Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Super Famicom a 30 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    rien que pour seiken 2 et son mode 3 joueurs je met cette console numéro 1
    mais je vais nuancer me concernant c'est deux époques distinctes :

    la famicom quand j'étais enfant et seul

    puis la super famicom avec mon frère et mes soeurs et les batailles dans la cours d'école entre les pro sega et les pro nintendo

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par grigri Voir le message
      Pareil, la console a été ma préférée pendant très longtemps et de loin.

      Je pense que la PS4/Switch est en train de la supplanter.

      Mais 30 ans plus tard, je reste persuadé que certains jeux sont inégalés.
      Je plussoie: Super Probotector (oui je suis gay) reste pour moi le meilleur du genre (il est pour moi bien plus fun que Metal Slug). Turtles Ninja IV est dans mon top 2 des beat'em all de tous les temps avec Street Of Rage 2.
      Dans le genre, je n'ai jamais trouvé de successeur à Prince Of Persia (dans la catégorie 2D).

      Par contre, autant j'apprécie effectivement la période actuelle et particulièrement le combo Switch/PS4, mais je ne sais dire si je n'ai pas préféré quand meme la PS2...

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par cypher Voir le message
        Bon anniv!

        La console avec laquelle j'ai passé le plus d'heures à jouer ( ou perdre mon temps comme disaient certains! ).

        Une montagne de hits , j'en découvre encore, une super manette, Street Fighter 2 ( us 690 frs) + ad 29 ( 149 frs ) + contre remboursent ( 30 frs )
        ...que demandais le peuple?! ( une Neo ?! )

        Une anecdote: je l'ai achetée en version pal le jour de sa sortie, un samedi. Mon père travaillais de poste cette après-midi là, pas moyen d'aller la chercher car qu'1 voiture et sinon, il fallait attendre le mercredi d'après autant dire une éternité! Contre l'avis de ma mère, j'ai pris mes économies, pris un bus pour la ville la plus proche qui la vendait ( 25 km ), choper le graal à 1290 frs avec Mario World et reparti 20 mn après avec le même bus, descendu du bus, rapatrier 2 potes et voir si ma mère était parti prendre café chez son amie comme d'habitude. Ce fut le cas, on déballe tout fou, on balance les pubs à la con, on branche, on s'extasie comme des gamins pendant 1 h et ma mère rentre, fout mes potes dehors et je me prend un savon! Je m'en foutais, je l'avais eu!!!!
        Chouette anecdote !

        Ma 1ère console et après les oric, yeno, cpc et atari st, je suis passé et ai découvert avec Super Mario 4 ce qu'était le monde du gameplay.
        Achetée à sa sortie européenne, juste pour la sortie prévue de SF2 (ah, ce Console + couverture "hook" avec la preview du jeu...).
        J'ai compris plus tard que je m'étais fait avoir avec ce putain de 50hz écrasé. L'écran atari sc1425 permettait de remettre l'image à la taille correcte, mais la vitesse putain de merde !!!
        Évidemment, AD29, même l’adaptateur d'avant en fait qui faisait un genre de tour branlante à cause de laquelle le jeu pouvait freezer/rebooter si ça bougeait un peu en tirant sur la manette...
        Contra 3 mon dieu !
        F-Zero et la musique ensorcelante de bigblue où on enchainait des pseudos time attack entre potes, à reset-er la console à la moindre friction de décors ;
        Le mode 2 joueurs (enfin) d'un Final fight 2 (et le de ne jamais avoir eu le 1e avec ce même mode...) ;
        Le 1e Bragon Ball Butoden (entièrement d'accord sur la remarque de son ambiance supérieure à tous les autres...) puis le 2e (tellement mieux réalisé)
        La claque Starwing... ;
        Le kiff Rock'n roll racing ;
        Le délire en duo sur Zombies ate my neighbours ;
        Et bien sûr le seul, l'unique (enfin, presque) Street Fighter 2. Reçu un matin en rentrant de boîte, on a enchainé jusqu'à je sais plus quelle heure sans dormir, l'excitation nous avait fait dessaouler illico.

        C'est aussi là que j'ai réalisé que malgré la pléthore de titres et de genres, je privilégiais surtout la baston et notamment les adaptations snk... j'ai donc tout revendu pour la rolls mais je garde finalement un meilleur souvenir de la snes et son pro fighter (malade), n'ayant jamais eu les finances pour vraiment profiter des titres neogeo.


        @grigri : Je ne sais pas si c'est tant la période que ce qui va avec : perso je l'ai eu en tant que jeune adulte (17 piges, presque 18 même), j'ai été la chercher avec un pote qui avait déjà le permis et je n'y ai donc pas joué autant que les ados.
        Mais les partages entre potes et l'insouciance de la jeunesse (malgré tout) me fait quand même regarder cette période avec un gros pincement au cœur. Malgré tous les moyens de communication et de partage actuels, on n'ira plus jamais chez les uns chez les autres au sortir des cours (ou maintenant du taf) sans demander (et sans gêner) pour se faire des sessions de console, film, série, sac de frappe, etc. comme on pouvait le faire à l'époque, les uns sur les autres limite H24, souvent plus qu'avec frères et sœurs (beaucoup d'écart d'âge dans mon cas).
        Putain ça me fout le bourdon. Allez vous faire foutre !
        Dernière modification par TamTam13, 21 novembre 2020, 22h12.
        "un bon mot et tu as la vie sauve"

        Commentaire


        • #19
          Avec du retard, joyeux anniversaire très chère SFC !!

          Comme dit par Adol, un lineup de fou (le meilleur de l’histoire des jeux vidéos, n’ayons pas peur des mots !) avec quasiment que des hits coups sur coup, contrairement aux débuts plus poussifs de la PCE et MD : F-Zero, Super Mario World, Actraiser, Zelda kamigami no triforce, Chômakaimura, Final Fantasy IV, Gambare Goemon, Akumajou Dracula, Contra Spirits, Street Fighter II, TMNT in Time...

          La naissance de F-Zero et Mario Kart, beaucoup de suites qui sont souvent les meilleurs de leur saga respective. Du grand Konami, Capcom, Enix et Square sur cette machine, en plus de Nintendo.

          C’est incontestablement la reine du jeu de plate-forme et aussi des rpg avec la PCE (Dragon Quest V, FF IV, V et surtout le VI et Chrono Trigger) et aussi très bonne en action/RPG (on cite les Seiken mais n’oublions pas les Quintet) et même Wargame/Tactical (Ogre Battle, Tactics Ogre et bien sûr les Fire Emblem dont le remarquable Seisen no Keifu).

          Moins fournie que ses concurrentes dans les shoots, on en trouve quand même de très bons : Axelay, Super Aleste, Macross, R-Type III.

          Incontestablement l’une des meilleures machines de tous les temps pour moi sans discussion possible. J’aime bien la next-gen et c’est différent, mais c’est clairement pas la même chose pour moi que cette machine !

          Je pourrais continuer longtemps...

          @grigri : Oui la nostalgie joue beaucoup de manière générale, très clairement mais là on arrive à une certaine maturité de la 2D avec :

          - des graphismes qui ont pour la plupart bien veillis et restent tout à fait jouable encore aujourd’hui contrairement aux premiers jeux 3d alors qu’en 2D les 8-bits ont plus vieillis.

          - pas mal de jeux qui utilisent quand même plus de 2 boutons pour des possibilités de gameplay tout à fait honorable, même encore aujourd’hui.

          - enfin parmi les personnes de mon entourage qui l’ont découvert tardivement adulte, tous l’ont énormément apprécié à une période où elle n’était plus sur la scène.

          Tout ça pour dire que dans ce cas de figure, la nostalgie ne joue pas tant que ça et que beaucoup des jeux SFC sont loin d’être obsolètes à mon avis !!!
          Dernière modification par msx33, 22 novembre 2020, 09h49.

          Commentaire


          • #20
            Je n'ai pas mis TMNT Turtles in Time, Contra Spirits ou bien encore, Axelay ou Super Aleste car sortis après le 21/11/1991, mais plutôt vers janvier/février 1992, donc je me suis cantonné à 1 an jour pour jour, mais ce qui a été exceptionnel avec la SFC en effet c'est que bien 5-10 jeux du line up se retrouvent dans le top 30 final de la console, et ca c'est du jamais vu, ou revu.
            Pour moi les notables:
            1990:
            November 21, Super Mario World ( Nintendo , 4M) ★
            November 21, F-ZERO (Nintendo, 4M) ★

            December 1 Bombuzal ( Kotobuki system , 4M)
            December 16 ActRaiser ( Enix , 8M)
            December 16, Populous ( Imagineering , 4M)
            December 21, Pilotwings (Nintendo, 4M) ★
            December 21, Gradius III ( Konami , 4M) ★
            December 21, Final Fight ( Capcom , 8M) ★

            December 29, SD The Great Battle New Challenges ( Banpresto , 8M)

            1991:
            February 23, Jumbo Ozaki hole-in-one ( HAL Laboratory , 8M)
            March 20, Jaleco rally big run ( Jaleco , 8M)
            March 29, Darius Twin ( Taito , 8M) ★
            April 5, much made Augusta ( T Ando E software , 8M)
            April 6 Ultraman fancy special effects series ( Bandai , 4M)
            April 26, SimCity (Nintendo, 4M) ★
            May 17, Super Professional Baseball (Jaleco, 8M)
            May 24 Drakkhen (Kotobuki system, 8M)
            May 28 gdleen ( Seta , 8M)
            June 21, Ys III Wanderers from Ys ( Tonkin House , 8M)
            July 2, Super Stadium (Seta, 8M)
            July 6, Mobile Suit Gundam F91 Formula Senki 0122 (Bandai, 8M)
            July 12, Super Ultra Baseball ( Culture Brain , 4M)
            July 13, Super R-TYPE ( Irem , 8M) ★
            July 19, Final Fantasy IV ( Square , 8M) ★
            July 19, The Legend of the Mystical Ninja (Konami, 8M) ★

            July 20, Battle Dodgeball闘球Daigekitotsu! (Banpresto, 8M)
            July 26, Area 88 (Capcom, 8M)
            August 9, incandescent professional baseball Gamba league ( Epic Sony Records , 8M)
            August 23, Morita Shogi (Seta, 4M)
            August 30, Super Tennis World Circuit (Tonkin House, 4M)
            August 31, hyper zone (HAL Laboratory, 8M)
            September 13, Jerry Boy (Epic Sony Records, 8M)
            September 15 Super Mikuni Zhi II ( honor , 8M)
            September 20, professional football (Imagineering, 4M)
            October 4, Cho Makaimura (Capcom, 8M) ★
            October 25, Super EDF (Jaleco, 8M) ★

            October 29, Final Fantasy IV Easy type (square, 8M)
            October 31, Akumajo Dracula (Konami, 8M) ★
            November 21, The Legend of Zelda: Link to the Past (Nintendo, 8M) ★

            39 jeux dont 5 minimum incontournables!

            --
            Fin 1991:
            November 29, Raiden legend ( Toei Animation , 8M)
            December 6, JOE & MAC Joe & Mac ( Data East , 8M)
            December 13, super Wagan Land ( Namco , 8M) ★
            December 13, Super Formation Soccer ( Human , 4M)
            December 13, Chibi Maruko-chan turns of "Harikiri 365 days" ( Epoch , 4M)
            December 13 lagoon (Kotobuki system, 8M)
            December 18, Lemmings ( Sunsoft , 8M)
            December 20, Super Fire Pro Wrestling (Human, 8M)
            December 20, Dungeon Master ( Victor Entertainment , 8M)
            December 20, dimension Force ( Asmik , 8M)
            December 21, SD Gundam Gaiden Knight Gundam story Great Expectations (Angel, 8M)
            December 21, Super Nobunaga's Ambition warlords Fengyun record (honor, 8M)
            December 27, Thunder Spirits ( Toshiba EMI , 8M)
            December 27, The Adventures of remorse Zarujiro kun ( jujube , 4M)
            December 28, Super Ninja Boy (Culture Brain, 8M)
            December 29, Simearth (Imagineering, 8M)
            December 29, Battle Commander Hachibu Shu, of Shura art of war (Banpresto, 8M)


            Au bout d'1 an sur Md tu avais..15 jeux: Space Harrier 2 et Super Thunder Blade au lancement puis Altered Beast&Osomatsu-kun en 1988, Phantasy Star 2, Alex Kidd, Hokuto no Ken, super League, Super Daisenryaku,Thunder Force 2,World Cup Soccer, Daimakaimura,Super Hang On, Super Hydlide, Ozaka Naomichi no Super Masters en 1989, et point!

            On retient quoi? Phantasy Star 2 c'est tout ou presque.

            Pour noël 1989, juste derrière y a eu Forgotten World, Kujaku-oh 2 et Super Shinobi, ces 2 derniers m'ayant fait acheté la console en février 1990 et tombé dans le monde de l'import que je n'ai plus quitté.

            Sur PCE dans l'année (jusqu'au 30/10/1988), 20 titres:
            Bikkuriman World,Shanghai,The Kung Fu,Kato chan & Ken chan,Victory Run,Necromancer,Youkaidouchuuki,R-TYPE I,Yuu Yuu Jinsei,Pro Yakyuu World Stadium,R-TYPE II,Power League,Sengoku Mahjong,Galaga '88,Pro Tennis World Court,Mashin Eiyuuden Wataru,Alien Crush,Gaia No Monshou,Makyou Densetsu,Fantasy Zone
            Pour Noel 1988, un peu après un an, viendront en renfort: Sadakichi Seven
            Space Harrier,Dragon Spirit,Appare! Gateball
            On retient quoi dans le top 30 de la bécane? Dragon Spirit? R-Type 2?

            La SFC avait beaucoup mieux préparé son départ (mais il faut dire qu'elle a eu 7 ans entre la sortie de la FC et de la SFC), bien mieux que celui de la FC qui lui aussi a été poussif en son temps (entre 1983 et 1985, voilà quoi..)

            Edit: j'ai rajouté Area 88 en gros titre
            Dernière modification par Adol, 22 novembre 2020, 12h30.
            La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

            Commentaire


            • #21
              Oui tout à fait, ces jeux là ne font pas parties du lineup, mais c’est juste une manière de dire qu’elle a enchainé une profusion de hits sur les 2 années suivantes contrairement à ses rivales dont tu as bien illustré les jeux.

              À part Phantasy Star 2 et R-Type/Dragon Spirit, pas grand chose je suis d’accord à part Makyou Densetsu/Legendary Axe quand même, que je rajouterais sur PCE.
              Les déclics se font avec le Shinobi MD comme tu dis et pour la PCE je dirais que cela commence avec Gunhed (on a aussi Son Son 2 avant vraiment pas mal), bien plus tard quoi.

              Oui c’est vrai pour la Famicom, mais je dirais c’est pour une autre raison aussi. Avant 1985, les jeux famicom étaient de bons jeux dans la norme de l’époque : conversion de l’arcade ou jeux sur plan fixe sans scrollings qui ressemblent beaucoup à la première génération de jeux msx1 en plus beau.
              C’est juste l’avènement des jeux à scrolling via Super Mario Bros en 85 qui a apporté une nouvelle génération de jeu rendant l’ancienne complètement obsolète.

              Donc je dirais que contrairement aux jeux premières générations PCE et MD qui étaient plutôt décevants par rapport aux attentes, c’était moins le cas pour la Famicom qui a plus vécu une évolution majeure dans la manière de faire les jeux plutôt qu’une attente non conforme.
              Dernière modification par msx33, 22 novembre 2020, 09h31.

              Commentaire


              • #22
                Si je me mets à rajouter ce qui est sorti de notable dans la seconde année de vie, là on explose tout..mais d'autres consoles dans l'histoire aussi se réveillent au bout d'un an.

                La comparaison est plus spectaculaire sur les 365 premiers jours..si vous regardez ce qu'on avait à manger la 1ère année de la PS2 ou de la PS1 c'était famélique.

                A titre perso le déclic MD c'était Super Shinobi oui, et on a acheté la MD, Super Shinobi et Kujaku-Oh 2 en février 1990 à Micro Avenue de mémoire. Comme dit plus haut c'est là que démarre l'amour de l'import pour nous.
                Avant, quand on jouait même en 1985 sur MSX, ca restait du "euro", pas d'import.

                La PCE le premier jeu qui m'a fait envie c'est à Noël 1989 chez Shoot Again : PC Genjin 1 (15/12/1989), quand je suis allé acheter..Psycho Fox sur SMS qui venait de sortir!
                Mais finalement on n'a eu la PCE, avec le CD, que fin 90 ou début 91, avec Ys 1&2 (c'était ce jeu là qui nous a fait envie mon frère et moi, évidemment), en se la "payant" à coups d'échanges pas possible dans les PA de Micro News.
                Mais Son Son 2 sorti en janvier 1989 fait pour moi partie du top 5 de plates-formes PCE, je lui trouve un charme de fou. Gunhed m'avait beaucoup moins marqué que SSS derrière (mais probablement parce que je ne l'ai pas découvert à sa sortie en juillet 1989)
                Dernière modification par Adol, 22 novembre 2020, 09h45.
                La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                Commentaire


                • #23
                  C'était une autre époque

                  Commentaire


                  • #24
                    Mais c'était la meilleure
                    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui et on ne reverra plus jamais ça hélas... :(

                      Commentaire


                      • #26
                        À mes yeux la meilleure console de tous les temps

                        Commentaire


                        • #27
                          Beaucoup d'anniversaires Nintendo finalement ce WE entre la sortie de la DS (16 ans aux US), Ocarina Of Time (22 ans), SFC (30 ans), A Link To The Past (29 ans)

                          Commentaire


                          • #28
                            Pas que "ce week-end" mais précisément le 21/11!

                            Nintendo sortait exprès ses jeux le 21/11 en hommage à la SFC:
                            Zelda 3 21/11/91
                            Zelda Ocarina 21/11/98
                            La DS 21/11/2004 (aux USA)

                            mais aussi Super Mario 3D World (21/11/2013), etc...
                            La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Adol Voir le message
                              Pas que "ce week-end" mais précisément le 21/11!

                              Nintendo sortait exprès ses jeux le 21/11 en hommage à la SFC:
                              Zelda 3 21/11/91
                              Zelda Ocarina 21/11/98
                              La DS 21/11/2004 (aux USA)

                              mais aussi Super Mario 3D World (21/11/2013), etc...
                              Je ne connaissais pas cette anecdote... je retiendrai

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Mefffisto Voir le message
                                Je ne connaissais pas cette anecdote... je retiendrai
                                Dixit le créateur de Kirby:



                                Et certains explorent le sujet:

                                La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X