Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépression...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dépression...

    Salut les copains

    je viens vous poser une petite question, parce que je sais pas trop quoi faire.

    Ma chérie est dépressive et fait un vilain burn out, je n'arrive pas à l'aider ou je ne sais pas trop quoi faire. Peut etre que certains connaissent un peu ce genre de problèmes en y ayant été comfronté dans un sens ou dans l'autre, donc je voulais savoir ce que je pourrais faire pour l'aider et qu'elle récupère un peu de joie de vivre, car en ce moment elle fait tout pour essayer de sortir mais elle a du mal donc je voulais savoir comment je pourrais la soutenir donc si vous avez des idées des suggestions ou une expérience à partager je suis prenneur...

  • #2
    Avis 100% perso, ce n'est pas "la" vérité.

    - Tu ne peux pas aller bien à sa place.
    - N'essaie pas de "couper la vague" et accompagne-la au fond : écoute, tout ça, plutôt que d'essayer de lui démontrer qu'elle a tort et que la vie est supair.
    - Accompagne-la aussi quand elle est décidée à remonter la pente, surtout si elle choisit de changer de boîte : le chômage, c'est mieux que de se ruiner pour le boulot, et c'est n'est pas une fin. Et donc ne pas hésiter à perdre en confort matériel pour un futur boulot peut-être moins bien payé mais plus épanouissant.

    Commentaire


    • #3
      Je valide à 100% la Tarma prose, et voici la mienne.

      Déjà, arrêter de se mettre la pression en voulant l'aider à tout prix et tout de suite.
      Car du coup, elle risque de se sentir aussi "sous pression d'aller bien rapidement" (pour toi) et ça va sûrement aggraver les choses.
      Donc je dirais, accepter déjà toi-même qu'elle traverse cette phase pour une raison ou pour une autre, et que ça va prendre du temps.

      Ensuite, se faire aider ou accompagner.
      Psychologue ou simple écoute, la plupart des aides externes sont les bienvenues.
      Parfois, le simple fait de mettre des mots sur une souffrance auprès d'une oreille tiers, de la reconnaître, est déjà un grand pas.

      Temporairement, la médication peut aussi aider.
      Evite par contre les aides extérieures et autres donneurs de leçon du genre "se faire aider ne sert à rien", "les médocs c'est pour les faibles" ou encore "faut la secouer et la sortir".
      La dépression est sournoise, peut être destructrice et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
      Il n'y a ni honte ni faiblesse ni naïveté à se faire aider.

      Enfin, gérer le quotidien ou tout ce qui peut tenir lieu du petit rituel.
      Quand tu es dépressif, tu es dans un grand brouillard, dans le nuage.
      Tout est mauvais, la vie n'a aucun sens, la concentration vers telle ou telle direction est impossible.
      Alors contrairement à ce que j'entends souvent, sauf de manière courte et ponctuelle, je ne te conseillerai pas trop de prévoir de grands projets de voyages ou euphorie sportive.
      Qui ne traiteront le souci qu'en surface et sur un délai très court, de manière artificielle.
      Mais plutôt de prendre soin d'elle avec des petites attentions au quotidien, de nourrir une routine confortable et rassurante.
      On n'a tous envie de fuir les soucis vers un idéal qui va nous purger la tête... mais ces soucis sont comme un boomerang, qui reviennent une fois l'expérience finie.

      J'ai pas envie de développer la véracité de ces conseils ni d'où je les sors.
      Mais ils viennent tous d'expériences réelles, pas de psychologie-jogging magazine.
      J'espère que ça pourra t'aider.

      Bon courage.
      C'est vraiment une sale truc, la dépression.
      Mais heureusement, sauf pathologie profonde, ça se soigne et ça se termine.

      Commentaire


      • #4
        Merci les mecs, ca rejoint un peu ce que je lui disais, ne pas avoir honte, prendre son temps, essayer de l'entourer et à ne pas trop se décourager non plus.

        Je l'ai convaincu d'aller voir un psychologue, mais il ne peut pas la suivre régulièrement donc on va essayer de trouver un psychiatre qui pourrait la suivre au moins de manière hebdomadaire.

        Ensuite elle est tres solitaire j'ai un peu de mal à la faire sortir, rencontrer du monde et de se faire des amis, à votre avis j'ai tord d'essayer?


        En tout cas merci pour les retours et désolé d'aborder un sujet aussi personnel

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par segaddict Voir le message
          Ensuite elle est tres solitaire j'ai un peu de mal à la faire sortir, rencontrer du monde et de se faire des amis, à votre avis j'ai tord d'essayer?

          Envoyé par Tarma Voir le message
          - Tu ne peux pas aller bien à sa place.
          Envoyé par ANgI- Voir le message
          Déjà, arrêter de se mettre la pression en voulant l'aider à tout prix et tout de suite.
          Car du coup, elle risque de se sentir aussi "sous pression d'aller bien rapidement" (pour toi) et ça va sûrement aggraver les choses.

          Commentaire


          • #6
            Voir un psy, plutôt psychologue que psychiatre (sauf si sa dépression est liée à des problèmes psychiatriques), prendre un traitement anti-dépresseur peut aider, ensuite il faut se trouver des occupations qui lui fassent plaisir, des amis si elle en a envie ... etc et ne pas la forcer. Ce n'est pas évident.

            Commentaire


            • #7
              100% d'accord avec les conseils précédents.

              Pour son côté solitaire, vois si c'est dans son caractère "de base" ou si c'est un genre de vide qu'elle a créé autour d'elle ces derniers temps. C'est l'un des symptômes de la dépression. Selon le cas, tu pourras donc voir s'il est bon de vouloir continuer à voir/rencontrer du monde et à quel point le faire.

              Je pense qu'essayer d'avoir des petits plaisirs de vie pour apprécier le moment présent peut être bénéfique. La ritualisation a aussi des avantages mais comme pour tout, il peut y avoir un hic quand ça ne suit plus à un moment ou un autre pour une raison x ou y.
              Comme dit plus haut, les grands projets, voyages, investissements dans des activités sportives "de compensation" ont toutes leur retour de flamme une fois le projet "accompli".

              Courage à toi ; tu vas être sur le fil du rasoir à te demander si tu gères les choses correctement. Fais attention à ne pas te brûler la santé non plus ; donc fais attention à ton moral également.
              J'ai dans mon entourage proche un couple qui passe en dépression sévère chacun leur tour. Celui qui va mieux soutient l'autre mais s'y épuise et retombe dans la dépression quand l'autre en "sort". Un putain de puits sans fond.
              "un bon mot et tu as la vie sauve"

              Commentaire


              • #8
                Je vais parler de mon expérience, puisque c'est ça qui m'a fait comprendre la sournoiserie du truc.

                C'est tellement insidieux que tu ne réalise pas que tu es dépressif.

                Je rejoins les propos tenus au-dessus, être attentif, mais pas lourd, l'essentiel étant de soulager sa pression et de ne surtout pas risquer d'en ajouter.

                Dans un état dépressif, la compréhension du monde qui t'entoure est altérée, quelqu'un montre de la compassion, tu prends ça pour de la pitié, voir du mépris.

                L'impression d'être un boulet ou incompris/méprisé, l'impression que tout le monde autour de toi vaux mieux que toi, l'idée de mort qui semble séduisante (plus de boule au ventre, hein.), l'angoisse qui monte le matin et te réveille 2h avant que ton réveil sonne, le moindre projet te file des vertiges tellement l'avenir te semble inextricablement sombre... tout ça à cause d' un taf, d'une rupture, de ta vie qui part en couille, etc.

                Ben c'est aussi tout ça la dépression, et quand t'es dans cet état, la moindre contrariété peut prendre des proportions émotives de dingue, c'est un état d'égo inexistant.

                Les anti-dépresseurs, ça fonctionne, ça permet de rétablir une émotivité "normale", et de prendre du recul pour trouver la force d'identifier et de traiter la racine du problème.

                Si c'est le boulot qui la mine, 'faut qu'elle cherche une porte de sortie, mais il en faut la force.

                Avec si peu de recul, l'usage des anxios et antidépresseurs a été pour ma part salutaire, et pour le psy sans traitement, ça peut être difficile à avaler.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par segaddict Voir le message
                  elle fait tout pour essayer de sortir mais elle a du mal
                  C'est déjà un bon point.

                  La mienne n'avait envie de rien. Même pour ses centres d'intérêts, elle y allait à reculons...

                  Commentaire


                  • #10
                    Des antidépresseurs. Paraît que ça marche.

                    Commentaire


                    • #11
                      est-ce qu'elle connait Stake Winner ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle refuse de prendre des cachetons (son système reinal ne lui permet pas d'ailleurs ^^)

                        trsitan: C'est la version de la mère de groju?

                        Commentaire


                        • #13
                          .
                          Dernière modification par Kim KaphWan, 24 novembre 2017, 14h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par segaddict Voir le message
                            Elle refuse de prendre des cachetons (son système reinal ne lui permet pas d'ailleurs ^^)
                            Les cachetons "masquent" la dépression mais en aucun cas ne la soigne, c'est comme prendre des anti-inflammatoire pour soigner une douleur musculaire...

                            T'as moyen de vous faire une virée/voir un voyage ? histoire de changer d'air et d'environnement, ça peut faire du bien...

                            Commentaire


                            • #15
                              La musique, la nature, la baise l'amour, le rire et etc etc...


                              Peut être même quelques grosses émotions (grand 8 j'sais pas) pour éclipser les autres...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X