Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Super Famicom a 30 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Super Famicom a 30 ans

    Happy birthday à la reine des 16 bits

    La plus grand lineup de l'histoire: Super Mario World, F-Zero, Pilot Wings, puis quelques semaines derrière Actraiser, Final Fight, et dans l'année de la sortie Final Fantasy IV, Ganbare Goemon, Cho Makaimura, Akumlajou Dracula, Zelda no Densetsu Kamigami no Triforce...

    Que de souvenirs..la sortie de Street Fighter 2 à 990 francs, Dragon Ball Z Chô Butouden 2 au même tarif, (mais aussi les Magicom,Golden Fighter, Pro Fighter, super Wild Card..)

    Les Super Metroid, FF 5,6, DQ 5,6, Yoshi Island, Chrono Trigger et toute cette époque dominée par Squaresoft et le RPG japonais qui était le genre en vogue..

    Parlez-nous de vos meilleurs souvenirs SFC
    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

  • #2
    Bon anniversaire !
    Pour moi l'âge d'or du jeux video.

    La presse de l'époque, les portages SNK pour les pauvres comme moi, SF2, Dragon Ball Z Butoden 1 (je trouve l'ambiance particulièrement réussie contrairement au 2, le 3 n'en parlons pas), l'AD29 , Super Bomberman 2 avec le multitap, la meilleure manette de l'histoire, le plus gros bouton eject de l'histoire, la VHS de promotion .

    Mario Kart, Yoshi's Island, Donkey Kong Country et ses 101%.

    Ca reste de très loin la console avec laquelle j'ai joué au plus de jeux.

    Tout a été cool avec cette console.

    Quelle déception derrière avec la N64, mais c'est un autre sujet.

    Une petite anecdote : je me rappelais appuyer sur pause à la dernière frame du Shoryuken de Ken fantasmant qu'il s'agissait en fait de Son Goku


    Dernière modification par ViSs, 21 novembre 2020, 07h48.

    Commentaire


    • #3
      Bon anniv!

      La console avec laquelle j'ai passé le plus d'heures à jouer ( ou perdre mon temps comme disaient certains! ).

      Une montagne de hits , j'en découvre encore, une super manette, Street Fighter 2 ( us 690 frs) + ad 29 ( 149 frs ) + contre remboursent ( 30 frs )
      ...que demandais le peuple?! ( une Neo ?! )

      Une anecdote: je l'ai achetée en version pal le jour de sa sortie, un samedi. Mon père travaillais de poste cette après-midi là, pas moyen d'aller la chercher car qu'1 voiture et sinon, il fallait attendre le mercredi d'après autant dire une éternité! Contre l'avis de ma mère, j'ai pris mes économies, pris un bus pour la ville la plus proche qui la vendait ( 25 km ), choper le graal à 1290 frs avec Mario World et reparti 20 mn après avec le même bus, descendu du bus, rapatrier 2 potes et voir si ma mère était parti prendre café chez son amie comme d'habitude. Ce fut le cas, on déballe tout fou, on balance les pubs à la con, on branche, on s'extasie comme des gamins pendant 1 h et ma mère rentre, fout mes potes dehors et je me prend un savon! Je m'en foutais, je l'avais eu!!!!
      "amoureux des vieilles fentes "

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Adol Voir le message
        Happy birthday à la reine des 16 bits

        ...

        Parlez-nous de vos meilleurs souvenirs SFC
        Le Consoles+ avec en gros "La Super Nintendo arrive en France", j'étais fou à courir dans les escaliers, des mois que je la surveillais dans les différents magazines (Tilt...), une console de folie, qui apportais de réelles nouveautés.

        J'ai trouvé le Super Mario World vraiment moderne dans son style graphique, un jeu propre avec de superbes couleurs, une vraie 16 Bits quoi.

        Commentaire


        • #5
          Acheté une Super Famicom en occaz' assez tôt dans la vie de la console.

          Direction Maison Alfort avec mon père, je rentre dans un appart, le gars avait SF2 en Jap, on fait une partie il prend Blanka, je prends Guile, je perds.

          Je repars avec la console + 3 jeux :
          - Joe and Mac
          - Mystical Ninja, Goemon Fight
          - Bombuzal

          Vous connaissez Bombuzal ? Putain de jeu de merde.

          Mais moi qui avais adoré Joe n Mac en arcade, j'étais aux anges.

          Plus tard j'ai pris l'AD29 pour jouer aux jeux US et EUR. J'ai acheté DBZ2 à sa sortie, 700frs en import. Contra 3, Area 88, Super Ghouls n Ghost (50frs loose en brocante), TMNT4.

          Je pense que je jetais les boîtes en carton.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par anzymus Voir le message
            Vous connaissez Bombuzal ? Putain de jeu de merde.
            Oui, jeu moyen sorti dans les 3 premiers mois de vie de la console, avec Big Run c'était l'un des premiers imports à se faire "entuber" pour le prix (hé déconne pas, Big Run, tu pouvais klaxonner en appuyant sur L ou R, la classe!)

            Je l'ai eu avec ma SFC quand je l'ai acheté d'okaz en février 91, et je l'ai échangé...contre Actraiser avec 150f!
            La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par anzymus Voir le message
              Acheté une Super Famicom en occaz' assez tôt dans la vie de la console.

              Direction Maison Alfort avec mon père, je rentre dans un appart, le gars avait SF2 en Jap, on fait une partie il prend Blanka, je prends Guile, je perds.

              Je repars avec la console + 3 jeux :
              - Joe and Mac
              - Mystical Ninja, Goemon Fight
              - Bombuzal

              Vous connaissez Bombuzal ? Putain de jeu de merde.

              Mais moi qui avais adoré Joe n Mac en arcade, j'étais aux anges.

              Plus tard j'ai pris l'AD29 pour jouer aux jeux US et EUR. J'ai acheté DBZ2 à sa sortie, 700frs en import. Contra 3, Area 88, Super Ghouls n Ghost (50frs loose en brocante), TMNT4.

              Je pense que je jetais les boîtes en carton.
              Joli anecdote... ça me rappelle des souvenirs

              Commentaire


              • #8
                J'étais tout mino. Mes parents m'avaient acheté la NES un an plus tôt. Impossible des les faire acheter la SNES. Refus catégorique. La SNES pour moi, ce fut chez les potes.

                Plus tard... bien plus tard, j'en ai acheté une (sur ce forum il me semble mais c'était peut-être Metagames) en loose avec plein de jeux en état moyen. Pas pour la collection du coup, juste pour le kiff d'avoir une SNES sous la TV.

                Commentaire


                • #9
                  Je l'ai eu à noël avec le pack Super Mario All-Stars, très bon souvenir avec Mr Nutz, Donkey Kong Country, The Adventures of Batman & Robin, Street Fighter 2
                  Dernière modification par neokony, 21 novembre 2020, 11h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors oui on pourra toujours mettre cela sur le dos de l'adolescence, mais la SFC reste l'une de mes consoles préférées de tous les temps.
                    Des jeux de fous dès le démarrage, des effets spéciaux renversants, de très grands volets, pour ne pas dire les meilleurs de sagas importantes (Akumajô, Makaimura, Metroid, Super Mario, Zelda...), et bien sûr des jeux "traumatisants" pour moi tels que Dai-4-Ji Super Robot Taisen et Final Fantasy IV.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pareil, la console a été ma préférée pendant très longtemps et de loin.

                      Je pense que la PS4/Switch est en train de la supplanter.

                      Mais 30 ans plus tard, je reste persuadé que certains jeux sont inégalés.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel enfer d'attendre sa sortie chez nous (après plus d'un an à baver sur les tests de Actraiser, F-Zero, Super G&G, Area 88, Goemon fight, Castlevania IV, Zelda 3....
                        Au final, après avoir économisé environ 400 balles avec mon frère, nous sommes partis sur le pack avec Street 2, et Turtle in Times + en prêt Super Probotector puis Zelda 3 pour cette fin d'année '92. J'en tremble encore rien qu'en y repensant... Tellement que j'avais accroché au dernier Zelda, j'ai pu me le faire offrir pour mes 10 ans (mars ´93) avant que mon frère rende l'exemplaire de prêt
                        Après avoir loupé de près un Final IV us avec adaptateur qui va bien, je fais la rencontre d'un mec (rentrée '93) qui vient de revendre une AES avec soccer Brawl pour....un copieur ((smoke)) et là ça devient encore plus dingue

                        Commentaire


                        • #13
                          Jamais eu la SFC j'ai préféré la NEO

                          Par contre que de parties chez les potes !!
                          Castlevania 4 quoi ! J'étais sur le cul !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tel Tif, je rebondis sur la remarque de Shû.
                            On en a déjà parlé plusieurs fois avec Adol et je pense souvent à cette assertion.
                            Est-ce que la sortie de la console coïncidant plus ou moins avec notre adolescence qui serait la meilleure période de notre vie, fait qu'on a un avis baisé sur cette console mythique ou bien est-ce qu'objectivement, c'est la meilleure console ?

                            Déjà, la meilleure objectivement, ça veut pas dire grand chose. On peut trouver plein de bons arguments solides pour l'étayer mais c'est un débat sans fin.

                            Ensuite, je suis pas sûr que l'adolescence ait été la meilleure période de ma vie.
                            Je pense que c'est maintenant en fait. Et que ça va pas durer.
                            Du coup, est-ce que c'est pour ça que je pense que la PS4/Switch sont les meilleures consoles ever ?
                            Je ne pense pas non plus.

                            C'est sûr que la nostalgie et la mémoire défaillante peuvent nous jouer des tours. Mais la SFC, ses jeux, la manière dont on découvrait ses jeux (le net existait pas encore...) font que c'était génial.
                            C'est sûr que l'adolescence, c'est aussi le moment où on doit commencer à aiguiser son sens critique (même si certains n'atteignent jamais ce stade visiblement ). Donc ça rajoute un côté jouissif.

                            Mais je dirais aussi que la période qui a suivi la génération SFC a été pleine de déceptions en ce qui me concerne, niveau JV. Et donc, ça a renforcé ce côté nostalgie.
                            Et qu'il a fallu attendre la génération PS4/Switch (voire un peu avant) pour retrouver le côté jeux indé, faits avec passion, 2D...
                            Évidemment, il y a eu masses de chefs-d'œuvre sortis entre la SFC et maintenant, hein. Je dis pas le contraire. Mais c'était pas pareil.
                            Aujourd'hui (mais aussi un peu avant ^^), je me dis souvent que les mecs qui ont découvert la SFC et ses jeux à l'époque sont en âge de faire leurs propres jeux, avec des moyens modernes et qui peuvent rendre hommage de la plus belle des manières au jeux de leur enfance.
                            Je connais pas les mecs qui ont faire Celeste et peut-être que cet exemple est totalement hors-sujet mais en y jouant, c'est clairement ce que je me dis (et l'Easter egg de Mario 3 renforce cette idée).

                            Commentaire


                            • #15
                              Un truc que je me souviens de l'époque c'est qu'avec un pote on disait "Nintendo arrive toujours en décalé mais ils défoncent tout".

                              Après avoir gouté à la NES (que je trouvais mieux que la Master System), l'arrivée des 16 bits avec la Megadrive a mis une grosse claque !!
                              Le passage 8 bits --> 16 bits s'était quand même une belle révolution. On en prenait "plein les mirettes" comme disait la crevette de Player One.

                              Et franchement l'arrivée de la SNIN mais wow !!! J'adore la Megadrive mais une fois encore je trouve que Nintendo a mis la claque en débarquant après SEGA. Toutes les licences de la NES étaient sublimées. Et faut avouer que la finition de la console était au top.

                              Cette console apportait un confort de jeu et une pléthore de monuments vidéoludiques. Super Aleste, Super Caslevania IV, Super Ghouls, Super Metroid... tout était SUPER !

                              Et pourtant je n'ai jamais eu la console
                              Aujourd'hui c'est la seule MINI que je possède par contre.
                              Dernière modification par Twilight_Guardian, 21 novembre 2020, 17h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X