Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La durée de vie du rétro...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La durée de vie du rétro...

    Salut les huilés velus ,

    Aux vues des "tendances" actuelles : retour de la mode des k-way, recherches de nos vieux vinyles, deco industrielle avec chinage de vieilles lampes etc......... et surtout hausse constante des adeptes du rétro gaming avec des prix frisant la folie sur la bay( je regarde cette saloperie de FK us BS2 à 190€ )... Je me demandais combien de temps allait durer cette tendance pour les non puristes: durée de vie indéterminée?

    Spéculation, mais après? Les joueurs partent, les prix restent?
    On épure? On garde des amoureux anciens des jeux et on recueillent de nouveaux gamers? Ou tout le monde part....

    Est ce que le rétro devient + gamer que collectionneur? (De plus en plus quittent l aes pour le mvs on dirait) ....
    Ou alors phénomène de mode du arcade/pauvre car il touche + de monde?


    Stop la collec', let's play.... Ou presque....

  • #2
    Je pense que le phénomène de flambée des prix disparaîtra très sensiblement avec ceux qui ont connu cette période. (les 25-35 ans grosso modo) car ce sont eux qui créent la plus grosse demande.

    Beaucoup d'entre eux, sont désormais bien établis, ont des salaires confortables et peuvent mettre le prix dans ce qu'ils cherchent. Donc, beaucoup de moyens, beaucoup de demande, peu d'offres. C'est assez logique que les prix augmentent.

    Mais une fois que tout ce petit monde aura disparu (ou beaucoup vieilli), le phénomène va beaucoup s'atténuer.

    Un gamin qui nait aujourd'hui me paraît difficilement susceptible de s'intéresser à la Neo par exemple. Après, il y aura toujours des curieux car internet permet de découvrir une période qu'on n'a pas connue. Mais peut être pas au point de générer une inflation comme en ce moment.

    Regarde les années 20 et tous les articles liés à la première guerre. Il y a des collectionneurs de cette période mais ils ne sont pas nombreux et ont plus 50 ans Ce qui ne doit pas empêcher certains objets d'être chers. Mais là encore, celui qui collectionne connait la valeur de l'objet. Mais après lui ?

    Si le collectionneur ne cède pas sa collection à quelqu'un de plus jeune et lui aussi passionné, la collection se perdra...

    La question, le rétro années 80-90 va-il connaître un phénomène comparable à la peinture ou aux livres anciens est difficile à trancher. Il y aura toujours des pièces recherchées je pense, que l'acheteur ait ou non connu cette période. Encore faudra-t-il trouver les objets recherchés...

    Je repense à une amie dont le beau-père est décédé. Il vendait des livres de collection sur les quais à Paris. Sa collection est monumentale et compte beaucoup de livres rares. Mon amie n'y connait rien. Mais elle a fait des recherches sur le net pour savoir quelles étaient les raretés et en tirer le meilleur prix.

    Certains bouquins trouveront acheteurs car il y a des toujours des collectionneurs intéressés. Mais les acheteurs d'une belle édition avec gravure du 19ème siècle se comptent sur les doigts de la main. Une poignée de gens. Et pas des jeunes. Et après eux ? Qui achètera ça ?
    Dernière modification par Le Sage, 03 février 2014, 11h23.
    Docteur Agrégé Neo-Geo

    Commentaire


    • #3
      Que ce soit livres anciens, objets d'art, numismatique, meubles anciens etc.... il me semble que ça intéresse toujours des gens.
      L'histoire donne un background à ces collections, celui d'un temps révolu que les gens n'ont pas connu du tout. A cela tu ajoutes la valeur intrinsèque de la collection (métaux précieux, bois précieux...).
      C'est du patrimoine, ça se conserve et s'entretient et ça ne se "remplace pas".

      Le jeux vidéo par contre...... quid de la durée de vie de nos bonnes vieilles cartouches AES ???
      Entre bidouilles, réparations, reconstitution à partir de plusieurs exemplaires..... va trouver l'authenticité la dedans après plusieurs décennies.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
        Le jeux vidéo par contre...... quid de la durée de vie de nos bonnes vieilles cartouches AES ???
        Entre bidouilles, réparations, reconstitution à partir de plusieurs exemplaires..... va trouver l'authenticité la dedans après plusieurs décennies.
        C'est le même problème pour les vieilles voitures de collection dont les pièces sont remplacées etc... Quant à la question de l'authenticité, on retrouve le même phénomène pour les tableaux, livres anciens, timbres et j'en passe. Si on s'en tient à ces critères là, les cartouches AES entrent dans le même domaine.

        Le problème c'est effectivement de savoir si le jeu vidéo est un phénomène suffisamment culturel (et pas seulement commercial), pour entrer dans la catégorie des objets de collection "nobles".

        Je pense qu'on pourrait répondre à la question en trouvant les critères qui font d'une oeuvre de l'esprit (pour moi le jeu vidéo en est une), quelque chose d'intemporel.

        Si on prend l'exemple des tableaux, On a qu'un seul exemplaire. Ce caractère unique suffit en partie à lui donner sa valeur. Reste encore la notoriété du peintre etc... Pour les livres anciens, certains s ont beaucoup de valeur. Après tout dépend de l'auteur, de l'édition etc..

        Pour le jeux vidéo, la rareté de certains exemplaires est trop faible. Metal Slug 1 est rare. Mais il en existe bien plus qu'un exemplaire.

        Autre chose, les sommes atteintes sont, disons le, "ridicules". Je dis "ridicules" au regard de ce que peuvent atteindre des tableaux de grands maîtres. Même le jeu vidéo le plus côté, de mémoire une cartouche prototype d'Atari je crois (?), ne va pas atteindre le million d'euros. En tout cas, je ne connais aucun jeu vidéo qui ait atteint cette somme.

        La récente vente aux enchères par Millon Associés, m'a vraiment fait doucement sourire. On aimerait tant que le jeu vidéo ait cette reconnaissance d'un art noble reconnu et institutionnalisé. Mais il reste avant tout un produit commercial édité à un grand nombre d'exemplaires.

        Au fond, le jeu vidéo souffre d'une image trop commerciale pour prétendre au statut d'objets culturels.
        Docteur Agrégé Neo-Geo

        Commentaire


        • #5
          Après si on reste sur une échelle plus "humaine", le jeu video n est pas un art à la hauteur de la peinture, présente depuis des millénaires sous différentes formes, de par sa jeunesse...
          Pour ce qui est des générations je trouve très intéressant le fait que certains pères de famille craquent pour une borne pour faire goûter ça à leurs enfants et faire perdurer ce bonheur simple d une partie de quelques minutes...
          Stop la collec', let's play.... Ou presque....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Metal Zuc Voir le message
            de par sa jeunesse...

            Pour ce qui est des générations je trouve très intéressant le fait que certains pères de famille craquent pour une borne pour faire goûter ça à leurs enfants et faire perdurer ce bonheur simple d une partie de quelques minutes...
            Très bon point : le jeu vidéo est encore beaucoup trop jeune (presque 40 ans) pour prétendre être un art intemporel.

            Pour ce qui est de la transmission aux jeunes générations, on peut éveiller l'intérêt mais transmettre une passion, c'est plus difficile. Encore une fois, à titre d'exemple, un jeu Neo pour un gamin qui n'a pas connu cette période, ça ne représente rien, tout juste une curiosité.
            Docteur Agrégé Neo-Geo

            Commentaire


            • #7
              Qui parmi vous a envie de jouer ou d'acheter ça :


              C'est pareil pour la NEO et les jeunes de maintenant.

              Commentaire


              • #8
                Qui va acheter ? Un collectionneur nostalgique.
                Qui va y jouer ? Personne. Même pas le collectionneur à mon sens.
                Docteur Agrégé Neo-Geo

                Commentaire


                • #9
                  Nos collections sont vouées à disparaître
                  Stop la collec', let's play.... Ou presque....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Metal Zuc Voir le message
                    Nos collections sont vouées à disparaître
                    Comme nous :(
                    Docteur Agrégé Neo-Geo

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut laisser une trace quand même....
                      Stop la collec', let's play.... Ou presque....

                      Commentaire


                      • #12
                        Fais des enfants et joue avec eux ...

                        Mug
                        Et demain est un autre jour ...

                        Commentaire


                        • #13
                          J ai appris y a quelques semaines que j allais être père
                          Stop la collec', let's play.... Ou presque....

                          Commentaire


                          • #14
                            Revends ta collec' pour financer les travaux et la matos...

                            ANgI-

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrête Yo' je suis en plein dedans...mais le budget est respecté donc pas besoin de tout revendre.... Pour l instant
                              Stop la collec', let's play.... Ou presque....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X