Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Tuto] passer sa console dans une borne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Tuto] passer sa console dans une borne

    Ce matin j'avais envie de me rendre utile, je me suis donc décidé à faire un petit teupic explicatif des différentes feintes de sioux permettant de mettre une console de salon dans une borne d'arcade, ainsi que les différentes solutions aux multiples soucis de fonctionnement, et selon mon expérience sur le sujet. Tout ajout ou autre est bon à prendre, n'hésitez pas.

    1) La modif de la console en elle-même :


    Il s'agit de prendre la console de son choix, de récupérer le câble péritel, de le désosser et de répiquer la partie vidéo de la péritel sur un peigne jamma mâle que l'on branchera sur la borne. Je vais pas m'attarder dessus, Smiletkidi a déjà un tuto formidable là-dessus.

    2) Le passage par un mgcd ps2 :


    Il s'agit de se servir d'un mgcd ps2 classique (cf. ce topic) pour passer toutes ses consoles sur une borne d'arcade. L'astuce est de mettre à la place du connecteur vidéo ps2 une péritel femelle, il suffit donc ensuite de brancher n'importe quelle console en RGB et le tour est joué. Le choix d'un mgcd ps2 n'est également pas anodin dans le sens où la plupart des consoles disposent d'adaptateurs permettant de brancher des manettes ps2 dessus.

    Voilà ce que ça donne pour résumer :


    Consoles concernées : toutes, du moment qu'on dispose d'un câble RGB, ça marche.

    Fournitures :
    -un mgcd ps2

    -une péritel femelle

    -un adaptateur jamma 2X28 broches

    -des adaptateurs de manettes ps2 vers consoles. Perso je les prends chez Tototek, ça marche du tonnerre.

    Installation pour une borne 15/24hz (Astro, New Astro, Egret II...) :
    Cf ce topic, pour les différents câblages et pinouts. L'adaptateur jamma 2X28 remplacera ici la rallonge du topic mis en lien, ça fait exactement la même chose, et ça prend moins de place.
    Il est très important de comprendre l'utilité d'un tel adaptateur : un mgcd ps2 a un pinout très particulier qui ne correspond pas à un pinout jamma classique ; par exemple les pins 27 et 28 du mgcd servent pour les boutons 6 et 7, or pour du jamma standard ce sont des masses. Il en résultera des problèmes comme l'absence totale de contrôles, ou encore un bouton appuyé constamment. Le rôle de l'adaptateur est de réadapter les pinouts entre eux. L'astuce consiste à dessouder les petits picots et à les recâbler vers le harness de la borne ou direct vers les boutons concernés. Exemple des boutons 6 et 7 :


    Une fois qu'on a compris l'intérêt de cette adaptateur jamma, on est paré pour tout câblage, car bien sûr le câblage des contrôles peut différer selon la console, exemple comparatif entre ps2, snes et megadrive :


    Si on récapitule, voilà ce que l'install donne de façon schématique (exemple de la snes) :


    Problèmes rencontrés :
    -certaines bornes n'ont pas les masses communes, c'est le cas de l'Egret II. Il résulte ici aussi l'absence partielle ou totale de contrôles. Il faut donc, dans ce cas, relier toutes les masses de la borne entre-elles directement sur le peigne jamma de la borne.
    -désouder le picots du -5V sur l'adaptateur jamma : il m'est arrivé (personnellement ou à d'autres personnes) d'avoir des soucis de contrôles sur certains mgcd (à chaque fois la direction gauche enfoncé continuellement^^), et ce même avec les masses mises en commun sur la borne. L'origine du soucis serait le -5V que l'alim de votre borne peut délivrer.

    Installation pour une borne trifréq 15/24/31 kHz (retour d'expériences sur l'egret III) :

    Le principe est le même que pour les bornes 15/24, à ceci près qu'un problème de synchro verticale peut survenir (l'image bouge continuellement de façon verticale, et même en réglant sur la borne ça finit par redéconner).
    Pour pallier ce problème, il faut désactiver la synchro verticale.

    Sur une Egret III (et sur d'autres bornes trifréq je pense) l'écran est branché en vga sur un petit connecteur vga, lui même relié au peigne jamma de la borne. Sur ce petit connecteur vga, il faut repérer le fil de synchro verticale (marqué en général "VS"). Une astuce consiste à intercaler un switch 2 positions sur le fil de la synchro verticale entre le peigne Jamma et le petit connecteur, ce qui donnera le schéma d'ensemble suivant (toujours l'exemple de la snes) :


    Le switch permettra donc de désactiver si besoin la synchro verticale. Sur l'Egret Atomiswave, un connecteur est déjà en place sur le fil de synchro verticale, il suffira juste de le débrancher si vous avez un soucis de synchro.
    Bien sûr, relier les masses entre-elles si ce n'est pas fait et isoler le -5V.


    3) Le passage par un convertisseur RGB(CGA) vers VGA (pour bornes tri fréq).

    Sur les bornes trifréq, une autre solution est de brancher sa console sur la prise VGA de l'écran de la borne, en passant par un convertisseur CGA/VGA, qui convertit donc le signal RGB de votre console en signal VGA vers votre écran de borne.

    Consoles concernées : toutes sauf celles qui peuvent se brancher direct en VGA (Xbox 360, Dreamcast...)

    Fournitures :
    -Le convertisseur : voilà à quoi il peut ressembler

    -Adaptateur Jamma 2X28 broches (voir au-dessus)
    -Péritel Femelle (voir au-dessus).

    La prise VGA de l'écran de la borne viendra se brancher sur l'un des deux connecteur DB15 "VGA outputs" du convertisseur vidéo, et la péritel de la console ira vers le connecteur "5 pins EGA/CGA signal input" de ce même convertisseur.
    Voilà le connecteur 5 pins qui est livré avec le convertisseur :
    avec :
    -fil rouge : rouge de la vidéo.
    -fil vert : vert de la vidéo.
    -fil bleu : bleu de la vidéo.
    -fil noir : Masse.
    -fil blanc : Synchro.

    La péritel femelle servira à faire la jonction entre la péritel de la console et le connecteur 5 pins.

    Le hic, c'est le son de la console, le convertisseur ne gère que la partie vidéo. Qu'à cela ne tienne, il pourra être repiqué vers un adaptateur jamma 2X28 broches, sur lequel on pourra également venir mettre des hack pads pour les contrôles.

    Voilà ce que tout ça donne schématiquement (exemple d'une snes vers une egret III) :


    Et plus en détail :


    Le câblage des boutons est exhaustif, tout plein de combinaisons sont possibles selon les préférences de chacun. Le bouton select est également présent, au cas de bornes ayant 7 boutons ou plus par joueurs.
    Il est tout à fait possible également, pour les contrôles, de passer par des hack pads ps2, puis de passer par des adaptateurs de manettes ps2 pour toutes les consoles, comme pour un mgcd classique. Cela permet d'économiser les pads de ses consoles^^.

    Câblage du son et de la vidéo :



    4) Le passage par l'uvc d'ultracade :

    Consoles concernées : toute source vidéo vga, xbox360, ps3, dreamcast.

    Il s'agit donc d'une carte permettant de brancher les sources vga en rgb. Toutes les infos sur l'objet ici.

    source photo : gamoover.

    Le rendu est top, la carte, qui peut être considérée comme un downscaler, gère également de belles scanlines, et ne nécessite pas de retoucher à la luminosité et au contraste de sa borne, comme cela peut-être le cas avec les mgcd.


    Voilou, j'espère que ce topic servira à répondre aux questions qu'on peut voir habituellement (problème d'image, de contrôles, etc...), et je le mettrai à jour en fonction de nouvelles infos qui peuvent être amenées par d'autres membres.



    Remerciements : Squidhead, Smiletkidi, Liodel, GC339.
    Dernière modification par gojirien, 20 décembre 2010, 17h14.

  • #2
    Excellent topic !

    Question : y a t il une différence de rendu entre le mod rgb et le mgcps2 ?
    <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

    Commentaire


    • #3
      Excellente question ! ^^

      Oui il y a une diff, le mgcd embarque un ampli vidéo, donc l'image sera meilleure. Le mod rgb propose une bonne image mais avec un contraste et une luminosité faibles, et ça peut aller du pas chiant au très naze selon la console. Après un ampli vidéo peut toujours être intercalé.

      Commentaire


      • #4
        merci beaucoup goji pour ce magnifique teupic

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le tuto.

          En regardant tes réalisations j'ai souvent voulu en faire de même pour pouvoir brancher ma Saturn mais voilà. J'ai peur du rendu...

          J'ai un MGCD pour ma Dreamcast. Branché sur ma N'Styl, l'image est bonne (surtout pour la 3D!?) mais il faut que je pousse la luminosité à fond. Cela doit-être lié à la N'styl car le même MGCD branché sur une Egret2 fonctionne à merveille, image vraiment nickel et bien claire.

          Par contre, quand je branche (une fois par an) mon PC avec le J-pac celui me donne une image nickel sans rien modifier.

          Je peux en déduire que l'amplification est meilleure avec le J-pac ou mieux adaptée à ma borne. J'ai récupéré une adaptateur péritel vers VGA. Je vais tenté de brancher la saturn sur le J-pac via cet adaptateur pour voir le résultat.

          Sinon j'ai une petite question concernant ton lien et la modif de la console en elle-même.
          Smiletkidi explique la modification du cordon MEGADRIVE : peut-on mettre une prise péritel femelle au lieu de la prise mâle d'origine et ainsi pouvoir brancher toutes les consoles? Merci pour la réponse. Restera la question des contrôles...

          THX.

          Commentaire


          • #6
            Oui ça revient au même en fait, puis ça permet de garder intact le cordon péritel de tes consoles.

            Le J-pac je m'y suis jamais intéressé, je sais même comment ça marche dans le principe . Si ton plan avec la saturn et le J-pac se passe sans accrocs, on pourra le rajouter au topic .

            Commentaire


            • #7
              Teupic à jour !

              Commentaire


              • #8
                Bon, j'ai testé le J-PAC et ça ne marche pas :(

                Enfin, mes propos sont à modérer :

                J'ai testé avec la MEGADRIVE, la SATURN, la Dreamcast, et la playstation.

                Avec la MEGADRIVE, j'ai une image qui à l'air bien lumineuse mais qui scrolle en permanence. J'ai beau régler la synchro, rien n'y fait.
                Sur la dream' comme la saturn, l'écran montre des signes de réception d'un signal mais rien de concret à l'écran.
                La Play : rien.

                Par contre, sur le J-pac il y a deux diodes pour indiquer que la synchro est là/active/a du jus. Elles ne se sont jamais allumées donc pas de synchro.

                Je me pose la question de savoir si toutes mes consoles sortent bien sur RGB.
                La MEGADRIVE : oui,
                La play, normalement oui, j'avais acheté un cable à l'époque pour passer en couleurs les jeux jap' (je ne me trompe pas?).
                Pour la SAT comme la Dream' c'est le cable d'origine donc quizz?

                Secondo, je passe par un boitier pour adapter la péritel. C'est un truc à deux balles donc je sais pas ce qu'il prend en charge.
                Le fait d'avoir une image sur MEGADRIVE me donne de l'espoir. Je ferai d'autres tests prochainement.

                Commentaire


                • #9
                  Tu aurais des photos sous la main de tes câbles, de ton boitier péritel et des images que tu obtiens ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, je te fais ça dès que j'ai un peu de temps... cet a-m peut-être.

                    (Message totalement inutile au passage).

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, j'ai mis le temps mais voilà ce que j'utilise.

                      http://img829.imageshack.us/img829/660/montagelc.png

                      J'ai pris en photo l'adaptateur VGA vers PERITEL, le boitier multi et les péritels.

                      Qu'en penses-tu?
                      Je ne peux pas prendre en mode test ce soir, vendredi peut-être :(

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors si je suis bien les photos :

                        -tu branches les péritel des consoles sur une multiprise péritel.
                        -la prise péritel out de la multipéritel reçoit un adapt. péritel/vga.
                        -un câble vgra part de cet adapt. péritel/vga.
                        -puis le câble vga arrive sur le jpac.
                        -le jpac est branché à la borne.

                        J'ai bon ?^^

                        Pour moi ça ne peut pas marcher, le Jpac convertit le vga en rgb, mais le petit adapt. vga/péritel lui ne convertit aucun signal, c'est juste un adaptateur de branchements. Donc en fait, avec ces branchements, tu envoies du rgb dans un convertisseur vga vers rgb (le jpac), et ça coince.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as remarquablement retranscrit le circuit utilisé : c'est exactement ça.

                          Par contre ce que je ne pige pas c'est l'histoire du VGA et du RGB. En effet, sans tenir compte du circuit, l'adaptateur VGA vers péritel permet bien d'envoyer un signal VGA vers le RGB de la péritel non?
                          Sinon il transmet quoi comme flux en sortie?
                          Et puis avec la mégadrive j'ai une image qui scrolle...

                          Merci pour tes lumières.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le petit adapt. vga/péritel ne convertit aucun signal je pense, c'est juste un raccord de branchements ; comme par exemple les adapt. composite/péritel vendus avec les consoles. Donc je suppose que cet adapt sert pour certains types d'écrans qui recevraient le rgb par une prise subD15.

                            Pour la megadrive je ne saurais pas t'expliquer pourquoi tu as une image avec la megadrive, mais le fait qu'elle scrolle montre que le signal envoyé est pas bon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ton analyse mais je ne m'avoue pas vaincu

                              En fait ce je ne comprend pas c'est que pour moi le VGA est une résolution et le subD15 une simple prise.
                              Si je prends ce schéma :
                              http://3.bp.blogspot.com/_N66od8KlQk...vga_pinout.jpg

                              et ceux dispo ici :


                              Si je prends le rouge par exemple, celui du VGA correspond pour moi au même rouge, même signal que celui de la péritel, il n'y a pas de conversion ou de différence du signal.

                              En théorie, je pense que comme tu peux brancher directement une péritel MEGADRIVE vers un peigne Jamma et bien tu peux en faire de même avec le VGA (quelques résistances en plus ).

                              Je pense que mon problème sur la MEGADRIVE vient de la fréquence horizontale ou verticale. Il me semble que normalement il faut que les deux "synchro" doivent être nouées ensemble pour aller vers le Jamma.

                              Je vais faire quelques recherches... je veux ma Saturn sur ma borne!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X