Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielles 2017 : second tour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les rebeux du bled n'aiment pas les blacks

    Commentaire


    • Envoyé par KaspeR Voir le message
      Bah de toute façon c pareil partout, pas qu'en France, ceux qui vivent dans les campagnes et qui ne voient pas la diversité vont en avoir peur car les seules choses qu'ils voient ce sont les news de rares fois où ça se passe mal.
      Tout à fait, déjà... Comme aussi certains coins, qui ont essayé la gauche et la droite mais rien ne changeait (les partis extrémistes profitent aussi de ça). Sauf qu’au delà du problème politique, il y a évidemment le problème économique et sociale. Donc une région qui est pauvre, avec un taux de chômage élevé, où les entreprises délocalisent etc... bien elle aura bien du mal à se relever, si rien n’est fait à un niveau national.

      Enfin ça ne sert pas à grand chose, parce que les partis extrémistes ne peuvent rien faire de plus que les autres. Ça à même plutôt tendance à aggraver les choses, ce qui est presque plus long à rattraper ensuite ! Bref, ça rejoint la réforme territoriale à laquelle je faisais précédemment allusion. Il fallait et il faut continuer à simplifier, pour pouvoir agir plus rapidement et que tout devienne plus réactif pour l’habitant. Mais il fallait aussi et surtout, des régions plus fortes économiquement, pour que certaines villes puissent enfin relever la tête.




      @VolKof: Je ne suis pas économiste et je ne pourrais dire si le découpage est pour le mieux. Et il y a d’ailleurs eu tout un tas de polémiques, autour des villes, des noms, des machins etc... et ce n’était franchement pas le plus important ! Car même si certaines villes y perdent (c’était malheureusement un peu un passage obligé), l’important était d’aider les villes les plus touchées et renforcer certaines régions. Enfin il me semble que c’est un bon début, parce que ça pourrait avoir de réelles conséquences sur le bien vivre des gens dans ces villes là.

      Oui alors concernant les fusions administratives, il n’y a rien de pire ! Chambouler le quotidien de nos fonctionnaires, c’est toujours une épreuve. Mais ça finit toujours par arriver à se stabiliser avec le temps... Bref, il faut du temps (il aura fallu quasiment 10 ans au RSI pour presque y arriver^^)! A contrario, comment faire autrement ?

      Commentaire


      • Envoyé par neokony Voir le message
        Les rebeux du bled n'aiment pas les blacks
        J'ai précisé ceux des campagnes, qui n'en voient pas

        Et certains blacks en france n'aime pas les rebeux, déjà entendu les réflexions "ils s'étendent et se reproduisent avec les autres, des parasites...", au moins une fois dans le métro, et une fois sur irc.

        La haine n'a pas de couleur.
        Dernière modification par KaspeR, 08 mai 2017, 18h35.

        Commentaire



        • Les pires ce sont les Schtroumpfs!!!
          Phascolarctos cinereus connardus...

          Commentaire




          • Envoyé par nogo Voir le message
            Car même si certaines villes y perdent (c’était malheureusement un peu un passage obligé), l’important était d’aider les villes les plus touchées et renforcer certaines régions. Enfin il me semble que c’est un bon début, parce que ça pourrait avoir de réelles conséquences sur le bien vivre des gens dans ces villes là.
            Quelles villes ? Ou plutôt quel type de villes ?
            Je ne vois pas en quoi la fusion des régions aide les villes. A moins que tu ne désignes le mille-feuille, en particulier les communautés de communes ?

            Envoyé par nogo Voir le message
            Oui alors concernant les fusions administratives, il n’y a rien de pire ! Chambouler le quotidien de nos fonctionnaires, c’est toujours une épreuve. Mais ça finit toujours par arriver à se stabiliser avec le temps... Bref, il faut du temps (il aura fallu quasiment 10 ans au RSI pour presque y arriver^^)! A contrario, comment faire autrement ?
            En France, on sait faire difficilement autrement.
            Même quand la fusion part d'une bonne volonté, ça peut capoter.
            Echec de la fusion des 2 départements en Alsace après référendum.
            Ou encore en Normandie, deux communes voisines fusionnent puis décident d'annuler après quelques mois, parce que les services s'étaient répartis entre les deux mairies, un service était dans une mairie et plus dans l'autre, bref le bazar.
            Mais le pire des cas, c'est quand une commune ne trouve pas de maire, elle est rayée de la carte et absorbée par une commune voisine.

            Commentaire


            • Oui enfin tu ne peux empêcher que certains y mettent de la mauvaise volonté, que d'autres ne fassent aucune concessions et j'en passe (mouais)



              Envoyé par VolKoF Voir le message
              Quelles villes ? Ou plutôt quel type de villes ?
              Je ne vois pas en quoi la fusion des régions aide les villes. A moins que tu ne désignes le mille-feuille, en particulier les communautés de communes ?
              Alors je généralise grandement mais c’est quelque peu à la base une réalité. On peut prendre l'exemple de certaines villes du nord... Quand tu as de gros problèmes économiques dans une ville, tu peux mettre n’importe qui à la mairie, ça ne changera pas grand chose. Taux de chômage élevé, niveau de pauvreté qui crève le plafond, délinquance à outrance etc... Tout est lié ! Donc si rien n’est fait plus haut, ce n’est pas grâce aux seules associations, structures sociales et etc... qui pourtant font déjà beaucoup, que ça changera.

              À l’inverse, une ville économiquement forte, génère moins de chômage et tout ce qui s’ensuit. Du moins, pour aider des villes en difficulté, bien des choses avaient déjà été faites dans ce sens, avec les zones franches etc... mais la réforme territoriale, j’avais aussi compris qu’elle permettait cela. Donc de pouvoir soulager les communes ou villes qui en avaient besoin, en les renforçant au niveau régional, ça histoire d’y relancer justement l’économie, d’attirer de nouvelles entreprises etc... Après aussi, j’ai peut être mal compris

              Mais c'est sûr que l'ancienne répartition des régions, n'était pas si économiquement équilibrée que ça... Maintenant je ne sais pas s'ils ont fait mieux ! Mais il me semblait que c'était aussi le but, d’équilibrer économiquement les régions, et donc les villes qui en font partie.
              Dernière modification par nogo, 08 mai 2017, 21h40.

              Commentaire


              • Et la baisse des donations appauvrit encore davantage les communes.
                Ça ne marche que si la nouvelle entité formée ou l’échelon territorial au-dessus sont efficaces.
                Si c’est pour réélire les mêmes politicards, c’est absurde. Ils s’en mettront encore plein les poches sans en branler une.

                Je pense que dans une fusion, une des premières choses à assurer est l’accès aux services (genre 100 km à faire en plus pour aller faire des papiers) surtout depuis qu’il y a internet, puis les transports, les entreprises puis l’éducation, la fiscalité. Tous ces aspects suivaient la géographie régionale.

                En fait, toussa c’est le modèle allemand mais en raté. La RFA a opéré la fusion des communes dès les années 1960, et l’ex-RDA dans les années 1990. Du coup, l’Allemagne a juste 3 fois moins de communes que la France ! Par contre, les maires ont beaucoup moins de pouvoirs et sont pratiquement des gestionnaires, responsables d’appliquer les politiques des échelons supérieurs.
                Ensuite l’Allemagne a éliminé certains niveaux intermédiaires (des fusions en quelque sorte) mais au cas par cas. Tout le contraire de la France qui a rajouté des couches !
                Une raison de l’efficacité allemande est que ce sont les villes qui comptent le moins de couches et sont puissantes tandis que les campagnes les ont conservées pour préserver la proximité des services.

                NB : le Japon a fait pareil.

                Commentaire


                • Tu veux dire qu’on a alourdi au lieu d’alléger ? Faut avouer que les lourdeurs administratives te plombent un pays et s’en débarrasser permet d’économiser toutes sortes de frais ! Mais redessiner et donner du poids à certaines régions, ça a forcément des avantages et des inconvénients... Enfin je pensais qu’ils avaient réussi à allier les deux, je m’étonne ! Quoique, ça peut encore sûrement évoluer...

                  Mais je n’ai pas spécialement suivi quand ça s’est fait. Ça a dû être un calvaire, parce qu’il n’y avait sûrement que des mécontents. Surtout, c’est extrêmement difficile de réformer, qui plus est en France ! Les français veulent que ça change, sans vraiment faire de changements, il faut pourtant y passer ! Et ce que tu m’apprends ne m’étonne guère. En fait, on est toujours en retard sur nombre d’autres pays.

                  Bref, c'est un début ! Et y a encore du taf

                  Commentaire


                  • Pas de message depuis celui de Nogo le 09 à 4h49 :

                    - Macron et Hamon ont tué la gauche ;
                    - Fillon a tué la droite ;
                    - Nogo a tué le topic.

                    Commentaire


                    • Au boulot Macron !

                      T'as fait le plus facile en fait ^^

                      Commentaire


                      • Putain encore moi^^ (en fait t’en contredis un et tu l’as sur le dos jusqu’à la fin de tes jours numériques )


                        Tiens je vais encore te contredire ; je pense que ni la gauche ni la droite ne sont mortes, ce sont juste les politiques qui tuent toujours un peu plus notre système politique


                        Et parce que ça rime : je clos le topic

                        Commentaire


                        • Les amoureux de PCE votent-ils PCF ?

                          Commentaire


                          • Présidentielles 2022:
                            Qui sera le(/la) prochain(e) président(e)?

                            Manu sera-t-il reconduit?
                            Quelles seront les forces en présence, anciennes ou nouvelles?

                            --> A vos pronostics...

                            ;op
                            https://www.facebook.com/DEUM-DI-DEU...57623/?fref=ts
                            https://www.instagram.com/fabienfalaix/

                            Commentaire


                            • Manu 4ever

                              Il fout le bordel, ça fait du bien.

                              Commentaire


                              • Je fais donc parti de la principale force d'opposition à savoir les abstentionnistes puisque je n'ai pas voté que ce soit au 1 er et deuxième tour.
                                Les abstentionnistes : 12 millions.
                                Et si on rajoute les votes blancs et nuls, ça fait 4 millions.
                                Donc, 16 millions en tout.
                                Normalement, le premier voyage à l'étranger de Macron, ça sera chez Merkel, on voit direct qui commande en Europe.

                                Sinon Michel Onfray se lâche en ce moment .




                                Commentaire

                                Chargement...
                                X