Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la recherche du vrai gamer perdu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Clair, au début des années 90 j'étais impressionné par la Neo Geo, surtout à cause de son aspect technique ultra-écrasant comparé à la concurrence. Comme le disait Player One, c'était la console "On en met plein la vue même si c'est pas génial".

    Puis avec le temps et en vieillissant on se rend compte que l'aspect visuel n'est pas l'unique critère, il y a le son, l'amiance, le gameplay, etc...
    S'astiquer la nouille sur des effets (transparence en 1992 ou hirez en 2006, peu importe) ça finit par passer.

    Ainsi je me suis peu à peu détourné des consoles hitech (dernière console new-gen achetée à sa sortie : la Dreamcast !) pour me tourner vers de jeux plus anciens, des consoles plus anciennes, bien maîtrisées.

    ... et donc encore une fois la Neo Geo continuait à s'imposer, mais différemment !

    Un Windjammers assez basique en 1994 devient plus tard culte, allez comprendre, en tout cas moi je m'y retrouve.

    Bref, faut pas se leurrer la Neo, dès 1993/1994, c'était dépassé techniquement.

    Si on ne voit le jeu que par l'aspect technique, on est sans arrêt frustré et faut débourser tout le temps pour "rester à la page". En prenant du recul, on prend plus de plaisir et ça coûte moins.

    Commentaire


    • #17
      je suis entierement d'accord avec Tarma, sauf sur un point:"ça coute moins". Faut voir parce que si tu as une choppe la collectionnite aigüe, dur dur pour le porte monnaie.
      Il me reste tellement de choses à essayer, pas le temps de m'occuper de la wii et autre joyeusetees nouvelle generation.

      Commentaire


      • #18
        Moi je pense pas qu'on prenne forcément plus de plaisir.

        Il y en a, c'est sur, après plus ou moins, je pense pas que ce soit quantifiable de manière systématique et de manière générale.



        Après on peut vouloir un minimum graphique sans pour autant être pas regardant sur la qualité du gameplay, les deux sont absolument pas incompatibles.
        EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

        Commentaire


        • #19
          En fait, toute cette discussion ne pourrait-elle être pas être résumée au fait que "l'évaluation d'un gamer" est tout simplement individuelle et personnelle ? Oui je sais, c'est une longue phrase. Mais toutes ces notions méritent peu de débats, parce qu'au fond on ne sera jamais d'accord... et c'est normal.

          Personne ne se fout bien entendu des graphismes d'un jeu vidéo... mais tout le monde le place à une échelle différente.
          Toute à l'heure, je me suis encore retapé un ptit Pac-man. Pour moi c'est donc très bas, et l'intérêt ludique est au top de ma priorité. Certains "intermédiaires" vont les mettre au même niveau. Peut-on le leur reprocher ? Pas vraiment, cela dépend des sensibilités. Pour d'autres enfin, une ambiance visuelle sympa va être primordiale. Sont-ils tout de même des gamers ? Oui, si l'on considère un titre tel que Final Fantasy 7, à l'interactivité limitée mais aux scénarios et aux cinématiques à l'époque superbes, comme culte.

          Autre exemple. Un joueur oldies, c'est un joueur qui a tâté de la 16 bits ? Pas pour moi, j'ai commencé sur ZX Spectrum, et la Megadrive ou la SNES étaient déjà des révolutions visuelles à domicile (mais pas ludiques, par rapport à leurs petites soeurs sur 8 bits). Peut-être pour Kibagami, c'est sûrement lié à son expérience en la matière.

          Dernier exemple, je ne suis pas d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites sur ce thread. Je n'ai par exemple pas souvenir DU TOUT que Mario World et Zelda 3 étaient considérés comme visuellement incroyables, à l'époque où Sonic et Streets of Rage 2 jouaient les beaux-gosses dans le camp d'en face. Par ailleurs, ce qui faisait rêver les joueurs de SF2 sur SNES et MD, c'était surtout le fait d'avoir (enfin) l'arcade à la maison, le grand fantasme de l'époque. Enfin l'âge d'or des jeux vidéo avec le CPC 6128 ? N'exagérons rien. J'aime bien cette bécane, mais elle a surtout servi (et c'est tout à son honneur) de très gros hits arcade... avec une adaptation à la qualité très hasardeuse. Mais là encore, tous ces points de vue peuvent se défendre, ça dépend où on se situe.

          Mais le top de l'idée reçue, le summum du thread tient quand même dans un effet "je travaille à Micromania donc je connais les gamers". Désolé, j'espère que ça n'est pas ton cas, mais la plupart des vendeurs que je croise dans les chaînes de jeu vidéo se contentent d'orienter vers les BlockBusters, de dicter ce que la maison-mère le leur demande, de faire en sorte que la machine (et la caisse enregistreuse) tourne. Ils s'en tapent franchement pas mal de savoir ce que les gens pensent, de savoir s'ils vont samuser, s'ils s'intéressent aux graphismes ou à autre chose... J'irais même jusqu'à dire qu'à ma connaissance, ils n'ont pas obligation d'avoir fait une thèse de Socio. Alors leurs avis sur "les catégories de personnes" ou leur "classification par génération", ça peut servir sur un comptoir, mais pas un débat sérieux.

          Tout ça pour dire que tout est lié au ressenti et au fun de chacun. Nous avons tous des vécus et surtout des attentes différentes par rapport au jeu vidéo. Si tout le monde y trouve son compte, c'est tant mieux. Après, si certains se réclament (sérieusement) de la caste des "vrais gamers à l'ancienne", je crois surtout qu'il s'agit là de vrais bouffons à l'ancienne. Ce cynisme latent qui émerge depuis quelques années dans le jeu vidéo m'irrite. Comme s'il y avait des "élites" qui pouvaient en apprendre à tout le monde, qui avaient envie de devenir des références, ne cessant de sortir "toi t'as pas connu ça alors tu la fermes !". Que ces "vrais gamers" n'oublient pas que le véritable joueur, lui, n'est pas en train d'écouter leur petit égo mais de s'éclater devant un écran. 13" monochrome ou LCD, peu importe.

          Sur ce j'ai faim.

          PS : La Playstation 1ère du nom a tout de même cette particularité d'avoir dès son lancement permis à certains gamers, non pas de s'extasier, mais de se dire "putain c'est laid".

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Kibagami_Genjuro Voir le message
            je me rappelle même avoir dit à ma mère à l'époque "achète moi ce jeu et j'en demanderai plus jamais d'autre de toute ma vie".
            Je vois que je ne suis pas le seul à avoir utilisé cette technique!


            Envoyé par Tarma Voir le message
            Puis avec le temps et en vieillissant on se rend compte que l'aspect visuel n'est pas l'unique critère, il y a le son, l'amiance, le gameplay, etc...
            S'astiquer la nouille sur des effets (transparence en 1992 ou hirez en 2006, peu importe) ça finit par passer.

            Ainsi je me suis peu à peu détourné des consoles hitech (dernière console new-gen achetée à sa sortie : la Dreamcast !) pour me tourner vers de jeux plus anciens, des consoles plus anciennes, bien maîtrisées.
            Pareil, dernière console acheté "new gen" : une playsation après ça a été une gbadvance pour son côté retro justement.

            Par contre je ne pense pas que l'on puisse mettre le recul de l'interêt visuel comme critère unique sur le seul fait de prendre de la bouteille! Dès la sortie de la playsatation perso, je ne bavais que sur les jeux style arc the lad, à l'aspect graphique dépassé. ça tient plus à une question de personnalité qu'autre chose je pense.
            Par contre je ne me considère pas comme un "vieux joueur", (ma premiere console ayant été une game gear) même si aujourd'hui, seul les jeux d'hier m'interessent.
            怒/真/斬/天/零/剣...

            Commentaire


            • #21
              Réactions très intéressantes

              Je reréagit sur deux trois trucs ^^

              Envoyé par ANgI- Voir le message
              En fait, toute cette discussion ne pourrait-elle être pas être résumée au fait que "l'évaluation d'un gamer" est tout simplement individuelle et personnelle ?
              Absolument pour moi. D'où justement mon refus de généralisation des "gamers".

              Envoyé par ANgI- Voir le message
              Je n'ai par exemple pas souvenir DU TOUT que Mario World et Zelda 3 étaient considérés comme visuellement incroyables, à l'époque où Sonic et Streets of Rage 2 jouaient les beaux-gosses dans le camp d'en face.
              Sonic et SORII sont sortis après Mario World et Sonic au Japon, et voir même en France pour SORII.

              Mario World était un festival pyrotechnique, transparence, zoom, rotations, bande son sur plusieurs canaux, scrolling différentiel etc.
              Zelda un peu moins, mais il donnait davantage l'effet d'un dessin animé.

              Faudrait ressortir les tests, déjà rien que pour les bon souvenirs de cette époque =)

              Envoyé par ANgI- Voir le message
              PS : La Playstation 1ère du nom a tout de même cette particularité d'avoir dès son lancement permis à certains gamers, non pas de s'extasier, mais de se dire "putain c'est laid".
              Oh, il avait de la gueule Ridge Racer non ?

              Et pourtant je suis tout sauf un fan de RR (membre de l'école de conduite SEGA oblige )
              EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

              Commentaire


              • #22
                Réponses à "quelques ptits" détails forcément un peu taquins.

                Envoyé par Arngrim Voir le message
                Réactions très intéressantes Sonic et SORII sont sortis après Mario World et Sonic au Japon, et voir même en France pour SORII. [bla bla bla]
                Haha merdouille, bon c'est la boulette. Quoique...?

                Ptêt que ça illustre encore ce que je disais finalement. Toi tu sais tout ça, mais le savais-tu à l'époque ? Pas moi en tout cas. Pour moi, en Europe, ces titres sont sortis à des périodes très proches... d'où cette comparaison.

                Cela dit, il n'y a que des bombes, et ce des 2 côtés de la barrière.

                Envoyé par Arngrim Voir le message
                Oh, il avait de la gueule Ridge Racer non ?

                Et pourtant je suis tout sauf un fan de RR (membre de l'école de conduite SEGA oblige )
                La forcément, je vais peiner pour être objectif, car je suis un Ridge Racer addict.

                Cela dit, je me rappelle quand même à l'époque où j'ai maté les jeux Playstation, la bouillie de pixels autour des polygones me faisait gerber. Et puis, détail parfois oublié, c'était le grand retour au câble vidéo-RCA, véritable barbare des dégradés de couleurs. Un jeu m'a marqué dans le style : MotoRacer. On voyait rien, c'était brouillon au possible.

                Seuls quelques titres m'ont vraiment "visuellement" scotchés : Ridge Racer, Wipe Out ou encore Croc Legend of the Gobbos.

                Encore une fois, c'est complètement subjectif.
                Dernière modification par ANgI-, 10 décembre 2006, 23h46.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par ANgI- Voir le message
                  Ptêt que ça illustre encore ce que je disais finalement. Toi tu sais tout ça, mais le savais-tu à l'époque ? Pas moi en tout cas.
                  Les mags se battaient pour avoir le dossier technique le plus complet pour la sortie de la SNES, vu qu'elle attirait toutes les attentions.


                  Après, je pense qu'on a pas besoin de savoir ce qu'est un zoom pour être impressionné lorsqu'on voit un truc nous arriver dessus, trouver génial les spots qui éclairaient les passages dans le noir ou alors d'être envouté par un brouillard sans se rendre compte que c'est grâce à l'effet de transparence.


                  Un peu comme aujourd'hui la plupart font des gros yeux en voyant Gears of War et autres sans savoir que derrière la pléthore d'effet technique utilisée pour obtenir le rendu. (rien que pour moi un paquet doit encore m'échapper vu le nombre de nos jours)




                  Petit apparté sur le début de la 3D
                  Quand au début de la 3D oui, ca a du choquer un paquet au début. Moi ce qui me séduisait au début dans la 3D ce n'était pas le coté graphique, mais les possibilité que ca donnait. Virtua Racing, beaucoup de personne le trouvait moche malgré la prouesse technique qu'il était. Mais avec VR on avait enfin le droit à des vraies trajectoires, du vrai dénivelé etc etc. Bref coté gameplay c'était jouissif et ce grâce à ce que la 3D apportait. La 3D jouait (et joue encore d'ailleurs) également sur l'immersion, quand dans Starfox je frôlais un mur, je m'y croyais, et pourtant c'était un vulgaire bloc blanc.
                  Bref je trouve que le coté technique de la 3D au début n'a certes pas permis un esthétisme de fou mais a apporté pas mal d'autres choses.
                  EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                  Commentaire


                  • #24
                    Et sinon la 3d ça existait bien avant la playstation
                    -=[December Cr3w]=-
                    - Tour'09 -

                    Commentaire


                    • #25
                      Dit il assis sur une borne de Battlezone.


                      ..........
                      EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                      Commentaire


                      • #26
                        Petite synthèse :

                        Pour l'époque de la snes souvenez vous de Mr Nutz, des tests qu'il avait eu et nottament de la critique qu'il avait reçue dans la nuit des jeux vidéos ( sais plus si ct 93 ou 94 .. je me fais vieux )

                        Rapellez vous meme mario 3 pour faire plus vieux ..

                        Pour les joueurs qui jouaient sur ordi rapellez vous flashback, p o p, another world ...

                        On a toujours aimé que les graphismes et les animations soient de plus en plus beau, surtout depuis les 8 bits, et ca ne changera pas c'est comme ca.


                        Aprés y a aussi des gars qui ne jugent un jeu que sur son aspect graphique ça existe que voulez vous, c'est le même genre de gars qui va juger un picasso époque cubiste moche sans rien connaître de l'environnement et de la création de la toile, tout en se considérant critique d'art.

                        Le monde et la nature humaine sont ainsi faits et c'est valable dans tous les domaines.


                        ( VR je l'ai jamais trouvé spécialement moche puisque je le classais pas parmi les autres jeux, tout comme starwing , mais ce qui m'a saouél sur VR MD c'est la lenteur surtout et avant VR y a eu beaucoup de jeux dont another world ^^ )
                        Dernière modification par keroro, 11 décembre 2006, 01h06.
                        Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

                        Commentaire


                        • #27
                          Et là la boucle est bouclé;
                          Flashback, Another world, starwing, plus beau, plus de technique, plus d'immersion => Nintendo Wii.
                          Les vrais gameurs achetent la Wii. ^^
                          (dit il sans meme avoir les € pour en acheter une >.<)

                          Commentaire


                          • #28
                            en même temps, micromania reste une enseigne généraliste. Faut pas s'attendre à y trouver que des hardcore gamers quand on vend des consoles de grande distribution. Perso, j'ai jamais vu de jeux neo geo ou pce dans un micromania.


                            ______________________________________
                            leche-cul des Administrateurs fascistes Crew

                            Commentaire


                            • #29
                              Un petit mot sur Virtua Racing :

                              Arngrim a mis le doigt sur l'immense nouveauté de la 3D : la liberté de mouvement. Virtua Racing permettait ENFIN de trajecter comme il faut (extérieur-intérieur) tandis que les jeux 2D se contentaient de trajectoires erronnées (intérieur au dernier moment). Nuançons toutefois avec des jeux comme F-Zero ou F1 GP sur SNIN qui autorisaient eux aussi des trajectoires convaincantes, grâce au jadis célèbre "Mode 7".

                              La version Megadrive était cependant assez bof, surtout à cause d'une modélisation vraiment trop basique (encore et toujours la technique en toile de fond). Mais bon, avec la Megadrive 32X on a enfin eu un Virtua Racing digne de ce nom. Franchement je l'ai trouvé très magique : des modélisations de qualité, jouabilité top, voitures supplémentaires, les 2 circuits de plus... Bref, que du bonheur. D'ailleurs la tant attendue version Saturn (qui arrivera méga à la bourre) sera un fiasco total, carrément inférieure à la version MD 32X. (mouais)

                              Virtua Racing a vraiment ouvert une nouvelle ère, une ère que ceux qui ne juraient que par la beauté graphique n'auront découvert que plus tard avec les jeux en "3D mappée" cultissimes Ridge Racer et Daytona USA.
                              A l'époque de Virtua Racing des jeux en 2D comme Super Monaco GP (arcade, hein) ou Rad Mobile faisaient illusion grâce à une environnement visuel bien plus riche et réaliste (!) que ceux utilisant une 3D bien hésitante.
                              Il fallait faire un effort d'ouverture pour quitter un peu ces jeux et se mettre à la bête bizarre de Sega avec des F1 aux roues carrées...

                              Par la suite la rivalité Sega/Namco poussera les jeux 3D à évoluer de manière exponentielle : Ridge Racer, Daytona USA, Rave Racer, Sega Rally, Scud Race...

                              Et là, arrivé au fameux Model 3 de Sega, il y a eut une sorte de pause : le marché de l'arcade a fini de se casser la gueule tandis qu'un nouvelle génération de consoles, clairement au moins aussi puissantes que les cartes d'arcade de l'époque, déboulaient : Dreamcast, PS2... Au passage, un coup de chapeau à Sega et à son Scud Race qui reste ma foi très bien fait, surtout quand on connait son grand âge (bien sûr un oeil aiguisé lui trouvera moultes failles).

                              Une fois cette évolution déplacée dans le monde des consoles, désormais imprimant les avancées (en suivant les PC, en fait), j'ai eu l'impression que ça cessait d'accélérer pour s'installer dans une évolution constante : ça s'améliore, mais de façon prévisible, sans saut spectaculaire. D'ailleurs nouveau coup de chapeau à Sega qui continue de proposer et développer quelques jeux pour l'arcade, je pense bien entendu à OutRun 2/2SP par exemple...

                              Pour la 3D, il s'agit d'une innovation quasiment aussi importante que le passage de l'affichage vectoriel au sprite. Au début ça ne cassait pas 3 pattes à un canard visuellement (quoique, il y avait un certain esthétisme...), mais le potentiel était énorme.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par ANgI- Voir le message
                                PS : La Playstation 1ère du nom a tout de même cette particularité d'avoir dès son lancement permis à certains gamers, non pas de s'extasier, mais de se dire "putain c'est laid".
                                Jme souviens surtout qu'au mag d'import les gens etaient comme des fous en voyant le ridge racer et c'etait pareil les 2 mois suivant avec le toshinden (qui avec son gouraud shading explosait le pauvre virtua fighter avec ses persos tout carrés) et le mois de mars sortait tekken et encore une fois c'était l'emerveillement

                                Pour Zelda 3, il avait mis une grosse claque visuellement à l'époque,d'ailleurs quand le jeu a été testé en import chez microkids ,on a été un paquet a baver devant la télé,heureusement,ce jour la ,j'avais enregistré l'emission sur une cassette vidéo que j'ai repassé un nombre incalculable de fois rien que pour voir tourner zelda, et cela etait pareil pour des jeux comme mario,castle vania ou chomaikamura.

                                Maintenant le graphisme ne fait pas tout,j'avais eu la nes et quand la megadrive est sorti avec altered beast, j'ai dégagé tout mon bordel mais par la suit, on m'a proposé mario bros 3 (c'etait certainement une version pirate car le jeu n'etait pas sorti en France et sur le sticker de la cartouche,il y avait un renard style famitsu habillé en mousquetaire) ben j'ai vite laché la megadrive pour retater dla nes (malade)
                                ça c'etait la bonne époque ou meme pour un jeu,on était pret à lacher une console meme plus puissante et c'etait aussi le cas entre la neogeo et la sfc

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X