Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question sur les câbles RVB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question sur les câbles RVB

    salut les petios,

    J'ai une petite question concernant les câbles RVB.
    J'ai vu une fois la photo d'un slot 2 et le type mentionnait qu'il avait relié au slot un câble rvb sur lequel il y avait 3 potentiomètres. (indépendant du slot lui même)
    Je serais interessé par ce genre de cable car comme un con je n'avais pas fait poser des potentiomètres lors de la consolisation de mon slot 1-C.
    J'aimerais disposer de tels potentiomètres car suivant la TV, mon slot délivre des couleurs parfois dégueux.
    Et même quand l'image est correcte, je voudrais pouvoir affiner les couleurs à l'aide de ces potentiomètres.
    Je n'y connais rien en la matière alors si quelqu'un a des infos techniques et/ou des adresses où en trouver.....
    Merci les amigos

  • #2
    Salut,

    Il faut mettre un potentiometre sur chaque couleur pour pouvoir régler le niveau d'intensité des couleurs. Sans ça, les couleurs sont flashies et explosent la rétine.

    Tu as les explications ici :

    http://www.neo-arcadia.com/dossiers/...n/supergun.php

    Bonne soirée.

    Commentaire


    • #3
      Merci AMIGATARI pour ce tuto.
      Mais je ne comprends pas car sur la photo que j'avais vue, ce n'était pas un supergun.?? :( il s'agissait d'un simple câble avec les potentiomètres dessus..)
      Et puis j'ai une autre question de "gros noob de la technique"(malade) :
      Sur certains slots consolisés (souvent pour les slot2 d'ailleurs), les potentiomètres sont ajoutés directement au slot lui même. Il n'y a donc pas besoin de supergun si je ne dis pas de bêtise.
      Moi j'étais persuadé que le supergun n'était utile que dans l'hypothèse où l'on veut faire tourner en plus du mvs, du cps1, cps2 etc...
      Y a t il moyen de mettre des potos sur mon slot 1C sans utiliser de gun?
      Je n'y comprends plus rien....et ça me fait ch*** car je n'ai aucune envie d'investir encore des tunes dans un supergun juste pour avoir 3 potos.

      Commentaire


      • #4
        Les potentiometres tu peux les mettre où tu veux entre le peigne jamma et le raccord TV (peritel RGB je suppose...).
        Tu peux soit les intégrer dans ton slot :

        - Tu trouves un endroit où fixer tes 3 potentiometres,
        - Tu perçes la coque et tu les fixes,
        - tu repères les trois couleurs qui viennent du peigne jamma (12,13 et N sur le plan),
        - Tu coupes les fils (tu auras donc 2 "bouts") et tu les relies aux potentiometres. Par contre sur le plan on voit qu'il relie la masse (pin 14), j'ai pas souvenir d'avoir relié celle-ci à l'époque.

        Si tu veux les mettre sur le cordon externe, tu repères sur la péritel les pins concernés (7,11 et 15), tu achètes :
        - une rallonge péritel,
        - un petit boitier dans lequel tu fixeras les potentiometres.

        - Tu démontes la prise et repères la couleur des fils pour les pins 7,11 et 15 de la péritel),
        - tu dénudes le cable au milieu sans rien couper,
        - tu coupes les trois fils qui correspondent à tes 3 couleurs,
        - tu fixes tes potentiometres au boitier,
        - tu relies tes fils aux potentiometres,

        Tu auras une rallonge péritel avec un petit boitier au milieu pour régler l'intensité.

        Je dois finir le mien depuis des lustres mais j'ai plus trop le temps de bricoler pour l'instant et pas vraiment la nécessité non plus.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces explications ultra précises t'es un chef mec!
          Je vais réfléchir à quelle solution adopter.

          Commentaire

          Chargement...
          X