Annonce

Réduire
Aucune annonce.

How to play Shock Troopers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • How to play Shock Troopers


    Alors comme je joue à ce jeu en ce moment je vais faire un topic how to play comme je l’ai fait pour Zupapa. C’est une façon de parler d’un jeu que j’aime bien, d’expliquer le système de jeu (pour ceux que le scoring intéresse) et surtout pour moi c’est un moyen d’écrire qqpart tout ce que j’apprends en jouant à un jeu et de cette façon de ne rien oublier avec le temps. Pour le moment je ne joue que sur la route de la jungle et après le stage 3 je change de chemin pour la « valley route »

    LES BASES :

    Bon franchement c’est pas compliqué, le How to play au début du jeu est bien fait puis je préfère parler du scoring et donner des infos plus poussées, mais je vais quand même dire un mot sur les personnages du jeu. Juste histoire de préciser que les persos sont vraiment très différents les uns des autres ne serai-ce que pour leur vitesse de déplacement leur arme secondaire mais aussi et surtout leur puissance et résistance. Par exemple avec son arme de base Big Mama fumera un boss plus rapidement que Milky. Autre exemple Big Mama est capable d’encaisser 5 bastos (ou 10 coups de couteau) alors que Milky n’en encaisse que 3 (ou 5 coups de couteau) avant de mourir.

    SCORING :

    Alors je commencerai par le point centrale de tout le système de point dans ce jeu, à savoir le massacre des soldats ennemis, pour finir par des points moins importants mis un peu en vrac mais qui permettront d’améliorer son score.

    Pour faire beaucoup de point dans ce jeu il faut tuer les soldats ennemis d’une façon bien précise. Afin de bien cerner la technique qui rapporte beaucoup plus de point que les autres je vais les comparer et bien sure je vais poser des chiffres sur ces comparaisons. Ha et point important, je vais parler du cas des soldats de base ceux que l’on croise dès le début du jeu et qui sont habillé en vert. (pour les autres soldats les techniques sont les même mais leurs comportements et réactions diffèrent)


    1ère technique : Tuer les soldats à la mitrailleuse de loin.
    Une seule bastos suffit pour tuer un soldat vert et cela rapporte 3 000pts. Maintenant on se rend vite compte en jouant que les soldats contrairement à Metal Slug ne tombe pas instantanément après avoir reçu une bastos et on peut continuer à les remplir de pruneaux. Et c’est ce qu’il faut faire pour optimiser cette technique. Il est alors possible de mettre 13 bastos dans un soldat ce qui rapporte 39 000pts !!

    2ème technique : Tuer les soldats au corps à corps.
    Au corps à corps quand on appuis sur le bouton de tir comme dans Metal Slug notre personnage tue l’ennemis sans utiliser son arme de base. On a le droit à un coup de couteau, un tir avec un flingue… selon le personnage joué. Et au couteau on récolte 6 000pts c’est peu mais lorsque l’on tu un ennemis de cette façon celui-ci lâche un objet et on priera pour que ça soit un diamant bleu qui rapporte 30 000pts. Donc si tout ce passe bien on peut récolter 36 000pts avec cette technique.
    Premier constat auquel on ne s’attend pas forcément, cette technique est potentiellement beaucoup moins rentable que la 1ère et même si on a de la chance (diams bleu) elle rapporte toujours moins…

    3ème technique : Combiner et optimiser les 2 techniques précédentes.
    La c’est simple. (en fait non) Il faut mitrailler un ennemi tout en s’approchant de lui pour qu’au dernier moment il se prenne un coup de couteau. L’idéale c’est d’arriver à mettre 12 bastos dans le soldat pour qu’à la 13ème on soit assez proche de l’ennemis pour que ça soit un coup de couteau qui sort. C’est plutôt compliqué d’avoir la bonne distance pour que ça se déroule parfaitement mais c’est faisable et ça rapporte. 36 000pts pour les 12 bastos + 6 000pts pour le couteau + 30 000pts si diamant bleu il y’a (2 000pts pour tout les autres diams ou items sachant que le diamant rouge est la pire chose à avoir puisqu’il tue tout les soldats sur l’écran) Au total un soldat bien rentabilisé peut rapporter 72 000pts !!! C’est pour ça que je les appelle des « sacs à points ».

    Voilà maintenant avec les chiffres on voit vraiment bien comment doit se jouer le jeu si vraiment on veut faire du point. Personnellement je n’aurai pas crus que la différence était énorme à ce point. Puisqu’un soldat peut rapporter énormément avec une bonne technique et vraiment très peu de points si on joue à l’arrache. Avant je pensé même que tuer un soldat au couteau rapporterai toujours plus qu’à la mitrailleuse alors que c’est complètement faux. Bon maintenant il faut bien voir que faire 72 000pts sur un soldat est difficile et surtout ça n’est jamais certain. Déjà la distance parfaite est difficile à trouver et surtout le diamant à 30 000pts n’est pas une certitude. Par moment il faut même mieux tuer un ennemi en le mitraillant de loin si on pense qu’on ne pourra pas lui mettre de coup de couteau (vaut mieux prendre 39 000pts que le laisser s’enfuir)

    Une chose extrêmement importante pour pouvoir faire beaucoup de point il ne faut surtout pas activer le mode « violence » dans les options du jeu. Ok c’est chiant pas de sang, pas d’animations de bras qui s’arrache sur les ennemis… mais ces animations sont bien gentilles mais lorsqu’elles ont lieux elles empêchent le soldat de se prendre des bastos ou coups de couteaux et donc c’est une énorme source de point qui part en fumé.

    Concernant les éléments de décors, les tanks ennemis et autres véhicules il n’y a rien à signaler si ce n’est que contrairement à Metal Slug on peut utiliser toutes les armes possible et imaginable ça ne fait pas perdre de point. Un tank valant 5 000pts tué à la mitrailleuse de base, à la mitrailleuse lourde ou avec des grenades rapportera quand même 5 000pts. Par contre certain tank ont 2 parties (c’est le cas dans le stage 1 du chemin passant par la jungle au moment ou un hélico nous attaque. Ce qu’il faut savoir c’est que ces tanks sont en 2 parties (chacune rapportant 5 000pts) Même si la seconde partie se détruit toute seule si on ne tire pas dessus. Il vaut mieux tirer dessus si on ne veut pas perdre les 5 000pts de cette dernière.


    Conseils et infos en vrac :

    - Je déconseille l’utilisation des armes bonus dans ce jeu (pour scorer) parceque si elles ne font pas perdre de points contre les véhicules, élément du décor et autres boss, elles font perdre énormément de points sur les soldats. Il faut savoir qu’un soldat mitraillé avec un « Heavy » ou « Vulcan » ne rapporte plus que 13 000pts…

    - Il existe une technique pour augmenter (de pas beaucoup) sa puissance de feu. Lorsqu’on joue si on veut tirer en continu dans une direction il suffit de lui faire face et de maintenir le bouton A. Si on est observateur on peut se rendre compte que l’animation du tir est interrompue régulièrement en faisant cela. Pour éviter cela il suffit de tapoter le bouton A au lieu de le maintenir. Le boost de puissance n’est pas énorme mais il m’a déjà sauvé la vie un bon nombre de fois sur certain boss lorsque le chrono est très séré et que j’étais à rien de perdre une vie en « time over ». (ça fonctionne aussi avec les mitrailleuses bonus)

    - L’animation de la roulade cancel les autres animations. Personnellement ça ne m’est pas très utile mais j’utilise ca dans le stage 2 de la route de la jungle lorsque je suis sur la moto pour tuer les ennemis avec le minimum de munitions afin de conserver un max de munitions contre le sous boss et l’expédier le plus rapidement possible.

    - La roulade peut être très gênante par moment. Tout bon joueur de KOF sera d’accord pour dire que s’il y’a une roulade dans KOF que celle-ci possède des avantages (invincibilité) il ne faut pas pour autant en abuser. Ben dans Shock Troopers c’est pareil il ne faut pas rouler n’importe comment et n’importe quand. Si on est invincible pendant la roulade cela ne sert absolument à rien si à la sortie de la roulade on se retrouve le nez dans une boulette. Je conseil donc de toujours faire attention à la direction dans laquelle on fait sa roulade et même d’apprendre à faire des roulades sur place. Ce n’est pas compliqué c’est possible lorsque notre personnage est en bord d’écran il suffit alors de le faire avancer vers le bord de l’écran (il fait donc du sur place) puis de rouler. C’est très utile contre les boss qui souvent occupent le centre de l’écran.

    - La plupart des boss du chemin de la jungle (des gros tanks) sont simplifiable en faisant attention au placement de notre personnage. Souvent on passe un long moment (la quasi-totalité du boss 1, les 2/3 du boss 2 et la moitié des boss 3, 5 et 6) placé dans un quasi safe spot juste en face de leur gueule. De la même façon les sous boss ou boss se baladant au sol sur cette même route vous rendront un max de vie si vous les achevez au corps à corps.


    Voilà pour finir parceque tout ce texte c’est horrible à avaler une petite vidéo ou j’essaye de jouer le premier stage du mieux que je peux et ou j’essaye d’appliquer tout ça.


    On peut voir que je fais des erreurs par endroit mais bon c’est tendu d’avoir tout le temps la même chose. (contrairement à Zupapa) On peut voir aussi que par endroit je joue avec les réactions de certains soldats (les blancs) pour faire du point. (encore et toujours)
    Je prends un diamant rouge vers la fin du stage. C’est une erreur il vaut mieux ouvrir ses yeux et essayer de prendre les 72 000pts potentiel du dernier sac à point. (qui est tué par le diamant rouge sur la vidéo)
    J’attire votre attention sur la fin du stage juste avant le boss ou on voit que j’arrête d’avancer pour faire beaucoup de point. Cette zone est importante et rapporte vraiment beaucoup. (la zone en scrolling horizontal juste avant aussi)
    Enfin à la toute fin du stage sur le boss ben je vous montre le quasi safe spot… En gros il suffit de rester posté à cette endroit en reculant (pour faire des roulades sur place) tout en tirant et rien ne peut me toucher. Sauf un des petits missiles qu’il envois et encore à condition que le boss soit contre le sprite de mon perso. (s’il est loin le missile est détruit par mon tir avant de me toucher)


    Bon ça suffira j'ai écris beaucoup de choses déjà, et ça doit être super chiant à lire. Enfin pas grave ce qui compte c'est le contenu et que ça soit compréhensible. Je reposterai plus tard quand j'en saurai plus sur le jeu, et quand le moment sera venu. (notament mon avis sur les modes de jeu Lonely Wolf et Team Battle)

    PS : peut-être que je copie collerai ce topic sur un ou deux autres forums que j'aime bien mais chui pas sure.
    Dernière modification par Auber1083, 05 août 2012, 22h22.

  • #2
    merci auber !
    tu nous ferais pas la même chose pour le 2nd squad ? (parce que celui là je l'ai au moins)

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai aussi son heure viendra... un jour ou l'autre son heure viendra. Pour le moment j'en ai pas fini avec celui la. Et une fois fini je sais pas si j'enchainerai directement sur le 2 ou si je reviendrai sur Bubble ou Slug X ou Bionic Commando, ou autre chose que je sais pas encore.

      Commentaire


      • #4
        Ce jeu me titille en ce moment et ta vidéo me donne encore plus envie de me le procurer même si je ne sais pas si le scoring me botterait .
        Merci pour tes infos en tout cas.

        Commentaire


        • #5
          Ca dépend de ce que tu veux faire dans le jeu peut-être que simplement le créditer te suffira pour être content de ce que t'as fait sur le jeu. Après moi comme je joue c'est très loin d'être hardcore. Sur le MARP (site sur lequel j'aime bien regarder des runs pour apprendre à jouer à un jeu ou simplement apprendre comment fonctionne un jeu) le meilleur joueur fait un score qui me parait complètement inaccessible pour moi. Je sais pas s’il joue la même route (j'arrive pas regarder son run) mais s'il joue la même route il doit être beaucoup beaucoup plus fort et surtout connaitre beaucoup mieux le jeu que moi.

          Mais bon jouer encore plus le point sur ce jeu serai très énervant et frustrant du fait du hasard qui a une (trop) grande part dans le score atteint. Pour preuve à chaque crédit je joue exactement de la même façon le stage 1 et pourtant j'ai pas toujours les 5 millions... Le hasard qui donne les diamants ou arme bonus c'est trop énervant (et mal fait d'ailleurs)

          Enfin tout ça pour dire je me limite à one créditer ce jeu avec un score honorable mais j'irai pas chercher plus loin sinon je sais que je vais m'énerver sur le jeu et me le gâcher. (comme ça aurai était le cas sur slug 4 si j'avais poussé) Pour rigoler si je n’oublie pas demain je posterai vite fait une vidéo de quand je joué pas longtemps (je crevé vite fait quoi) je faisais toujours un deuxième crédit mais plus du tout pour les points et c'était super amusant de jouer comme ça aussi je trouve, mais je montrerai ça demain la il est tard.

          Commentaire


          • #6
            y'a aussi deux "sets" du jeu...

            si je me souviens bien la première est la plus intéressante (diamants et barre de vie distincte quand tu joues en team, ce qui étoffe le gameplay, dans le set 2 y'a qu'une barre pour toute la team)

            Commentaire


            • #7
              Alors juste pour le fun parceque je ne suis pas un gros fan des speed run mais de temps en temps j'aime bien. J'en ferrai pas mais je sais pas sur Shock Troopers je trouve que le jeu s'y prête vraiment très bien. Puis au début quand je faisais un crédit par jours comme je dépassé pas le stage 3 c'était cours alors j'enchainé rapidement sur un second crédit en mode avance rapide.



              Oui sinon les différences entre les 2 revisions du jeu j'en avais parlé y'a un moment sur un topic à l'époque j'avais appris ça sur le site Shock Therapy, faudra que je rapatrie ces infos ici. (d'autant que le site Shock Therapy n'existe plus)

              Commentaire


              • #8
                Tu joues sur borne ou sur TV?
                Car sur ma TV, les couleurs ne sont pas aussi belles et en plus le côté gauche de l'écran est coupé au niveau de la barre de vie, ce qui est chiant.
                Je serais curieux de connaître le modèle de ta TV pour essayer de choper la même.
                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Ben je joue sur mon Astro y compris pour faire mes vidéos. Donc j'ai pas de soucis de cadrage au niveau de l'image (forcément sur une borne les réglages de ce genre sont vite fait)

                  Commentaire


                  • #10
                    bon ben tant pis pour moi et ma pauvre TV alors.
                    Je n'en reviens pas de la différence de qualité qu'il peut y avoir entre ton écran et le mien quand même. Je suis jaloux!
                    Je viens juste de voir plus haut que tu parles de 2 révisions du jeu.
                    Je l'ignorais complètement. Tu peux m'en dire plus stp? merci

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en avais parlé ici y'a longtemps, je copie colle tout ici puis dans un futur proche je parlerai de ce que j'ai appris ces derniers temps sur le jeu. (faut pas que je traine parceque j'y joue de moins en moins et je vais oublier) Bon en même temps j'ai vraiment pas grand chose à ajouter, mais faut que je le fasse avant de passer à un autre "How to play".

                      Pour la version 1 :
                      - en mode lonely wolf on a une seule vie (barre de vie de128pts)
                      - en mode team les 3 persos se partagent une seule barre de vie (toujours 128pts)
                      - y'a un système de médaille que j'ai pas trop pigé à l'endroit ou on choisit son stage, et on peut gagner des vies entre les stages.

                      Pour la version 2 :
                      - en mode lonely wolf on a 3 vie (barre de vie de 64pts)
                      - en mode team chaque perso a sa propre barre de vie de 64pts
                      - sur la carte ou on choisit son stage pas de système de médaille, et on ne gagne pas de vies entre les stages.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'avais donc confondu les deux versions

                        thanks

                        Commentaire


                        • #13
                          merci AUBER pour tes explications
                          j'ignorais absolument l'existence de ces 2 sets.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Auber,

                            Voici des informations bien utiles, merci pour les tuyaux.
                            "L'US c'est la vie , le JAP c'est l'origine de cette vie "

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X