Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les séries TV : ici on ne vote pas !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est un débat intéressant, mais quand tu vois les stéréotypes du visage "séduisant" dans chaque pays (vu il y'a une semaine, je ne retrouve pas la source...), bah malheureusement je pense que c'est un mal nécessaire.
    Car même dans les pays avec une population de couleur, les visages de la femme et de l'homme séduisants sont caucasiens...

    Il y'a tout un biais mondial qui fait que les caucasiens sont les beaux, les forts, etc....
    Et comme les auteurs sont des humains comme les autres, bah ils vont reproduire ces biais dans leurs oeuvres.
    Donc à un moment oui il faut corriger ce biais.

    (on a d'ailleurs eu des exemples récemment d'IA, censées êtres neutres, qui reproduisaient des biais humains à cause des données biaisées, et qui avaient besoin de corrections manuelles du coup...
    Même le mec dont la femme gagnait plus que lui qui avait le droit à un prêt moindre par l'IA d'Apple)


    D'ailleurs quand j'ai vu Ad Astra, censé être dans le futur, ça m'a un peu choqué que le film il y'ait quasi que des hommes responsables et en majorité caucasiens, et des femmes pour faire l’hôtesse d'accueil.
    J'espère que notre futur seras celui de la série The Expanse où on sera vraiment égaux selon notre sexe / couleur.


    Après c'est sûr ça fait plus choquant quand c'est le personnage principal qui est corrigé, si Gally avait eu une autre tête dans Alita, je ne sais pas comment je l'aurais pris.
    Dernière modification par KaspeR, 03 janvier 2020, 06h36.

    Commentaire


    • C'est pas si simple. La question se pose, je suis d'accord.
      Mais les œuvres de fiction ne font que refléter notre monde actuel. Sans compter le fait que le cinéma est une industrie et est là pour faire de l'argent, pas respecter la parité.

      Pourquoi est-ce que les Blancs, pas majoritaires, ne continueraient-ils pas à dominer le monde dans le futur ? Ça me paraît une hypothèse crédible, malheureusement.


      Envoyé par DANTE2405 Voir le message
      Les films historiques n'ont jamais empêché les ricains de mettre des quotas là ou il n'y en avait pas.
      C'est possible.
      D'ailleurs, j'ai découvert il y a pas longtemps ça

      Tant qu'ils auront ce genre de truc, ça marchera jamais.


      Envoyé par DANTE2405 Voir le message
      Black Panther avec un acteur blanc qui porte une "Black Face" ce serait tellement ouf.
      J'avoue
      Idée de génie ^^
      Dernière modification par grigri, 03 janvier 2020, 08h34.

      Commentaire


      • Mais juste, comme ça histoire d'être sûr...

        ...On est bien en phase ? Sur le fait que Netflix ne soit pas dans une démarche éthique au départ ? Mais qu'elle lui sert avant tout d'excuse pour intégrer le marché afro-américan à son public ?
        Dernière modification par ANgI-, 03 janvier 2020, 23h07.

        Commentaire


        • Je réfléchissais pas à ça, après il y'a aussi : "intégrer le marché éthique à son public"
          Disons vaut mieux que le marketing serve l'éthique même si leur intention initiale est douteuse.

          C'est toujours cool que McDo ait enlevé les pailles même si c'est juste pour se faire bien voir et qu'on regarde pas plus loin.

          Commentaire


          • Envoyé par ANgI- Voir le message
            Mais juste, comme ça histoire d'être sûr...

            ...On est bien en phase ? Sur le fait que Netflix ne soit pas dans une démarche éthique au départ ? Mais qu'elle lui sert avant tout d'excuse pour intégrer le marché afro-américan à son public ?
            Ethique ou ethnique, telle est la question.
            Si on regarde du côté de la fiction française, encore plus sur les chaînes du service public, il y a pas mal de blancs caucasiens qui jouent des rôles de Maghrébins et inversement des Maghrébins (en incluant les juifs séfarades) qui jouent des rôles de Français de souche.
            Quel est le message là-dedans ?
            Un François Pignon peut-être interprété par un Français, quel que soit ses origines ethniques ?
            Y a-t-il des quota pour les Maghrébins, quitte à leur faire jouer des rôles de Français de souche ?


            Envoyé par KaspeR Voir le message
            C'est toujours cool que McDo ait enlevé les pailles même si c'est juste pour se faire bien voir et qu'on regarde pas plus loin.
            Surtout qu'ils continuent à faire sembler de trier leurs déchets recyclables

            Commentaire


            • Envoyé par ANgI- Voir le message
              Mais juste, comme ça histoire d'être sûr...

              ...On est bien en phase ? Sur le fait que Netflix ne soit pas dans une démarche éthique au départ ? Mais qu'elle lui sert avant tout d'excuse pour intégrer le marché afro-américan à son public ?
              Ils ont surtout pas le choix. L'"affirmative action" c'est une loi aux US. Si une œuvre originale n'a pas de minorité, à un moment ou un autre va falloir la dénaturer pour l'adapter. D'où l'apparition de minorité dans des films historique alors qu'ils n'ont rien à faire la.

              Envoyé par VolKoF Voir le message
              Y a-t-il des quota pour les Maghrébins, quitte à leur faire jouer des rôles de Français de souche ?
              Pas de quotas en France officiellement. J'avais vu il y a quelques mois que la diversité à la TV française était principalement représenté par… les films et série ricaines. Tu les retires de l'antenne, la TV française devient trèèèèès blanche.

              Commentaire


              • En fait, je sais pas quoi penser. Par exemple, dans le Robin des bois avec Kevin Costner, il y a Morgan Freeman. Dans le lore de Robin des bois, je ne sais pas si le personnage est censé être noir. En tout cas, moi ça ne m'a jamais choqué, mais les puristes de Robin des Bois sur le forum robindesboisfans.com ont peut être ouvert un topic pour rager.

                Commentaire


                • Il paraît que son personnage de musulman a été inventé à cause de la guerre du Golfe :fartaz:

                  Commentaire


                  • ben du peu que j'en sais, il me semble que le personnage de Morgan Freeman est une pure invention du film.


                    Du coup s'il y a débat, c'est sur Robinhood-KKK.com




                    Après il y a des twists coloristiques sympathiques, du genre Nick Fury dans l'univers Marvel :
                    1- personnage original blanc
                    2- création d'un univers parallèle Marvel (Ultimate) dans lequel le personnage reprend les traits de SL Jackson sans son autorisation

                    3- SL Jackson répond à Marvel : OK mais du s'il y a adaptation ciné c'est pour ma pomme
                    4- personnage devenu noir
                    RIP Player Two... ou pas !

                    Commentaire


                    • Envoyé par anzymus Voir le message
                      En fait, je sais pas quoi penser. Par exemple, dans le Robin des bois avec Kevin Costner, il y a Morgan Freeman. Dans le lore de Robin des bois, je ne sais pas si le personnage est censé être noir. En tout cas, moi ça ne m'a jamais choqué, mais les puristes de Robin des Bois sur le forum robindesboisfans.com ont peut être ouvert un topic pour rager.
                      Le personnage n'existe pas dans l'histoire originelle.

                      Donc ça "ça va" j'ai envie de dire. D'autant que de mémoire dans le film l'histoire est plausible: robin lui sauve la vie lors des croisades et du coup il le suit pour "rembourser sa dette".

                      Ce qui ne va pas c'est quand un personnage change d'ethnie au mépris de l'histoire originelle juste pour faire plus de fric.

                      Comme si le shérif de Nottingham ou frère tuck avait été noir dans le film par exemple...

                      Commentaire


                      • ...ou James West qui prend les traits de Will Smith pour l'adaptation ciné (ah ah, un agent secret noir au sortir de la guerre nord-sud... je sais bien que le perso est tout sauf passe partout mais là, c'est très poussé )

                        Un peu pareil que certains ici ; je sais pas trop quoi penser de ces "changements/intégrations" ethniques . C'est assez complexe et on est sur le fil du rasoir quant au racisme :
                        - est-ce que le remarquer est raciste ?
                        Certains le diront pour couper court à toute discussion

                        - est-ce que le revendiquer est raciste ?
                        Pareil alors que sans revendication, l'Histoire étant ce qu'elle est, on en serait certainement encore à du 99% caucasien (il faut bien avec 1% de méchants)

                        - est-ce que l'obliger (par les quotas) change vraiment les choses ?
                        On est quand même très largement dans une société où les positions hiérarchiques hautes sont occupées par des blancs ; le domaine des loisirs/médias a pour moi un effet néfaste car il donne bonne conscience : j'ai du mal à croire que la représentation d'ethnie x ou y dans les médias change le fait qu'à l'embauche, il restera de la discrimination. D'ailleurs, a-t-elle vraiment baissé ?
                        Donc bien que la représentativité soit louable, j'ai peur que ce soit la solution de facilité et un pansement sur la jambe de bois sociétale qui elle ne change pas des masses en dehors de la devanture artistique.

                        J'aurais tendance à dire que si ce n'est pas fait au pied de biche par rapport au scénar, on se branle de qui joue quoi non ?
                        "un bon mot et tu as la vie sauve"

                        Commentaire


                        • Je sais pas si c'est vraiment une volonté éthique ou ethnique de Netflix. C'est possible. C'est très difficile à dire.

                          À quel point Netflix a de l'influence là-dessus ? Même si producteurs et tout...
                          Et je peux/veux pas non plus croire que Netflix ferait ça pour avoir un public plus noir... (je déteste le terme «afro-américain»)

                          À quel point d'autres paramètres rentrent en ligne de compte pour le choix d'acteurs ?


                          Ce n'est pas raciste de se poser la question. C'est en revanche triste et dommage qu'on se la pose, mais c'est le monde dans lequel on vit qui fait ça. Et c'est malheureusement pas près de changer.

                          Donc bien que la représentativité soit louable, j'ai peur que ce soit la solution de facilité et un pansement sur la jambe de bois sociétale qui elle ne change pas des masses en dehors de la devanture artistique.
                          C'est clair.

                          Commentaire


                          • Clairement les médias influencent la façons de penser des gens. C'est pas pour rien que les lobbies financent une partie de chaque blockbuster ricain pour y placer des clopes, gays, femmes présidentes, etc...

                            Donc l'affirmative action n'est pas une loi idiote. Maintenant dans discrimination positive, y a discrimination.

                            La fin n'est pas ici le problème mais bien les moyens.

                            Comme je l'ai dit plus haut, la diversité à la TV française est en grande partie due au quotas ricains. C'est bien la preuve que sans quotas, les minorités reste à la porte. C'est ça qui est déplorable.

                            Si un cowboy deviens noir parce que c'est un meilleur acteur qui jouait mieux au casting, c'est moins gênant que si c'est pour discriminé positivement. Mais comme ce monde la n'existe pas...

                            Commentaire


                            • L'affirmative action, c'est de la grosse merde.

                              Commentaire


                              • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                                Clairement les médias influencent la façons de penser des gens. C'est pas pour rien que les lobbies financent une partie de chaque blockbuster ricain pour y placer des clopes, gays, femmes présidentes, etc...
                                En France comme aux US, plus encore sur NetFlix, les fictions proposent des personnages gays à profusion alors que ça n'apporte que dalle à l'histoire.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X