Discussion: [Zinc]Au p'tit NGF
Afficher un message
Vieux 26/02/2010, 00h06   #13
NeoBob
Nephalem

Citation:
Posté par Ecclésiaste Voir le message
Si tu prends en compte l'expérience irakienne, qu'est-ce qui te fait croire que l'Iran serait plus à même de préparer une bombe? Pourquoi tu ne parles pas du Pakistan ou de la Corée du Nord qui sont des régimes bien plus strictes et qui ont déjà l'arme atomique?
Pour l'Irak, ce sont les Etats-Unis qui ont voulu faire croire que les irakiens préparaient des "armes de destruction massive" (pour pouvoir leur déclarer la guerre...)

Ici, c'est l'Iran qui annonce elle même leur intention d'accéder à l'arme nucléaire, la situation n'est pas comparable je pense...

Pour ce qui est du Pakistan, je ne connais pas suffisament la situation pour en parler...

Pour la Corée du Nord, je pense que les Américains ne sont pas "intéressé" par une guerre; par manque d'intérêts économiques et par peur de s'embourber dans un conflit où ils pourraient perdre beaucoup...

Citation:
Pourquoi devrait-on instaurer un régime démocratique en Iran? On vit en démocratie donc tout le monde doit faire selon NOTRE volonté?
Il ne s'agit pas de "devoir", pour faire bref, je pense que les U.S s'en battent les couilles que le régime politique en Iran soit démocratique ou pas;

seulement, s'il y a une guerre et si le régime Iranien est renversé, les U.S ont tout intérêt à instaurer un régime "démocratique" et, au passage, avoir un peu plus de contrôle sur ce pays.

Les Etats-unis sont le type même de l'état impérialiste, ils tirent de gros revenus de la guerre.

Je pense que c'est Lenin qui a dit que l'impérialisme est la "forme finale" du capitalisme, et je lui donne raison.

Pour en revenir à l'Irak, la plupart des gens retiennent que les U.S ont perdus X milliards de $ dans ce conflit; ok, mais combien ce conflit a-t-il rapporté à l'économie Américaine?

Les sociétés d'armement et la métallurgie tournent à plein régime, ces sociétés emploient des milliers d'américains qui réinjectent leurs salaires dans l'économie américaine, idem pour les primes des soldats...

De plus, une fois qu'ils ont tous cassé là bas, qui reconstruit? =>des sociétés américaines...

Sans parler du pétrole, des autres ressources naturelles et des positions stratégiques qu'ils acquièrent à chaque fois qu'ils "envahissent" un pays...

Pour finir, je dirais que depuis la 2ème guerre mondiale (période où les U.S ont acquis leur position de "maître du monde") les U.S ont été en conflit avec d'autres pays de manière quasi-inintérompue...

Dernière modification par NeoBob 26/02/2010 à 00h09.
NeoBob est déconnecté   Réponse avec citation