Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon moi, Tarantino s'inspire du meilleur pour faire le meilleur. C'est ce qui fait sa force, cette maîtrise de la mise en scène, la capacité de faire des films longs sans longueurs, ça s'appelle le talent mec.

    Commentaire


    • Encore une fois, tu mets le doigt sur un truc.

      J'ai adoré Pulp Fiction ou Kill Bill.
      Mais ses derniers films sont la définition même de la longueur.

      Pour le reste, je n'ai pas besoin de formule toute faite, c'est déjà très bien écrit ici.

      Voilà qui est pourtant curieux. Un public friand de voir un film nouveau et frais dont il connaît déjà la recette et dont il a une vague idée de la saveur. La soupe, peu importe les ingrédients, reste de la soupe. Ce qui définit la soupe c'est la texture, et non le goût. Le problème de celle de Tarantino, c'est que c'est toujours la même !

      Un thème central vaguement basé sur la violence, le meurtre, la vengeance, des personnages dérangés, sadiques et pervers, beaucoup beaucoup beaucoup de sang, des dialogues longs, absurdes et à mourir de rire, de la musique parfaitement choisie, des références à la culture populaire et une pléthore de références cinématographiques. L'ensemble dans une temporalité déconstruite.
      Tarantino est un enfant narcissique qui joue avec une caméra. Il s'amuse bien et fait preuve d'inventivité dans ses jeux, mais ses réalisations ne nourrissent rien d'autre que l'édifice de sa propre filmographie.

      Narcissique, oui, parce qu'une séquence d'ouverture de quinze minutes où il n'y a quasiment que du dialogue, n'a rien d'authentiquement ingénieux, peu importe la maîtrise exercée c'est une façon de dire : "Regardez ce que j'ose faire, moi Tarantino !".

      Repensez un instant aux séquences d'ouverture de "Reservoir Dogs" ou encore de "Pulp Fiction", bien plus courtes, sont-elles moins réussies à cause du facteur temps ? Seraient-elles plus immersives en y ajoutant des minutes supplémentaires ?
      Arngrim nous disait qu'il y a quelques temps qu'il n'avait plus envie de voir de Japanimation ou d'anime. Qu'il avait fait le tour des "dessins animés avec des adolescents".
      Ce n'est pas mon cas, pas du tout même. Mais peut-être que pour Tarantino, ouais, j'en ai fait le tour.

      En tout cas merci pour cette discussion, qui m'a enfin permis de comprendre "pourquoi je n'aime plus".
      Tarantino, c'est devenu trop long et trop lent pour moi.
      Dernière modification par ANgI-, 05 février 2020, 17h22.

      Commentaire


      • Tarantino fait de l'humour premier degré, et comme tes arguments d'emprunt le soulignent, on distingue un léger formatage.

        Mais c'est aussi ça qui fait que c'est bien parce que Tarantino. Genre "ok les autres réals, vous êtes moins studieux mais beaucoup plus arrogants, regardez, là, c'est du Tarantino, faites mieux, merci, au revoir". La plupart des concernés vont juste rien faire et à ce jour ça n'existe pas.

        Parce que Tarantino.

        Le formatage s'est opéré sur un chef d'œuvre, Jackie Brown, parallèlement à la première partie de From Dusk Till Dawn. Et bim, cahier des charges. Donc forcément, un peu de branlette, sauf que là, c'est les hautes sphères, on éjacule à la verticale, parce que la cible est déjà au plafond. Tu vois ce que je veux dire.

        Le MCU, ça paraît biaisé, mais c'est le même principe. T'as l'intégration léchée des effets visuels pour ceux qui sont clients, et derrière, t'as Chris Hemsworth et Robert Downey Junior qui se font plaisir en terme de jeu d'acteur, en pleine séance de spéléo dans l'intestin grêle de Disney. Performances, talent, tu appeles ça comme tu veux, mais les gens honnêtes suspendent leur jugement et valident, question de consensus (entre gens honnêtes), mais en même temps, je connais pas beaucoup de gens honnêtes, même le fatir's finest est majoritairement composé de branleurs professionnels.

        De l'humour premier degré, tu sais, le vrai travail d'écriture tout ça, que tu ne croises au cinéma que si, et seulement si, c'est du Tarantino.

        Voilà où je veux en venir.

        Commentaire


        • Ouais :
          • L'humour premier degré, je vois le concept. Avec un certain grain, une certaine qualité, certes. Mais dans les derniers films, à mon goût, l'éjaculation est tellement longue à venir que le film s'essouffle avant.
          • Jackie Brown est sorti à la fin des années 90, donc correspond à l'époque des films du bonhomme que j'apprécie... Même si à l'époque, j'avais trouvé ça long. Disons qu'une fois, ça passait (et Kill Bill a largement rattrapé le coup ensuite).
          • En quoi Scorsese, Burton, Fincher, Scott ou encore Coppola sont moins talentueux ?
          • J'aurais pas osé le parallèle avec le MCU, mais ma foi, il parait viable. J'ai vraiment bien aimé les 2 premiers Iron man, le début des Avengers, les Gardiens de la Galaxie. Mais Infinity Wars, End Game, Spiderman:Far from Home... Non. Trop (et trop long), c'est trop.

          Mais je pinaille. Je vois où tu veux en venir et sur le fond on est plutôt d'accord.
          Sauf que ton seuil de patience et de tolérance est supérieur en mien.
          Ou pour le dire autrement, je me lasse plus rapidement (enfin pour Tarantino, j'ai pris mon temps quand même).

          Commentaire


          • Je trouve cet article beaucoup trop long... comme certaines scènes de Tarantino.

            Et les cinéastes qui font toujours les mêmes flims avec les mêmes recettes sont nombreux. Et certains le reconnaissent volontiers.

            Je comprends tout à fait qu'on adhère pas au concept de OUATIH.
            Et je dirais que certains des derniers Tarantino m'ont déçu.
            La fin de Django est interminable. Les scènes de dialogues de beaucoup de ses derniers flims sont une auto-parodie de Tarantino. C'est long, c'est chiant, ça ne fonctionne pas...

            Y a un côté La Vie est belle mais en mieux car c'est réalisé par un des réalisateurs du MCU.
            Je trouve cette phrase assez énorme. Je prends ça comme un blague ^^
            Un peu comme la blague des mecs qui disent que les Beatles ont tout pompé sur les groupes... actuels
            J'ai pas vu Jojo truc et ça me dit rien du tout. J'aime pas Waititi, ni Scarlett. Les critiques ont pas l'air top.
            Pour moi, La Vie est belle est un chef-d'œuvre. Mais encore une fois, je comprends qu'on n'aime pas du tout. C'est super clivant.

            Commentaire


            • Envoyé par grigri Voir le message
              Les critiques ont pas l'air top.
              Il se fait bien tailler, oui.
              Après est-ce que c'est juste parce que les critiques étaient trop en mode "non on ne peut pas rire sur le nazisme ; à un moment devoir de mémoire blablabla on doit quand même rappeler que c'était une période sombre blablabla, revoyez plutôt The Great Dictator qui était plus subtil", je ne sais pas. Comme s'ils n'avaient pas forcément pu le visionner avec un regard neutre mais ils l'ont bien descendu.

              Sinon dimanche j'ai enfin été voir Star Wars IX. On était dix dans la salle, pas de bouffeur de pop-corn dans les parages donc parfait. Pas trop mal, sans doute le plus acceptable de la dernière (rires enregistrés) trilogie. Une scène qui m'a bien plu, c'est le "bras de fer" pour le transporteur de prisonniers.
              Aussi le fait qu'on voit que Luke a pu donner une formation complète à sa soeur.

              Commentaire


              • Envoyé par grigri Voir le message
                Je trouve cette phrase assez énorme. Je prends ça comme un blague ^^
                [...]Les critiques ont pas l'air top.
                C'est une boutade oui. ^^

                Par contre j'ai vraiment adoré le film. Je le conseil à tout le monde. Je ne pense pas qu'il faille aimé Waititi pour l'apprécier.

                Pas lu les critiques mais il était à 8/10 sur IMDb la dernière fois que j'ai checké.
                C'est un film qui peut aussi bien vous faire pleurer de rire que pleurer tout court. Beaucoup ont essayé et s'y sont cassés les dents. C'est ici très bien fait.

                Commentaire


                • Envoyé par grigri Voir le message
                  Et je dirais que certains des derniers Tarantino m'ont déçu.[...]Les scènes de dialogues de beaucoup de ses derniers flims sont une auto-parodie de Tarantino. C'est long, c'est chiant, ça ne fonctionne pas...
                  Nous sommes d'accords.

                  Commentaire


                  • Ha, tu me rassures en fait ^^

                    J'ai lu des mauvaises critiques mais Jojo est quand même nommé aux Oscars (!Go Brad) plusieurs fois si je dis pas de bêtises, donc il doit y avoir des gens qui l'apprécient...



                    Pour Tarantino, j'avoue que j'ai eu du mal à l'accepter, à me rendre à l'évidence. Mais parfois, c'est totalement raté. Les dialogues des meufs (pourtant avec la plus que jamais fraîche Rosario Dawson) dans Boulevard de la Mort, c'est interminable, c'est pas possible, les dialogues en français de Inglorious Basterds, qu'est-ce que ce truc ?, même dans Kill Bill que pourtant j'adore, y a des trucs pas top. Tout n'est pas comme dans Pulp Fiction...

                    Maintenant, dans Tarantino, j'apprécie aussi énormément l'esthétique, les castings, les bandes originales et les références. Et on voit que c'est un fan de cinéma, ça suinte à chaque plan. Ça fait beaucoup mais ça peut ne pas suffire si l'ennui se pointe à causes de ces problèmes de longueur, c'est sûr.

                    Commentaire


                    • Envoyé par grigri Voir le message
                      Les dialogues des meufs (pourtant avec la plus que jamais fraîche Rosario Dawson) dans Boulevard de la Mort, c'est interminable, c'est pas possible
                      Quand j'ai dit à un pote que je regrettai de pas avoir vu la version prévue par le réalisateur, à savoir un film plus court en double séance avec Planète Terreur et des fausses bandes annonces réalisées par des guests, il m'a répondu que oui, mais on avait une scène de lap dance absente de la version US... Dans ce cas précis on sait que les films ont été rallongés pour sortir indépendamment, et ce n'est pas ce que voulait les réals au départ... Mais non, c'est Tarantino,donc on se branle (presque littéralement) dessus.

                      Commentaire


                      • Miraï, ma petite sœur : sympa. Réalisation à fond en 3D dont on abuse un peut trop. C'est mignon mais ça tourne vite en rond avec le même idée. Du coup, je me suis un peu ennuyé. Heureusement, c'est court.

                        Commentaire


                        • Miraï a été adulé à sa sortie, présenté comme l'étape à laquelle Hosoda commence à talonner Myazaki.

                          Personnellement, j'ai très moyennement accroché, pas du tout convaincu, faussement complexe pour rien.
                          Disons que j'ai trouvé ça bien mais pas fou, encore une fois malgré les retours enthousiastes à tous niveaux.

                          A vrai dire, à mon goût et quand je repense aux derniers Hosoda (Les enfants loups, Summer Wars, Le garçon et la bête, La traversée du temps...)... Miraï est tout simplement le plus mauvais.
                          J'ai surtout l'impression que l'oeuvre d'Hosoda est devenue un peu plus mainstream, et que du coup tout le monde s'est emballé.

                          Commentaire


                          • Assez d'accord quand je vois les critiques a posteriori. On va se calmer.



                            Sinon Parasite !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 4 Oscars

                            Et Brad évidemment !!!!!

                            Et Laura aussi qui le mérite bien, je trouve, pour une fois.

                            Commentaire


                            • Faudrait que je pense à voir Parasite.

                              On dirait que TOUT LE MONDE valide.

                              Commentaire


                              • Tu vas kiffer autant que Kechiche

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X