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The Eye of Typhoon (Neo Geo AES)

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    The Eye of Typhoon (Neo Geo AES) 18.02.23

    The Eye of Typhoon (‘’TEOT’’) est le deuxi?me jeu de combat d?velopp? par Viccom (un studio de d?veloppement cor?en) pour la Neo Geo, apr?s le tristement c?l?bre Fight Fever, sorti en 1994 et uniquement au format MVS, connu avant tout pour ?tre l’un des pires jeux du catalogue SNK !

    La sortie de TEOT a ?t? limit?e aux versions PC CD-Rom et 3DO en 1996, et ce sur le territoire cor?en uniquement. Quant au prototype, initialement pr?vu pour la Neo Geo, il n’a jamais ?t? publi? et a disparu des radars… L’histoire aurait pu s’arr?ter l? mais Balek Corp (constitu? notamment d’OzzyOuzo en charge du code et de Johnny16Bit c?t? design) en a d?cid? autrement ! Ils ont ?t? aid?s dans leur qu?te par ElRayzeur pour le rip et la retouche des d?cors, Format_c (qui leur a donn? un coup de main en d?but de projet), et un artiste italien notamment responsable de certaines illustrations au format papier.

    Sans avoir acc?s au prototype, Balek Corp s’est inspir? des versions existantes en op?rant une refonte compl?te. Ce homebrew non officiel reste bas? sur les mat?riaux graphiques et sonores con?us par Viccom (gfx & sfx) mais en boostant la formule aux st?ro?des et en s’affranchissant du gameplay original, pour faire en sorte que leur opus soit digne de la Rolls de SNK… Bigger Badder Better !

    L’objectif premier du projet TEOT consistait ? ramener cette bonne vieille production d’arcade de la premi?re moiti? des ann?es 90 sur la Neo Geo, la plateforme ? laquelle il ?tait initialement destin?. Avec 2 id?es sous-jacentes en t?te : combiner les attentes et l’excitation d’un tout nouveau jeu ? la sensation unique de mettre la main sur un tr?sor perdu depuis longtemps !





    En lan?ant la cartouche, vous serez gratifi?s du message ? Winners don’t use drugs ?, un joli clin d’œil aux jeux d’arcade sortis dans les 90s aux US. L’intro classieuse en noir et blanc sous un ciel orageux pr?sente tour ? tour les 12 principaux protagonistes du jeu :



    L’intro revient ?galement sur le sc?nario : il existait autrefois un art martial myst?rieux appel? Kuk-Cho-Ho-Kwon qui prit son essor sous la dynastie Myoung. Cependant, cette technique de combat disparut et il n’en resta bient?t plus qu’une l?gende. De nombreuses ann?es ont pass? et des nations asiatiques telles que la Chine et la Cor?e sont dans un ?tat de chaos. En entendant parler du myst?re de Kuk-Cho-Ho-Kwon, les principales puissances occidentales tentent d?sesp?r?ment de le r?cup?rer…. Kuk-Cho-Ho-Kwon sera-t-il ressuscit? ? Par qui… ?

    Ensuite, le ? How to play ? vous pr?sente les principales m?caniques de gameplay. TEOT reprend la formule de la plupart des versus fighting sortis sur Neo Geo avec l’utilisation des 4 boutons : A pour le light punch, B pour le light kick, C pour le strong punch et D pour le strong kick. En appuyant sur A+B simultan?ment, vous r?aliserez un overhead (pour toucher votre adversaire lorsqu’il est en position basse). Principale caract?ristique du soft, apr?s un stun, votre perso rentre en ? Typhoon Mode ? (symbolis? par un œil situ? juste en-dessous de la barre de vie). Il peut alors sortir une attaque sp?ciale (saut?e) en appuyant sur C+D, utilisable ? volont?. Mais il dispose surtout d’une attaque secr?te d?vastatrice que l’on ne peut d?clencher qu’une seule fois par match, en r?alisant la manip suivante (la m?me pour tous les personnages) : Bas, Diagonale Bas Gauche, Gauche, Droite + CD. L’?quivalent d’un desperate move en somme qui engendre d’?normes d?g?ts et donc potentiellement de gros retournements de situation.

    Le roster, tr?s h?t?roclite, est essentiellement constitu? de shoto (? quelques exceptions pr?s) :
    • Hoya, l’?quivalent de Ryu mais en cor?en, le perso principal du jeu.
    • Jarkill, un combattant masqu? belge, qui n’est pas sans rappeler Vega.
    • Chohong, une proche de Hoya, inspir?e de Chun Li.
    • Dalma, un vieil homme de petite taille mais qui reste assez redoutable, avec sa hitbox r?duite et son allonge consid?rable gr?ce ? son b?ton magique. Sans doute le perso le plus craqu? du jeu !
    • Natasha, une ?norme russe qui se d?place dans les airs principalement gr?ce ? ses flatulences (!!!). Son sprite est particuli?rement imposant et spectaculaire, ? l’image de Jack Turner dans Art of Fighting. Elle en reprend d’ailleurs quelques coups.
    • Nelson, un aristocrate britannique qui manie le fouet comme personne.
    • Mui, un myst?rieux guerrier vivant dans la jungle, une v?ritable brute ?paisse !
    • Musasi Taro, un ninja qui ne d?pareillerait pas dans Samurai Spirits ou Ninja Master’s !
    • Roy, un pseudo Terry Bogard (il en reprend les principaux coups sp?ciaux et m?me la furie) qui adore lancer des ? Kiss my ass ? ? ses opposants.
    • Sauri, une femme shinobi qui terrasse ses adversaires ? l’aide d’une ombrelle.
    • Thaloc, un guerrier azt?que dont l’une des attaques sp?ciales reprend le Flying Headbutt de E.Honda.
    • Wangchang, un chinois ? l’embonpoint prononc? qui vous rappellera instantan?ment Chen Sinzan de la s?rie Fatal Fury !

    Ci-dessous, voici la move list pour chaque perso (tir?e de la notice) :







    Vous la retrouverez ?galement ici, sur le blog de Johnny16Bit :

    Blog de retro gaming sur consoles 16 bit: tests, reviews, guides, dossiers sur megadrive, PC engine, Neo Geo et super famicom / nes / nintendo


    2 boss compl?tent le casting, Powell et Mahesvara. Enfin, de m?me que Powell, un autre perso peut ?tre d?bloqu? en r?ussissant un 1cc : Kim Hoon, tir? de Fight Fever et un clin d’œil assum? ? Fatal Fury !

    Les stages ont fait l’objet d’un soin tout particulier : les couleurs sont vives et ?clatantes, la colorim?trie est globalement ma?tris?e (seul le stage de Cho Hong fait un peu t?che je trouve), un joli travail a ?t? r?alis? sur les ombres port?es et les environnements ont tous une identit? tr?s marqu?e (ex : celui de Nelson avec un hangar rempli de biplans). Bravo pour le boulot accompli, l’esth?tique globale est dans la lign?e des jeux d’arcade de la premi?re moiti? des ann?es 90 ! Certains stages auraient m?me leur place dans Samurai Spirits ou dans Ninja Master’s ! Voici ‘’quelques’’ clich?s pour vous rendre compte par vous-m?me du travail abattu :

















    Quand vous vous prenez une branl?e ou bien mettez une racl?e ? votre adversaire, un guest fait son apparition en bas ? droite de l’?cran sous forme d’easter egg, un clin d’œil assum? ? Mortal Kombat. Ainsi vous aurez le plaisir de retrouver Chuck Norris, Hulk Hogan, David Hasselhoff, JCVD (skin tir?e de Bloodsport il me semble), Eddie Murphy, le vieux libidineux pr?sent dans les pubs de Robocop (? I’d buy that for a dollar ?) et Rocky Balboa qui lance une magnifique ? Adrienne ! ?… Pas de doute, la team Balek connait sur le bout des doigts les bons gros films d’action des 90s ! Seule la pr?sence d’Elvis Presley d?note… Certains joueurs pourront consid?rer que ces nombreux easter eggs cassent un peu l’immersion mais ? titre personnel, cela ne m’a pas d?rang? outre mesure.

    Plus probl?matique, le roster est trop d?s?quilibr? ? mon go?t. Vous ne ferez qu’une bouch?e de vos adversaires avec Dalma, Natasha ou encore Wangchang. Manifestement la difficult? a ?t? revue ? la baisse par rapport aux premi?res versions car vous pouvez facilement terminer le titre en abusant de certains coups, typiquement saut suivi de Bas + D (on peut l’enchainer ? plusieurs reprises dans une m?me phase). Plus emb?tant, les collisions manquent parfois de pr?cision et les animations de certains persos peuvent donner l’impression d’?tre saccad?es, dues ? un manque de d?composition dans les mouvements. Pour la d?fense de l’?quipe en charge du projet, il n’y a sans doute rien de plus difficile que de d?velopper un jeu de combat, tant les masques de collision se doivent d’?tre pr?cis et le roster ?quilibr?. Un exercice particuli?rement complexe et d?licat !

    Malgr? les quelques d?fauts ?voqu?s ci-dessus, on prend un r?el plaisir ? enchainer les parties sans voir le temps passer... On a d’ailleurs bien du mal ? l?cher le stick, un signe qui ne trompe pas ! TEOT a un feeling assez proche d’un Double Dragon dans l’esprit, et il me tarde de l’essayer en multi… C’est l? o? il r?v?lera toute sa saveur et son int?r?t sur le long terme ! L’ensemble est tr?s coh?rent en tout cas. Les musiques sont globalement tr?s r?ussies, de m?me que les bruitages tr?s bruts de d?coffrage (on ressent bien l’impact des coups) et l’excellente voix du speaker. Dommage qu’autant de samples proviennent de Fatal Fury. Certaines digits vocales cassent un peu l’immersion, comme celles de Nelson, de Jarkill, etc. Il y a m?me un perso qui vous ass?nera des ? Vieille Catin ? (en fran?ais). J’imagine que c’est un parti pris de la Team Balek, de m?me que d’avoir mis la Lambada sur l’?cran o? vous devrez rentrez vos initiales pour figurer dans le tableau des high scores (avec un magnifique Schwarzy en arri?re-plan)… J’adh?re moyennement mais au moins, les d?veloppeurs ont pouss? le d?lire ? fond ! Par contre, j’ai beaucoup aim? la reprise de Gangnam Style dans les cr?dits de fin. Une petite touche cor?enne bienvenue qui colle ? merveille avec l’histoire et le background de TEOT !





    A mon grand regret, j’avais loup? la premi?re release (limit?e ? 20 exemplaires AES et 10 MVS) mais ai pu b?n?ficier de ce second batch. Alors certes, le prix est cons?quent (400€) mais le niveau de finition global est remarquable : boite de protection, notice et cartouche irr?prochable, seal Neo Geo aux couleurs du Pays du Matin calme (un d?tail qui en dit long sur le soin apport? ? cette version physique), T-shirt, porte cl?, nombreux cartes postales, sticker, dessous de verre, petit mot personnalis?. Un grand bravo, tout simplement !

    En conclusion, TEOT ne d?pareille pas par rapport aux seconds couteaux de la Neo Geo, et je pense sinc?rement que c’est le plus beau compliment que je puisse faire ? la team Balek. Il faut garder en t?te qu’il s’agit d’un job r?alis? par des amateurs sur leur temps libre, avec une ?quipe restreinte. Le jeu a totalement ?t? r?-?crit en langage C. Si les stages des versions PC et 3DO ont ?t? repris dans les grandes lignes (mais am?lior?s) les animations ont ?t? revues de fond en comble ! Le jeu a clairement plus de patate que ses homologues sur 3DO et PC, et poss?de un v?ritable feeling arcade. Pour vous donner une id?e du travail accompli, voici une vid?o post?e par Ozzy qui pr?sente bri?vement les 3 diff?rentes versions :

    A quick comparison between original 1996 3DO and PC versions and the new 2022 NEOGEO [Tsunami / Saiki Edition]Also a quick reminder on how much love and dedi...


    Alors certes, il y a des d?fauts ?vidents (collisions, frames d’animation manquantes, roster pas suffisamment ?quilibr?, certaines digit vocales ? c?t? de la plaque) mais la volont? de bien faire est ?vident et le titre transpire la passion des VS Fighting old school ! Ressusciter un jeu qui n’a malheureusement pas vu le jour plus de 25 ans plus tard sur son support d’origine ET au format physique, cela m?rite un grand coup de chapeau !!! H?te de voir ce que Balek Corp nous propose ? l’avenir ! :blush:

    Ma note (objective) : 13/20
    Ma note du cœur : 14/20







    En bonus, une interview int?ressante donn?e par Johnny16Bit sur le forum Cathodique Spirit :

    Tout fraîchement inscrit sur le forum (coïncidence troublante) notre Johnny national (le vrai, pas l'autre...) nous dévoile un peu plus de sa personnalité ,de s


    Tip : Pour jouer Powell et Kim Hoon, il faut se placer sur Natasha/Hoya, maintenir Start et faire un 360? dans le sens des aiguilles d’une montre
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