Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic des authentiques : nous allons acheter des jeux indépendants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Topic des authentiques : nous allons acheter des jeux indépendants

    Pour cesser de polluer le topic de la Switch et des autres consoles, ouverture ce jour d’un topic dédié à la scène «indépendante» du JV (smoke)

    Je mets des guillemets car le terme indépendant est sujet à débats, mais je pense qu’on a tous globalement la même vision de la scène indé, on se comprendra sans mal c’est le plus important.


    Bref, j’ai terminé hier soir Gato Roboto sur Switch, très bon petit Metroidvania en 2D développé par le studio ricain DoinkSoft et édité par Devolver Digital (gage de qualité).
    Très classique dans son déroulement mais bougrement efficace, il m’a fallu 5h pour le terminer à 100%. C’est court, mais pour un jeu vendu moins de 10€ on ne va pas chialer. Surtout qu’il n’y a pas de temps morts, la progression est bien rythmée et l’action assez intense.
    Sa particularité est qu’il est entièrement en noir et blanc, ça lui donne un certain cachet je trouve, et la réalisation globale est de très bonne facture (aucun ralentissement ni bug à signaler).
    Il a un petit côté Blaster Master pas déplaisant dans le sens où l’on peut sortir de sa combinaison pour manipuler le chaton sans défense, les principales actions de l’animal étant de se faufiler dans des conduits étroits en mode infiltration pour activer des mécanismes, ouvrir des portes etc... il peut aussi prendre le contrôle de divers véhicules (sous-marin, canon...), toussa est bien fichu et vraiment fun.
    La bande-son aussi n’est pas déplaisante, ce n’est pas le point fort du jeu mais elle colle bien à l’ambiance, mention spéciale aux digits des personnages façon Starfox / Banjo...
    Bref, un très bon titre que je vous conseille fortement si comme moi vous raffolez des Metroidvania

    Le launch trailer du jeu pour ceux que ça intéresse :
    Dernière modification par LCS, 17 février 2021, 02h53.

  • #2
    Tu penses qu'ils attendent de voir les ventes sur Switch & PC pour le porter sur PS4 ?

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas si longtemps, je crachais sur la scène indé que je pensais rempli de pixel art cache misère et de durée de vie artificielle à base de difficulté injuste et frustrante.

      Bah c'est toujours le cas ( ) mais il y a aussi de nombreuses perles qui m'ont complétement rabiboché avec le genre. J'attends certains indé avec autant d'impatience que les gros AAA. D'ailleurs, sur les deux dernières années, je pense avoir pris autant de claque avec des AAA que des indés.

      Les temps changent, à dans quelques années sur le topic des smartphones.

      En attendant, puisqu'on est dans le metroidvania, je vous conseil ce mixe avec un jeu de flipper. Un plaisir de tous les instants même si il est un peu court et facile:

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fatir Voir le message
        Tu penses qu'ils attendent de voir les ventes sur Switch & PC pour le porter sur PS4 ?
        Sans doute oui. En vrai j’en sais trop rien, il n’a jamais été annoncé sur un autre support que le PC et la Switch (pas que je sache entouka), mais il est relativement récent donc ça reste possible.

        Tu joues aux indés exclusivement sur PS4 ?
        Perso je trouve que la Switch est vraiment la console la mieux adaptée aux indés : le côté plug and play de la Switch, le mode nomade qui se prête à merveille à ces types de jeux...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par DANTE2405 Voir le message
          Il n'y a pas si longtemps, je crachais sur la scène indé que je pensais rempli de pixel art cache misère et de durée de vie artificielle à base de difficulté injuste et frustrante.

          Bah c'est toujours le cas ( ) mais il y a aussi de nombreuses perles qui m'ont complétement rabiboché avec le genre. J'attends certains indé avec autant d'impatience que les gros AAA. D'ailleurs, sur les deux dernières années, je pense avoir pris autant de claque avec des AAA que des indés.

          Les temps changent, à dans quelques années sur le topic des smartphones.

          En attendant, puisqu'on est dans le metroidvania, je vous conseil ce mixe avec un jeu de flipper. Un plaisir de tous les instants même si il est un peu court et facile:

          Un mix entre un Metroidvania et du flipper, il fallait oser ! Je connais pas du tout, hop dans ma liste

          Perso ça fait maintenant pas mal d’années que je m’épanouis totalement avec les indés, selon moi nous vivons un revival de l’âge d’or du JV, c’est formidable, j’aurai jamais parié là-dessus j’étais devenu très pessimiste concernant le futur du JV....
          Pour la petite anecdote, j’ai bien failli prendre ma retraite définitive à l’époque de la PS3, vous auriez vu la tronche que je tirais devant les bacs de jeux d’occaze PS3 au Micromania, un dépressif aux idées noires avait meilleure mine, je ne m’y retrouvais plus du tout.
          Puis j’ai joué à Limbo, puis à Bread, puis Isaac... et depuis je ne m’arrête plus d’en faire. J’ai même mis de côté mon ancienne grande passion : le retrogaming, préférant m’investir sur des nouveautés. Tfaçon j’ai globalement fait tous les oldies que je voulais faire, à quelques exceptions près (certains Ys par exemple).

          Commentaire


          • #6
            La classe tout ça

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par LCS Voir le message
              Sans doute oui. En vrai j’en sais trop rien, il n’a jamais été annoncé sur un autre support que le PC et la Switch (pas que je sache entouka), mais il est relativement récent donc ça reste possible.
              Le jeu est dispo sur xbox et est inclus dans le gamepass il me semble.

              EDIT: Oui, c'est bien le cas!
              https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game...on%20du%20pays,


              Bref, vous aimez les indies... Jouez sur xbox
              Viens Fatir, ils rajoutent des maps pour Halo 3
              Dernière modification par Neox, 16 février 2021, 19h55.
              >> Chan Crew <<
              -| Epoxy Crew |-

              Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par LCS Voir le message
                Je mets des guillemets car le terme indépendant est sujet à débats, mais je pense qu’on a tous globalement la même vision de la scène indé, on se comprendra sans mal c’est le plus important.
                achète (ou pas... !sondage)

                Commentaire


                • #9
                  Il a l’air sympa ce bouquin ! Jvais me le faire offrir pour mon anniv qui arrive prochainement tiens

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par LCS Voir le message
                    Sans doute oui. En vrai j’en sais trop rien, il n’a jamais été annoncé sur un autre support que le PC et la Switch (pas que je sache entouka), mais il est relativement récent donc ça reste possible.

                    Tu joues aux indés exclusivement sur PS4 ?
                    Perso je trouve que la Switch est vraiment la console la mieux adaptée aux indés : le côté plug and play de la Switch, le mode nomade qui se prête à merveille à ces types de jeux...
                    Je joue uniquement sur PS4. J'ai beaucoup trop de jeux en retard sur ce support pour courir après les quelques exclusivités Switch qui pourraient m'intéresser.

                    De manière générale, j'ai réduit mon "parc hardware" au minimum. J'ai un MacBook Air pour le boulot, un PC relié à la TV pour la VOD, une PS4 pour jouer et un Chromecast dans chaque pièce. Une vie saine sans figurines, sans vitrines ni étagères (tous les meubles ont des portes, il n'y rien d'apparent). Désolé, je trouve pertinent de montrer le bon exemple sur ce topic.

                    Par contre, comme nous le rappelle Neox, passer chez Microsoft maintenant, c'est le choix de la raison. J'hésite.

                    Sinon, pour recentrer, oui, Cyber Shadow. Comme je le disais dans d'autres topics, j'avais l'ambition d'arrêter l'arcade, le rétro et même les sidescrollers de manière générale. Mais je suis content d'avoir finalement retrouvé la raison, dans une démarche proche de la tienne mon roxor. On ne peut décemment pas jouer au con au point de passer à côté de ce genre de pépite. En y jouant, on reconnaît absolument toutes les inspirations tout en étant fasciné par la manière dont c'est agencé. Une base de Ninja Gaiden parsemée de tous ces ajouts, c'était tout simplement mon rêve à une époque. Je suis content que le jeu ait réveillé le Shadow qui dormait en moi.

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est vraiment beau ce que tu dis j’en chialerai.

                      À l’occaze tente Blasphemous si ce n’est pas déjà fait jeune Rox, toi qui adore From Software tu devrais kiffer, les devs se sont inspirés de leurs jeux pour la DA c’est assez frappant. Un savant mélange de Castlevania et de Dark Souls je dirais...
                      Le gameplay est pointu, technique, précis, sans pitié (encore des similitudes avec les From Software si j’ai bien suivi...).
                      Pixel art haut de gamme, DA sublime, level et game design au top, un des tout meilleurs Metroidvania ces dernières années, et ce n’est pas rien il y en a eu énormément la concurrence est rude sur ce terrain.
                      Ce jeu est TROP STYLÉ tu dois me faire confiance. Si tu n’aimes pas je te rembourse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu te fatigues pour rien car... il a déjà terminé Blasphemous.
                        (Avril de l'année dernière, merci le sujet du palmarès.)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour relancer le sujet: marre de tous ces jeux avec leur style graphique 8 bits qui se ressemble. A quand un digne successeur graphiquement de Cuphead chez les indés??

                          Commentaire


                          • #14
                            Totalement d'accord, sous prétexte d'un design épuré et minimaliste, certains développeurs se reposent sur leurs lauriers.

                            Je ne peux que vous conseiller Huntdown, un die&retry excellent avec un superbe pixelart et une ambiance films futuristes des années 80:

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                              Tu te fatigues pour rien car... il a déjà terminé Blasphemous.
                              (Avril de l'année dernière, merci le sujet du palmarès.)
                              Oui effectivement jviens de voir. Il n’a pas attendu que je lui conseille pour le faire cet authentique roxor

                              Cela-dit mon post en motivera peut-être d’autres, ou pas


                              Sinon je vous trouve durs, il y a justement une grande diversité graphique et artistique sur la scène indé, bien plus que les AAA qui ont plus ou moins tous la même dégaine je trouve. Et tous les indés n’ont pas le style graphique 8bits c’est des maxi conneries ça.


                              Yori : ouais Huntdown a l’air stylé, il est dans ma wishlist depuis un bail j’attends une promo comme un PD2pauvre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X