Discussion: INQUISITION!
Afficher un message
Vieux 14/06/2018, 23h55   #5733
Tarma
heavy machine gun!

Citation:
Posté par VolKoF Voir le message
Un rare cas légitime que j'ai relevé dans les médias -quand le sujet n'est évidemment pas la littérature- est "un orage dantesque".

Autrement, comme tu l'as mentionné, on retrouve beaucoup l'expression dans le contexte sportif : "une étape dantesque" (cyclisme), "un match dantesque" (foot, tennis, etc...), "un combat dantesque" (boxe). Je pense que l'usage a été influencé par la Commedia et le voyage de Dante en enfer (puis au paradis).
Avec le cyclisme, on retrouve l'idée de voyage (en enfer). Dans les autres exemples, c'est pour décrire un match accroché, à rebondissements, où chacun des deux adversaires a connu l'enfer, et le vainqueur le paradis.
Le première fois que j'ai entendu ça, c'était il y a quelques années pour la navigation : des conditions de traversée dantesques.

Après, il faut s'y faire, le français est une langue vivante et si un mot doit voir sons sens glisser, ce ne sont pas 2/3 vieux cons qui vont y changer quoi que ce soit. Un peu comme pour "antisémite".

Bref, pas grave, mais tant que le sens originel reste la référence, je me permets d'inquisitionner.
Tarma est déconnecté   Réponse avec citation