Neo-Geo Fans  
Précédent   Neo-Geo Fans > LE SITE > .: COMMUNAUTE > VOS COLLECTIONS NEOGEO
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2009, 16h56   #1
grigri
Méprisant et hautain

Collection grigri

Bienvenue sur le topic de ma petite collection

Je ne collectionne que sur AES.
Principalement de l'US.

Boîtes dures liseret rouge :

Boîtes dures liseret vert et bleu :

Wish-list
: AES US :

- Viewpoint
- Top Hunter
- Last Resort
- Kizuna Encouter: Super Tag Battle
- The Ultimate 11 - SNK Football Championship
- Aero Fighters 3
- Power Spikes II

Dernière modification par grigri 17/02/2018 à 00h17.
grigri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 16h56   #2
grigri
Méprisant et hautain

J'ai dû me mettre à l'arcade vers 2005.

Je me suis concentré sur les 13 jeux officiels dits génériques.
J'essaie de récupérer tous les artsets qui existent dans toutes les langues mais seulement en original (sauf pour quelques exceptions).

Côté machine, j'aime bien l'aspect compact, un peu console en fait, de l'ensemble. Le rendu graphique est beau, c'est propre, je n'ai jamais eu de problème de connexion contrairement au CPS-II (c'est moins vieux, aussi, bien sûr).

Par contre, le coup des 5 boutons, je suis pas fan.

Mais surtout, je dirais que je suis assez déçu par la qualité des jeux dans leur ensemble. Il y a bien sûr quelques jeux qui valent plus que le détour et puis finalement vu le faible nombre de jeux (et on a vu pire), le ratio bons jeux/nombre total de jeux est pas si mal. Mais j'en attendais plus et mieux.
Je pense que comme bon nombre de systèmes d'arcade, il n'a pas su s'imposer rapidement et donc a été peu soutenu. Dommage.

Niveau rareté, les boots qui ont inondé le net depuis quelques temps ont fait baisser les prix de manière importante même si ça avait bien commencé depuis quelques années.
Aucun jeu n'est vraiment rare et à mon avis, les gens se rendent compte que les jeux ne valent pas leurs prix exorbitants de leur sortie.
Il reste les artsets et les full kits qui sont bien ce qu'il y a de plus dur à trouver.

- Notices japonais/US, «chinois simplifié»/«chinois»/coréen/portugais/espagnol & flyer japonais

The King of Fighters XI (jap)
The King of Fighters Neowave (jap)
Dolphin Blue (US)
- Large marquee- Large marquee- Large marquee (copie)
- Artsets «chinois», japonais et US - Artsets japonais et US- Artsets japonais et US
- Manuels japonais, «chinois»/espagnol et US- Manuels japonais «chinois»/espagnol et US- Manuels «chinois»/espagnol, japonais et US
- Move lists «chinois», japonais, US et espagnols- Move lists «chinois», japonais, US et espagnols- Stickers espagnols, japonais et US
- Strip & poster japonais
- Boîte sticker refait

Guilty Gear Isuka (US)
Guilty Gear X Ver. 1.5
Metal Slug 6 (jap)
(«internationale» : US, espagnole,
«chinoise», coréenne)
- Large marquee
- Artset japonais et US- Artset «chinois», espagnol et US- Artsets japonais et US
- Move lists japonais et US- Move lists «chinois», espagnols et US- Stickers japonais et US
- Manuels japonais et US - Manuels «chinois»/coréen/portugais/espagnol et US- Manuels japonais et US
- Poster & strip japonais
Samurai Spirits Tenkaichi
Knights of Valour (jap)
Neogeo Battle Coliseum (jap)
Kenkakuden (jap)
- Artset japonais- Large marquee US (copie) - Artset japonais, «chinois» et US
- Manuels japonais et US- Artset japonais- Manuels japonais, US et espagnol/«chinois»
- Move lists japonais et US- Manuel japonais- Move lists japonais, US et «chinois»
- Sticker japonais- Flyer US
- Poster japonais- Strip japonais

The Rumble Fish 2
The Rumble Fish
Hokuto no Ken
(US, bizarre pour un FK matching jap )
(US, bizarre pour un FK matching jap )
(jap)
- Full Kit matching japonais - Full Kit matching japonais - Large marquee (copie)
- Artset japonais- Large marquee (copie) - Artsets japonais et US
- Manuel japonais- Artsets japonais et US- Manuel japonais
- Move lists japonais- Manuel japonais- Move lists japonais et US
- Move lists japonais et US

Demolish Fist (US)
- Large marquee
- Artsets espagnol, japonais et US
- Manuels «chinois»/espagnol/coréen, japonais et US
- Stickers espagnol, japonais et US

Wish-list
: tous les artsets/boîtes/large marquees qui me manquent :

- Guilty Gear X Ver. 1.5 : artsets japonais, large marquee (?)
- The Rumble Fish : manuel US, large marquee
- The Rumble Fish 2 : large marquee
- Dolphin Blue : artset espagnol, large marquee
- Metal Slug 6 : large marquee
- Hokuto no ken : manuel US, large marquee
- The King of Fighters Neowave : artsets espagnol et «chinois» (?)
- The King of Fighters XI : artset espagnol
- Knight of Valours : tout ce qui n'est pas jap, large marquee
- Neogeo Battle Coliseum : large marquee
- Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden : artset US, large marquee

Capcom fait clairement partie de mes éditeurs/développeurs favoris aussi bien sur console que sur arcade.
Ils arrivent à être présents sur quasiment tous les supports avec un nombre impressionnant de séries et tout un tas de suites très similaires, certes, mais avec un niveau de qualité rarement égalé.
Même s'ils adorent sortir leurs jeux dans toutes les versions possibles, ils parviennent tout de même à se renouveler et à sortir de nouvelles IP «régulièrement».
Sur arcade, certains de leurs jeux ont été mes préférés pendant pas mal de temps, comme Final Fight ou Street Fighter II. J'ai utilisé pas mal de pièces dans les salles à leurs sorties.
Ces 2 jeux pour ne prendre que ces exemples ont été de vraies révolutions. Et même si d'autres jeux de la sorte existaient avant, ils ont tout changé par la suite entrainant la sortie d’innombrables clones plus ou moins réussis.
Aujourd'hui encore, Capcom parvient à résister à la morosité ambiante qui touche tous les grands éditeurs japonais de la belle époque et ce, en sortant des jeux qui cartonnent et font vendre des millions de consoles à eux-seuls (Monster Hunter sur PSP, par exemple).

Sur arcade, j'aime beaucoup leurs styles de jeu en général. C'est pourquoi je me suis intéressé, dès l'achat de ma borne, à leurs différents systèmes les plus populaires et donc les plus faciles d'accès.

Je ne m'y connais pas beaucoup sur ce système. Les cotes, la rareté, ce qui existe... Je prends ce que je trouve par hasard.
Je ne cherche pas le fullset, uniquement les jeux qui m'intéressent.

Et il y a quelques chefs-d'œuvre

Street Fighter II The World Warrior
Street Fighter II' Champion Edition
Street Fighter II' Turbo Hyper Fighting
(jap)
(jap)
(jap)
- Manuel & poster japonais - Full Kit japonais - Full Kit japonais
- Artsets japonais- Poster- Artsets japonais
- POP japonais- Artsets japonais- Move list & poster japonais
- Move list japonais- Manuel japonais- Manuel japonais
- Move list japonais
- POPs japonais

Daimakaimura
Final Fight
(jap)
(jap)
- Manuel japonais (original )- Manuels japonais & US
- Artsets japonais (originaux )- Flyers, POP & strip japonais

Wish-list
:

- Captain Commando
- Knights of the Round
- Strider
- The King of Dragons
- Capcom World 2: Adventure Quiz
- Tenchi wo Kurau

J'ai acheté mon premier jeu CPS-II peu après l'achat de la borne, en 2005.
Ce premier jeu étant bleu (US), j'ai continué sur cette couleur.
Comme d'habitude, impossible d'avoir une collection uniforme sans tricher un peu. En effet, tous les jeux n'existent pas en bleu, certains jeux japonais habituellement verts n'existent qu'en bleu et surtout certains jeux bleus sont introuvables ou presque...

Autant sur Atomiwave, je trouve que la qualité n'est pas globalement au rendez-vous, autant sur CPS-II, on a vraiment presque que de l'excellent. La 2D à son meilleur niveau, c'est beau, c'est coloré, c'est le top de l'époque.
Et puis, on a vraiment quasi tous les genres représentés, du VS fighting, du beat'em'all, des jeux de «réflexion», du shoot, on a même du Cave...
Y a vraiment de quoi faire avec plein de séries que j'adore : plein de Street, de VS etc.

Grâce aux coques assez solides, les jeux sont en général bien conservés. La plupart sont assez faciles à trouver, surtout en vert, pour à peine quelques dizaines d'euros. Des chefs-d'œuvre pour une bouchée de pain quoi

En bleu, certains jeux sont quasi impossibles à obtenir. Il y en a quelques-uns que je n'ai jamais vu passer en plus de 5 ans de recherches intensives.

J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur Cyberbots ou Armored Warriors par exemple, qui sont à mon avis bien plus rares que certains AES US. Disons que l'offre et la demande n'ont rien à voir ; du coup, ils sont moins chers que les AES US les plus rares. Le côté loose y est sûrement pour beaucoup.
Au total, il existe 41 jeux sur ce support en comptant Rockman/Mega Man The Power Battle qui semble n'exister qu'en «sample version».

Tous les jeux sont phœnixés sauf :

- Vampire Hunter 2: Darkstalkers' Revenge
- Vampire Savior 2: The Lord of Vampire
- Mega Man 2 The Power Fighters
- Battle Circuit
- Dungeons & Dragons Tower of Doom
- Mighty! Pang
- Janpai Puzzle Chōkō
- Jyangokushi Haoh no Saihai
- Puzz Loop 2
- Quiz Nanairo Dreams Miracle of the Rainbow Colored Town

Les coques des jeux suivants ont été changées (vert bleu) :

- Battle Circuit
- Megaman 2 The Power Fighters
- Vampire Hunter 2: Darkstalkers' Revenge
- Vampire Savior 2: The Lord of Vampire
- Janpai Puzzle Chōkō
- Quiz Nanairo Dreams Miracle of the Rainbow Colored Town
- Street Fighter Zero 2 Alpha

Les jeux suivants sont des «conversions» :

- Progear
- Hyper Street Fighter II The Anniversary Edition

Les stickers des jeux suivants sont home-made :

- Janpai Puzzle Chōkō
- Progear
- Hyper Street Fighter II The Anniversary Edition
- Mighty! Pang
- Mega Man The Power Battle

Super Street Fighter II
Super Street Fighter II Turbo
Hyper Street Fighter II
The New Challengers
The Anniversary Edition
- Strips, flyers, POP, poster japonais- Large marquee US- Artset japonais
- Manuel japonais, manuel US (copie) - Strips, flyers, POP, poster japonais- Strip japonais
- Manuel japonais, manuel US (copie) - Manuel japonais
- Poster japonais
Street Fighter Alpha
Street Fighter Alpha 2
Street Fighter Zero 2 Alpha
Warriors' Dreams
- Large marquee US- Large marquee US- Manuel japonais
- Manuel japonais, manuel US (copie) - Artsets, flyers, poster & strips japonais- Flyers japonais, strips, POP japonais
- Artsets, flyers, POP, poster & strips japonais- Manuels japonais & US
- Secret File
Street Fighter Alpha 3
Super Puzzle Fighter II Turbo
Super Gem Fighter Mini Mix
- Manuels japonais & US- Manuels japonais & US- Manuels japonais & US
- Artsets, flyers, strips & POP japonais - Flyers, poster & strip japonais - Artset, strips & POP japonais, strips & poster US
- Poster japonais- Secret File
Ring of Destruction Slammasters II
X-Men Children of the Atom
Marvel Super Heroes
- Manuel japonais- Large Marquee US- Large Marquee US
- Artset & poster japonais - Manuels japonais & US- Manuels japonais & US
- Flyers & strip japonais- Flyers, poster, strips & POP japonais- Artset, flyers, poster & strips japonais
Marvel Super Heroes
X-Men vs. Street Fighter
Marvel vs. Capcom
vs. Street Fighter
Clash of Super Heroes
- Manuels japonais, US & Asie- Manuel US, manuel japonais (copie) - Manuels japonais & US
- Artset, strips, poster, flyers & POP japonais, flyer US - Strips US, strips, poster & artsets japonais- Artset, strips & POP japonais, poster US
Armored Warriors
Cyberbots Fullmetal Madness
Mega Man 2 The Power Fighters
- Manuels japonais, manuel US (copie) - Manuels japonais & US- Manuels japonais & US (copie)
- Flyers, strip, poster & POP japonais - Artset, flyers, poster & strips japonais- Flyers, poster, POP & strip japonais
Dungeons & Dragons
Dungeons & Dragons
GigaWing
Tower of Doom
Shadow over Mystara
- Large marquee US- Manuels japonais & US (copies) - Manuel US (copie)
- Manuels japonais & US - Artset, flyers, poster & strips japonais- Artset, poster & strip japonais
- Flyers, poster, strip & POP japonais
Mars Matrix: Hyper Solid Shooting
19XX The War Against Destiny
1944 The Loop Master
- Manuel japonais, manuel US (copie) - Manuels japonais & US - Manuel japonais, manuel US (copie)
- Artset, strip & POP japonais - Secret file- Poster & POP japonais
- Poster japonais- Artset, poster, strip & flyers japonais- Artset & strip japonais
Progear
Dimahoo
Eco Fighters
- Manuel japonais, manuel US (copie) - Large marquee US- Manuel japonais, manuel US (copie)
- Artset & strip japonais- Manuels japonais & US- Artset & strip japonais
- Poster japonais- Artset, poster, strip & POP japonais, strips US
Mighty! Pang
Battle Circuit
Alien vs Predator
- Large marquee US- Manuel japonais & US (copies) - Large marquee US
- Manuels US & japonais - Artset, poster, flyers & strip japonais - Manuel US & japonais
- Strip & POP US, artset japonais- Flyers & strip US, flyers, strip & poster japonais
Capcom Sports Club
Puzz Loop 2
Jyangokushi Haoh no Saihai
- Manuel japonais- Manuels japonais (dont une copie) - Manuel japonais
- Strip & artset japonais - Artset japonais- Flyer & strip japonais
Quiz Nanairo Dreams Miracle
Janpai Puzzle Chōkō
Darkstalkers: The Night Warriors
of the Rainbow Colored Town
- Manuel japonais- Manuel japonais- Manuels japonais & US
- Flyers, poster & strip japonais - Artset & strip japonais- Flyers & strip japonais
- POP japonais
- Artset & poster japonais
Night Warriors
Vampire Savior
Vampire Savior 2
Darkstalkers' Revenge
The Lord of Vampire
- Manuel japonais, manuel US (copie) - Manuel japonais, manuel US (copie) - Manuel japonais
- Artset, flyers, poster, strips & POP japonais - Artset, flyers, poster, strips & POP japonais, strips US- Flyer & strips japonais
Vampire Hunter 2 Darkstalkers' Revenge
Mega Man The Power Battle
- Manuel japonais- Large marquee US
- Artset & strips japonais- Flyers, manuel, strip & poster japonais

Wish-list
:

- tous les artsets qui manquent
- Mega Man 2 The Power Fighters (bleu)
- Progear (bleu)
- Battle Circuit (bleu)
- Puzz Loop 2 (euro)

Je me suis intéressé au système surtout pour jouer aux différents Street Fighter III.
Sur le papier, au départ, on ne pouvait être qu'optimiste. Ça ressemblait au CPS-II, qui était un vrai succès, avec tout en mieux : de meilleurs graphismes, de meilleurs animations etc.
Au final, on peut dire que c'est un échec. Seulement 6 jeux en tout et pour tout. Et encore, parmi cela, deux suites et une suite de suite.
D'autant plus que le premier Street Fighter III a été accueilli sans grand enthousiasme à l'époque. Si le 3eme épisode est aujourd'hui culte pour beaucoup, il est indéniable qu'au final, Capcom s'est un peu planté avec ce système.

Le côté compact du CPS-II est à oublier ; ici, tout est super fragile, des câbles dans tous les sens, les circuits imprimés à l'air libre, des jeux toujours pas facilement phœnixables... Bref, c'est l'horreur.
Cependant, tous les jeux se trouvent assez aisément pour des prix plutôt raisonnables.

Les Street Fighter III restent d'excellents jeux et j'y joue encore régulièrement.
Les 2 Jojo, je n'ai pas trop creusé. Je ne connais pas le manga mais j'ai l'impression que pour les fans, y a de quoi faire.
En revanche, Warzard m'a pas mal déçu.

Street Fighter III New Generation (jap)
Street Fighter III 2nd Impact - Giant Attack (jap)
Street Fighter III 3rd Strike - Fight for the Future (jap)
- Artset et flyers japonais- Manuel japonais- Manuels japonais et US
- Move lists japonais - Move lists japonais- Artset japonais
- Manuels US et japonais- Artset japonais- Move lists japonais
- Large marquee- Autocollants japonais- Poster & POP japonais
- Poster japonais- Posters & POP japonais

JoJo no Kimyouna Bouken (jap)
JoJo no Kimyouna Bouken - Miraie no Isan (jap)
Warzard (jap)
- Manuels japonais et US (copie) - Manuel japonais (copie) - Manuel japonais
- Move lists japonais et US - Move lists japonais- Move list japonais
- Artset japonais- Artset japonais- Artsets japonais
- Poster & POP japonais- Poster & POP japonais- Poster japonais

Wish-list
:

- une carte-mère, un lecteur de CD et les câbles qui vont avec

J'aime beaucoup également l'éditeur Konami. Cependant, contrairement à Capcom, ils ne sont plus vraiment ce qu'ils étaient. Ils font partie de tous ces éditeurs japonais pour qui la génération HD a été fatale et ont plus ou moins disparu ; leurs licences phare étant complètement en perdition. Et c'est bien triste.
Konami était pour moi dans le top 5 des éditeurs mondiaux dans les années 80 et 90. Beaucoup de jeux excellents, de titres cultes, sur beaucoup de supports.
Sur arcade, j'ai toujours aimé leurs beat'em all très colorés, immédiatement jouables et très fun, bref, ce que j'attendais d'un jeu sur borne.

Comme sur CPS-I, j'essaie de prendre les jeux qui m'intéressent quand je tombe dessus.
Mais il faut bien reconnaître que ces derniers temps, l'inflation énorme qui touche le rétro n'épargne pas les PCB de Konami.

Astérix
Sunset Riders
Dragon Ball Z
(jap)
(jap)
(jap)
- Manuel US (copie) - Manuel US - Manuel japonais
- Manuel, flyers, strip & POP japonais- Flyers & strip japonais- Artsets japonais
- Manuel japonais- Move list japonais
Salamander II
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles Turtles In Time
(jap)
(US)
(US)
- Manuel japonais- Manuel japonais- Manuel US
- Artsets japonais- Artsets japonais
- POPs japonais- POPs japonais
The Simpsons Arcade Game
(jap)
- Manuels US & japonais
- Artsets, flyers, strip & POPs japonais
- Poster japonais

Wish-list
:

- Life Force
- Parodius Da!
- Twin Bee Yahhoo!
- Detana Twin Bee

Encore une société emblématique de l'arcade de la grande époque. Aujourd'hui quasiment disparue, même si je la classais derrière mes éditeurs/développeurs favoris, il n'en reste pas moins qu'elle représentait des jeux typiquement japonais à la qualité indéniable avec surtout l'emblématique R-Type qui doit exister sur tous les supports et consoles ou presque.

Maintenant, je trouve qu'aussi bien au niveau de la qualité des jeux, que de leurs prix, ils sont totalement surcotés. Ça reste excellent, bien sûr, très détaillé, du bon boulot mais l'intérêt d'un Undercover Cops n'égale pas celui d'un Final Fight, pour moi.
Et les prix, c'est devenu vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas si le test du très regretté feu Kretinou est à l'origine de cette explosion mais les faits sont là.
Cela dit, ces jeux ne sont pas du tout impossibles à trouver. On en voit passer régulièrement.

Je pense que des trois, R-Type Leo reste mon préféré. Long, très plaisant à jouer, très varié, j'aime beaucoup. Certains ne le considèrent pas comme un vrai R-Type. Tant pis pour eux.
Cela reste de l'arcade pure, prise en main immédiate, plaisir assuré.

Undercover Cops
In the Hunt
R-Type Leo
(jap)
(jap)
(jap)
- Manuel, flyers, strip & POP japonais- Manuel US, manuel & flyers japonais - Manuel & flyers japonais

Wish-list
:

- R-Type
- R-Type II

Je me suis mis à la Naomi assez tard, vers 2013, je crois.
Mais j'ai réussi à obtenir tout ce que je voulais sans trop de mal. Sur ce que je recherchais, tout était relativement courant, même les artsets originaux, des années après leur sortie.
Sur ce support, beaucoup de jeux ne valent en loose que quelques dizaines d'euros, surtout ceux en GD-ROM. On aurait tort de s'en priver.
J'ai l'impression que l'inflation du rétro ne touche pas vraiment ce support.
Aujourd'hui encore, les jeux les plus chers doivent être Border Down et Ikaruga, mais ils font figure d'exception, je dirais.
Après, sur tous les jeux qui existent et dont j'ignore sûrement l'existence, il doit bien y avoir certains dont la cote grimpe en flèche mais pas des jeux indispensables selon moi...

Je crois bien que ça doit être le système d'arcade avec le plus de jeux (en comptant les GD-ROM, les cartouches, la Naomi 1 et 2...). Encore plus que le MVS.
On doit y trouver à peu près tous les styles de jeu.
Encore une fois, pas de fullset visé mais seulement les quelques jeux fabuleux qui m'intéressaient, notamment ceux disponibles uniquement sur Dreamcast japonaise (et pas en Pal). Plutôt que de ne prendre que quelques titres sur cette console, je m'étais dit que je me concentrerais sur les jeux Pal et que je prendrais ceux qui manquent sur Naomi. J'ai pris quelques full kits qui m'intéressaient moins, mais seulement parce que j'en avais l'occasion.
Bref, un concentré de jeux de grande qualité au final.

Je me plaignais du CPS-III mais là, je crois qu'on atteint le top du système tellement pas pratique.
Si bien qu'en fait, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le lecteur GD-ROM. Et je n'ai donc pas pu tester tous les jeux, en particulier Border Down que je me réservais depuis des années.
Je sais que l'ensemble marche car le vendeur l'a testé sous mes yeux mais rien à faire pour l'instant.
Déjà que j'ai pas mal galéré avec les cartouches et que l'ensemble est loin d'être stable comme l'Atomiswave.
Ce qui me rassure, dans un sens, c'est que d'après ce que j'ai pu voir sur le net, je ne suis pas le seul à avoir rencontré des problèmes ou même à avoir abandonné.
Je compte bien m'y remettre un jour mais pour l'instant, je n'ai pas du tout le temps.
Il faut dire aussi qu'avec les alimentations supplémentaires et autres adaptateurs nécessaires, le nombre de fils, de trucs et de machins devient ridicule.
Et puis je pense qu'une Astro n'est vraiment pas l'idéal pour ces jeux. Le rendu n'est pas terrible. Je me dis que le jour où j'aurai enfin une New Net City comme j'en rêve, tout sera plus facile.

Vraiment une horreur donc, ce système, quand on n'a pas la borne adéquate à mon avis.

Guilty Gear X
Guilty Gear XX The Midnight Carnival
Guilty Gear XX The Midnight Carnival #Reload
(jap)
(jap)
(jap)
- Manuel, flyer et move lists japonais- Manuel, flyer et move lists japonais- Manuel, flyer et move lists japonais
Guilty Gear XX Slash The Midnight Carnival
Guilty Gear XX Accent Core
Street Fighter Zero 3 Upper
(jap)
(jap)
(jap)
- Manuel, poster, flyer et move lists japonais- Manuel, flyer et move lists japonais - Manuel, poster, marquee, flyer et move lists japonais
Capcom vs SNK Millennium Fight 2000
Capcom vs SNK Millenium Fight 2000 Pro
Capcom vs SNK 2 Millionaire Fighting 2001
(jap)
(jap)
(jap)
- Poster, move lists, flyer, manuel, POPs japonais. Move lists et manuel US.- Manuel, flyers et move lists japonais - Manuel, poster, POPS, flyer et move lists japonais
Border Down
Ikaruga
GigaWing 2
(jap)
(jap)
(jap)
- Manuel, marquee, flyer et strips japonais- Manuel, marquee, flyer, strip, poster et POP japonais - Manuel, flyer, strip et poster japonais
Under Defeat
Karous
Trizeal
(jap)
(jap)
(jap)
- Full kit japonais : marquee, manuels, strip et flyer- Full kit japonais : manuel, strip et flyer - Full kit japonais : manuel, strip, marquee et flyer
Zero Gunner 2
Chaos Field
Marvel VS. Capcom 2 New Age of Heroes
(jap)
(jap)
(jap)
- Flyer, POP, strips et manuel japonais- Flyer, poster, strip et manuel japonais - Flyer, POP, move lists, poster et manuel japonais

Dernière modification par grigri 21/07/2018 à 16h48.
Vieux 18/01/2009, 16h58   #3
grigri
Méprisant et hautain

Je suis un grand fan de Nintendo depuis très longtemps. Mes premières consoles ayant été la NES puis la Game Boy en 1989.
J'aime beaucoup la qualité du gameplay de leurs jeux aux licences mondialement connues : Mario, Zelda, Metroid... Qualité rarement égalée.
Cependant, je ne peux que regretter l'évolution des choses et je suis assez pessimiste quant à la suite des événements. Je pense que Nintendo ne se remet pas assez en question et met des années à accepter ce que tout le monde dénonce depuis longtemps (Non aux jeux violents, nan mais en fait si. Non au CD, nan mais en fait si. Non aux smartphones...)
Bref, je suis un grand fan mais je ne suis pas aveugle non plus ^^

Une fois n'est pas coutume, voici une console que je déteste.
J'a dû jouer aux premiers jeux en 1998 mais je n'ai acheté la console que 2 ans plus tard avec les titres AAA, qui se résumaient à du Nintendo ou du Rare.
Même si j'ai passé des dizaines heures sur certains jeux, peu trouvent grâce à mes yeux.
Il y en a 2 ou 3 que je n'ai pas du tout essayés, comme F-Zero X qui me tente bien. Mais à part celui-ci, aucune envie de m'y mettre.

Tout est tellement laid sur cette console. Le fameux fog, je peux pas. 3D complètement horrible, sticks des manettes qui «s'encrassent» au bout d'une semaine, pratiquement aucun titre d'éditeurs tiers...
Je me souviens d'un article dans Joypad à l'époque de la sortie qui posait la question de savoir s'il y aurait d'autres jeux de la trempe de Super Mario 64 ; en répondant non, qu'il restait exceptionnel. J'avais trouvé ça un peu prématuré.
Et finalement, je dois admettre que c'est pour moi, le meilleur jeu de la console.

Beaucoup considèrent qu'Ocarina of Time est le meilleur jeu de tous les temps. Rien ne me fait plus déprimer que d'entendre ça.
Je me dis que ces gens n'ont jamais joué sur Super Famicom.
Et c'était surtout ça le problème. On sortait d'une période où Nintendo était le roi, avec des dizaines de hits en tout genre sur la génération précédente.
La N64 se fait attendre, sans cesse repoussée. Sony sort sa PlayStation et impose une nouvelle ère.
Et pendant ce temps-là, tous les gros titres de la Super Famicom ont complètement disparu ou sont devenus d'affreux jeux insipides (quand on compare Yoshi's Story à Yoshi's Island ou Goemon sur N64 et les épisodes SFC, ça fait très mal).
Finie la belle 2D, bonjour le brouillard.
Adieu les RPG de Squaresoft, d'Enix et j'en passe.
Oubliés les chefs-d'œuvre innovants tous les trimestres.
Place aux copiés/collés de Rare avec leurs héros sans saveur...
Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça.

Pas besoin de préciser que la recherche du fullset est ici, hors de question, en ce qui me concerne. Les jeux sous blisters à dix mille euros me laissent bien indifférent.
J'aime tellement peu cette console que je ne sais pas si je suis motivé pour upgrader la collection en remplaçant certains jeux par des jeux en meilleur état, à la compléter par quelques titres manquants comme Mario Kart 64 ou à carrément tout revendre et m'en débarrasser...
De toute façon, ce n'est clairement pas dans mes priorités, donc je pense que ça va traîner encore quelques années comme ça.

J'ai acheté la console avec Wind Waker en 2003.
Je pense a priori avoir fini ma collection pour cette console. Quelques jeux pas complètement mint peut-être à upgrader mais à 99%, je pense que tout y est.

Après la N64 qui a été un cauchemar pour moi, Nintendo passe enfin au «CD».
Le rendu a l'air propre, je suis assez optimiste, la démo technique de Zelda (contre Ganon) fait rêver etc.

Rapidement, je vais déchanter, pas mal de jeux étant très décevants.
Mario Sunshine, pourtant prometteur avec son jetpack, met mille ans à sortir et s'avère être le plus mauvais Mario en 3D à ce jour.
Les Zelda sont très bof.
Les jeux multi-plateformes sont souvent plus faciles à trouver sur PS2 et surtout moins chers... Au final, je me suis concentré, à quelques exceptions près, sur les jeux que j'avais vraiment envie de faire. Pas de recherche de fullset ou de jeux inutiles. Que du Pal, pas de puceage, ni de Freeloader.

La manette est pas mal mais j'ai envie de dire : surtout pour les jeux Nintendo. Pour un SoulCalibur, c'est tout de suite moins bien.

Côté design, il faut bien avouer que la console est assez moche.
De même pour les boîtiers des jeux, pas particulièrement attrayants.
Et puis, il y a un truc qui m'énerve bien, en tant que collectionneur psychopathe, ce sont les tranches.
Déjà, on a les fameux triangles colorés en bas (apparus à cette époque, j'ai l'impression) pour indiquer le pays de provenance du jeu, il me semble. Et puis surtout les titres ne respectent aucune logique, un coup, une police «neutre», un coup, la police du jeu. !Remboursez

Je dirais que le meilleur jeu est Resident Evil 4 de très très loin.
Il y a également Ikaruga qui, avec un rendu, des couleurs horribles et la jaquette la plus moche depuis Phalanx sur SNES, propose un mode training inédit à l'époque qui m'a permis de bien progresser.

Il y a bien sûr d'autres jeux bien sympa comme F-Zero GX ou les Metroid Prime.
Il me reste encore quelques jeux à faire que je n'ai pas du tout touchés.

Côté rareté et jeux recherchés, je n'y connais pas grand chose. Je ne sais pas si sur cette console, il existe des jeux vraiment rares, en Pal ou autre d'ailleurs.
Il y a quelques malins qui essayent bien de refiler Ikaruga, Twilight Princess, Killer 7 ou The Twin Snakes pour des prix nimportequoiesques mais je pense que c'est super bidon, étant donné qu'on trouve ces jeux en 2 clics.

Au final, même si beaucoup de jeux m'ont déçu et que ce n'est pas la console du siècle, je garde une certaine affection pour cette console.

J'ai acheté la console vers octobre 2007 pour jouer à Super Paper Mario (un jeu très décevant).
Comme sur GameCube, je pense avoir acheté tous les jeux qui m'intéressaient. J'ai abandonné l'espoir de voir sortir en Pal la compil' Kirby. Je me suis concentré uniquement sur les gros jeux auxquels je voulais jouer, en Pal, plus quelques-uns facilement trouvables pour quelques euros, uniquement pour la collection.

Lors de l'annonce de la console, j'avais à peine suivi les différentes news. Il faut dire qu'appeler le truc Revolution puis faire tout ce mystère sur la manette sans montrer concrètement les jeux, ça sentait très très mauvais. Du coup, j'avais rien compris de ce qu'était vraiment la Wiimote.
Bref, j'étais super sceptique.
Et malheureusement, j'avais raison. Enfin presque.
La Wiimote, en plus d'offrir une prise en main désastreuse, surtout à l'horizontal, ne propose qu'un gameplay super pas précis, très limité et interdisant, selon moi, toute possibilité de jeux dignes de ce nom.
En revanche, j'avoue que si on se prend au jeu, on pourrait imaginer des trucs géniaux. La première fois que j'ai joué au jeu de boxe inclus dans Wii Sports (que je n'avais même pas pris la peine de sortir de la boîte pendant des mois), j'ai été assez bluffé. Cependant, on se rend compte très rapidement à quel point la technologie limitée empêche toute finesse et tout gameplay de vrai jeu. Sans compter le fait que le jeu est scandaleusement moche, proposant une IA au ras des pâquerettes et une variété nulle.

Et ce sera pareil ou presque pour beaucoup de jeux qui suivront...

À part ça, il faut bien avouer que la Wii, c'est scandale sur scandale. Interfaces ridicules et lourdes, qualité de l'image horrible sur bien des jeux, online risible, manettes classiques qu'on est obligé de relier à la Wiimote avec un fil qui se balade entre les deux... On croit rêver.

La console a un design simple, épuré, sans être super original. J'aime bien.
Niveau boîtiers des jeux, on retrouve les mêmes problèmes que sur GameCube mais le côté tout blanc ne rend pas trop mal. Rien de transcendant cependant.

Côté jeux, il m'en reste plusieurs à faire mais j'ai fini ceux que je voulais faire en priorité.
Je dirais que je n'ai eu que des déceptions au final : plusieurs jeux complètement surcotés avec un gameplay scandaleux, plusieurs jeux bien mais sans plus. Il faut dire que bien souvent, la Wiimote vient tout gâcher. Secouer dans tous les sens ce truc, ça n'apporte rien du tout, si ce n'est de l'énervement.

Le seul jeu à s'en tirer selon moi, c'est Xenoblade. Malgré ses défauts, il m'a pas mal bluffé et c'est un vraiment un jeu à part sur la console. Les développeurs ont vraiment fait du bon boulot.

Bref, une console qui, malgré son succès insolent, m'aura laissé un goût bien amer et ne présage rien de bon pour la suite de la politique de Nintendo. J'espère naïvement qu'ils reviendront aux bases, des jeux de qualité avec un gameplay aux p'tits oignons et qu'ils arrêteront de vouloir absolument s'enrichir sur le dos des casual... Oui, je suis naïf

Sony a parfaitement réussi son incursion dans le monde des JV. C'est aujourd'hui un acteur majeur de l'industrie et ça paraît naturel pour tout le monde mais à mon avis, ce n'était vraiment pas gagné au départ.
J'avoue qu'au début, j'étais assez dubitatif. Sony, pour moi, c'était juste quelques jeux (comme Hook) ou des rumeurs d'alliance avec Nintendo. Rien de bien convainquant, ni de bien précis.
Et au fil des ans, ils ont réussi à imposer leur marque mais surtout racheter des studios qui produisent aujourd'hui des jeux qui tirent, techniquement du moins, l'industrie vers le haut.

J'ai acheté la console fin 1999, assez tard par rapport à sa sortie en Europe, 4 ans avant.
À l'époque, même si je suivais encore l'actualité du JV, je ne jouais quasiment plus.
Si bien que toutes les grosses licences de la console ne me parlent pas vraiment ; les Tomb Raider, les Tekken, les Gran Turismo, les Crash Bandicoot et j'en passe, ça ne m'évoque rien. Ces jeux ne m'attiraient pas à l'époque et leur évocation ne suscite aucune nostalgie chez moi.
On passait de la belle 2D optimisée avec la Megadrive et surtout la Super Nintendo, à ces polygones bien ternes, ces héros insipides et ces caméras incontrôlables et non contrôlées rendant les jeux peu jouables à mon goût. Bref, j'étais triste de la tournure que prenaient les choses.

Cependant, arrivant après la bataille, j'ai pu me procurer les meilleurs jeux à petit prix, en commençant en l'occurrence par Final Fantasy VII et Metal Gear Solid.
Et là, j'avoue que ça a été le choc. Autant, FFVII, je l'ai laissé un peu de côté au début, bêtement, autant MGS, ça a été une de mes plus grosses claques de joueur.

Autant d'idées géniales de gameplay, de situation, d'immersion, de charisme et surtout un jeu où enfin, la 3D apportait réellement quelque chose selon moi... Un jeu incroyable.

Pour le reste, je me suis vraiment cantonné aux meilleurs jeux qui m'intéressaient en essayant de choisir la version optimale que je pouvais trouver sans trop d'effort.

Du coup, pas de full set, de jeux uniquement pour la collection. Que le top.
Si bien que pour moi, la PlayStation, ça se résume à quelques jeux excellents voire chefdœuvresques et des RPG (de Square Soft et d'Enix, évidemment).

Je ne pense pas que je vais chercher à me procurer d'autres jeux. Du reste, je ne connais pas très bien cette console et s'il existe d'éventuels obscurs jeux de niche sortis que sur un territoire qui m'intéresseraient vraiment.

De temps en temps, je tombe sur une adaptation arcade qui pourrait me tenter mais je me dis que prendrai le jeu dans sa version originelle.

Comme pour une partie des RPG sur cette console, tous ces guides m'ont été légués par une personne qui les collectionnait pendant un temps.
Ce sont donc les seuls guides que j'ai mais j'avoue qu'à chaque fois, j'hésite à en prendre d'autres, étant donné qu'il est maintenant courant que des éditeurs sortent des guides en même temps que certains hits.
Il faut bien reconnaître que ces guides sont tous plus beaux les uns que les autres. Super complets et surtout édités sur du papier de grande qualité avec des artworks parfois «incrustés». Vraiment magnifiques.

Le problème, c'est que je déteste faire un jeu en suivant un guide. Je l'ai fait pour un jeu et demi, ça m'a tout gâché.
L'idéal, c'est de faire le jeu une première fois sans guide puis de le recommencer avec le guide pour voir tout ce qu'on a raté et finir le jeu à 100%. Seulement ça prend énormément de temps, forcément.
Du coup, je n'achète pas d'autres guides mais à chaque fois que j'ai l'occasion d'en feuilleter un, je me dis que je regrette de ne pas avoir plus de temps à consacrer à certains jeux...

J'ai acheté la console Pal durant l'été 2001 au moment de la sortie de Gran Turismo 3 A-spec. Elle allait baisser de prix, je crois, et Micromania proposait 500 francs de réduction anticipant la baisse.
Avant ça, les premiers jeux faisaient bien de la peine, FantaVision ou encore Street Fighter EX 3 étaient loin de rivaliser avec des titres comme SoulCalibur sorti quelques années plus tôt chez la concurrence.
Mais à partir de septembre 2001, les premiers gros titres arrivent enfin, Pro Evolution Soccer, Capcom VS. SNK 2, Devil May Cry... Les premiers d'une longue série.

Difficile de ne pas trouver son compte sur cette console. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les genres sont représentés, tous les éditeurs voulaient développer dessus, la suprématie était claire.
Du coup, on a droit à tout un tas de compil' de vieux jeux plus ou moins réussies mais qui ont le mérite d'exister. Pour ceux qui ne connaissaient pas les jeux d'origine, c'est toujours une bonne affaire. Les compil' Mega Man, les compil' SNK, les vieux jeux Capcom...

Il faut bien reconnaître que Sony, avec cette console, a su démocratiser les JV encore plus qu'avec sa première machine.
Je n'aime pas ce mot mais les faits sont là ; de plus, tout un tas de jeux excellents a priori de niche ou d'un genre laissé à l'abandon (la baston 2D, les shoot' d'un autre âge...) arrivaient chez nous, en Pal, donc, directement à prix réduit alors que peu auraient parié dessus (Gradius V ou R-Type Final à 30 euros...)
Alors certes, la distribution était parfois étrange (des jeux disponibles en Belgique et pas en France par exemple) voire confidentielle mais le net réglait ce problème facilement.
Bien sûr, les localisations étaient parfois un peu honteuses (traduction googletrad et 50 Hz du pauvre) ; il fallait bien se renseigner avant d'acheter...

En termes de design, je pense qu'on peut faire difficilement plus moche et moins inspiré que ce monolithe noir. C'est pas le plus important mais bon, ça m'a toujours choqué.
Côté jeu, les boîtiers DVD, je ne suis pas trop fan. Surtout en Pal, c'est souvent homogène, tout blanc ou presque mais c'est bien triste et puis il y a quelques petites fautes sur les titres des tranches parfois. Dommage.
Je crois que je préfère les versions US en fait. Mais étant donné que les jeux en Pal étaient vraiment trouvables à bas prix et sans problème, ils constituent la majeure partie de ma collection.
Pour certains titres, j'ai vraiment été exaspéré par l'absence du 60 Hz, c'est pour ça que je les ai pris en US. Ou bien parce que leurs sorties précédaient largement celles en Europe.

Au niveau de la collection, je pense avoir fait le tour. 12 ans après avoir acheté la console, je crois que je vais m'arrêter là. Quelques boîtiers à changer ou à nettoyer, éventuellement des PES qui continueront à sortir jusqu'en 2018 mais a priori j'en ai fini.

La PlayStation 2, c'est aussi un peu pour moi, une période de saturation voire d'overdose. J'ai acheté et passé énormément de temps sur beaucoup de jeux qui ne m'intéressaient pas plus que ça finalement, plus pour la culture vidéoludique que par véritable envie. Parfois, j'avais fait un épisode d'une série, je me sentais obligé de faire les suites. Ou au contraire, un «2» m'intéressait, je me forçais à finir le «1» d'abord.
Du coup, j'ai senti que le plaisir de jouer disparaissait peu à peu et j'ai donc décidé par la suite d'arrêter cette tendance pour me concentrer sur moins de jeux mais des jeux qui me feraient vraiment envie...
Il me reste tout de même quelques jeux que je n'ai pas faits et que j'ai laissés pour l'instant de côté ; des RPG notamment.

Comme sur GameCube, je ne pense pas que certains jeux soient devenus vraiment rares, recherchés et donc chers.
J'ai bien vu quelques exemples de tentatives d'abus comme sur Metal Gear Solid 2: Substance, en Pal, français, mais bon, je n'y crois pas.

Peut-être en US ou en jap, je ne sais pas...

Une console qui, à mon avis, demeure encore indispensable aujourd'hui. Même si certains hits sont ressortis sur les consoles des générations suivantes, sous forme de compil', de remakes HD et j'en passe, il reste quelques chefs-d'œuvre exclusifs qu'il serait dommage de rater.

J'ai acheté le pack Metal Gear Solid 4 à l'été 2008. Un bundle assez magnifique pour une fois, selon moi. En plus, Sony a eu la bonne idée de proposer les bundles avec 2 boîtes, c'est la classe.

J'avais adoré les trois premiers MGS et j'ai eu du mal à accepter que le jeu ne m'avait pas plu...
Cependant, après une assez longue période où la console était très chère sans vraiment de jeu faisant la différence, les gros titres commencent à apparaître.

Comme sur XB360, à part quelques exceptions, j'ai réussi à me concentrer sur les gros titres qui m'intéressaient seulement.
Si certains jeux sont très impressionnants et très beaux, ils souffrent plus que jamais du syndrome des jeux magnifiques mais parfois un peu vides.
J'ai le sentiment que tout l'argent et l'énergie des développeurs se concentrent sur la technique et beaucoup moins sur le gameplay et le fun. J'ai souvent l'impression que les éditeurs ont oublié que dans JV, il y a jeu.
Si bien que je trouve que bon nombre de titres font un peu «poudre aux yeux». Le héros effectue des actions incroyables dans des scènes d'actions toutes plus bluffantes les unes que les autres mais le joueur se contente en fait d'appuyer sur le bouton d'action sans avoir besoin de respecter un timing exigeant ou réfléchir un tant soi peu à ce qui se passe. Le skill au niveau 0 quoi.
Ce problème, plus l'horrible tendance aux QTE, m'ont gâché mon plaisir sur certains titres.

Je trouve les boîtiers des jeux particulièrement laids. Déjà le format Blu-ray n'est pas terrible, mais en plus avec cette barre en plastique transparent en haut, on a l'impression que les boîtes ont été coupées. D'ailleurs, la première fois que je les ai vues à République sur des jeux import, j'ai cru que les vendeurs les avaient fabriquées eux-mêmes comme ils font parfois avec les jaquettes de certains hits à venir.
Surtout que Sony a décidé comme sur PS2 (avec le passage des boîtiers noirs aux boîtiers bleus) de changer le design des logos en abandonnant la police «Spider-Man 3» en cours de route...
D'autant plus que pas mal de jolies jaquettes sont masquées par tout un tas de logos «jouable online», «jv.com a mis 18/20» etc.
Horrible.

Cette génération de consoles et en particulier la PlayStation 3 symbolisent également le déclin des éditeurs japonais et c'est bien triste. J'ai encore du mal à m'expliquer ce qui s'est passé. Capcom fait un peu exception mais quand on regarde les Final Fantasy sortis sur cette génération ou bien encore les jeux Konami, on ne peut que constater que quelque chose a disparu. Moteurs à la ramasse, jeux à grosse licences ratés, titres bien ternes comparés à ceux des occidentaux... Le constat est sans appel quand on veut rester objectif même pour un fan des éditeurs japonais.

Comme sur XB360, on a bien sûr droit à un certains confort : la HD, des manettes sans fil excellentes (même si la Sixaxis vendue avec le bundle était un peu trop légère), des jeux neufs récents à petit prix sur le net et notamment sur les sites «UK», un online gratuit sur lequel j'ai passé des heures à me faire éclater à Street Fighter IV... Mais la console a également son lot de points négatifs : des updates très fréquents et parfois interminables, un PlayStation Network très fouillis, des trophées ridicules, une interface pas terrible...

Malgré ces petits défauts agaçants sans être rédhibitoires, difficile de passer à côté de cette console. Ses quelques exclusivités ont su faire la différence même si sa rivale de Microsoft n'avait, cette fois, pas à rougir.

Quand j'ai entendu pour la première fois que Microsoft se lançait dans les JV sur consoles, je dois admettre que j'étais assez dubitatif.
Leur première console ne m'a pas convaincu du tout mais j'avoue que par la suite, ils ont su faire de bons choix et apporter beaucoup à l'industrie.
Bien sûr, peu d'entreprises avaient une telle force financière permettant d'investir et de dépenser autant (on parle de 4 milliards de dollars perdus, ou investis dans l'avenir, c'est selon, avec la première Xbox).
Aujourd'hui, il fait partie d'un des 3 constructeurs avec lesquels ils faut compter. On peut donc dire que leur pari est réussi de ce point de vue-là.

J'ai acheté la console début 2008 pour jouer à Gears of War, un jeu dont je n'avais pas du tout suivi l'annonce et qui m'a pas mal bluffé et surpris dans le bon sens du terme.
Plusieurs jeux m'intéressaient et comme la PS3 était encore assez chère à l'époque, j'ai enchaîné avec plusieurs hits, notamment le magnifique SoulCalibur IV ou encore le premier BioShock.
Il faut dire que j'étais assez émerveillé par l'arrivée de ces nouveaux jeux en HD. Du point de vue de l'image, c'était vraiment un choc, une vraie révolution. Même des jeux nuls paraissaient super beaux.

Pour moi, Microsoft a su corriger plusieurs défauts de sa première console. Déjà, j'aime beaucoup le design de la console (première génération) même si elle ressemble finalement à une simple unité centrale ^^. Au niveau des boîtiers des jeux, l'horrible vert fluo disparaît un peu, pour laisser place à un ensemble bien plus harmonieux.
Rapidement de nombreux hits, exclusifs ou non, arrivent.
Les manettes sont excellentes.
L'interface de la console est bien pensée, bien plus que sur PS3, le Xbox Live Arcade regorge de jeux intéressants et je passerai des heures sur la version HD d'Ikaruga alors que j'y avais déjà joué au moins autant sur DC et GC.

Évidemment, j'ai eu droit au RROD comme beaucoup. Très pénible mais heureusement Microsoft avait mis en place un service de remplacement efficace.

Au niveau des jeux, sur cette génération, j'ai préféré me concentrer sur les AAA. Plus vraiment de jeux inutiles ou seulement pour la collec'. Quelques déceptions mais pas mal de bonnes surprises aussi.
Je choisissais la version 360 ou PS3 selon que je sentais mieux la manette de Microsoft ou celle de Sony ou bien s'il y avait des rumeurs comme quoi telle ou telle version était meilleure. En général, c'était peu probant.

Avec cette nouvelle génération, un autre changement de taille arrive, le jeu online enfin digne de ce nom. Et si j'y ai très peu joué comparé à certains fans, j'ai trouvé que sur les quelques parties en VS que j'ai pu faire, c'était vraiment grisant. Que je perde (souvent) ou pas d'ailleurs.
Encore une révolution sur console.

Cette console m'aura beaucoup plus au final. J'ai encore quelques jeux que je veux faire même si je ne pense plus en acheter.
Je dirais que le seul problème viendrait principalement au niveau du gameplay des jeux. Les jeux sont de plus en plus beaux et impressionnants. Mais au niveau du fun, c'est pas toujours ça. Certaines séries présentent pas mal de copiers/collers et si le premier opus est réussi, souvent les suites n'apportent rien. On sent que développer un jeu coûte de plus en cher et que les éditeurs doivent plus que jamais (car c'était déjà le cas auparavant, bien sûr) rentabiliser leurs moteurs, leurs investissements etc.

Bonus Tracks

Je collectionne divers trucs et machins. Entre autres, les BD et les mangas.
Je suis assez fan du manga Dragon Ball, surtout son début.
Toriyama a su créer un univers incroyable qui, à mon avis, a inspiré nombre de mangakas.

On m'a offert, il y a très longtemps, le premier tome de la version japonaise de cette réédition kanzenban qui est vraiment magnifique. Elle existe également en français.
Les différents tomes contiennent en général quelques pages en couleur et en «sépia».
Comme on m'avait offert le premier tome avec la première version des obi, j'ai voulu continuer.
Je m'y suis mis assez tard, du coup, j'ai vraiment galéré pour trouver tous les tomes avec le même obi. Il doit en exister au moins 4 sortes différentes maintenant.
J'ai fait des dizaines de boutiques à Tokyo pour réussir à tous les réunir fin 2013.

Je collectionne également certains magazines.
J'ai gardé tous les Joypad que j'avais achetés à l'époque.
Époque qui commence à dater. Énormément de nostalgie là-dedans. Ça fait toujours drôle de relire certains articles bien vieux.
Parmi tous les mag qui existaient, c'était vraiment mon préféré. J'adorais la mise en page, le ton général, les tests avec lesquels j'étais plutôt d'accord en général. Mais comme la vidéo avec les radio stars, le net a tué la presse papier du JV. Sur la fin, le mag a été racheté, tout le monde est parti et c'est devenu n'importe quoi. J'ai continué à en recevoir quelques numéros car j'avais un abonnement qui courait.
Mais ça n'avait plus rien à voir, c'était mauvais et de mauvais goût. D'ailleurs, il s'est arrêté quelques années après. Mais pour moi, ce n'était plus Joypad. J'avoue que j'ai eu du mal à accepter que tout le monde parte

Bref. J'ai donc tous les numéros du 1 au 147 avec les suppléments «gratuits». Énormément de bons souvenirs (ha le supplément Dragon Ball de 30 pages de Greg...). J'attendais chaque numéro avec impatience en allant saouler les kiosques tous les jours. Ceux qui sont nés après le net ne peuvent pas comprendre ^^
On n'avait que ça comme source d'information.
Il y a des previews et des tests que je connais par cœur. Je les relisais mille fois jusqu'à obtenir les jeux. Et je les relisais encore après.
Les mags avaient alors très peu de moyens. Les photos étaient souvent pas terribles, surtout au niveau de certaines previews où ils récupéraient ça de mag jap. Pas mal d'erreurs, de commentaires inutiles sur les photos etc.
Mais bon, c'était quand même génial.

J'ai aussi pas mal de magazines Première.
Je les lisais à la bibliothèque municipale, il y a très longtemps, puis je me suis mis à les acheter et à les conserver.
J'ai tous les numéros depuis janvier 1996 (numéro 226, plus un ou deux extras), jusqu'à aujourd'hui.

Toujours amusant de relire des vieilles critiques ou de voir les projets en cours quand on connaît le flim au final.
Je ne suis pas vraiment toujours d'accord avec leurs critiques mais dans l'ensemble, j'aime bien les articles. Il y a pas mal d'interviews intéressantes exclusives.

Cependant, si le mag n'est pas super grand public sans être de niche, il faut bien faire des unes avec ce qui intéresse les gens.
Rien qu'à voir sur les photos suivantes, sur 256 couvertures, 7 fois Brad Pitt, 8 fois Tom Cruise ou George Clooney. La palme revient à Johnny Depp avec 9 couv'. Et encore, j'ai dû oublier des couv' des éditions avec plusieurs unes différentes...
Sans parler des couv' à répétition pour Matrix (dont 2 de suite) ou de tous les flims de super héros, Star Wars, Harry Potter et j'en passe... Dommage de pas mettre des coups de projecteurs sur du plus... exotique disons.
Cela dit, ça a toujours été comme ça et il faut bien vendre. Je crois qu'ils avaient fait un bilan depuis le numéro 1, une fois. Et avant cette période, c'était Depardieu et Deneuve qui trustaient les premières places...

Mais cela ne les empêche pas de parler d'un peu de tout et de faire des articles sur des sujets moins grand public, moins vendeurs...

Je continue de les lire tous les mois. Selon l'actualité, c'est plus ou moins intéressant et on sent qu'ils cherchent à lutter contre la faillite de la presse papier, notamment en faisant de la pub pour leur site, pas terrible d'ailleurs.
Je ne sais pas s'ils arriveront à résister encore longtemps...

Rien à voir, mais un peu quand même, j'adore ce dessin d'Alvin Lee, un gars un petit peu doué, mais pas autant que notre Raphoon. Voilà, c'est tout.
Ha si, je rêve d'un Ultimate Super Street Fighter IV Turbo avec Karin, Rainbow Mika et les autres qui manquent

Dernière modification par grigri 30/06/2018 à 18h10.
Vieux 18/01/2009, 17h06   #4
shupmaster
Citadel Gay Commander

Belle étagère que voilà
Vieux 18/01/2009, 17h34   #5
SalutemDat
कपि

La vie de ma mère, comment c'est la classe!
Vieux 18/01/2009, 17h41   #6
Adol
Fullsetteur

Le Kof 2000 de Dion Dakis! La conv' Kizuna du pauvre!
Adol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 17h48   #7
grigri
Méprisant et hautain

Le KOF '00, c'est un jap comme plusieurs autres jeux qu'on peut voir. Je vous laisse deviner lesquels

(EDIT DU FUTUR : C'est plus vrai maintenant)

La conv' de Kiz est pas mal en revanche mais c'est vrai que je l'ai pas payée chère.

:halte aux jeux chers crew:

(EDIT DU FUTUR : C'est toujours vrai )

Dernière modification par grigri 11/05/2014 à 23h06.
Vieux 18/01/2009, 18h37   #8
Ryuga
Shinobi des ténèbres

J'le crois po! Grigri a enfin fait des photos de sa collect! Félicitations c'est superbe!
Ryuga est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 19h57   #9
goraeve

y a combien de jeux au total ?

C'est beau l'AES US...

tu as commencé il y a longtemps ?
Vieux 18/01/2009, 20h22   #10
grigri
Méprisant et hautain

Ben y a 90 jeux AES.

(EDIT DU FUTUR : C'est plus vrai maintenant, évidemment ^^)

Y en a quelques-uns qui sont incomplets ou en état bof.

J'ai dû acheter la console et mes premiers jeux en 93, quelques uns seulement. Puis à partir de 99, j'ai commencé à collectionner mais c'est vraiment à partir de 2004 que j'ai craqué complètement

Mais je suis plus sur l'arcade ces derniers temps, j'ai pas acheté de jeu Neo depuis plus de 2 ans je crois bien.

Dernière modification par grigri 11/05/2014 à 23h06.
Vieux 18/01/2009, 20h52   #11
Maximus
Mi-pute mi-soumise....

Joli collection. J'attends de voir la suite en arcade

Citation:
Posté par grigri Voir le message
On peut pas virer les bandeaux noirs en dessous des photos sur imageshack avec la taille ?
Si: Sur la page où tu uploades les images, il faut cocher "remove size/resolution bar from thumbnail? "
Ôn peut même, quand on est courageux, retravailler le lien pour ne pas avoir à se taper la publicité.

Citation:
Posté par grigri Voir le message
j'ai commencé à collectionner mais c'est vraiment à partir de 2004 que j'ai craqué complètement

Mais je suis plus sur l'arcade ces derniers temps, j'ai pas acheté de jeu Neo depuis plus de 2 ans je crois bien.

Tout pareil^^
Maximus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 22h50   #12
grigri
Méprisant et hautain

Citation:
Posté par Maximus Voir le message
Si : sur la page où tu uploades les images, il faut cocher "remove size/resolution bar from thumbnail? "
Yes. Merci pour l'info

Citation:
Posté par Maximus Voir le message
On peut même, quand on est courageux, retravailler le lien pour ne pas avoir à se taper la publicité.

Comment qu'on fait ça ? En fait, j'aurais bien mis des liens comme dans ton topic
Vieux 18/01/2009, 22h55   #13
Kretinou

T'ain, bitch quoi. Belle collection. En plus l'armoire a été faite sur mesure par un grand ébéniste.
Kretinou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 22h58   #14
batman
En mode soutien

grigri tu peut me donner ton adresse exact stp ainsi que tes dates de vacances?

très jolie collection, même si j'aime pas l'US, c'est bien jolie quand même
batman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 22h59   #15
grigri
Méprisant et hautain

Yep, par un ébéniste de renommée, le vénérable Kon-Fau Rhamah
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !