Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[HARDWARE] Neo Geo CD vs Neo Geo CDZ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [HARDWARE] Neo Geo CD vs Neo Geo CDZ

    C'est un bien joli colis que je viens de recevoir de la part de Ayato.
    La Neo-Geo cd Z dont je rêve depuis longtemps !
    L'article qui suit a pour but de vous faire part de mes sentiments vis à vis de cette console.
    Premièrement, je pense qu'il est bon de faire un point, car les discussions vont bon train sur les forums, on entend « elle a un lecteur 2X » ou encore « elle a plus de mémoire cache »…
    Je vais plutôt orienter mon comparatif sur du concret, c'est à dire sur les performances de la Neo-Geo cd Z sur les jeux.



    La bête vient de sortir de sa boite

    La console étant japonaise, j'ai dû utiliser le transfo de ma Neo-Geo cd classique, un petit coup de lime pour que l'adaptateur rentre à l'arrière de la console et HOP ! Tout marche super bien !
    Ne paniquez pas, c'est vraiment la seule « bidouille » à faire, et encore ce n'est pas vraiment une bidouille, c'est juste enlever un peu de plastique, rien de délicat, ça se fait tout seul !
    Quand à la notice, même en enlevant la pochette plastique, ça restera toujours du japonais




    .:PETIT RAPPEL

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien les différentes Neo-Geo cd, je vais faire un bref récapitulatif.

    Point de vue technique, il y a deux sortes de Neo-Geo cd :

    - Une première version regroupant la Neo-Geo cd 1 ( chargement par tiroir ) et la Neo-Geo cd 2 ( chargement sur le dessus ). Ces deux versions ne varient que par leur design.

    - Un peu plus tard est sortit la Neo-Geo Z, ayant pour objectif d'écourter les temps de chargements. La Neo-Geo cd Z a donc un design différent de ses petites sœurs, mais surtout les caractéristiques techniques ont changés. Attention, cela ne veut pas dire que les jeux sont plus beaux, seuls les temps de chargements et l'interface CD ont changé. La Neo-Geo cd Z n'existe qu'en version Japonaise.



    Comparaison: Design et taille. Y'a pas photo !


    .:L'INTERFACE CD

    L'interface cd a aussi changée. Quand on démarre la console, on a le droit à un nouveau logo, et a une nouvelle présentation des options ( lecteur cd, accès memory card, lancement du jeu )


    Version Neo-Geo cd classique: c'est sobre mais il y vraiment beaucoup d'options comme sur une vraie chaîne Hi-fi.


    Version Neo-Geo cd Z: plus joli, avec les principales options, et surtout le logo du jeu inséré dans le lecteur.


    .:HARDWARE et SOFTWARE

    Je ne vais pas m'enfoncer dans des explications techniques sur la mémoire cache et sur le lecteur cd, car en fait, on s'en moque un peu. Ce qui compte c'est le résultat ! Est ce que les temps de chargements sont vraiment réduit ? De combien ?
    Tout d'abord, il faut oublier tout ce que vous avez entendu sur les forums, les propos du genre « 2 fois plus rapide ! » ou encore « 50% plus rapide », ça c'est vraiment bidon !
    En fait, tout dépend du jeu auquel vous jouez, car c'est le jeu qui demande des ressources, et c'est donc la taille et la programmation de celui ci qui déterminera comment la Neo-Geo cd Z va le gérer et ce que ça va faire concrètement sur les temps de chargements.



    Les temps de chargements ont été calculé de la manière suivante :
    - les mêmes paramètres de jeu entre Neo-Geo cd et Neo-Geo cd Z ( même perso, même mode.. )
    - les temps ont été comptés a partir du moment on j'ai appuyé sur le bouton Start, et stoppés quand le jeu commence. Et non pas en suivant la barre de loading. Ces temps prennent donc en compte les écrans noirs qui précèdent et suivent la barre de progression du chargement.


    .:ALORS ???

    Une nette amélioration INDISCUTABLE entre les chargements Neo-geo cd et les chargements Neo-Geo cd Z. Comme je l'ai déjà dit, tout dépend du jeu auquel vous jouez, les jeux de petite taille ( plus généralement les « vieux jeux » ) comme Samurai Shodown 2, Windjammers, Street Hoop… qui n'avaient pas de tres longs temps de chargements sur Neo-Geo cd, ne chargent quasiment pas sur Neo-Geo cd Z ( 5 secondes, et encore ! ).

    Donc pour les jeux de petite taille, nous arrivons pratiquement au stade de la Neo-Geo cartouche, c'est à dire PAS DE CHARGEMENT. Bon, alors ok, si vous jouez sur les chiffres vous allez me dire que 4 ou 5 secondes, c'est quand même un chargement, mais il ne faut pas être de mauvaise foi, on a pas le temps de s'endormir en 5 petites secondes !!!
    En ce qui concerne les « gros jeux », c'est à dire les jeux qui ont dépassé le « 100 Megas Shock » depuis très longtemps, alors là c'est vraiment appréciable !
    Last Blade 2 devient enfin un bonheur, les temps de chargements sont corrects. Idem pour KOF 99 et les autres gros titres de SNK.


    .:CONCLUSION

    La Neo-Geo cd Z est vraiment terrible, je sais qu'il y aura toujours des détracteurs pour dire qu'elle n'est pas top, mais personnellement, je peux vous dire que je joue sur ma Neo-Geo cd classique depuis maintenant 6 ans, et on sent vraiment la différence quand on passe sur Neo-Geo cd Z.
    Elle a tout pour plaire ! Nouveau design, nouvelle interface CD, plus petite, et surtout plus performante !
    L'achat d'une Neo-Geo cd Z quand on possède déjà une Neo-Geo cd est d'apres moi justifié, car les améliorations sont vraiment visibles, quoi que disent certains !
    Attention cependant à la lentille, qui est beaucoup plus fragile que celle de la neogeo cd classique, il faut donc en prendre soin de la ptite neogeo cd Z =)
    Il faut quand même bien avouer que la Neo-geo cartouche reste indétronnée, mais la neo-geo cd Z n'a pas pour but d'arriver au « 0 LOADING » car de toutes façons le support cd implique des temps de chargements !
    La Neo-Geo cartouche restera la référence, mais la Neo-Geo cd Z une solution pour les personnes souhaitant avoir un bon nombre de jeux sans se ruiner.
Chargement...
X