Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vinyl

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le topic du vinyl

    Voilà, ce topic est dédié à tous ceux qui comme moi vouent un culte au support analogique qui traverse les ages sans prendre une ride...

    Pour les pervers qui pensaient tomber sur un topic qui parlent de cul c'est raté...

    Faites part de vos expériences: Pourquoi ce support? Quel genre de musique écoutez-vous? Quel est votre matos? Avez-vous quelques raretés dont vous êtes fier?

    Enfin bref, vous avez la parole!

  • #2
    Ah !

    Alors perso, j'ai pas de platines ( à part celles à mon père et le matos qui va avec, mais ça compte pas ), je comptais m'y mettre car depuis petit j'adore les platines, et écouter un ptit vinyl de temps à autre, et puis je sais pas, ça a du cachet quand même.

    Bref, tout ça pour dire que je me demandais quelle platine choisir pour débuter

    Désolé j'ai pas d'anecdotes, à part peut-être que le premier vinyl que j'ai écouté est un vinyl des " Inconnus "

    Commentaire


    • #3
      Rahh le Vinyle ça me rappel mes 15 ans

      -Les sketch de Fernand Raynaud (sur deux disques)
      -Celui de Roland Magdane (la lettre à ma mère)
      -Eroll Gardner (un pianiste, quel pianiste...)

      Puis ceux de mes anciens potes drogué

      -Balistique
      -Micropointe

      Et toute ces merdes...

      Commentaire


      • #4
        Ha les meufs habillées en vinyl y a qu ça d vrai
        Un suisse a dit: Régis reflector!

        Commentaire


        • #5
          ici :



          Et pour ma part c'est du metal et j'ai quelques belles raretés / vinyls en super état.

          Je ferais des tof à l'occaz.

          Commentaire


          • #6
            A 4 ans un bon mange-disque lansay orange avec bécassine (c'est ma cousine !) et le manege enchanté...

            10 ans platine vinyle kenwood et benny B, fear of a black planet ,rap attitude ,midnight oil, madonna ,madness, rock it + pas mal d'autres que je me rappelle plus et les disque de mes parents : coffret des beatles ,rita mitsuko , herbie hancock (un very best of avec chameleon)... J'ai encore ces vinyls sauf evidement fear of a black planet que j'ai prêté jamais revu .

            A 17 ans 1ere Sl1200 MK2 , une sl1800 (ancêtre de la sl 1200 ) une mixette gemini et craquage de slip chez LTD a chatelet (500fr les 11 maxi a l'époque )

            Maintenant je dois avoir 400 vinyls dont plus de la moitié Hip hop année 90 et break beat (Ganstarr , group home ,wutang , EPMD, dilated peoples, lootpack ,Mf Doom, Etc...) 1/4 soul funk jazz , tres peu de rap francais et un peu d'electro et de l'illustration sonore pour samplé

            J'ai a la base 2 pdx 2000 vestax et une PMC 07 pro , mais une PDX m'a laché et elle salement remplacé jusqu'a ce que je me décide par une Gemini correct mais quand même Bofbof

            Je rêve de me Payé une QFO etde me racheter une SP12 turbo et un ensoniq DP4 que j'ai vendu mais la je devie du sujet de base

            Dernier point : le vinyl c'est L'AES de la musique quoi t'as une vrai pochette (remarque pas toujours) un vrai support , et un son , faut juste ecouter un bon upside down avec un beau crépitement et un son bien chaud et la on comprend tout ahah
            Dernière modification par Crabotobot, 12 juillet 2011, 08h14.

            PENSEZ AUX COUVERTURES/MATELAS , J'AI LA PLACE MAIS PAS 20 LITS

            Commentaire


            • #7
              Moi je suis repassé au Vynile il y a de cela 8 ans et depuis je suis fidèle. J'achètes à la fois du vintage en vide grenier mais aussi du récent, par example le nouvel album de stone temple pilots ou arctic monkeys cette semaine, ma copine achète les compils maison kitsune aussi.

              J'ai des spers trucs comme Discovery de Daft Punk, Breakfast in America de SUpertramp ou encore Let's Talk About Feelings de lagwagon. Les plus durs à trouver c'est ce qui est 90's, genre blur ou at the drive in, les prix sur Ebay explosent, pour mon plus grand malheur (je suis pauvre).

              J'ai quelques merveilles un peu collector comme un Sgt Peper Vynil vert des Beatles, ou encore Deadwing de porcupine tree en rouge, Smash de offspring en Orange, et la réédition 25eme anniversair de thriller en picture disc, ainsi qu les 45T originaux d Billie Jean, Beat it et Thriller.

              J'ai aussi gardé mes vynils d'enfance, dont les mondes engloutis et X-Or ! Ils sont tous là à coté de moi, et non dans un grenier à pourrir.

              Ce qui fait la différence pour moi c'est avant tout la dynamique du son. Pour du classique ou des sons assez complexes le CD reste au dessus, mais par example sur des lignes de gratte comme l'intro de Day Tripper des Beatles ou LIFE AND LINE de FUGAZI, putain en vynile ca t'explose t'as envie de bouger ton corps, le son est chaud, sature, a plus de dynamique. C'est vraiment inimitable.

              Niveau matos j'ai une platine Akiyama avec l'ampli et la chaine kenwood de mon père (du très très très bon; jamais entendu mieux en fait !). Mais comme j'ai pas la place sur Paris j'ai pris un petit lecteur integré, l son est mons bon mais à ce coté un peu pourri qui convient très bien aux vieux disques de rock.

              Mon rêve est d'avoir Psyence de hide et les musiques de tous les Katamari en Vynile. ET si on le fait presser soi-même, ca coute cher ?
              Dernière modification par edgarfigaro, 12 juillet 2011, 10h54.

              Commentaire


              • #8
                j'ai un peu de vinyl a la maison pour ma part.

                Niveau matos une Technics slbd20 avec cellulle shure M92e sur un ampli Home-cinema kenwwod.

                Mais a terme cela sera remplacé par un ampli Atoll IN80 ou IN100, une project debut III, un lecreur cd REGA Apollo, et les enceintes je me tâte encore entre du REGA rs3, de la davis matiss ou stentaure, et des B&W CM1.....

                Commentaire


                • #9
                  Juste pour info pour ceux qui voudraient s'y mettre ou tout simplement upgrader leur matos audio à prix réduit :

                  chez EMMAUS ou trouve régulièrement des platines, amplis et enceintes de fous furieux pour genre 3 euros. Des gens déménagent ou clapsent et ça finit souvent là.

                  Privilegiez le vintage avec caisson en bois et un tissu devant la baffle. C'est mieux que tout ce qui coute moins de 200 euros la baffle depuis les années 90. On se rend pas compte comme dans les années 70 - 80 les gens étaient habitué à avoir chez eux une qualité de son bien supérieure.

                  Ca va en faire rire certains mais c'est très sérieux, les baffles carrée qu'on trouvait dans les eglises ou les pizzerias sont particulièrement bonnes pour du son vintage, et de toute façon mieux que ce que vous avez sur votre TV ou vos ordis.
                  3 euros pièce. On les reconnait à leur grille de bois devant, très 70's.

                  Reliez l'ordi la console et la TV à l'ampli directement ensuite.

                  C'était du coté de chez les PD de pauvres, avec Emmaus !

                  Commentaire


                  • #11
                    Moi il me reste une MK2
                    Je dois avoir environ 200-220 vinyles de rap US des années 90 avec un petit peu de new jack aussi.
                    Sinon, j'ai un coffret quadruple vinyle de Jimi hendrix uniquement instrumental que je tiens de mon père (une tuerie !!).
                    A part ça j'ai quelques jolies pieces en musique brésilienne qui ont bercées mon enfance (Chico Buarque et Vinicius de Morais entre autres).
                    Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.

                    Commentaire


                    • #12
                      En tant que grand fan de Depeche Mode qui a bcp collectionné, j'ai environ 400 vinyles sur le groupe en 45 & 33T : pressages divers et variés, bootlegs live & remix etc etc.
                      C'est un support que j'aime bcp et j'ai toujours plaisir à en acheter de temps en temps si j'en vois passer des sympas aux puces.

                      D'ailleurs l'autre jour, j'ai vu une petite chaine au design retro très sympa qui permet d'encoder les vinyles, je sais pas ce que ça vaut mais je risque de me laisser tenter rien que pour le look:

                      Commentaire


                      • #13
                        Moi j'ai deux Stanton ST100 et deux MKII et je voulais les vendres mais les gens veulent donner une misère maintenant à cause du tout numérique p'tain mais mixer du MP3 c'est payday

                        Le vinyl qui scratch scratch scratch

                        Commentaire


                        • #14
                          haha la petite chaine rétro bigben j'en ai vendu une 20ene a noël je crois qu'une 15ene sont revenues en SAV......

                          Commentaire


                          • #15
                            Cet lien et les articles qu'il contient pretent à confusion . Simplement parce que les mecs qui parlent sont des technicos et pas des zicos, ils partent d'une bonne intention mais racontent de la merde.

                            Je suis guitariste et quand je lis qu'il n'y a pas de différences de son notables entre deux cables ou un ampli à lampes et un ampli à tansistor, je me dit qu'il y a des gens sacrément prétentieux qui croient donner des bons conseils mais qui ont des bites à la place des oreilles.

                            Prouver scientifiquement qu'un son digital est supérieur à un son analogique c'est bien, malheuresement la qualité du son n'est pas un concours de celui qui a la plus grande et nos oreilles sont moins parfaites que nos ordis. PArfois en coupant certains fréquences et sons, on obtient un résultat plus plaisant à l'oreille.

                            Qualitativement le CD est mieux, mais le rendu du vynile est inimitable.
                            Dernière modification par edgarfigaro, 13 juillet 2011, 18h57.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X