Neo-Geo Fans  
Précédent   Neo-Geo Fans > LE FORUM > .: AUTRES JEUX VIDEO
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2021, 20h08   #12211
kurush75

Merci ANgI-, ça fait toujours plaisir !

Elles sont aussi sur NGP, NGS et sur le forum de Supagemu (et aussi Gamocrap).

Pour le moment, je m'en contente, ça me va très bien ! Je te ferai signe si jamais ça m'intéresse de les publier sur un site.
kurush75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2021, 18h17   #12212
fatir
Fuchsia de Pistache

J'ai Valfaris sur ma console depuis un moment déjà. Ça me motive à m'y mettre.
fatir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2021, 19h03   #12213
ANgI-
Ginger Spice

Citation:
Posté par kurush75 Voir le message
Merci ANgI-, ça fait toujours plaisir !

Elles sont aussi sur NGP, NGS et sur le forum de Supagemu (et aussi Gamocrap).

Pour le moment, je m'en contente, ça me va très bien ! Je te ferai signe si jamais ça m'intéresse de les publier sur un site.
Okie okie, top alors.

Bon jeu et bonne écriture.
ANgI- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2021, 15h41   #12214
Onihyde
Orange Team !

[quote=kurush75;1295309]Aggelos (Switch) 16.11.21

Bon, tu m'as motivé à me remettre sur ce titre que j'avais abandonné... justement à cause du dernier boss !
En fait, un peu de persévérance et c'est passé ! 6 h et complété à 89%...
Excellent titre, et qui est souvent bradé sur les différents stores.

Faudrait que je pense à recenser tous les jeux que j'ai finis depuis... Pfiou... Mais j'ai pas le courage...
Onihyde est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2021, 20h33   #12215
Shû Shirakawa
Illusive Man

Mise à jour pour Oni.

N'hésite pas à balancer ta liste, quitte à ce qu'on mette des dates approximatives. Je l'ai déjà fait pour certains membres.
Shû Shirakawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2021, 11h13   #12216
kurush75

Panzer Paladin (Switch) 20.11.21

Je continue dans ma lancée des finishes de jeux néo retro sur Switch avec Panzer Paladin donc.

Développé par Tribute Games et sorti au cours de l'été 2020 (un peu dans l'indifférence générale d'ailleurs), cet action-platformer est disponible uniquement sur Steam et sur Switch à ma connaissance.

Il emprunte des mécaniques de gameplay à pas mal de jeux rétro de la période 8-bits. Je fais volontairement l'impasse sur l'histoire qui est surtout prétexte à un bon gros défouloir (malgré des cut-scenes bien scénarisées et du plus bel effet)... On incarne 2 persos en un, à la manière d'un Blaster Master : Flame, une frêle jeune fille qui pilote un mécha, Grit. Quand votre robot tombe au combat, vous poursuivez avec Flame. Cette dernière est évidemment beaucoup plus vulnérable (sa barre de vie est extrêmement réduite) mais en contrepartie elle dispose d'un fouet électrique à l'allonge élevée, qu'elle peut utiliser pour attaquer, pour s'agripper au-dessus du vide, ou bien encore pour recharger l'énergie de Grit en utilisant des capsules dédiées. Elle peut également dénicher des passages secrets (aboutissant souvent à des 1-ups) à l'aide de son fouet en empruntant des passages étroits.

Mais attardons nous plutôt sur Grid, le mécha paladin au cœur du gameplay du jeu, puisque l'on passe l'essentiel de son temps à le contrôler. Il peut se protéger grâce à son bouclier et réaliser des esquives. Outre les traditionnelles frappes latérales, il dispose d'une attaque sautée vers le haut (faisant office de double saut) mais surtout d'une attaque vers le bas. En enchaînant celle-ci à foison, il peut rebondir sur ses ennemis, rappelant assez fortement le pogo jump dans Duck Tales. Mais c'est surtout l'utilisation d'armes qui font tout le sel du jeu (il y en a plus d'une centaine au total). En général droppées par les ennemis, on peut en porter jusqu'à 4 en même temps (on passe de l'une à l'autre grâce aux gâchettes de la manette), les autres étant stockées dans notre inventaire. Elles sont réparties en plusieurs classes et varient en fonction de leur durabilité (elles se cassent au bout de plusieurs impacts, comme dans Breath of the Wild), des dégâts occasionnés, mais surtout des sorts. En effet, vous pouvez à tout moment décider de "casser" une arme pour utiliser le sort qui lui est associé : différents niveaux de soins, attaque renforcée, défense accrue, durabilité augmentée, ailes, rayons laser et j'en passe. Vous pouvez aussi sacrifier une arme en la lançant sur un ennemi pour lui causer des dégâts monstres (one-shot en général), même si on utilise au final assez peu cette feature. A noter également que les armes servent de monnaie d'échange dans la boutique entre chaque niveau, vous permettant d'accroitre votre barre de santé de 6 crans supplémentaires. Dommage que cet aspect n'ait pas été plus poussé, vous aurez vite fait d'atteindre le niveau max de santé...

Les affrontements évoquent ceux de Zelda II. Certains ennemis disposent eux aussi d'un bouclier et il faudra alterner attaque haute / attaque baissée pour vous en débarrasser.

Le soft s'inspire également pas mal de Mega Man, avec un stage select (même si l'ordre des niveaux importe peu par rapport à la série de Capcom) et aussi une progression finale faisant immédiatement penser à la forteresse de ce bon vieuxDr. Wily !

Côté direction artistique, Panzer Paladin m'a totalement convaincu, comme en témoignent les nombreux screenshots jalonnant cette mini-review !!! Le pixel art est absolument magnifique, avec une esthétique NES du plus bel effet, des graphismes et animations très détaillés. Les couleurs très flashy pourront déplaire mais sincèrement, sur un grand écran OLED/4k, on en prend plein les mirettes !!! Les environnements sont hyper variés : bas-fonds de NYC, temple inca, château écossais, Grèce Antique, train de marchandise au beau milieu des Alpes Suisses bucoliques, Egypte Ancienne, Russie des Tsars, mines de Tanzanie, Muraille de Chine, torii bambouseraies et temples japonais... Vous allez être dépaysés comme rarement !!! Outre les mobs de base que l'on retrouve dans chaque stage (ils ne se renouvellent d'ailleurs peut-être pas suffisamment), vous affronterez des ennemis propres à chaque niveau. Les boss très folkloriques sont raccords avec les stages, et renforcent l'immersion : Anubis pour l'Egypte, Méduse pour la Grèce, Baba Yaga en Russie, Gashadokuro au Japon (un squelette géant appartenant à la famille des Yōkai), etc.

Un mot sur les musiques, toutes plus réussies les unes que les autres ! La bande son est vraiment fantastique (très Sunsoftienne dans l'esprit). Entraînantes et rythmées à souhait, on les imprime instantanément et elles restent en tête longtemps après avoir éteint la console... Il y en a 2-3 notamment qui sortent vraiment du lot, je vais essayer de voir s'il existe des partitions pour piano.

Alors, Panzer Paladin, jeu parfait ? Et bien non malheureusement... On pourra lui reprocher quelques menus défauts :
- Les checkpoints (que l'on active en "sacrifiant" une arme) sont trop espacés géographiquement. Vous allez vous retaper des pans entiers de niveaux (très longs au demeurant) si vous avez le malheur de tomber dans un précipice par exemple (ce qui arrive fréquemment, la physique lourde du mécha pouvant poser des problèmes malgré le double-saut). De quoi pester fréquemment !
- Globalement, le titre n'offre pas assez de challenge. Les ennemis droppant constamment des armes, il suffit de cumuler les sorts pour ne faire qu'une bouchée des boss...
- Le jeu peine à se renouveler dans la dernière partie, avec des environnements un peu moins inspirés (fonderie, catacombes, etc). Panzer Paladin aurait gagné à être moins long (17 niveaux au total, soit 6 heures environ pour une run complète). La monotonie finit par s'installer, d'autant plus que la mécanique de gameplay n'évolue pas d'un iota par rapport aux premières minutes pad en main. Cela dit, découvrir les nouveaux environnements, boss et musiques, obtenir des nouvelles armes (j'ai oublié de mentionner que chaque boss droppait une arme unique également et qu'il y avait des armes spécifiques à chaque stage : sceptre de Tsar, Katana, etc) ont constitué pour moi une carotte largement suffisante pour poursuivre l'aventure avec délectation !

Le contenu post game s'avère particulièrement généreux, avec un New Game+, un mode Speedrun, la possibilité de customiser ses propres armes, etc. De quoi offrir une replay value conséquente.

En conclusion, un excellent jeu néo retro, dont je n'attendais pas forcément grand chose et qui se révèle être ma plus belle surprise cette année, aux côtés de Curse of the Moon et The Messenger (j'omets volontairement Ori and the Blind Forest, ce dernier n'étant pas à proprement parler un jeu néo retro). Si vous aimez les action-platformers avec un feeling 8-bits, ce serait vraiment dommage de passer à côté !

Note : 17/20

Dernière modification par kurush75 21/11/2021 à 11h33.
Vieux 21/11/2021, 15h58   #12217
shubibiman
D Button Crew

- Rayman Legends (PS4) 21.11.2021 : en vrai je l'ai fini il y a quelques semaines mais là j'ai obtenu tous les trophées que je peux raisonnablement espérer avoir. Le trophée des 1 000 000 de Lums à obtenir étant juste ridicule tellement il gonfle artificiellement la durée de vie du jeu, qui n'en avait pas besoin.

Rayman Legends est un excellent platformer, qui fait je pense largement la nique à tous les Mario en 2D de ces 15 dernières années.

La maniabilité est au poil et la variété de situations est plutôt sympa. Le challenge est vraiment intéressant, surtout quand on veut récupérer toutes les coupes en or. Très addictif, notamment certaines challenges et autres stages musicaux. Je n'en attendais pas grand-chose mais finalement, je l'ai pas mal squatté ces derniers temps (enfin, tout est relatif, c'est surtout par rapport au temps dont je dispose pour jouer en ce moment).
shubibiman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2021, 18h13   #12218
grigri
Ironique

Et tu ne mentionnes pas les musiques
grigri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2021, 18h25   #12219
Shû Shirakawa
Illusive Man

Mise à jour.

Petite partie de Fighters Megamix sur Saturn ce matin, un jeu de baston 3D qui m'avait assez éclaté à l'époque. J'avais pris le temps de faire toutes les courses (le jeu propose différents parcours d'adversaires), de débloquer les personnages cachés, de bosser le mode entraînement assez complet, etc.
Fighters Megamix, c'est le crossover de Sega pour tenter de se faire une place parmi les King of Fighters de SNK ou les Versus de Capcom, en mélangeant principalement leurs séries phares que sont Virtua Fighter et Fighting Vipers. On retrouve donc les personnages de ces deux licences, plus d'autres tirés de tout horizon (Rent a Hero, Virtua Cop 2 et même... Daytona USA ! ).
Le mélange fonctionne assez bien, même si je n'ai jamais été un grand fan des jeux de baston de Sega (la baston 3D n'a jamais su m'accrocher autant que la 2D de toute manière). Je ne saurais dire pourquoi je m'amuse plus sur ce titre que sur les titres de base, j'avais l'impression que les coups sortaient mieux, et le mode entraînement donnait envie d'apprendre à maîtriser son/ses personnage(s).
Shû Shirakawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2021, 11h02   #12220
kurush75

The Messenger : Picnic Panic (Switch) 21.11.21

Je n'ai pas pour habitude de faire des DLC mais quand il s'agit d'un jeu de la trempe de The Messenger et qu'en plus c'est gratuit, alors pourquoi se priver !?!

L'histoire se déroule dans un autre espace-temps, sur l'îletropicale et volcanique de Voodkins, rappelant fortement Hawaï. Les Phobikiens ont été kidnappés alors qu'ils étaient en pleine session de picnic (d'où le titre du jeu) et c'est bien sûr The Messenger qui vient à la rescousse !

Le DLC est découpé en 3 zones géographiques distinctes :

- La Haute mer : The Messenger "surfe"sur le Crâne-Mobile de Ruxxtinen sa compagnie. Cette phase se déroule sur 3 plans distincts et fait immédiatement penser au passage horriblement difficile des différents Battletoads, dans lequel il faut prendre des tremplins tout en évitant de nombreux obstacles. Ici, la difficulté est beaucoup plus abordable, sauf peut-être le boss (une énorme pieuvre) un peu plus retors...

- Ensuite, vous évoluerez sur les rivages de Voodkins, avec de nouveaux monstres à la clé mais aussi des mini-puzzles pas bien compliqués, dans lesquelsil faut définir le bon itinéraire pour des espèces de cages d'ascenseurs. Le boss de la zone (un gigantesque totem) s'avère vraiment coriace ! Il faut être patient et très précis, l'affrontement étant long et complexe, avec de nombreux patterns à assimiler.

- Last but not least, la Montagne de Feu, de loin la zone la plus intéressante ! Avec son level design très vertical, vous devrez réaliser de véritables acrobaties pour la gravir, en gros mettre à profit tout ce que vous avez pris dans le "vrai" jeu (grappin, sauts multiples, etc). Avec en point d'orgue, un duel façon freerun/Parkour contre votreDoppelgänger en personne. Superbe et très original ! Enfin, un gros clin d'oeil à Punch-Out en guise de boss final ! ;-)

Pour jouer à ce DLC, vous devrez avoir fini le jeu au préalable (ce qui explique sans doute la difficulté un peu plus prononcée de ce DLC), puis vous rendre dans la boutique et interagir avec la boule de voyance. Comptez 2-3h environ pour le finir à 100% (c'est-à-dire récupérer tous les fragments de masque), et une bonne heure et demie en ligne droite.

On retrouve bien évidemment l'humourpince-sans-rire du boutiquier et ses histoires captivantes. Côté bande-son, des compositions réorchestrées mais aussi de nouvelles musiques (18 au total) sont au programme.

Difficile de faire la fine bouche face à ce DLC gratuit, qui permet de prolonger l'expérience de jeu et qui introduit de nouveaux monstres, mécanismes, idées de gameplay (la course-poursuite avec le double maléfique notamment) et qui préfigure ce que pourrait être The Messenger 2.

Note : 16/20

Vieux 22/11/2021, 14h45   #12221
shubibiman
D Button Crew

Citation:
Posté par grigri Voir le message
Et tu ne mentionnes pas les musiques
En effet. Il y a eu un gros travail de ce côté-là
shubibiman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2021, 15h21   #12222
DANTE2405
Backpacker

Kurush, chez lui, il a la salle du temps de DBZ. Sauf qu'il s'en bat les couilles de s'entraîner pour sauver l'humanité, il préfère jouer à la Switch.

Il a raison.
DANTE2405 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2021, 16h21   #12223
kurush75

J'ai surtout pas de gamins !!! Ca aide pour dégager du temps pour doser...
Vieux 22/11/2021, 19h17   #12224
fatir
Fuchsia de Pistache

Smart people do NOT have kids.
fatir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2021, 19h23   #12225
ANgI-
Ginger Spice

Not all people without children are smart.
ANgI- est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2022, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !