Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bravely Default Second

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par grigri Voir le message
    Ben ça, il a bien raison.
    J'en suis pas persuadé ; il a raison par rapport à ce qu'il veut dire et faire ressentir mais c'est quand même de la pub mensongère d'une certaine manière. Combien n'auraient pas acheté le jeu en sachant que Joel n'était quasi pas incarné et qu'il y passait rapidement ?
    Je sais bien que le genre de jeu de change pas, tout comme ses mécaniques et que du coup d'éventuelles moins bonnes ventes à cause de ça auraient été injustes par rapport au titre. Reste que les mecs ont préféré être injustes envers les joueurs qu'envers les possibilités de succès du titre... Pas terrible non ? Si tu as un ticket pour un match de boxe, tu peux te sentir floué si un des combattants est remplacé après coup.

    Même si je comprends la raison, je suis absolument pas fan de cette méthode que j'avais détestée dans MGS2.
    Pour moi, il y avait largement moyen de se servir de ce ressort scénaristique pour donner envie de jouer au titre tout en restant honnête envers les joueurs, d'autant que c'est quand même limite le point de départ de l'intrigue. C'est pas comme s'il était mort au milieu ou aux 3/4 de l'histoire.
    Dernière modification par TamTam13, 04 juillet 2020, 18h33.
    "un bon mot et tu as la vie sauve"

    Commentaire


    • (je pense qu'il faut que tu mettes en spoiler ta partie sur MGS2)

      OK, je suis en total désaccord.

      Déjà, j'avais trouvé ça génial dans MGS2.

      Et là, c'était pas possible de spoiler la mort de Joel.
      Et de toute façon, vu la jaquette ou les différents trailers, même trafiqués, ça me paraissait clair qu'on allait plus jouer Ellie que Joel. Pas à ce point bien sûr.

      Et comme je l'ai dit, The Last of Us n'est pas égal à Joel pour moi. Mais c'est sûr que ceux qui sont dans cette logique sont forcément déçus. Comme pour Snake dans le 2. Mais à ce moment-là, pourquoi ne pas arrêter de jouer ?
      Dernière modification par grigri, 04 juillet 2020, 18h08.

      Commentaire


      • Basiquement, pour les 60€.
        Et aussi parce qu'on peut aussi (à tort?) faire confiance aux créateurs pour avoir eu une bonne raison de le faire.

        Et aussi parce-que finalement le système de jeu ne change pas donc à expérience de gameplay équivalente, on peut se forcer quand l'univers et la réalisation plaisent.

        C'est propre à chacun bien sûr. Perso, un gameplay qui me rebute me fera lâcher la manette d'un jeu à l'histoire pourtant agréable alors que l'histoire nullarde ne fera "que" diminuer mon plaisir sur un gameplay qui me plait (ex Bayonetta).

        Ici, le gameplay est solide mais pas dénué de (vieux) défauts et je persiste à dire que -pour moi- la narration, tout aussi réussi soit l'effet sur le propos du jeu, est déséquilibrée.

        Pourtant comme beaucoup, je m'attendais à incarner Ellie à minima 50% du temps. Je me doutais aussi que Joel allait y passer (pas aussi tôt).
        Ce n'est pas sa disparition prématurée et sa non incarnation qui me gênent le plus là-dedans, ni l'étonnement que ça a suscité (j'avais dit sur mon 1e texte qu'ils avaient fait un choix couillu mais que j'attendais de voir ce que ça donnait sur le reste ; et le reste ne tient pas tant la route dans son découpage).
        Ce qui me gène c'est qu'à la manière de la fausse liberté que nous propose le jeu, cet étonnement ait été monté de toute pièce par un trailer truqué.
        Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai vu ce trailer presque par hasard en me disant "c'est quelques secondes, c'est pas grave" avant de décider ne plus rien regarder pour garder la surprise .
        Dernière modification par TamTam13, 04 juillet 2020, 18h48.
        "un bon mot et tu as la vie sauve"

        Commentaire


        • Je sais pas si on parle des mêmes trailers.

          Déjà, j'ai l'impression que y a clairement des scènes qui n'existent pas dans le jeu. Mais ce ne sont pas des scènes de gameplay. Mais c'est aussi possible que j'ai oublié, même si c'était pas y a longtemps
          Les larmes de sang d'Ellie qui joue de la guitare avec Joel qui approche, c'est dans le jeu ça ?

          Moi, la scène dont je parle où le montage est vicieux, c'est le passage où Jesse surprend Ellie alors qu'elle fuit. Dans le trailer, elle se retourne et c'est... Joel.

          Maintenant, dans les trailers, je sais pas s'ils montrent des phases de gameplay avec Joel...
          Je pense vraiment pas que Naughty Dog ait voulu arnaquer qui que ce soit. Vraiment. Et au contraire, je trouve ça plutôt cool ce qu'ils ont fait.



          D'ailleurs, j'avais pas remarqué mais la jaquette du jeu spoile le jeu. Shû ne regarde pas !

          Et en plus, Joel n'est sur aucune image et ils parlent de la vengeance d'Ellie...
          Et je pense qu'il y a cette phrase qui résume vraiment l'histoire du jeu pour moi : «Remettez en cause vos notions du bien et du mal en vivant les conflits moraux (...)».
          C'est exactement ça.
          Finalement, c'est qui le méchant ?
          Le docteur prêt à sacrifier Ellie ?
          Joel qui tue le docteur ?
          Abby qui se venge ?
          Ellie qui veut se venger et tue mille personnes ?


          Bien sûr, ils auraient pu donner le choix mais ça aurait tout changé et ça n'aurait pas du tout eu le même impact. Et j'aurais pas aimé. Là, c'est clair qu'on t'oblige à faire ça. Et j'avoue que plusieurs fois, j'ai essayé de lâcher la manette pour voir si on avait ce choix. Mais non. Le jeu est jusqu'au-boutiste.
          Druckmann impose sa vision, c'est sûr.

          Je pense que tout être normalement constitué n'a pas envie de jouer Abby. Et c'est le but et le message de Druckmann.
          Je pense que quand Dina supplie Ellie de rester, tout le monde voudrait qu'elle l'écoute. Le début à Santa Barbara, je me suis dis que ça allait être super long et j'étais limite soûlé de repartir à 0. Heureusement que c'est magnifique. Je me suis demandé si c'était pas juste pour nous montrer que les mecs qui gèrent la météo savaient aussi faire l'été...
          Heureusement, c'est assez court et une fois à la fin, j'ai compris pourquoi ils voulaient faire ça. Encore ce côté jusqu'au-boutiste.


          On sort du jeu vraiment lessivé et choqué. Je dirais que très peu de jeux m'ont fait cet effet. Et celui-là est le plus grand choc. Ça veut pas dire qu'il est parfait loin de là mais je pense que les dernières scènes resteront gravées. Tellement poignant. Limite, je trouve que ça va au-delà du JV.
          Et d'ailleurs, les affrontements de boss finaux sont pas très intéressants en termes de gameplay. Presque nuls en fait. Par contre, ce qu'on nous fait faire choque.

          (hors incise «suprémacisme»)
          Tu parles de

          (homme blanc/hétéro/riche/bonne santé/etc. je simplifie mais vous voyez l'idée)
          ?

          C'est juste un constat. Je dis pas que c'est bien ou normal. Je dis juste, qu'en moyenne, malheureusement, il vaut mieux être blanc que noir, hétéro qu'homo etc. L'homme blanc domine le monde, c'est tout.

          Commentaire


          • C'est juste un constat. Je dis pas que c'est bien ou normal. Je dis juste, qu'en moyenne, malheureusement, il vaut mieux être blanc que noir, hétéro qu'homo etc. L'homme blanc domine le monde, c'est tout.
            Oui c'était ça. Je vois pas d'où j'ai sorti "suprémaciste" ; certainement guidé par l'ambiance actuelle. C'est vrai en général, avec des exceptions selon les lieux.

            Envoyé par grigri Voir le message
            Je sais pas si on parle des mêmes trailers.
            Je parle du trailer où Joel dit "tu pensais pas que j’allais te laisser faire ça seule" (trad approximative) alors que dans le jeu, c'est Jesse qui incarne ce perso. J'ai tellement rien regardé d'autre que je serais incapable de faire la chasse aux autres différences.

            Je pense vraiment pas que Naughty Dog ait voulu arnaquer qui que ce soit. Vraiment. Et au contraire, je trouve ça plutôt cool ce qu'ils ont fait.
            Arnaque est peut être un peu fort, surtout avec le contenu de la jaquette dont tu parles. Mais pour moi, il y a un fond de malhonnêteté.

            Finalement, c'est qui le méchant ? ; Le docteur prêt à sacrifier Ellie ? ; Joel qui tue le docteur ? ; Abby qui se venge ? Ellie qui veut se venger et tue mille personnes ?
            Entièrement d'accord, je remets pas ça en cause. Ça pousse à la réflexion sur la spirale de la violence, c'est plus qu'intéressant dans un média qui utilise souvent ce ressort comme point de départ sans aller plus loin. Donc oui, c'est "agréable" de voir des choses intelligentes et adultes dans un JV, ça marquera peut être le média, même si ça a déjà été traité ailleurs (voir "Death Sentence" avec Kevin Bacon). Mais, du fait que ce soit un JV, et qu'on dit nous traiter comme des adultes par le contenu visuel et "intellectuel", je trouve ça illogique de remettre le joueur dans la case "enfants" en lui refusant l’interaction dans les choix finaux, conclusions d'une aventure où on a tout fait pour lui délivrer un message.
            Ça l'avait été dans le 1e, ça l'est ici encore.
            Si c'est pour nous imposer des choses à ce point après avoir mis sur le chemin d'une réflexion bien rare, qu'il fasse un film, pas du JV. (puis je me répète, pour moi, rythmiquement parlant, ça n'est pas fluide)

            Bien sûr, ils auraient pu donner le choix mais ça aurait tout changé et ça n'aurait pas du tout eu le même impact. Et j'aurais pas aimé.
            Et moi j'aurais bien plus aimé avec des fins alternatives bien mises en scène (où on se serait rendu compte, finalement, qu'aucune n'est bonne puisqu'elles découlent d'évènements antérieurs ineffaçables : Ellie, sans repartir, aurait été rongée par ses cauchemars/ visions délirantes et crises d'angoisse.)

            Je pense que tout être normalement constitué n'a pas envie de jouer Abby. Et c'est le but et le message de Druckmann.
            Message ? Peut-être oui, effectivement en forçant le joueur à se mettre à la place de ce perso malgré ses exactions. Ok.
            A ce moment là, je suis mal placé pour juger de l'effet puisque j'étais de base, passé le choc de la mise à mort de Joel, plutôt en résonance avec l'idée que tout n'est que point de vue.

            Du coup, vu ma position déjà acquise au propos, j'y vois une facilité scénaristique : pas besoin de trouver le moyen de faire accepter l'incarnation de ce perso pendant X heures. "On veut que le joueur n'ait pas envie et qu'il soit dégouté... et peut être qu'il comprendra en le jouant". Or, comme je le disais, il y a un trop grand déséquilibre entre toute l'aventure du 1e pour Ellie/Joel et la grosse douzaine d'heure du 2e d'Abby pour faire bouger le curseur je crois.
            C'est certainement pour ça qu'ils disaient que le jeu serait détesté ou adoré.
            Pour le coup, je ne suis dans aucune de ces cases : lui reconnais ses points forts tout en soulignant les points faibles. Je suis très exigeant mais le jeu a une technique basée sur un autre titre et moteur "vieux" de 4 ans, un gameplay à peine modifié par rapport à une formule introduite il y a plus de 10 ans, un scénario et un rythme pas dénués de défauts et a en plus été repoussé plusieurs fois. Ça n'en reste pas moins un bon jeu que je ne déconseillerais à personne... mais ce n'est pas le jeu parfait qu'on veut nous vendre.

            Envoyé par edgarfigaro Voir le message
            Donc effectivement le jeu s'est fait review bomber. Mais je crois pas que c'est organisé par un complit obscur. C'est juste une combinaison incroyable de facteurs qui ont crée une perfect shitstorm monumentale au centre de laquelle Neil Druckmann s'est lui meme placé de son plein gré.
            Effectivement N. Druckman semble avoir un peu tendu le bâton pour se faire battre par ses choix de scénar/réalisation (je ne parle pas de l'éviction de Amy Hennig des histoires soulevées durant le développement car ça me parait moins clair que ce que tu décris). Il en était apparemment conscient avant la sortie avec sa phrase "vous allez adorer ou détester" qui semblait encourager au 0 ou au 10. De là à considérer le jeu comme une bouze, faut pas déconner non plus. Donc la thèse du complot reste viable aussi : Ça ne serait pas la 1e fois que des fanatiques s'organisent pour faire du review bombing sur metacritic.

            Le début à Santa Barbara, je me suis dis que ça allait être super long et j'étais limite soûlé de repartir à 0.
            Ah tu vois, tu avoues quand même ! ^^
            Dernière modification par TamTam13, 04 juillet 2020, 21h18.
            "un bon mot et tu as la vie sauve"

            Commentaire


            • Ha mais j'avoue totalement.

              Je comprends tout à fait la critique "le jeu en fait trop, on aurait compris sans tout ça, il manque des ellipses qu'il y avait dans le premier". Certains de GK disent la même chose plus ou moins (enfin, si je les ai bien compris). Ça se défend totalement.

              J'ai eu aussi un sentiment très bizarre en jouant au jeu et en étant époustouflé par certaines scènes, le gigantisme et le détail des décors (le stade avec Abby)
              J'ai pas fait RDR2 ou les gros FPS grand spectacle pour comparer.
              Au point que j'imaginais les milliers d'employés de Naughty Dog trimer pour produire un tel truc, je sais pas, limite je trouvais ça too much. J'ai du mal à expliquer. Je me disais, les gars, vous étiez pas obligés de bosser autant sur ce truc de malade qu'on va regarder pendant même pas deux secondes. La démesure m'a interpellé quoi.

              En tous les cas, c'est une vraiment une œuvre forte qui suscite le débat et qui choque dans le bon sens du terme pour moi. En cela, elle est parfaitement réussie.
              Je sais pas trop si j'ai envie de m'y replonger ou de ne plus jamais y toucher. J'avais fait le premier une seule fois sur PS3, pareil, sans chercher à tout trouver. J'avais plus qu'adoré. J'ai lancé Left Behind sur PS4, j'avais bien aimé sans plus. Là, je suis fasciné par ce deuxième épisode. Je pense être tellement accroché aux personnages.
              En me basant sur vos temps, je pensais qu'il y avait 10 heures de plus. Quand on a le premier fondu au noir quand Ellie joue de la guitare avec 2 doigts en moins, mon estomac s'est noué. Mais vraiment. Je me suis dit que c'était pas possible, ils pouvaient pas me laisser comme ça. Ils peuvent pas m'abandonner.
              Une ou deux secondes interminables se passent.
              Puis on a le dernier flashback avec Joel (ha là là, toujours émouvants, poignants et lacrymaux ces flashbacks...) et je comprends que si, ça va être la fin. C'est évident.
              On repart avec cette musique à la guitare tellement parfaite et Ellie qui s'en va au loin. J'en suis encore tout retourné en l'écrivant. Rarement une œuvre, j'ai envie de dire jamais, ne m'a chamboulé comme ça.


              Tout ça pour ça.
              Dernière modification par grigri, 04 juillet 2020, 22h23.

              Commentaire


              • Envoyé par grigri Voir le message
                (je pense qu'il faut que tu mettes en spoiler ta partie sur MGS2)

                OK, je suis en total désaccord.

                Déjà, j'avais trouvé ça génial dans MGS2.

                Et là, c'était pas possible de spoiler la mort de Joel.
                Et de toute façon, vu la jaquette ou les différents trailers, même trafiqués, ça me paraissait clair qu'on allait plus jouer Ellie que Joel. Pas à ce point bien sûr.

                Et comme je l'ai dit, The Last of Us n'est pas égal à Joel pour moi. Mais c'est sûr que ceux qui sont dans cette logique sont forcément déçus. Comme pour Snake dans le 2. Mais à ce moment-là, pourquoi ne pas arrêter de jouer ?
                Je suis d'accord. C'est très malin au contraire pour contrer les révélateurs de tous poils qui peuvent te ruiner un jeu par bêtise.

                Commentaire


                • Fini en 31h45 !

                  A mois les balises spoils !

                  Edit :

                  J'ai adoré ce jeu mais je suis totalement d'accord avec l'analyse de Tamtam sur les choix qu'on aurait du donner au jouer. Le jeu n'en aurait été que plus grandiose.
                  Moi non plus je n'étais pas super fan de jouer Abby au début, c'est comme dans un seigneur des anneaux où tu quittes tout un pan d'histoire pour voir ce que les autres font en parallèle....
                  C'est un peu chiant mais c'est très bien pensé car cela nous permet d'endosser la personne détestée et de voir son coté humain et ses motivations.
                  Pour moi ND a réussi à créer une 2e héroïne, j'espérais grandement que la confrontation avec Ellie ne la tuerait pas (et ne tuerait pas Ellie évidemment). Et j'ai eu très très peur pour Dina.... j'étais vraiment pas bien à ce moment là. Et j'étais presque content de taper sur Ellie tellement je la trouvais too much.
                  Ensuite on se retrouve à la ferme, pour moi c'était la fin. Quand je me suis mis sur le tracteur avec Ellie je me suis dit "mince ça va se terminer et je suis pas allé voir Dina!!! et ensuite alors que tout est parfait dans leur vie on repasse à Abby et là j'étais trop content pour elle avec les Fireflies... j'y ai cru !! Je me suis dit "mais trop bien on pourra espérer un TLOUIII avec elle. Du super bon boulot pour inverser la tendance vis à vis de ce personnage (que je trouvais moche au début aussi).
                  J'aurais vraiment bien vu une fin Ellie qui essaye de sortir de son traumatisme avec l'amour de Dina et Abby back to the Fireflies.
                  Et là non.... ça a continué. Déja Tommy je le croyais mort, il a pris en sale coup dans la tronche... et Ellie qui repart... j'en avais pas envie.
                  J'ai joué la fin un peu moins dans le trip, ça commençait à être un peu long... et la découverte d'Abby, choc de nouveau et le combat qui suit.... J'ai eu peur qu'Ellie la tue. Un peu too much pour moi. Le pire c'est qu'elle lui sauve la vie finalement alors que sans le savoir Abby c'était fini pour elle mais pas "de sa main".
                  Ellie n'y a rien gagné et elle se retrouve incapable de faire ce qui la liait encore à Joël : jouer de la guitare.
                  Un destin brisé, tout ça pour ça.
                  Sachant que Joël lui dit que si c'était à refaire il referait pareil pour la sauver. C'était écrit.
                  Dernière modification par Twilight_Guardian, 05 juillet 2020, 19h43.

                  Commentaire


                  • Ha bah oui, mais si t'édites après alors

                    Non mais plus ça va et plus je pense que donner le choix aurait été totalement à l'encontre du message qu'ils voulaient faire passer. C'est justement parce qu'on te force à faire des trucs que tu ne voudrais pas faire que c'est puissant. Et dérangeant.
                    Si on te laisse le choix, on le laisse où ? Dès le début, partir n'importe comment dans une entreprise perdue d'avance ?
                    On te laisse le choix, tu joues pas Abby, tu prends Ellie, tu tues Abby, Joel est vengé (mais toujours mort), fin de l'histoire ? Tellement déjà vu.
                    Pour moi, le premier épisode était tellement génial et se suffisait tellement à lui-même, il fallait faire autre chose. C'est chose faite. Ça ne plait pas à tout le monde mais le pari d'apporter quelque chose de différent est gagné.
                    Et d'ailleurs, je reviens sur l'expression utilisée plus haut "donner le bâton pour se faire battre", en parlant du créateur/auteur/grand manitou. Cette expression est totalement déplacée pour moi parce que ça veut dire que dès que tu fais un truc qui ne va pas plaire à une partie du public, tu cherches les ennuis. Ben non, mais heureusement qu'il y a encore des auteurs qui n'écoutent pas le public et les réseaux sociaux. Après t'aimes ou pas mais c'est la vision de l'auteur. Pas celle que t'aurais aimée. Même si ton public t'influence forcément, consciemment ou inconsciemment.
                    Ton personnage principal est une lesbienne ? Mais tu donnes le bâton pour te faire battre. Fallait que Joel vive, qu'Abby soit cool et qu'Ellie soit hétéro en fait. Y a plus d'histoire du coup.
                    Pour moi, le jeu est tellement une métaphore juste de ce qui se passe dans la vraie vie qu'il faut rien changer. Et c'est pour ça que certains n'aiment pas. Ils se voilent la face.

                    Commentaire


                    • Envoyé par TamTam13 Voir le message
                      Ça ne serait pas la 1e fois que des fanatiques s'organisent pour faire du review bombing sur metacritic.
                      J'ai envie de dire un peu naivement que les zeros et les 10/10 vont s'annuler et le jeu va se retrouver avec un 7/10 et finalement oui ca reflète bien la réalité, qui est que c'est un jeu assez bien fait mais avec une gameplay lourd qui commence a dater, et surtout une histoire qui polarise.


                      Apres moi j'ai été assez fasciné par la reaction a ce jeu, c'est une phenomene culturel qui en dit long sur notre monde.
                      J'ai suivi les streams de angry joe et pew die pie an avançant pour voir la fin.
                      Leur avis final sur le jeu était très negatif, mais je peux voir que certains puissent trouver ca bien.
                      Bon de toute façon c'est trop sordide pour moi je preferes animal crossing !!!!

                      Envoyé par grigri Voir le message
                      Pour moi, le jeu est tellement une métaphore juste de ce qui se passe dans la vraie vie qu'il faut rien changer. Et c'est pour ça que certains n'aiment pas. Ils se voilent la face.[/S]
                      Moi j'ai trouvé qu'aller chercher des combats de lesbiennes enceintes a coup de club de golf qui se bouffent les doigts, alors oui ca existe, mais dans les squats de junkies près des gares.
                      Moi j'ai trouvé ca thrash et sordide et surtout que ca n'avait aucun sens, surtout a la fin quand elle repart sur l'ile c'était lourdingue.
                      Dernière modification par edgarfigaro, 06 juillet 2020, 03h40.

                      Commentaire


                      • Envoyé par TamTam13 Voir le message
                        Si c'est pour nous imposer des choses à ce point après avoir mis sur le chemin d'une réflexion bien rare, qu'il fasse un film, pas du JV. (puis je me répète, pour moi, rythmiquement parlant, ça n'est pas fluide)
                        Oui mais alors que l'âge moyen des joueurs ne fait qu'augmenter, on voit bien que la production vidéoludique, dans son ensemble, n'a pourtant pas atteint sa pleine maturité. Bien évidemment, un tel média n'offrant pas les mêmes capacités de narrations que celui du cinéma, il s'avère difficile de traiter de tous les sujets ou de développer en profondeur une histoire. Néanmoins, les raisons qui font que la plupart des éditeurs/développeurs n'osent pas franchir certaines limites, ne sont pas seulement techniques. Et au vu de ce que pèse le marché lui même, ils en sont très certainement conscients.

                        Au delà donc d'une raison purement économique, il existe dans ce milieu, une certaine frilosité à sortir de l'ornière creusée par le JV au fil du temps. Comme si celui ci devait continuer à se trimballer cette "aura puérile", disant que tout doit être fun et où même le joueur d'âge mûr n'est pas véritablement pris pour un adulte sérieux. D'ailleurs quand les éditeurs proposent des titres avec des -16 ou -18, c'est plus un argument de vente en direction des mineurs. Enfin violence et cul ne suffiront nullement à changer l'image que renvoit aujourd'hui le jeu vidéo au grand public.

                        Bref, il ne parait pas y avoir de volonté à évoluer. Ce sont donc des titres comme ceux là qui peuvent arriver à faire bouger les lignes. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il est donc normal de trouver de nombreux défauts à ce genre de titres. Puisque quand on donne dans l'originalité, on ne peut que tâtonner. D'ailleurs bien souvent, les sujets ou les personnages atypiques, sont traités au travers de clichés extrêmement grossiers. Et si on faisait la même chose au ciné, ça donnerait un navé ou une parodie.

                        En tous les cas ce titre génère bien des débats. Ce qui est plutôt une bonne chose en soi. Et c'est justement quand ces titres n'en génèreront plus, et que les clichés se seront quelque peu estompés, qu'un pas aura alors été franchi. Parce qu'il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas aborder tous les sujets au travers du jeu vidéo, ou que ce dernier n'arrive pas à retranscrire certains messages ou émotions que le ciné pourrait lui faire passer. Et ça sans forcément sacrifier l'interaction au détriment de la narration.

                        Je pense donc qu'on est bien arrivé -comme on le faisait dernièrement remarquer- à une sorte de seuil technologique, où les développeurs commencent à prendre conscience que les graphismes ne suffisent plus à faire la différence. Qu'il va donc falloir maintenant se démarquer par d'autres solutions ou procédés. Enfin on croyait la révolution quasiment derrière nous, alors qu'elle reste peut être encore à venir et qu'elle pourrait ne pas être seulement technologique

                        Commentaire


                        • Je me suis régalé avec ce jeu qui nous fascine, nous émerveille mais aussi nous choque et nous bouscule. ND se permet d'aller loin, très loin. A l'exception de la BD et de certaines séries la bien-pensance et le politiquement correct asseptisent beaucoup trop les média. Un Inspecteur Harry serait-il possible aujourd'hui ? La réception du jeu est à l'image de Seth (clin d'œil aux reproches attendus par les développeurs ?). Animal crossing est un jeu malsain avec des persos tout bizarres.

                          Commentaire


                          • Envoyé par nogo Voir le message
                            Oui mais alors que l'âge moyen des joueurs ne fait qu'augmenter, on voit bien que la production vidéoludique, dans son ensemble, n'a pourtant pas atteint sa pleine maturité. Bien évidemment, un tel média n'offrant pas les mêmes capacités de narrations que celui du cinéma, il s'avère difficile de traiter de tous les sujets ou de développer en profondeur une
                            Je pense donc qu'on est bien arrivé -comme on le faisait dernièrement remarquer- à une sorte de seuil technologique, où les développeurs commencent à prendre conscience que les graphismes ne suffisent plus à faire la différence. Qu'il va donc falloir maintenant se démarquer par d'autres solutions ou procédés. Enfin on croyait la révolution quasiment derrière nous, alors qu'elle reste peut être encore à venir et qu'elle pourrait ne pas être seulement technologique
                            C'est vrai que de belles images ne vont plus suffire.

                            Je crois surtout que la mode des jeux qui se prennent pour des series est un peu en bout de souffle et la formule naughty dog commence a se répéter.

                            C'est avec des jeux comme Bioshock ou The Witcher 3 que le jeu video a prouvé que la narration pouvait ne ps se limiter a des heures de baratin. Ce que Last Of Us 2 essaye de te faire ressentir avec la subtilité d'un troupeau d'éléphants et en piétinant ce qu'avait construit le premier jeu, Silent Hill 2 l'avait fait il y a presque 20 ans avec intelligence et sans le moindre mot.

                            Après il faut les deux, chaque jeu a son public.
                            Au final je crois que ce jeu aurait pu avec juste quelques changements faire l'unanimité.
                            Plus de subtilité et des ficelles moins grosses auraient peut-être suffit.
                            Et c'est la que je pense que se séparer d'amy henning a été une erreur.

                            @jon chonrei: bien tenté l'inversion de valeurs, mais ce jeu coche absolument toutes les cases du politiquement correct et de l'ideologie intersectionelle, et s'en revendique ouvertement. C'est d'ailleurs une des raisons qui lui vaut cette reception unanime des medias et qui lui a attiré tant d'animosité.

                            Apres pour ceux qui ont kiffé mais alors je soutiens a 100% et c'est tant mieux franchement.
                            Moi je veux pas vous gacher la fete je m'interresse juste a analyser ce qui se passe point barre.
                            Et quelque part Neil Druckmann est arrivé exactement a ce qu'il voulait: il voulait choquer, diviser et subvertir, faire polemique.

                            Ce jeu restera un cas d'ecole.
                            Dernière modification par edgarfigaro, 06 juillet 2020, 10h34.

                            Commentaire


                            • Envoyé par grigri Voir le message
                              que donner le choix aurait été totalement à l'encontre du message qu'ils voulaient faire passer. C'est justement parce qu'on te force à faire des trucs que tu ne voudrais pas faire que c'est puissant. Et dérangeant.
                              Si on te laisse le choix, on le laisse où ? Dès le début, partir n'importe comment dans une entreprise perdue d'avance ?
                              On te laisse le choix, tu joues pas Abby, tu prends Ellie, tu tues Abby, Joel est vengé (mais toujours mort), fin de l'histoire ? Tellement déjà vu.
                              Je suis absolument d'accord, tu as raison mais je parlais juste du choix de fin en fait, pour le reste pas de soucis. Après nous obliger à y retourner avec Ellie c'est sûr que ça a son impact et que c'est bien pensé "de forcer la main". Surtout que je m'attendais à la fin à la ferme, puis non en fait on voit Abby et ça fait le miroir de la "fin" d'Ellie. Donc ok ouais c'est excellent. Puis quand Abby se fait chopper tu sais que ce ne sera pas un "happy" ou plutôt "sweety" end.... Ces rebonds m'ont crispé, je voulais surtout pas finir sur la mort d'un personnage principal. Ca ça aurait été un choc !! Sinon vous étiez pas surpris de revoir Tommy ?

                              Commentaire


                              • Un crâne défoncé au club de golf, le meurtre d'une femme enceinte, une héroïne au physique de culturiste loin des clichés habituels, la mort d'un chien auquel on est attaché, ... J'ai du mal à voir le politiquement correct.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X