Annonce

Réduire
Aucune annonce.

King of Fighters '98 [test complet par DokToR]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • King of Fighters '98 [test complet par DokToR]

    The King of Fighters '98



    .: GENRE : baston
    .: SORTIE : 1998
    .: DEVELOPPEUR : SNK
    .: NOMBRE DE MEGS : 683
    .: NGH : 243
    .: DISPONIBLE : AES/MVS/CD

    Je me lance dans un petit test sur cette cuvée qui m'a fait encore plus apprécier le monde de KOF...
    Situons nous dans le temps, en cet été 1998 , alors que les parties de KOF'97 faisaient rage dans la salle d'arcade où j'avais l'habitude de trainer,Le Joker(strasbourg),voilà que se pointe le gars de la maintenance avec sous son bras une cartouche MVS sous son bras et, OH QUE VOIS-JE ,un flyer KOF98!
    15 minutes apres, les premieres impressions, avec les habituels "wouhha!! ohhhh!! ahhh", la maniabilité déjà bien avancée dans la précédente version, est encore plus précise et mieux réglée.
    Conclusion, il me fallait cette cartouche en AES, le plus tôt possible!

    Apres une longue attente, il etait là, devant mes yeux, un magnifique insert quand on ouvre la box, à ma grande surprise 2 livres! L'habituelle notice carrée et un booklet regroupant tous les coups des personnages... Qu'est-ce que j'etais heureux ce jour là.


    Céest pas beau çà (purée 683megas!!ça calme)


    Cartouche insérée dans la Bête , le test commence :


    .:INTRO DU JEU :

    une musique saisissante dès le début, présentation de tous les persos, on remarque qu'il y a un soin pris pour
    chaque image de l'intro, je laisse les images parler d'elles mêmes



    On arrive enfin au logo, les puristes auront remarqué, remanié par rapport au KOF'97 avec le retour de la lettre F de façon style gothique.Simple et efficace, sans fioriture, dommage car j'avais bien aimé le style de logo comme le 95 avec un effet barbecue incandescent en fond.

    Hoplà, on se lance "push start", poum, tout est là, du team play à option, mais en plus et non négligeable mode practice!
    Il etait enfin temps que SNK rajoute cette option, qui etait présente dans le KOF'97 mais que sur Sega Saturn..

    Le mode option,lui aussi est devenu tres complet, il y a meme la possibilité de donné plus ou moins d'energie au P1 ou au P2 (rire, c'est excellent de se mettre en level 1 en energie et le CPU en level 8, vous verrez que ça donnera du fil à retordre à plus d'un).


    .:Ecran de selection de personnage :

    Ourf ça fait mal là, 38 personnages selectionnables !!!!!!! et encore il y a une 2ème version pour 13 personnages!
    Moi, là, je ne peux qu'applaudir le boulot fait par les programmeurs. On remarquera le retour de la Sport Team et
    le retour des vieux grincheux (Takuma Heidern Saisyu)

    C'est pas beau tout ce peuple sur un seul ecran


    .:Les modes de jeu :

    EXTRA et ADVANCED déjà presents dans le KOF'97, je résume brièvement:

    EXTRA mode (KOF95 style) :
    - Esquive sur un plan avec A+B, permet par exemple d'éviter une boule de feu.
    - Power-up en maintenant A+B+C pour charger la barre.
    - Pas de possibilité de courir.
    - Quand votre niveau de vie est trop bas, la barre se met a clignoter, vous pouvez sortir une DM a tout moment.
    - SDM que dans la condition Max+Barre de vie qui clignote.

    ADVANCED mode (KOF96 style) :
    - Esquive en roulade avant ou arrière avec A+B.
    - Power-up en "cassant" une pastille d'energie accumulée en frappant son adversaire, en appuyant sur A+B+C.
    - Course possible 2 fois avant pour courir.
    - SDM : une pastille verte+power-up.


    .:Les Stages :

    8 stages differents + 1 pour Rugal


    Japan Street, se battre en plein milieu d'un carrefour, ils sont fous ces gens! notez les voitures qui passe à fond...
    Un pti karaoké, ça vous branche? il y en a un au fond et fait pas moins de 3 étages(4F)


    China, plus sobre et simple, sur une grande barque, type chinoise (si si une chinoise,z'aviez pas remarqué,lol)
    Je pense que c'est un clin d'oeil à l'ancien niveau de Maï sur Garou Densetsu 2(Fatal Fury 2 pour les homos)
    Du très bon boulot!


    Nous nous retrouvons en Corée, avec la petite camionnette Izuzu pour les connaisseurs, sur le bord d'un quai de pêcheur.
    Avec un pauvre type qui sort sa tête de la fenêtre quand le combat se rapproche sur la droite.


    Décor encore une fois très détaillé, avec le souk en fond, yallah, pas cher mon frere, tapis pas cher.


    Ceci fait parti d'un de mes stages préférés de tous les KOF réunis, avec le decor qui evolue dans le temps, on passe du jour à la nuit, avec un magnifique effet de reflet au sol par moments, merci Mr SNK!



    Se situant dans sur un passage de chemin de fer, classique, avec une animation lorsqu'une locomotive arrive juste devant les personnages et s'arrete pour laisser le combat commencer.


    Ze Stage par excellence!!tout simplement aucun commentaire tellement le decor est terrible, c'est l'ancien niveau de la team AOF dans KOF'95 (vous vous en souvenez de l'ascenceur?) quelque peu usé par le temps et surement de terribles Haosho koken.
    Mon stage favori ,toute consoles ou arcade confondus, de tout ce que j'ai pû connaitre dans les jeux de combats.
    Efficace tel un tatami de Dojo!


    Que d'emotion, le stage de la sport team, notez la présence de guests de marque en fond, tel Mr Big,duck king ou même eiji!, le décor evolue ussi pendant la partie.


    Le terrain de jeu de Mr Bernstein, se passant au fond de l'eau, il fourmille de détails comme une combinaison ressemblant un peu à la tenue de Goenitz, bizarre bizarre, ou bien son chaton qui attend sagement que son maître s'occuppe de ses invités.


    .:Et le son dans tout ça !

    SNK (à l'époque) m'a semblé toujours vouloir que son produit soit bien fini et que le travail soit propre.
    A mon avis ce n'a pas été trop le cas dans KOF'97 (expres ou pas fait expres pour cause de delai de sortie, ils ont décidé de faire vec du vieux, le resultat, et de resortir un medley de toute les anciennes musiques qui ont été créées.
    C'est tout bonnement impréssionnant, malgré que ce sont les mêmes titres qui sont repris, un exemple , la musique de la japan team KOF94 et écoutez la version 2 de Kyo en versus. Magnifique, c'est entrainant , voir presque jubilatoire pour les fans.
    Tout ça avec un vieux processeur yamaha qui est plus vieux que certains d'entre nous, je dit chapeau bas...

    Passons au niveau le plus important de tout les jeux de baston...


    .:La maniabilité :

    L'impression qui se dégage en général de cette version, c'est la facilité que l'on a à mouvoir le personnage dans son espace.
    Très fluide, dans son ensemble, les combos sortent tout seuls! Et puis surtout, le gommage d'un des plus gros défaut pour moi dans KOF97, le demi-cercle, car dans l'ancienne version, vous n'aviez qu'a passer la diagonale bas arriere puis avant direct + D et Clark choppait direct avec son Argentine BackBreaker (HOULLIAAAH! pour les oufs ), qui a été corrigé donc plus de gain de faux mouvement même si cela penalise certains noobs, je suis puriste avant tout , donc un demi cercle reste un demi, je me comprends...
    Les coups spéciaux sortent impeccablement malgré un petit temps d'adaptation car il est encore plus rapide que dans KOF'97 !


    .:VS CPU

    La programmation des bots n'est pas mauvaise mais que je trouve un poil en dessous de la version 97 (probleme de mémoire???) mais qui pense jouer a KOF'98 tout seul, sauf en mode practice et en vouloir tellement a Rugal, pour battre le Boss et voir la fin du jeu.


    .:VS HUMAN

    Un pur plaisir...On ne peut le savoir qu'apres y avoir gouté

    C'est là que toute la quintescence d'un des meilleurs jeux de combat se montre, avec le choix enorme de personnage plus les combos à connaitre, même moi j'en découvre encore aujourd'hui(merci Bruno V.), une capacité quasi infinie de jeu!

    Tout ce "petit" test pour vous faire partager ma joie de pouvoir toucher à un jeu mythique que je ne peu m'efforcer de vous dire qu'il est
    indispensable a tout fan ayant une neogeo MVS-AES-CD,rayer la mention inutile, Dreamcast ou PS1(berk mais c'est deja ça), alors si vous en avez les moyens, courrez vite vous le procurer au plus vite ( AES ownz !) et si possible dans sa meilleure version , soit là AES

    Test réalisé par DokToR | © 2004
    SNK Corp.®© ™ , King of Fighters™
    Dernière modification par B. Yoo, 31 juillet 2005, 09h58.
Chargement...
X