Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Supergun vs MVS consolisé vs Neo Geo CD vs MVS/AES converter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Supergun vs MVS consolisé vs Neo Geo CD vs MVS/AES converter

    Je propose ce topic qui aura pour but de centraliser les solutions alternatives à l'AES-qui-coute-cher!

    Tout d'abord, je vous explique le pourquoi du comment je me pose ces questions. Je suis l'heureux possesseur d'une AES Jap, avec 21 jeux dont 1 conversion (Metal Slug). J'ai, je pense, acheté tous les jeux les moins chers qui peuvent exister (les Fatal Fury, Samurai Shodown, Art of Fighting 1 et 2, ....). Et récemment j'ai donc mis un peu de sous pour acquérir Last Resort et Metal Slug. Et même si ces jeux sont excellents, je ne me vois pas mettre 200 euros pour un View Point (MINT ou pas) et autre Garô.

    J'en viens donc à considérer quatre solutions : coupler un supergun + un slot MVS, acheter un MVS consolisé, acheter une Neo Geo CD, acheter un adaptateur MVS/AES.
    Pour chacune de ces 4 solutions je vous propose de décrire en détail les avantages, les inconvénients, le budget associé et quelques resources (sites, videos, ...).

    J'espère que vous pourrez me corriger si je dis des conneries et j'espère que ce topic servira à tous ceux qui comme moi (les pauvres quoi) cherchent une solution pour assouvir leur soif de jeux.

    Sommaire

    I. Neo Geo CD
    II. Supergun + Slot MVS
    III. MVS consolisé
    IV. Adaptateurs MVS/AES
    V. Aide à la décision
    VI. Ma décision est prise !

    I. Neo Geo CD

    La Neo Geo CD est sortie quelques années après la Neo Geo AES. En utilisant le support CD, SNK comptait faire baisser le coût de production des jeux et ainsi diminuer par 3 le prix des jeux. Malheureusement, le CD et la faible mémoire de la Neo Geo CD entrainent des temps de chargements plus ou moins longs ainsi qu'une altération (en bien ou en mal) des jeux.


    Avantages :
    • Le prix des jeux
    • Des musiques ré-orchestrées
    • Des exclusivités


    Inconvénients :
    • Les temps de chargements
    • Des jeux qui ne sont pas "arcade perfect"
    • Des jeux AES/MVS inexistants sur Neo Geo CD


    Ressources complémentaires :


    II. Supergun + Slot MVS

    Pour rappel, un slot MVS est la carte qui se trouvait à l'intérieur des bornes d'arcades SNK. Une telle carte est reliée à la borne par un port JAMMA (le port standard des bornes). Des petits malins ont fait en sorte de créer un adaptateur pour brancher le slot MVS sur des télévisions, c'est ce qu'on appelle un Supergun.

    Les cartouches MVS ont la même taille que les cartouches AES mais coutent moins chères que ces dernières. L'étiquetage (sticker) est sommaire, voire absent ou abimé. En effet, n'ayant pas pour but d'être visibles, les cartouches MVS sont dépourvues de boîte en plastique. Vous trouverez deux types de vente MVS : la loose (cartouche MVS vendue seule) et le full kit (cartouche MVS + articles à poser sur la borne, liste des coups, ...).

    Avantages :
    • Lit tous les jeux Neo Geo MVS
    • Permet de jouer à d'autres système d'arcade au format JAMMA : IGS PGM, CPS 1,2 & 3, TAITO F3, SEGA ST-V, toutes PCB ...
    • Prêt à mettre dans une borne par la suite


    Inconvénients :
    • Plus ou moins encombrant/esthétique en fonction des modèles


    Budget :
    • J'ai trouvé mon supergun sur eBay pour 120 euros
    • J'ai trouvé mon slot MVS sur eBay pour 80 euros


    Ressources complémentaires :
    Construire son supergun
    Recherche Slot MVS sur eBay
    Recherche Supergun sur eBay

    III. MVS Consolisé

    Consoliser un slot MVS consiste à construire une console à partir d'un boîter et d'un slot MVS. L'intérêt? Cacher la quincallerie exposée par le slot MVS, intégrer les sorties videos & audio directement dans une beau boitier en plastique ou en bois . Il existe des slot consolisé dans d'autres consoles : Neo Geo CD, Neo Geo AES, mais cela à un coût non négligeable. Plus esthétique qu'un slot + supergun mais ne permet pas de jouer à d'autres systèmes d'arcade.

    Avantages :
    • Propre et esthétique !
    • Arcade Perfect


    Inconvénients :
    • La consolisation ne permet plus l'utilisation de PCB Jamma


    Budget :
    • Comptez plus que 200 euros !


    IV. MVS to AES Converter

    C'est la solution qui vient à l'esprit rapidement. Existe-t-il un moyen de mettre des cartouches MVS dans une console AES ? La réponse est oui. Il existe des adaptateurs qui répondent à ce besoin. Par contre, le résultat n'est pas 100% garanti.


    Avantages :
    • Pas besoin d'un système supplémentaire
    • Pas de câbles ou manettes supplémentaires


    Inconvénients :
    • Ne lit pas tous les MVS (liste à définir)
    • Le prix (150 - 200eur)
    • Bugs/problèmes sur plusieurs jeux (liste à définir). Des problèmes sur les zooms notamment.


    Budget :

    Ressources complémentaires :


    V. Aide à la décision

    Essayez de vous reconnaitre dans un des profils suivant :

    "Je suis un bricoleur, je peux le faire moi-même"
    Alors la construction d'un supergun ou d'un slot consolisé est LA solution!

    "Je ne sais pas bricoler"
    Alors on achète une NGCD ou le combo Supergun+Slot MVS

    "Je veux quelque chose de pratique"
    On évite le Supergun+Slot MVS, ça demande de trimballer beaucoup de choses

    "Je veux quelque chose de beau"
    NGCD ou slot consolisé. Le combo Supergun+Slot MVS fait un peu cretin.fr (cf. la vieille pub de FREE)

    "Je ne veux pas faire de compromis sur l'arcade perfect"
    On oublie la NGCD, on oublie le convertisseur MVS to AES et on fonce vers du MVS pur : slot MVS consolisé ou avec un Supergun

    VI. Ma décision est prise !

    Alors pour ma part, j'ai choisi : Supergun + Slot MVS (un double slot). Les deux ont été achetés séparément sur eBay pour un total de 128e + 86e (avec AoF1 et WH2).
    J'en suis très content, d'une part car je ne fais pas de concessions sur l'arcade perfect, le prix des MVS plus bas que l'AES, le supergun va me permettre de faire tourner d'autres PCB que le slot MVS ! Par contre, c'est moins sexy à brancher que l'AES ou qu'un slot consolisé.
    Dernière modification par anzymus, 24 avril 2011, 21h06.

  • #2
    Envoyé par anzymus Voir le message
    I. Neo Geo CD

    Avantages :
    • Des exclusivités
    • Des musiques ré-orchestrées


    Inconvénients :
    • Les temps de chargements
    • Moins de jeux que sur AES/MVS


    Ressources complémentaires :


    II. Supergun + Slot MVS

    Avantages
    • Lit tous les jeux (forcément...)
    • Permet de jouer à d'autres systèmes d'arcade


    Inconvénients
    • Encombrant
    • Pas très "esthétique"


    III. MVS Consolisé

    Plus "esthétique" qu'un slot + supergun mais ne permet pas de jouer à d'autres systèmes d'arcade


    IV. MVS to AES Converter

    Avantages :
    • Ne prend pas beaucoup de place/ facile à transporter


    Inconvénients :
    • Ne lit pas tous les MVS
    • Le prix (150 - 200eur)
      • Pour le MVS converter 2: pas mal de bugs/problèmes (pour les zooms notamment)


    Ressources complémentaires :

    Commentaire


    • #3
      @NeoBob J'ai édité avec tes contributions, un grand merci.

      Je continuerai ce soir avec des infos sur le budget, des photos, etc ...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par anzymus Voir le message
        II. Supergun + Slot MVS

        Inconvénients :
        • Encombrant
        Pas forcément vrai, un supergun tout compris peut être moins volumique qu'une Neo·Geo AES et CD.
        • Pas très esthétique
        Ca c'est TRES subjectif

        //**********************************************************

        IV. MVS to AES Converter

        Avantages :
        • Ne prend pas beaucoup de place/ facile à transporter
        Faut prendre ta console aussi hein

        Inconvénients :
        • Ne lit pas tous les MVS (liste à définir)
        Le Phantom 2 lit tous les jeux il me semble
        • Le prix (150 - 200eur)
        • Bugs/problèmes sur plusieurs jeux (liste à définir). Des problèmes sur les zooms notamment.

        Tu peux effectivemet mettre dans la liste TOUS les jeux avec zoom : les AOF, les Sidekcicks, les Samurai/Last Blade. Des intro de jeux sont aussi souillées (MOTW par ex)
        Bonne idée, ç'est une question qui revient souvent, ça pourra aider beaucoup de gens.
        "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

        Commentaire


        • #5
          Merci wyoui,

          ce thread est également là pour débattre et remettre en question les idées fausses qu'on peut avoir sur tel ou tel système!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par anzymus Voir le message
            Je propose ce topic qui aura pour but de centraliser les solutions alternatives à l'AES-qui-coute-cher!
            PD2pauvre

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lekteur Voir le message
              PD2pauvre
              J'avais initialement pensé intituler mon post : PD2PAUVRE : comment s'en sortir?

              Commentaire


              • #8

                Je plaide quand même coupable j'ai 3 fois plus de MVS que d'AES... Mais bon, avec la borne ça fait moins prolo (smoke)

                Commentaire


                • #9
                  Ajout des listes d'exclus et de manques pour la Neo Geo CD.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par anzymus Voir le message
                    Ajout des listes d'exclus et de manques pour la Neo Geo CD.
                    Tu avais une liste ici.

                    Sinon concernant les jeux non sortis, il y a les converts Neo·Geo CD qui permettent très modestement de pallier ce manque.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tarma Voir le message
                      Tu avais une liste ici.

                      Sinon concernant les jeux non sortis, il y a les converts Neo·Geo CD qui permettent très modestement de pallier ce manque.
                      Merci Tarma, j'ai remplacé mes listes par un lien vers la page que tu cites.

                      Je ne parle pas des converts (AES/MVS/CD), je pense que c'est un détail lors du choix entre le support MVS ou CD. Je pense que des inconvénients tels que les loadings sont plus impactants.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le tarif des superguns, c'est vraiment variable et ca se peut se trouver assez facilement autour des 100 eur. Et en étant un minimum bricoleur, ca ne coute quasi rien a fabriquer tout seul.

                        Sinon dans les interets du mvs/supergun et mvs consolisé je dirais aussi:
                        - fiabilité elevée (sujet à débat... mais à la base le materiel est fait pour etre durable car censé etre allumé 24/7)
                        - sauf quelques slots mvs, possibilité de mettre un unibios facilement (sans soudure), et donc de jouer en mode MVS ou AES.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par anzymus Voir le message
                          Je ne parle pas des converts (AES/MVS/CD), je pense que c'est un détail lors du choix entre le support MVS ou CD.
                          C'est bien pour cela que dans mon tableau récapitulatif, je n'ai pas mis "oui" pour Andro Dunos sur Neo·Geo CD, ou "oui" pour Ironclad sur Neo·Geo AES et MVS.
                          Comme je l'ai dit, cela reste modeste. C'est juste pour information, histoire d'avoir toutes les cartes en main.

                          Envoyé par anzymus Voir le message
                          Je ne parle pas des converts (AES/MVS/CD), je pense que c'est un détail lors du choix entre le support MVS ou CD. Je pense que des inconvénients tels que les loadings sont plus impactants.
                          Maintenant je trouve ça bizarre que personne ne te l'ait dit. Entre 1994 et 1999 la Neo·Geo CD(Z) était un bon, voire très bon moyen de jouer aux jeux Neo·Geo avec peu ou pas de pertes de qualité. Les loadings, franchement à l'époque cela n'était pas du tout honteux si on comparait une Neo·Geo CDZ à une PlayStation ou une Saturn avec jeux SNK et non Capcom avec cartouche de la mort-qui-tue. Et ces dernières n'égalaient pas en qualité (ok, c'était sans doute du sabotage de SNK pour la Saturn) les versions Neo·Geo CD.
                          En 2011, bien que possédant la machine et y jouant souvent jamais, ô grand jamais, je ne conseillerai d'acheter une Neo·Geo CD, fut-elle avec un Z.
                          Pour jouer pas cher, c'est soit MVS (à voir comment mettre cela en place), soit des compilations sur Wii ou PlayStation 2, soit des jeux à télécharger sur Virtual Console, Xbox Live Arcade ou Neo Station.
                          La Neo·Geo CD ? À éviter.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nagrom Voir le message
                            Pour le tarif des superguns, c'est vraiment variable et ca se peut se trouver assez facilement autour des 100 eur. Et en étant un minimum bricoleur, ca ne coute quasi rien a fabriquer tout seul.
                            +1

                            Même avec 50eur, tu peux chopper un vogatek assez facilement

                            C'est moche mais ça marche nickel

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tarma
                              J'ai eu la chance de jouer très régulièrement sur la Neo Geo CD top loading,: Samurai Shodown 2, Super sidekicks 2 et Aerofighters 2, lors de sa sortie. J'en garde un excellent souvenir, mais je dois avouer que les temps de chargement se sont sans doute effacés de ma mémoire :-)
                              Je pense que si une NGCD(Z) se trouvait devant moi à bas prix, je ne suis pas sûr d'y résister.

                              @Nagrom & @NeoBob
                              Je vais compléter l'article avec une partie "Profils", du genre :
                              - si vous êtes bricoleur
                              - si vous êtes sensible à l'esthétique
                              - si vous n'êtes pas bricoleur
                              - ...

                              En tout cas, mon choix personnel commence à émerger : ça sera un supergun en boîte pour la polyvalence (slot MVS, PCB, Naomi, ...).
                              Mais pour le moment j'hésite entre du homemade à pas cher ou de l'Otaku Store à 250/350 qui semble avoir une super finition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X