Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus COVID-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Adol Voir le message
    Depuis hier soir et la ligue des champions, si tu dis noir, tu es raciste.
    Ce médecin est donc officiellement et sans débat possible un sale raciste.
    CQFD.
    De rien.
    Sauf qu'il n'a pas dit black. Il a dit Negrou en roumain non?

    C'est pas l'anglais la langue officielle UEFA?
    Apporte son soutien à Adol et à Fatir

    Commentaire


    • Envoyé par kensu Voir le message
      Sauf qu'il n'a pas dit black. Il a dit Negrou en roumain non?

      C'est pas l'anglais la langue officielle UEFA?
      il a dit negru, qui désigne la couleur noire.
      Pour dire "c'est quel fauteuil?" "le noir là-bas", bref pour un fauteuil noir, un style noir, il aurait dit pareil.
      Ca ne désigne pas "un noir" en tant que personne physique, mais une couleur.
      Ne me faites pas croire que des japonais n'auraient pas dit "un blanc" pour désigner telle ou telle personne dans un groupe d'asiatiques.

      C'est, au pire, maladroit, mais certainement pas raciste.
      C'est totalement risible ce montage en épingle alors qu'il n'y a absolument RIEN, à la base, pas même de la discrimination mais évidemment le bûcher est vite mis en place par des bien pensants qui n'ont pas la connaissance des langues étrangères.

      Et quand tu converses avec un collègue, dans un pays étranger, qui parle la même langue que toi, tu n'es pas tenté de l'utiliser?
      C'est ce qu'ils ont fait, et d'ailleurs, c'est l'arbitre n°1 qui s'adresse à lui dans cette langue (la leur), il est donc logique qu'il lui réponde dans la même, celui qui démarre le choix de cette langue n'est pas l'abritre n°4.

      Mais c'est pas grave, on le brûle quand même.
      La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

      Commentaire


      • Envoyé par nnnns Voir le message
        il y a pas un peu de partialité du fait de tes origines ?
        si il est difficile de juger l'intention, la forme elle était raciste non ?
        Non, elle ne l'était absolument pas. Mais pour cela il faut comprendre la langue, c'est sûr.

        Et je constate que l'indignation de Webo vient après son carton rouge, et pas avant, alors que l'arbitre n°4 a du prononcer 4-5 fois le mot problématique avant qu'il réagisse, de manière totalement spontanée: vous imaginez 1 seul instant un arbitre répéter 4-5 fois un mot pareil sans imaginer les conséquences?
        1 fois peut-être s'il était ce qu'on veut dire de lui, mais 4-5 en 3 secondes?
        Il l'a fait le plus naturellement du monde parce qu'il n'y a absolument rien dans cette affaire, c'en est ridicule.
        L'utilisation de ce mot est encore plus banale et moins tndancieuse que quand on utilise le mot "black" en français.
        Pourquoi dit-on black? C'est "sale", noir? On dit "white" en France pour désigner des caucasiens ou on dit blanc??

        On dit white pour désigner un ours blanc? un ours white?
        Un white-seing?
        Non on dit blanc, on n'a pas à s'en cacher, et c'est justement parce que ca pose "problème" que depuis quelques décennies on dit "black" pour désigner une personne de couleur noire.

        Comme en Roumanie ils ne font pas spécialement de différence comme nous, il a dit negru, qui veut dire noir, dans le sens couleur noire. Un homme noir, un stylo noir, une voiture noire (là on féminise)..

        Mais non, Webo a entendu ce qu'il a bien voulu entendre, et a tout déformé.
        C'est de la malhonneteté intellectuelle, negru et negro ne sont pas les mêmes mots.
        Il y a un mot péjoratif dans la langue roumaine similaire à nègre dans la langue française, et ce n'est pas du tout celui-là que l'arbitre a utilisé.

        Je constate également qu'aucun des 3 autres arbitres a réagi, tout simplement parce qu'eux ont compris qu'il n'y a absolument rien.

        Et par contre que les turcs aient commencé en qualifiant les arbitres de "gitans", là par contre c'est ok, non là y a vraiment aucun problème.

        Monde d'hypocrites.
        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

        Commentaire


        • https://www.youtube.com/watch?v=AGmSQp22pQQ

          tu me rajouteras quelques blancos
          Near Mint Crew

          mes pcb's sont vertes

          Commentaire


          • Il y a eu un débat sur l'equipe21 le soir du match.

            Et l'arbitre présent disait que les arbitres ont pour consignes de parler en anglais.

            Perso je trouve que c'est n'importe quoi aussi.

            Y'a eu la même chose avec Suarez/Evra
            Genre quand il a dit Negro à Evra. Mais negro en Uruguay c'est pas méchant.
            Et Cavani a dit la même chose a un de ses coéquipiers à MU Utd (negrito)


            C'est pas de l'hypocrisie, c'est du politiquement correct.
            L'art d'enculer les mouches.

            Bientôt on entendrait plus des "putains" après avoir fait une boulette car ça sera de la putophobie.
            Apporte son soutien à Adol et à Fatir

            Commentaire


            • Envoyé par Adol Voir le message
              Et par contre que les turcs aient commencé en qualifiant les arbitres de "gitans", là par contre c'est ok, non là y a vraiment aucun problème..
              Ça c'est impardonnable

              Mais je pense qu'il a pas eu le temps de se renseigner pour savoir si c'était un gitan,.rom, manouche ou tzigane
              Apporte son soutien à Adol et à Fatir

              Commentaire


              • Envoyé par Adol Voir le message
                il a dit negru, qui désigne la couleur noire.
                Pour dire "c'est quel fauteuil?" "le noir là-bas", bref pour un fauteuil noir, un style noir, il aurait dit pareil.
                Ca ne désigne pas "un noir" en tant que personne physique, mais une couleur.
                Ne me faites pas croire que des japonais n'auraient pas dit "un blanc" pour désigner telle ou telle personne dans un groupe d'asiatiques.

                C'est, au pire, maladroit, mais certainement pas raciste.
                C'est totalement risible ce montage en épingle alors qu'il n'y a absolument RIEN, à la base, pas même de la discrimination mais évidemment le bûcher est vite mis en place par des bien pensants qui n'ont pas la connaissance des langues étrangères.
                Tu mélanges tout ... et je devine donc que tu n'as pas vu le match.

                Ce ne sont pas des "bien pensants" qui ont "monté" quoique ce soit, ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont décidé de réagir en quittant le terrain, s'ils ne l'avaient pas fait ça n'aurait pas pris ces proportions; et eux (contrairement aux commentateurs) ont très vite compris que l'arbitre ne voulait pas dire "negro" et qu'il s'agissait d'un quiproquo linguistique. Simplement, et c'est ce qu'a fait remarquer de suite Demba Ba à l'arbitre en question, on ne désigne pas quelqu'un parmi un panel par sa couleur de peau. Rien que cela, c'est lamentable !
                Le mec est arbitre UEFA, pas au PMU ou avec ses potes devant sa télé.
                Perso, parlant italien (le roumain est très proche de l'italien), j'ai de suite compris durant le direct le quiproquo lorsque le membre du staff turc exclu protestait en disant "why you said negro ?".
                Plusieurs personnes ici le savent puisque je l'ai de suite posté sur un chat privé : "negru = noir en roumain"; mais j'ai tout de même trouvé ça scandaleux (surtout de la part d'un arbitre UEFA); et d'ailleurs je suis convaincu qu'en anglais, il n'aurait jamais dit ça et qu'il s'est permis cette précision car il ne pensait pas pouvoir être compris.

                De toutes façons, raciste ou pas, c'est au moins totalement déplacé et je pense que c'est ce que les joueurs ont voulu faire passer comme message. Après tout, ce sont eux les principaux concernés, donc à eux avant tout de déterminer ce qui est acceptable ou pas.


                D'ailleurs, toi qui est le premier à dire que le ressenti d'un propos ou d'une situation appartient à celui qui la subit (cf tes anciens posts) et non pas aux autres, je suis vraiment étonné de constater la façon que tu as de fustiger le ressenti des deux équipes.
                Dernière modification par Warhol, 10 décembre 2020, 10h17.

                Commentaire


                • En polonais, on dit "murzyn". C'est un terme à connotation négative dans 90% des cas. On parle clairement d'africains quand on veut être politiquement corrects.

                  Et en effet, ce genre de concept n'existe pas en roumain (ou alors pour d'autres termes), ou un noir est désigné par son code couleur.

                  Mais.

                  Personne ne me fera croire que des joueurs ou des arbitres internationaux utilisent sur le terrain le radical "negr*" de manière innocente. Je ne peux pas croire qu'ils ne soient pas au courant du côté oppressif de la démarche. Et les roumains, comme la plupart des slaves, sont ouvertement racistes culturellement.

                  En ce qui concerne Webo, il aurait dû ignorer cette provocation, et il apparaît clairement qu'il a saisi cette opportunité pour éluder son attitude toxique sur le terrain. Donc carton rouge quand même.

                  Aaaaaah, le football et ses enjeux. Le Sport. lol.

                  Commentaire


                  • Envoyé par fatir Voir le message
                    En polonais, on dit "murzyn". C'est un terme à connotation négative dans 90% des cas. On parle clairement d'africains quand on veut être politiquement corrects.

                    Et en effet, ce genre de concept n'existe pas en roumain (ou alors pour d'autres termes), ou un noir est désigné par son code couleur.

                    Mais.

                    Personne ne me fera croire que des joueurs ou des arbitres internationaux utilisent sur le terrain le radical "negr*" de manière innocente. Je ne peux pas croire qu'ils ne soient pas au courant du côté oppressif de la démarche. Et les roumains, comme la plupart des slaves, sont ouvertement racistes culturellement.

                    En ce qui concerne Webo, il aurait dû ignorer cette provocation, et il apparaît clairement qu'il a saisi cette opportunité pour éluder son attitude toxique sur le terrain. Donc carton rouge quand même.

                    Aaaaaah, le football et ses enjeux. Le Sport. lol.
                    De mémoire les Roumains ne sont pas des Slaves, et ne connaissant pas ou presque pas ce pays et sa culture, je te laisse volontiers ce jugement quand à leur prétendue racisme culturel.
                    Dernière modification par Warhol, 10 décembre 2020, 10h30.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Warhol Voir le message
                      On ne désigne pas quelqu'un parmi un panel par sa couleur de peau. Rien que cela, c'est lamentable !
                      Imagine que tu dois désigner une personne, et que cette personne est la seule personne noire parmi un groupe. Si tu la désignes en disant "le noir" c'est raciste?

                      Où est l'insulte là dedans?

                      S'il avait dit "le grand", "celui à lunettes" ou "le blond", il aurait insulté toutes les personnes qui partagent cette caractéristique?

                      À un moment faut arrêter les conneries...

                      PS: J'ai pas vu le match ni le buzz médiatique, juste ce qu'on peut en lire ici.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Adol Voir le message
                        Je l'ai lu en entier, c'était intéressant.
                        Je n'en fais pas foi d'évangile, mais merci de l'avoir partagé.
                        Pareil ! D'ailleurs, vu que c'est au début de la pandémie, ça exprime plutôt bien tous les paradoxes et soucis d'organisation que rencontre un service hospitalier face à une décision national plutôt brutale




                        Edit: Ha merde je croyais être dans le topic du Covid mais j'ai posté dans Footix putain

                        Commentaire


                        • Les mêmes types qui pleurent pour un mot n'ont que faire de la condition d'esclavagiste de leur patron qui les paie en millions d'euro.

                          Commentaire


                          • Lu sur Twitter :

                            "Qu'a dit Demba Ba au rom ?"

                            Je trouve ça meugnon.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Warhol Voir le message
                              De mémoire les Roumains ne sont pas des Slaves, et ne connaissant pas ou presque pas ce pays et sa culture, je te laisse volontiers ce jugement quand à leur prétendue racisme culturel.
                              J'ai compris que les roumains n'étaient pas slaves.

                              C'est vrai, merci pour la correction.

                              Par contre, ma phrase reste valable grammaticalement .

                              Mais je reformule quand même :

                              Les roumains, tous comme les polonais (comme moi) et la plupart des gens originaires d'Europe de l'est sont ségrégationnistes.

                              En polonais, une boîte à compartiments (pour trier les vis et autres consommables) s'appelle "segregator" .

                              Sinon Wahrol, tu es noir ou roumain ? C'est pas toi l'outsider du dîner de Noël d'NGF par hasard ?

                              Commentaire


                              • Les essais du vaccin sont concluants :

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X