Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du jeu Japonais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour du jeu Japonais

    Avec cet E3, Sony a clairement su se positionner comme étant à l'écoute des consommateurs. Une attitude qui est nouvelle pour les Japonais et se traduit par la présence en priorité de représentants américains de la marque et non japonais.

    En effet depuis quelques années le jeu japonais a été mis à mal par les grosses licences occidentales qui ont réussi a monopoliser le marché et réaliser des ventes astronomiques. En parallèlle, les grosses licences Jap ont traversé une période noire, obsedées par la réussite occidentale sans être capable de l'émuler. Les nouveaux opus de Final Fantasy, Resident Evil ou encore Castlevania ont essayé de séduire un public occidental de façon caricaturale sans vraiment le comprendre ni l'écouter. Il y a un an, le producteur de Resident Evil expliquait que le survival horror c'est un marché de niche et que ce qu'il voulait c'était les joueurs de cod. Le producteur de Street Fighter 4 expliquait qu'il faisait des persos gros muscles pour plaires aux gros boeufs d'américains, ce qui avouons-le lui a plutôt réussi.

    Pour moi, c''est en grande partie l'organisation de projet à la japonaise qui explique ce désastre. Les japonais sont hierarchisés, peu réactifs et peu à l'écoute, dans un pays ou tout est codifié et la critique très mal venue. Ils sont capables de miser un jeu sur un concept de gameplay experimental et il faut le dire souvent foireux, là ou les américains préfèrent faire bien ce qu'ils savent faire que d'essayer des trucs bizarres. Le résultat: des jeux bien carrés qui mettent tout le monde d'accord cote us, des jeux qui divisent et déchainent les passions cité jap.

    Tetsuya Nomura expliquqait aussi que le choix des jeux type cinématiques obligeait a tourner d'abord les scènes et ensuite broder autour, offrant peu de réactivité. Hidéo Kojima, lui, avait été sideré de la rapidité et l'efficacité a trancher des équipes occidentales, là ou les japonais se perdent en détail, ce qui est a la fois une force et une faiblesse. Mais les excuses ne suffisent pas : Mêmes dans les genres les plus japonais comme le RPG solo, en dix ans seul Xenoblade a réellement réussi à impressionner.

    Resident Evil 6, FFXIII, Dragon Quest X, World of Mana, Silent HIll 4 : depuis des années les japonais ont presque saboté leurs propres licences et cherché à expérimenter sur des jeux ou personne ne voulait quoi que ce soit de nouveau, et nous ont offert des jeux en demi-teinte qui sans être mauvais, sont a des années lumière de ce qu'on attend d'une grosse licence comme ça.

    Mais cet E3 nous permet à nouveau de rêver.
    Après s'être fait litteralement brutalisé par les joueurs mécontents sur ffXIII et XIV...
    - ...Square Enix a fat le ménage en interne et sort un trailer FFXV, pour le moins impressionant et qui semble revenir a la source avec une map, et un design plus chateaux et chevaliers que surfers androgynes et pétasses asiatiques débridées.
    - sur la lancée de xenoblade et xenogears, X fait plaisir a tous les fans, et fait rêver comme à la grande époque
    - Kingdom Hearts 3 pointe enfin son nez après son remarquée absence sur ps360
    - Castlevania los2 a fait grosse impression, et meme si le gameplay de los1 n'était pas à la hauteur de GOW et companie, il semble que celui-là sache ou iĺ va au vu des commentaires de l'équipe internationale dans le trailer de konami.
    - le trailer de MGS5 est vraiment impressionant, meme si kojima a du se mordre les doigts d'avoir choisi microsoft (iĺ ciblait clairements les joueurs us de fps, open world et autres jeux de petits soldats)

    En marge des ces gros titres on note aussi un zelda 3ds, shin legami tensei 4, shin megami tensei x fire emblem, et un nouveau y's.

    Bref après pas mal de claques iĺ semble que les japonais ont enfin compris que les joueurs avaient une vraie attente vis-à-vis de leurs licences fétiches et que le monde ne tournait pas toujours à la japonaise.

    Ironiquement, c'est Nintendo, qui jusqu'à présent avait toujours su s'adapter, innover sans renier ses racines, qui est à la ramasse, n'ayant pas su réitérer le succes de la Wii (la 3ds est en train de bien s'installer par contre). C'est chacun son tour on dirait.

    Bref je croise les doigts, ca fait du bien de voir des trailers comme celui de ffx ca réveilles des émotions. Avec ça d'un coté et les bons gros Blockbusters type halo, watchdogs ou gtav outre-pacifique, ce cycle de jeux s'annonce incroyablement riche.
    Dernière modification par edgarfigaro, 27 juin 2013, 14h06.

  • #2
    Castelvania c'est du made in ukraine (konami ne fait quasi plus rien au japon)

    RE6 idem ce n'est pas Capcom japan qui s'en est occupé

    tant que les jeux UBIDAUBE se vendront et qu'il n'y aura pas de remise en question des jap : il font encore de la merde...et sincèrement ce n'est pas avec ce que tu as cité que ca va changer la donne (ca explique l'enorme montée des prix dans le retro forcement les anciens jeux sont mieux)

    d'un point de vue generaliste :

    on a connu l'age d'or des jeux videos désormais c'est un produit de masse de mauvaise qualité la plupart du temps...qui peux se vanter de faire encore de vrais jeux : nintendo suffit de voir un zelda la realisation est a des années lumières de tombe raider et last of daube
    bien que je sois pas trop fan de la Wii WiiU ect...on ne peut que regretter SEGA sur le marché des consoles...
    Dernière modification par nnnns, 27 juin 2013, 16h47.

    Commentaire


    • #3
      @Edgar,tu es optimiste...c est tout a ton honneur.

      Moi j y crois pas trop comme nnnns car l etat de l industrie du JV au japon est en delabrement.

      Apres,je te l accorde ce sont des cycles,il y aura peut etre un renouveau mais je suis certain que pour le Japon, les jeux sur consoles ne sont plus une priorite.

      Je pourrais continuer des heures sur du Japan bashing car quand tu vis,bosses avec et pour eux...tu comprends direct le probleme.
      Eux aussi le vois mais comme disait Michael truc l ancien boss anglais d olympus:"La seule facon pour le Japon de survivre,c est une revolution a la Francaise" et ca ils le feront jamais...

      Ton analyse est bonne sur nintendo...je peux te dire qu en interne ils sont super confiants sur Pikmin pour sauver la Wii U....c est a mourir de rire...ou a pleurer selon chacun.
      Party all the time!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par edgarfigaro Voir le message
        FFXV, pour le moins impressionant et qui semble revenir a la source avec une map, et un design plus chateaux et chevaliers que surfers androgynes et pétasses asiatiques débridées.
        Mouais, on pas vu le même trailer, ni connu les même FF.

        Alors déjà rien que le fait que ça sente à plein nez le ARPG, ce qui est une première pour un opus majeur, je vois mal comment on peut parler de retour à la source.
        Quand aux androgynes... euh, vraiment il y en a pas qui font fillette à tes yeux ?



        Perso, à part Platinum Games je vois plus d'autres développeurs sortir régulièrement du jeu jap qui tient vraiment la route et sans s'appuyer sur une licence vieille de plus de 10 ans.


        Exception faite des RPG, pour peu qu'on accepte le fait que ça se passe sur console portable désormais.
        EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Arngrim Voir le message

          Perso, à part Platinum Games je vois plus d'autres développeurs sortir régulièrement du jeu jap qui tient vraiment la route et sans s'appuyer sur une licence vieille de plus de 10 ans.


          Exception faite des RPG, pour peu qu'on accepte le fait que ça se passe sur console portable désormais.

          et exception faite de cave, à un autre niveau
          https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

          Commentaire


          • #6
            Cave c'est dead aussi malheureusement.
            piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

            Commentaire


            • #7
              Tu as fait le tour ?

              Commentaire


              • #8
                C'est aussi prophétique que ce topic ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                  Tu as fait le tour ?
                  oh que non, loin de la, j'en ai pour 10 ans de jeux avec ceux que j'ai, c'est que leur compagnie (la section shoot) est DEAD, elle va mourrir d'ici peu, si ce n;est pas déja fait.
                  piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme l'a dit Arn, reste NIS et Atlus (cote portables) en developpeurs Jap de valeur, avec Platinum Games pour le salon... et je rajouterai Japan Studio.

                    Apres ça, dur dur de nous contenter, nous les nostalgiques...

                    Par contre Edgar, Silent Hill 4 que tu critiques, je pense que c'est un des meilleurs derniers bons jeux du Grand Konami. Au moins, Konami a le mérite de prendre des risques, qui se soldent à mon idee plus souvent par des succes que les autres...

                    Commentaire


                    • #11
                      En parlant d atlus....

                      Party all the time!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Mefffisto Voir le message
                        Comme l'a dit Arn, reste NIS et Atlus (cote portables) en developpeurs Jap de valeur, avec Platinum Games pour le salon... et je rajouterai Japan Studio.

                        Apres ça, dur dur de nous contenter, nous les nostalgiques...

                        Par contre Edgar, Silent Hill 4 que tu critiques, je pense que c'est un des meilleurs derniers bons jeux du Grand Konami. Au moins, Konami a le mérite de prendre des risques, qui se soldent à mon idee plus souvent par des succes que les autres...
                        Oui alors va voir dans mon palmarès cette année je me suis tappé ou retappé tous les SH, je ĺ'ai fini y'a pas un mois et j'aî posté ma review. J'adore sincèrement le jeu comme toi le jeu mais la seconde partie est relou se retapper tous les niveaux a l'envers avec une handicapée et un serial killern au cul. Au final il est bon et c'est un des plus creepy, mais c'était clairement destiné à être un spinoff, pas un épisode numeroté, comme l'excellent Shattered Memories.

                        Je trouve tous les silent Hill excellents sans exceptions mais clairement les trois premiers sont au dessus du lot d'ou la remarque.

                        Envoyé par Tarma Voir le message
                        C'est aussi prophétique que ce topic ?
                        Kestuveux, chui un reveur !
                        Dernière modification par edgarfigaro, 29 juin 2013, 01h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          Imagine, le renouveau du jeu japonais passera par Shenmue 3, lequel sortira sur une nouvelle console Sega.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aime bien ce topic

                            Même s'il mérite un edit du titre, mais grâce à Arn', c'est désormais possible



                            Sinon, edgarfigaro, tu m'as l'air assez optimiste.

                            - FFXV, même si j'ai envie d'en voir plus, je suis pas totalement confiant pour l'instant. Et avec les épisodes catastrophiques précédents, il y a de quoi.

                            - pour X, c'est un peu un cas à part, comme Xenoblade était déjà une exception sur la génération d'avant.

                            - Kingdom Hearts 3, ça fait plaisir. Je déteste cette série et j'ai pas compris pourquoi y en avait pas eu sur PS3 et surtout ce nouvel épisode a pas bien l'air beau. Mais c'est cool pour les fans quand même. Et éventuellement pour les caisses de SE.

                            - Lords of Shadow 2, grosse impression, je dirais bof en revanche. Je dis pas ça parce que je n'ai pas aimé le premier épisode mais c'est simplement pas la folie.

                            - j'ai pas compris ce que tu dis sur MGSV, je vois pas pourquoi Kojima devrait se mordre les doigts.

                            Commentaire


                            • #15
                              Kojima ben Parce qu'il a misé sur Microsoft et que la présentation de la XONE a éte catastrophique au point de faire la risée des sites de news financières.

                              Bah le retour du jeu Japonais a pas si si géant alors.
                              Apparemment sony va annoncer pas mal de titres au gamescon, on peut éspérer d'autres surprises

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X