Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit dossier sur les cartes mémoires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit dossier sur les cartes mémoires

    voilà je cherche une memory card pour ma petite aes, et comme pas mal de monde je pense, je me suis posé des questions sur ces fameuses cartes mémoires.


    Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé diverses informations, que j'ai décidé de les compiler pour en faire un petit dossier.


    L'INVENTION D'UN CONCEPT :


    Comme vous le savez certainement la NEO GEO est la première console à posséder ce type de système de sauvegarde par carte mémoire à l'époque, cartes qui étaient aussi utilisées dans les systèmes MVS compatible pour sauvegarder la progression dans les jeux.


    UN PEU D'HISTOIRE :


    JEIDA et l'acronyme de Japanese Electronic Industry Development Association
    une association d'industriels japonais à l'origine de standards électroniques sur le territoire japonais,
    entre autre la norme de brochage en 68 pins des cartes mémoire au format JEIDA CARD.
    PCMCIA et JEIDA fusionnent en 1991 et crée la norme JEIDA 4,1 ou PCMCIA 2,0 (PC Card)



    SPECIFICATIONS TECHNIQUES :



    les cartes mémoires officielles produite par SNK étaient d'une capacité de 8k, elle sont au standard JEIDA v3, 16bits et comporte 68 broches, le manuel indique d'ailleurs que seul ce type de carte mémoire est compatible.


    Ces cartes sont constituées d'une mémoire volatile SRAM où sont stockées les données ; une batterie lithium est chargée de concerver les données pendant une durée d'environ 5 ans (CF manuel neo geo).


    malheureusement SNK n'a pas prévu dans la conception de sa carte, que les utilisateurs puissent changer cette pile.


    Heureusement beaucoup de cartes mémoires non-officielles utilise une pile bouton pour sauvegarder les données, pile qui peut être remplacée. certaines cartes à usage professionnel possèdent même une batterie de secours qui prend le relais, le temps de changer la pile (de 20 sec à 1 heure d'autonomie selon les modèles).


    Apparemment JEIDA v3 correspondrait aux cartes PCMCIA de type I, même nombre de broches, même interface sur 16bits, seulement utilisées pour la sauvegarde de données, même épaisseur de 3,3 mm
    (si quelqu'un peut vérifier l'épaisseur de sa carte mémoire et qu'elle possède bien une seule rangée de 64 pins).


    En théorie toute carte mémoire compatible avec ce standard fonctionne avec les systèmes AES et MVS, ces cartes mémoires étaient utilisées dans le domaines de la photographie ou pour sauvegarder les données d'appareils de mesures et dans certain ordinateur de poche comme l'apple newton.
    Ce qui autorise les cartes mémoires de plus grandes capacités.



    la section suivant est à confirmer et concerne la compatibilité et les bugs rencontrés avec les sauvegardes


    les 6 jeux suivants n'auraient pas la fonction de sauvegarde implanté :
    Bust-a-Move Again
    Neo Bomberman
    Pop 'n Bounce
    Shock Troopers
    Shock Troopers 2
    The Irritating Maze
    Pochi & Nya



    Certains jeux ne permettent pas de sauver sa positions dans les différents modes de jeux :
    (réécriture sur le même slot suivant le mode de jeux avec écrasement des données)
    Trash Rally


    Certains jeux permettent de sauvegarder plus d'une position :
    Puzzled – 4 positions différentes sur la même sauvegarde
    Savage Reign – 3 positions
    Crossed Swords – 2 positions



    Certains jeux permettent en plus de sauvegarder sa position une sauvegarde des options :
    Metal Slug X, 3 , 4, 5


    League Bowling sauvegarde le poids de la boule pour chaque joueurs (il ne fait que ça d'ailleurs).

    2 jeux seulement sauve les high score sur memory card :
    Over Top (sauvegarde du “fastest lap times“ et “game completion times“)
    Zintrick (sauvegarde le “top high score“).


    Riding Hero ne serrait pas compatible avec les cartes mémoires non officielles,
    il effacerait les autres sauvegardes présentent sur la carte au moment de la sauvegarde.


    King of Fighters 2000 et 2001 sauvegarderaient leurs données sur le même emplacement avec écrasement des données.


    Puzzle de Pon ne chargerait pas le sauvegarde si la difficulté est différente de celle réglée au moment de la sauvegarde.


    Certains jeux sauvegarde leurs données suivant la version de la console (karnov's Revenge en Fighter's History Dynamite...).


    Certains jeux sauvegarderaient leurs données seulement en langue japonaise :
    Fatal Fury 2, 3 et Special
    Last Blade 1 et 2
    Super Sidekicks 4
    Samurai Spirit Zero Special



    La sauvegarde de Karnov's Revenge comporterait un bug graphique dans la dénomination de la sauvegarde.


    Metal Slug 3, 4 et 5 enregistrent leurs données sur le même bloc qui ce nome Metal Slug V3


    MANIPS DIVERSES :

    pour faire une copie de sa carte sur une autre carte presser le bouton Reset avec ABCD enfoncé.


    Si vous voulez vous pouvez poster les différentes photos de vos cartes mémoires et leurs caractéristiques (taille, marque, avec piles qui ce change)



    et enfin les sites qui m'ont permit de réaliser ce petit dossier :


    L'excellent dossier sur neobitz sans lequel ce dossier n'existerait pas :
    http://www.neobitz.com/protos/memcardfaq.htm


    le site de SpooNMan pour le manuel de la Neo Geo :
    http://spoonman.roarvgm.com/neogeo/neogeomanual.htm


    Le site des traductions francophones des acronymes pour les sigles JEIDA et PCMCIA :
    http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.php


    Wikipedia pour les spécifications des carte PCMCIA :
    http://en.wikipedia.org/wiki/PC_card
    Dernière modification par ancient-spells, 28 octobre 2009, 09h12.

  • #2
    Très bon topic

    Commentaire


    • #3
      Topic of the day en effet. Merci pour cette mise au point.

      Commentaire


      • #4
        super interessant ! merci !
        D'ailleurs je me suis souvent posé la question sur les histoires de compatibilité avec de la pcmcia, mais je n'ai jamais eu l'occaz de tester.
        Si on pouvait mettre une carte flash pcmcia, le probleme de pile serait resolu. Par contre, je saurais trouver des cartes de 8 ou 16Mo mais pas de 8K...

        Commentaire


        • #5
          je pense pas qu'on puisse trouver des carte PCMCIA compatible carte flash vu qu'en général ce type de carte c'est des type III donc JEIDA 4.2

          si quelqu'un à un memory card HS et qu'il arrive à la démonter j'aimerais avoir des photos ou éventuellement la carte entre les mains, voir si on peu faire quelquechose pour ces p#*%$! de piles.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ancient-spells Voir le message
            Certains jeux sauvegarderaient leurs données seulement en langue japonaise :

            Fatal Fury Special
            Je ne me rappelle pas avoir eu de problème de sauvegarde avec ce jeu.

            (carte officielle, console euro)

            sauvegarde de la progression dans le jeu (et rien d'autre)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par B. Yoo Voir le message
              Je ne me rappelle pas avoir eu de problème de sauvegarde avec ce jeu.

              (carte officielle, console euro)

              sauvegarde de la progression dans le jeu (et rien d'autre)
              je pense que c'est juste dans la gestion des sauvegarde que le nom de la save doit être écrit en japonais même pour un jeux US, mais comme je l'ai écrit au début de cette section les infos sont à confirmer.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ancient-spells Voir le message
                La sauvegarde de Karnov's Revenge comporterait un bug graphique dans la dénomination de la sauvegarde.
                je confirme, ca fait des especes de symboles bizares. d'ailleurs merci je me suis tjrs demandé c'etait quoi, maintenant je sais.

                sympa ton dossier

                Commentaire


                • #9
                  Sympa ce dossier
                  Le site sur le manuel est très pratique !
                  Bien joué !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne me rappelle pas avoir eu de problème de sauvegarde avec ce jeu.

                    (carte officielle, console euro)

                    sauvegarde de la progression dans le jeu (et rien d'autre)
                    Je crois qu'il veut dire que quand tu sauvegardes Fatal Fury Special Euro, quand tu vas voir la liste des jeux sauvegardés sur ta MC, c'est écrit en jap (Garô Densetsu Supeshiaru). Mais la sauvegarde marche sans problème bien sûr.

                    Enfin c'est ce que j'ai compris et ça fait ça chez moi aussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'avais vu une page web sur laquelle un mec avait démonté sa carte pour remplacer la pile...c'était pas jojo (collectionneurs s'abstenir).

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon dossier
                        -=[December Cr3w]=-
                        - Tour'09 -

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Raphoon Voir le message
                          j'avais vu une page web sur laquelle un mec avait démonté sa carte pour remplacer la pile...c'était pas jojo (collectionneurs s'abstenir).
                          de toute manière si ta carte est morte mis à part caler une porte ou servir de marque-page on a pas grand chose à perdre.

                          surtout que je suis sur qu'on peu adapter une autre carcasse de PCMCIA dessus.


                          c'est sur que si elle fonctionne

                          Commentaire


                          • #14
                            Super topic
                            Je me souviens de la page en question. Il fallait ouvrir la carte mémoire avec une lame de rasoir (oter la partie métalique en fait), après changer la pile était un jeu d'enfant. Il ne restait plus qu'à recoller le tout.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par PowerMarcel Voir le message
                              Super topic
                              Je me souviens de la page en question.
                              Tu as encore le lien de la page ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X