreuse powa

                  Commentaire


                  • #10
                    demande a rain si il a toujours ma video durant laquelle je douche ma pcb et que je la seche avec le seche cheveux
                    Frotte ton petit cul dodu comme une pomme de terre!!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X