Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas facile de répondre à ça sans spoiler.

    Disons que Matrix se moque de Matrix, et de l'industrie cinéma grand spectacle en général.
    Le film commence sur un faux remake paresseux, la grande mode actuelle. Citations choisies: "Mais on la connait déjà cette histoire?", "Je comprends pas l'intérêt, pourquoi innover avec du vieux code ?"
    Puis il enchaîne sur des réflexions de l'équipe de créas, qui recenses toutes les caricatures que la série originelle a pu subir dans la presse ou le public maintstream.

    Pour le reste, autres exemples mais c'est du vrai spoil plus loin dans le film, alors c'est toi qui voit.
    Du genre Neo qui était le super-héros, littéralement Superman de Matrix 2/3. Et là il essaye de voler, mais se plante lamentablement à 2 reprises. (EDIT: darby-crack sait)
    Ou encore l'excès ultra-abusif du bullet time pendant plus de 5 minutes non-stop, bullet-time qui a lui-même été présenté de manière caricaturale dans la 1ère partie du film.
    On pourrait aussi parler des machines alliées, ridiculement cutes du genre mini Groot ou bébé Yoda.
    J'ai déjà évoqué le Mérovingien. Grande classe et intellectuel il y a 20 ans, déchu et ayant mal vielli, tel un aigri crachant sa haine de boomer aujourd'hui.

    Le film n'est clairement pas orienté action, qui n'a jamais été l'objectif premier des Wachoswki de toute façon. C'est un matériel, pas une fin en soi.

    Matrix Resurrections commence par dénoncer les énormes ficelles du cinéma de notre époque, puis les utilise carrément lui-même. C'est ce que j'appelle de l'auto-troll. Je trouve ça aussi culotté que jouissif. Maintenant, plus j'y repense, et plus j'aime ce film en fait.

    Alors oui, si on passe à côté de tout ça, on peut déplorer l'absence de gunfights et de CGIs. Je suis quand même surpris du nombre de membres qui réduisent toujours Matrix à une performance visuelle, 20 ans plus tard. Il n'est jamais trop tard. Boom boom boom.
    Dernière modification par ANgI-, 26 décembre 2021, 23h22.

    Commentaire


    • Envoyé par fatir Voir le message
      Je pense qu'ANgI- fait partie de ces rares personnes sensibles aux stimulis les plus subtils prévus dans le cahier des charges du MCU et vous avez clairement la chance de profiter de son approche philosophique du dit MCU en périodes de fêtes.
      Tu voulais dire Matrix et pas MCU, hein ?

      Commentaire


      • Dans la vidéo au dessus il évoque un film de Disney que je ne connaissais pas : "Flight of the Navigator". En fait c'est naze mais il n'est jamais sorti en France ce film




        Envoyé par sengoku 2 Voir le message

        Il y a même un parallèle lointain entre le fait de séparer la société entre deux camps qui nous rappelle la crise du covid entre les pro et anti vaccins, une spirale sans cesse nourrie par la machinerie bien huilée des médias, politiques et réseaux sociaux.
        Justement c'est bien l'axe central du film. Les scénaristes se sont emparés de l'actuelle crise et ont remplacé le Covid par une comète. C'est à dire, un objet à la réalité bien physique, que chacun peut appréhender en levant le nez. Contrairement donc au virus, à la réalité somme toute très relative et qui lui reste impalpable.

        Parce que la crise Covid, qui n'est pas seulement qu'une crise sanitaire mais qui est aussi une "crise de foi", est liée à une crise bien plus ancienne, qui place la science face à l'obscurantisme. Donc les faits scientifiques face à la croyance populaire. Les scientifiques rapportent et défendent une réalité malmenée par les populations et leur croyance. Nous sommes donc en plein dedans. C'est ce débat qui se joue actuellement, que l'on retrouve transposé dans le film, avec une réalité que l'on prend physiquement dans la gueule à la fin^^

        Et c'est pour ça que ça concerne toutes nos actuelles sociétés (même si dans le film ils en profitent pour taper sur Trump au travers d'une présidente et ses proches complètement à la ramasse). Ce problème se retrouve partout autour de la planète. Après c'est sûr que c'est très caricatural. Puisque plus que la croyance, c'est la bêtise qui est mise en avant. Mais c'est du même ordre. Les scientifiques se battent pour faire entendre raison à la population et au plus grand nombre, qui eux tordent la réalité comme ça leur chante, jusqu'à être rattrapés par cette dernière...

        Enfin j'ai passé un très bon moment avec ce film. Même s'il y a effectivement des longueurs. Parce que les situations sont drôles et tellement d'actualité. Les politiques à la con, les médias sans réaction, l'entrepreneur milliardaire allumé, la population scindée en 2 camps pro/con, puis les scientifiques face à tout ça, qui se trouvent trimbalés et instrumentalisés (j'ai adoré les passages avec les probabilités, parce que les scientifiques restent toujours très prudents et évitent de trancher à 100%.. comme le passage où DiCaprio s'obstine sur le net pour convaincre les gens et se retrouve à débattre avec des anti science, et lui à expliquer "mais la science c'est d'abord une méthode.. c'est grâce à elle que vous pouvez communiquer sur votre ordinateur etc", c'est tellement vrai^^). Bref, très réussi

        Commentaire


        • Envoyé par ANgI- Voir le message

          Alors oui, si on passe à côté de tout ça, on peut déplorer l'absence de gunfights et de CGIs. Je suis quand même surpris du nombre de membres qui réduisent toujours Matrix à une performance visuelle, 20 ans plus tard. Il n'est jamais trop tard. Boom boom boom.
          C'est pas une performance visuelle, c'est une claque visuelle. Une claque qui relevait du génie. C'est ça qui nous a le plus marqué mais ne t'y méprends pas, je pense qu'on est nombreux à savoir que ce film était beaucoup plus que ça.

          Le problème c'est pas tant le fond de ce nouvel opus, c'est la forme. Le message est passé de manière tellement grossière, il n'y a pas une once de subliminale. C'est bien beau de critiquer l'industrie mais si c'est pour faire moins bien que la concurrence...

          Première partage ton avis apparemment mais quand je lis l'article, je ne peux pas m'empêcher de penser que Matrix 4 est une hype hypster qui est sensé être géniale dans sa nullité. Il est aimé par certains parce que détesté par beaucoup. Un peu comme c'est expliqué dans cette vidéo:



          Personnellement, je ne vois pas en quoi on ne pourrait faire les mêmes observations et les mêmes critiques avec un film plus travaillé au niveau des visuels, des dialogues, des fx, et d'à peu prêt tout en fait.

          Tu parlais d'auto troll et tu as l'aire d'avoir raison. Premiere parle d'un gros fuck à l'industrie, pourquoi pas. Le problème c'est que c'est aussi un gros fuck aux spectateurs.

          De plus, le propos est quand même osé de la part de quelqu'un qui a pondu Matrix 2 et 3.

          J'ai l'impression que la déception que je ressens est le but même de ce film. Bravo c'est réussie! Pas compris l'intérêt par contre. Un millionnaire qui critique l'industrie en s'enrichissant sur l'argent des fans, c'est cocasse.

          Commentaire


          • Envoyé par nogo Voir le message
            Justement c'est bien l'axe central du film. Les scénaristes se sont emparés de l'actuelle crise et ont remplacé le Covid par une comète.
            C'est l'impression que j'en ai aussi. Ça m'a paru plutôt claire avec la chanson d'Ariana Grande qui implore les gens d'écouter les scientifiques.

            Commentaire


            • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
              Personnellement, je ne vois pas en quoi on ne pourrait faire les mêmes observations et les mêmes critiques avec un film plus travaillé au niveau des visuels, des dialogues, des fx, et d'à peu prêt tout en fait.
              C'est pas faux.

              Cela dit, quand vous sous-entendez que l'image de Matrix 4 est dégueulasse, vous en rajoutez, non ? J'ai trouvé ça plutôt propre.
              Et puis j'ai vu le dernier Spiderman y'a une semaine. Et apparemment, l'homme sable en bouillie de pixels ou les personnages détourés en noir ne choquent personne.

              Que l'esthétique du film ne soit plus innovante, ok. Mais était-ce encore possible en 2021 ?
              Je dégomme régulièrement le MCU mais il faut reconnaître que visuellement, ça envoie du lourd.
              Matrix aurait encore eu intérêt à inclure du Morhphing et des filtres verts ?

              Enfin, c'est bien beau de glorifier la série originelle Matrix aujourd'hui, et de déplorer que Matrix Resurrections ne soit pas à la hauteur. Sauf que... "Plagiat de chorégraphies de kung fu" "Combats en cuir sans queue ni tête" "Repompe de Dark City" "Boom boom boom sur l'autoroute et sans profondeur"... C'était aussi ça l'accueil que les films avaient eu à l'époque (encore maintenant pour certains, apparemment).

              Matrix 1 à 3 ont fait entre 3 et 5 millions d'entrée ciné en France, chacun. C'est bon mais c'est pas fou non plus. Matrix Revolutions a carrément eu des notes sous a moyenne sur la plupart des sites et revues critiques (et à peine la moyenne pour Matrix Reloaded).

              A mon sens, l'héritage et la pression sur Matrix Resurrections ne sont donc pas si grands que ça... (malheureusement)

              Je ne sais pas si les hipsters trouvent ça génial. Je pense que Matrix est déjà plutôt estampillé tout juste post-boomer ou vieux con, en fait. Oui, 1999 et Matrix, c'est vieux (comme nous).

              Commentaire


              • Et pour ceux qui en ont rien à branler de Matrix et Spiderman, des retours sur le SOS Fantômes ?

                Commentaire




                • Ça m'intéresse aussi.

                  Commentaire


                  • Envoyé par ANgI- Voir le message

                    Mais à y réfléchir, j'ai compris le "souci" que j'ai avec le MCU.
                    J'ai été biberonné avec. Je veux dire, avec les vrais comics Marvel.
                    Ceux des années 70-80, un poil manichéens mais aussi avec des bad guys développés, des personnages torturés...
                    ...Bref, toute cette profondeur qu'on retrouvait à mon sens dans la première trilogie Spiderman, le premier Iron-Man, les séries Marvel Netflix ou encore les premiers X-Men.
                    Puis qui est passée à la trappe du traitement cinématographique de cet univers depuis une décennie.

                    #parcdattraction #teamscorcese
                    Amen.

                    Ce qu’il faut savoir c’est que quasiment tous les films Marvel qui sortent depuis une 20aine d’années étaient annoncés depuis très longtemps. Je me souviens dès 91/92, à la lecture du fanzine Scarce (qui existe toujours il me semble), Marvel avait déjà annoncé tout ça. Je me souviens qu’à l’époque on se demandait comment ce serait possible vu que jusque là, les adaptations cinématographiques des séries Marvel n’étaient pas vraiment d’une grande qualité.

                    Le problème c’est que même les comics sont partis dans des délires alambiqués, des reboots à gogo, qui font qu’il est difficile de garder une certaine cohérence.

                    Au début je me disais «chouette ! Je vais me bouffer tous ces films». J’en ai vu un, puis deux, puis trois, et à chaque fois la même déception…

                    Commentaire


                    • Envoyé par ANgI- Voir le message
                      Tu voulais dire Matrix et pas MCU, hein ?
                      Exact.

                      Mais t'es dans tous les mauvais coups quand il s'agit de blockbusters

                      Tu as vu des films où il ne se passe rien ces derniers temps ?

                      Commentaire


                      • Envoyé par grigri Voir le message
                        Qu'est-ce que t'appelles «l'auto-troll», ANgI- ?
                        811-DCDE3-9-C5-B-481-F-9-F1-D-E10-DEAE70-C91

                        Un truc très économique…
                        Phascolarctos cinereus connardus...

                        Commentaire


                        • @ANgI-
                          Ce que je reproche au 4 c'est vraiment son manque d'ingéniosité dans les plans, pas les gun fight et le bullet time au rabais. J'ai voulu chercher des captures d'écrans pour illustrer mais c'est trop galère de trouver les plans en question et de tout redimensioner. Comme le soulignait yori, c'est dans toutes les scènes du début à la fin du 1.

                          Toutefois, j'avais complètement zappé la repompe honteuse de "Dark city" dans don scénar comme dans ses plans justement. En fait les Wachowski sont complètement surcotés et Matrix 4 est la dernière preuve en date. ^^

                          Commentaire


                          • Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                            Toutefois, j'avais complètement zappé la repompe honteuse de "Dark city" dans don scénar comme dans ses plans justement. En fait les Wachowski sont complètement surcotés et Matrix 4 est la dernière preuve en date. ^^

                            Ce sophisme.

                            Même si ça ne va pas dans "mon" sens, je suis plutôt d'accord sur le constat général.
                            Et à propos de Dark City, si tu étais passé à côté, je crains que la situation ne soit encore pire que ce que tu imagines:


                            Cela dit et sans relancer une discussion sans fin, je maintiens quand même que Matrix 4 n'est pas la bouse que pas mal de monde dénonce, sans avoir pris la peine d'essayer de décoder un tant soit peu le message.
                            L'avenir nous le dira, mais je pense qu'il aura quand même une meilleure reconnaissance avec le temps.

                            Commentaire


                            • Envoyé par fatir Voir le message
                              Exact.

                              Mais t'es dans tous les mauvais coups quand il s'agit de blockbusters

                              Tu as vu des films où il ne se passe rien ces derniers temps ?
                              Ouais. Disons que je me réveille de temps en temps, quand j'ai 5 minutes (ou quand je perds toute objectivité face à une attaque sur mes madeleines de Proust).

                              Concernant les films mous et soi-disant artistiques, les 2 derniers que j'ai vus étaient Trois enterrements et The Chaser.
                              Le premier était totalement barré et plutôt bien fait. Mais j'avoue adorer Tommy Lee Jones, en général.
                              Pour le second et malgré la hype sur le ciné coréen en cours, j'ai trouvé ça poussif et très dispensable.
                              Dans les deux cas, la fin était très décevante.

                              Envoyé par shubibiman Voir le message
                              Je me souviens qu’à l’époque on se demandait comment ce serait possible vu que jusque là, les adaptations cinématographiques des séries Marvel n’étaient pas vraiment d’une grande qualité.
                              Malheureusement, je crains que ça ne soit toujours valable, voire pire.
                              Je n'avais jamais pris le temps de mater la saison 3 de Daredevil sur Netflix, ce que je fais en ce moment.
                              Un scénario, une complexité, des rebondissements, des dilemmes et de la noirceur... Vraiment agréable.

                              Après, je mentirais si je niais avoir passer un bon moment devant Black Widow. Le côté Blockbuster qui fait pas semblant, je crois.
                              Je dois avoir la même relation avec le MCU qu'avec Zelda en fait. Je préfère les épisodes impopulaires.
                              Dernière modification par ANgI-, 27 décembre 2021, 16h28.

                              Commentaire


                              • L'envie d'avoir ANgI-

                                Les gunfights doivent aussi beaucoup aux films de John Woo



                                et on ne parle même pas des scènes de baston.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X