Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions disques durs et NAS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions disques durs et NAS

    J'ai un NAS 4 baies Western Digital (je me suis dit que c'était bien pour commencer, pas trop "dur" à programmer)

    Si je veux augmenter la capacité, je peux changer les disques un par un (et donc attendre la "reconstruction" de la partition), ou je dois tout changer en une seule fois?

    Et si je décidais de changer de NAS pour quelque chose de mieux, genre Synology ou Qnap, je peux intégrer les disques durs comme ça? (je pense que non, mais sait on jamais)

    Merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    de rien

    Vous avez un NAS avec des données sur les disques durs… tout fonctionne pour le mieux. Sauf que vous souhaitez changer de NAS et mettre les disques d’origine dans ce nouveau modèle. Attention, il y a plusieurs précautions à prendre : constructeur, modèle, version de l’OS, système de fichiers. Rentrons directement dans le vif du sujet… Changer de NAS, sans changer de constructeur C’est un grand classique et surtout le moins risqué. Vous avez un Synology ou Qnap 2 baies et vous souhaitez passer sur un modèle 4 baies, tout en restant chez le même constructeur. Votre contrainte, c’est la […]

    Commentaire


    • #3
      Le plus simple si tu veux changer de NAS c'est bien d'avoir les deux sur le réseau et de faire une copie de l'un vers l'autre ou de sauvegarder toutes tes données sur un disque externe depuis le premier NAS pour les recopier sur le second.

      Pour augmenter la capacité c'est compliqué.

      Normalement tu utilises des disques identiques pour créer ton volume.
      Si tu ajoutes un disque plus grand tu vas pouvoir étendre ton volume actuel de l'équivalent d'un disque de même taille que ceux d'origine (en gros tu as que des 3 Go, tu rajoutes un 4 Go tu vas pouvoir utiliser 3 Go de ton nouveau disque pour étendre ton volume et tu perds 1 Go). Faut il encore que tu sois en raid 5. Avec du mirroring c'est mort.

      Chez synology ils ont un hybrid raid qui te permet de réutiliser le 1 Go perdu pour faire un autre volume mais bon ça ne rentre pas dans ton cas de figure.

      Donc je dirais que si tu as déjà utilisé les 4 baies c'est mort il faut tout sauvegarder en externe puis remplacer des disques et faire un nouveau volume.
      Ou mettre ton volume en dégradé en retirant un disque pour y mettre un nouveau disque assez grand pour pouvoir y recopier toutes tes données. Mais est ce que tu vas remplacer tous tes disques ?

      Si tu n'as pas tout utilisé tu peux mettre des disques plus grand dans les baies libres, créer un volume et recopier tes données dedans pour ensuite virer les disques plus petits.

      Questions :

      Combien de disques utilises tu actuellement ?

      Quel est ton volume de données ? as tu un disque externe capable de récupéré l'ensemble de tes données ?

      Envisages tu de remplacer tous les disques ou cherches tu à en mettre moins mais de plus grande capacité ?

      Pour de la flexibilité il faut au moins 3 nouveaux disques.
      Dernière modification par Twilight_Guardian, 12 janvier 2021, 21h47.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
        Le plus simple si tu veux changer de NAS c'est bien d'avoir les deux sur le réseau et de faire une copie de l'un vers l'autre ou de sauvegarder toutes tes données sur un disque externe depuis le premier NAS pour les recopier sur le second.

        Pour augmenter la capacité c'est compliqué.

        Normalement tu utilises des disques identiques pour créer ton volume.
        Si tu ajoutes un disque plus grand tu vas pouvoir étendre ton volume actuel de l'équivalent d'un disque de même taille que ceux d'origine (en gros tu as que des 3 Go, tu rajoutes un 4 Go tu vas pouvoir utiliser 3 Go de ton nouveau disque pour étendre ton volume et tu perds 1 Go). Faut il encore que tu sois en raid 5. Avec du mirroring c'est mort.

        Chez synology ils ont un hybrid raid qui te permet de réutiliser le 1 Go perdu pour faire un autre volume mais bon ça ne rentre pas dans ton cas de figure.

        Donc je dirais que si tu as déjà utilisé les 4 baies c'est mort il faut tout sauvegarder en externe puis remplacer des disques et faire un nouveau volume.
        Ou mettre ton volume en dégradé en retirant un disque pour y mettre un nouveau disque assez grand pour pouvoir y recopier toutes tes données. Mais est ce que tu vas remplacer tous tes disques ?

        Si tu n'as pas tout utilisé tu peux mettre des disques plus grand dans les baies libres, créer un volume et recopier tes données dedans pour ensuite virer les disques plus petits.

        Questions :

        Combien de disques utilises tu actuellement ?

        Quel est ton volume de données ? as tu un disque externe capable de récupéré l'ensemble de tes données ?

        Envisages tu de remplacer tous les disques ou cherches tu à en mettre moins mais de plus grande capacité ?

        Pour de la flexibilité il faut au moins 3 nouveaux disques.
        Merci pour ton retour

        J'ai 4x3To pour le moment, en Raid 5 de mémoire (le Raid qui me fait perdre un disque en gros)

        Je me dis que 6To par disque ça pourrait être sympa

        Commentaire


        • #5
          Ok donc tu n'as plus de baie disque de libre et ton volume en raid 5 est de l'ordre de 9 To.

          J'imagine que si tu veux changer c'est que tu n'es pas loin d'avoir 9 To de données qui ne peuvent donc pas tenir sur un disque de 6...

          L'idée de retirer un disque pour le remplacer par un nouveau et créer un volume simple dessus pour la copie n'est pas envisageable.

          Reste donc la copie nas à nas si tu décides de changer ou alors il faut copier tes données sur des disques externes avant de refaire un RAID 5 avec tes nouveaux disques.

          Commentaire


          • #6
            Info utile :

            Je viens de recevoir une alerte sur mon faux synology qui me prévient que je suis à moins de 20% d'espace de stockage encore dispo.

            Apparemment il serait possible d'augmenter la taille du volume en RAID en remplaçant les disques 1 par 1 en commençant par le plus petit si ils ne sont pas tous de même taille.

            Je ne sais pas si c'est propre à Syno ou si c'est une caractéristique que je ne connais pas du RAID mais ça éviterait toute la galère que j'ai pu décrire avant

            On en apprend tous les jours

            Commentaire


            • #7
              Si t'es en RAID 5 (je crois) les données sont présentent sur 2 disques à chaque fois. Par ex tes données sont coupées en trois parties A, B et C : sur la disque 1 tu as A et B ; sur le disque 2, B et C, sur le disque 3, C et A. Donc si tu enlèves un disque, il peut être reconstruit en partant des données des deux autres. C'est un mix entre la rapidité du RAID 0 et la redondance du RAID 1, sans avoir à multiplier les disques comme en RAID 0+1.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                Info utile :

                Je viens de recevoir une alerte sur mon faux synology qui me prévient que je suis à moins de 20% d'espace de stockage encore dispo.

                Apparemment il serait possible d'augmenter la taille du volume en RAID en remplaçant les disques 1 par 1 en commençant par le plus petit si ils ne sont pas tous de même taille.

                Je ne sais pas si c'est propre à Syno ou si c'est une caractéristique que je ne connais pas du RAID mais ça éviterait toute la galère que j'ai pu décrire avant

                On en apprend tous les jours
                ce serait bien effectivement

                Commentaire

                Chargement...
                X