Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu m'as vraiment donné envie de le prendre.



    Envoyé par kurush75
    .... sans parler des testicules des équidés qui montent ou descendent en fonction de la température ....

    Commentaire


    • - Far Cry Primal (PC) 20.02.2019

      Je craignais de ne pas l'apprécier à cause du peu d'armes en comparaison d'un épisode contemporain.

      En définitive je le trouve très chouette, il a un côté plus clash que les autres, la violence des armes est jouissive et le sentiment d'être un maillon de la chaîne alimentaire est assez sympa.

      Une belle réussite.

      Commentaire


      • Resident Evil 2

        Excellent remake de l'épisode légendaire sur PSX. Mon avis :

        + la baffe technique, merci le RE Engine
        + les superbes modélisations des protagonistes
        + les énigmes marchent toujours
        + la beauté du commissariat
        + le doublage francais réussi
        + les ajouts du 3 (quick turn, fabrication des munitions, nemesis-like, etc)
        + la localisation des dégâts
        + l'ambiance de malade (gore a souhait)
        + son binaural casque sur la tête
        + les armes secondaires de défense

        - les nouvelles musiques sans génie
        - trop peu de nouveautés hormis l'orphelinat
        - le tyran omniprésent qui gâche l'effet "Nemesis" car mal géré et donc trop contraignant
        - la première fin abrupte sa race
        - la disparition de certains points et même de certaines bêtes (araignées…)
        - les zombis beaucoup trop résistants
        - l'OST d'origine payante, Capcom quoi
        - la fluidité est moyenne sur PS4
        A Quantum Leap Forward in Video Entertainment

        Commentaire


        • - Tekken 7 (PS4) 03.02.2018

          Sans être fan absolu de la série, je l'ai toujours bien appréciée, surtout à partir du 2.
          Cet épisode 7 clôt la saga Mishima plus que correctement, le mode Histoire réservant quelques surprises, surtout qu'on ne sait pas si on joue le gagnant ou le perdant à chaque combat émaillant la progression. À chaque fois il faut gagner le combat puis la console reprend la main pour nous faire perdre ou gagner sous forme de cinématique. Chaque personnage a en plus son petit mode Histoire mais c'est plus anecdotique qu'autre chose.
          Quant au mode Arcade, il est sympa mais bien trop court, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de régler le nombre de combats avant d'arriver au boss. Cela reste agréable et retrouver ces bons vieux Kazuya, Paul, Heihachi et compagnie fait toujours plaisir. Pareil pour les nouveaux persos, sans compter Akuma en guest star !

          Les quelques ajouts (persos en plus, mode Tekken Bowl) sont aussi bienvenus, mais je conseillerai de guetter les promos, faut pas pousser.

          Visuellement c'est pas du tout dégueux, le Unreal Engine fait toujours parler la poudre. Du côté des musiques c'est beaucoup plus anodin, j'ai contourné cela en remettant des musiques d'anciens épisodes.

          Pour la jouabilité, ça reste du Tekken, donc les détracteurs, passez votre chemin et triquitez de loin, ça ne sera jamais du Street Fighter ou du Guilty Gear.

          Un épisode visuellement pas dégueux (désolé SNK), pas trop abusé dans ses DLC tout en proposant un bon contenu (désolé Capcom), j'ai bien aimé. Moins que les 3 et 5 en leur temps, cela dit.

          Commentaire


          • Mise à jour pour tout le monde.

            Début février, j'ai terminé Wonder Boy: The Dragon's Trap, remake de l'un de mes jeux favoris de tous les temps, sur PS4.
            J'ai adoré cette refonte technique de cet A-RPG né sur console 8-Bits, qui reposait sur l'exploration liée aux transformations/malédictions du héros. J'ai eu la chance de l'avoir sur Master System, sur PC Engine, et je l'aurais repris sur PS3 si comme les autres Monster World, il avait été proposé sur le PSN (curieusement c'est le seul absent...).
            Joué directement en mode difficile puisque je connais bien le jeu, c'est moins pénalisant que je ne l'aurais cru. Dans ce mode inédit, on retrouve le sablier du premier épisode qui grappille la jauge de vie au fur et à mesure. Mais les ennemis ont plus tendance à lâcher des coeurs quand la santé est basse, du coup c'est surtout handicapant au début du jeu, quand on a peu de containers.
            J'ai également bouclé toutes les petites zones supplémentaires conçues pour récupérer les gemmes de chaque transformation, en hard tant que j'y étais.
            En réalité, seule celle de l'homme-souris est ardue, à cause des passages de plateformes minuscules et des surfaces auxquelles il peut adhérer. La moindre erreur et on retombe dans une zone remplie d'ennemis, et on doit tout regrimper. Celles des autres personnages demanderont beaucoup moins de dextérité.
            A noter que la version européenne est d'office patchée pour retirer l'option des codes à entrer (qui remplaçait la sauvegarde), à cause de tous ceux en ont abusé pour plier le mode difficile en cinq minutes (code pour avoir tous les équipements d'entrée -> porte cachée pour affronter le boss final -> victoire -> trophée sans effort). Un peu dommage de faire les frais de ces tricheurs, parce que cette fonction faisait partie du jeu pour les connaisseurs de la première heure, mais bon, on se fait vite à la nouvelle procédure de sauvegarde automatique en quittant la partie. Le seul vrai point négatif, c'est qu'en cas de mauvaise partie (on se fait enchaîner et on perd tous ses élixirs par exemple), on ne peut pas choisir de relancer sa sauvegarde avant la catastrophe. A partir du moment où l'on lance sa partie, tout ce qui est perdu le sera définitivement : argent dépensé, armes secondaires, etc.
            Mais c'est toujours aussi culte pour moi. Je m'en referai une partie en normal cette fois, avec la fille.

            Commentaire


            • Twinkle Star Sprites (Dreamcast) 24.02.19

              Une curiosité comme seule les japonais savent les faire, à la croisée des chemins entre un shmup, un Versus Fighting et un puzzle game.
              Le principe est simple : se jouant sur un écran splitté, il faut réussir à tuer son adversaire (CPU ou bien un autre joueur) tout en restant en vie (la barre de vie étant symbolisée par 5 coeurs). Pour ce faire, en détruisant les ennemis qui arrivent à l'écran (en fonction du timing, de la puissance du tir et des certains ennemis particuliers à viser), on peut réaliser des chaînes/combos qui permettent d'envoyer des salves de projectiles à l'adversaire. Là où ça devient particulièrement fun, c'est que l'adversaire peut lui aussi nous renvoyer les projectiles qu'on lui a balancés auparavant, ce qui donne lieu à de véritables joutes de ping pong. Si l'on retrouve les codes d'un shmup et les mouvements de base (tir / tir chargé / smart bombs), le gameplay est beaucoup plus subtile qu'il n'y parait avec les fameux combos, moultes bonus, une barre de puissance évolutive (à pleine puissance, on peut carrément envoyer un boss à l'adversaire), les smart bombs, le fait de pouvoir récupérer des coeurs, la faucheuse qui one-shot et j'en passe... Les possibilités sont nombreuses, les multiples bonus pimentent les parties et les retournements de situation sont monnaie courante. Pas forcément facile à expliquer dans son fonctionnement, le mieux est encore de se lancer dans une partie, de préférence contre un autre joueur, la durée de vie en multi étant quasi infini ! En solo, il faudra se contenter du mode Story (dans lequel on est cantonné au perso principal) ou du mode Character. Le titre est très marqué kawai, avec des couleurs pastels et des musiques pop typiquement japonaises.
              A noter que le jeu est plus dur dans sa version Dreamcast par rapport à la version Neo Geo, l'absence (ou la quasi absence) de ralentissements obligeant le joueur à être plus réactif et alerte.
              Soft qui brille par son originalité et qui n'a pas vraiment d'équivalent, TSS est vraiment un must-have, notamment en multi. Par contre, vu son prix sur AES (3 500€ à 5 000€), mieux vaut privilégier les versions CD (Dreamcast, Saturn, ou bien Neo Geo CD).

              Commentaire


              • Mise à jour pour kurush.

                Twinkle Star Sprites avait aussi été porté sur PS2 (TSS: La petite princesse), je l'avais d'ailleurs épinglé à mon palmarès il y a quelques années.

                Commentaire


                • Envoyé par Shû Shirakawa
                  Mise à jour pour kurush.

                  Twinkle Star Sprites avait aussi été porté sur PS2 (TSS: La petite princesse), je l'avais d'ailleurs épinglé à mon palmarès il y a quelques années.
                  C'est pas un portage, c'est un épisode à part non?

                  Commentaire


                  • Yes c'est un épisode à part effectivement il me semble, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mentionné

                    Merci Shû

                    Commentaire


                    • Il me semble que l'original est bien présent, en plus de la nouvelle version "3D".

                      Edit : Donc oui, après vérification, le Twinkle Star Sprites original est déblocable dans la version PS2.
                      C'est de l'émulation brute par contre, pas optimisée et plutôt critiquée des quelques retours que j'ai pu lire.
                      Je ne sais pas si c'est justifié ou si l'émulation est vraiment foirée, ça s'est déjà vu.
                      Dernière modification par Brx, 27 février 2019, 02h41.

                      Commentaire


                      • Mise à jour.

                        J'ai fini totalement Valkyria Chronicles Remastered sur PS4 la semaine dernière. Globalement je suis très mitigé concernant ce jeu de stratégie, car si je suis séduit par la réalisation, par cette Europe uchronique, par toute cette petite troupe qui part en guerre contre l'envahisseur, mon plaisir a été sacrément freiné par tous ces problèmes de gameplay, de mauvais réglages.
                        Ce que je reproche principalement, ce sont toutes ces phases où malgré tout le temps passé à parfaitement viser, on va manquer sa cible. Alors OK, il y a une lettre indiquant la précision de l'arme, qui doit donc tenir compte d'une sorte de probabilité, mais dans ce cas-là, il n'y a quasiment aucun intérêt à ajuster ses tirs (parce que bien sûr on veut faire des heatshots systématiquement). On aurait un bête pourcentage de touche, ce serait pareil.
                        Ensuite il y a les problèmes de déplacement. Entre le personnage qui reste bloqué à cause d'un caillou, qui fait exploser une mine alors qu'il marche à un mètre (on voit bien qu'il y a la place entre la mine et l'arbre à gauche, mais non non, les programmeurs veulent qu'on fasse biiiiien le tour par la droite), qui a du mal à enjamber une barrière alors que le symbole indique que c'est possible...
                        Mais le plus gros problème du jeu, c'est que tout est basé sur la vitesse à laquelle on termine les batailles. Moins on met de tours, plus on gagnera d'expérience (tuer les ennemis ne rapporte rien) et d'argent (idem). Et c'est là que c'est le drame : pourquoi bien prendre le temps d'utiliser chaque classe, les lanciers pour dégommer les tanks, les snipers pour dégager la voie à distance, les ingénieurs pour réparer nos tanks ou déminer... quand il "suffit" de prendre les éclaireurs, de leur booster la défense et de les envoyer en ligne droite ? Le pire c'est que bon nombre de batailles réclament cette stratégie minimaliste pour obtenir la meilleure note. Donc sans dire que le jeu nous encourage à le faire, tôt ou tard il faudra y recourir et c'est bien évidemment dommage. Je pense qu'en mettant la barre moins haut pour ces notes, on aurait pu profiter pleinement de ce qu'offre chaque classe, d'autant qu'elles sont relativement bien équilibrées en terme de mobilité/résistance.
                        Bref, c'est un peu la douche froide. Pas que j'en attendais beaucoup, mais d'une part il a bonne réputation, et d'autre part si j'ai bien suivi, ce sont des gars qui ont bossé sur les Sakura Taisen qui l'ont développé (ce qui est un gage de qualité en ce qui me concerne). Je pense ne pas toucher aux épisodes suivants.

                        Commentaire


                        • Mise à jour.

                          J'ai fini Final Fantasy Tactics sur PS.
                          Plus de 20 ans après, toujours une référence du genre.
                          Un scénario en béton, ultra politique avec son lots de trahisons, des tonnes de possibilités avec tout ce qu'offre chaque job (les compétences sont incroyablement nombreuses, pour l'attaque, la réaction, le déplacement...), une bande-son légendaire, etc. Monumental. Même si la dernière fois que j'ai fini ce titre, c'était sur le portage PSP, j'ai apprécié retourner sur cette version originale.
                          Comme entre-temps, il y a eu Final Fantasy XII: The Zodiac Age, j'ai pu me rendre compte de tout ce qui avait été "importé", les boss invocations surtout, mais aussi des pièces d'équipement. L'univers d'Ivalice est commun, mais je n'avais pas forcément tout remarqué à l'époque de la sortie de FF XII.
                          Le seul reproche que je ferais à ce T-RPG, c'est sa difficulté en dents de scie, le point culminant étant le boss du chapitre 3. Ensuite c'est une blague, essentiellement à cause d'Orlandu.

                          Commentaire


                          • Fast Striker (Dreamcast) 03.03.19

                            Sorti il y a plus de 8 ans et réalisé par la NG Dev Team, Fast Striker se veut un hommage aux manic shooters d'antan. Le gameplay reprend d'ailleurs les bases de ce genre, avec un tir large qui balaie l'écran et un tir concentré beaucoup plus puissant mais qui ralentit le déplacement du vaisseau. Parmi les quelques subtilités, les smart bombs sont ici remplacées par des shields (qui octroient des bonus d'invicibilité temporaire, indispensables pour finir le jeu dans les modes de difficulté supérieurs); on notera aussi la présence d'un tir arrière (les ennemis vous prenant parfois par surprise). Graphiquement, ce n'est pas l'extase avec des arrière-plans tristounets qui se ressemblent un peu tous (comme les ennemis d'ailleurs). Ils ont au moins le mérite de faire facilement ressortir à l'écran les boulettes multicolores, la lisibilité étant très bonne, ce qui n'est pas toujours le cas pour un danmaku...Les stages sont eux aussi assez répétitifs (même s'ils sont un poil plus originaux sur la fin) et la bande-son très orientée techno ne plaira pas à tout le monde (même si elle ne me gêne pas perso)...
                            Oui mais voilà, malgré ses points négatifs indéniables, Fast Striker jouit d'un gameplay addictif et assez jouissif. Le vaisseau répond au doigt et à l’œil, on prend un réel plaisir à apprendre par cœur les patterns des boss pour tenter le 1CC, améliorer son score dans les différents niveaux de difficulté, vaincre les boss "à la loyale" (sans utiliser de shield). A signaler qu'il y a aussi un mode scoring (Omake) vraiment bien foutu.
                            Bref, malgré ses nombreux détracteurs, Fast Striker est pour moi une belle réussie niveau gameplay, parfait pour des sessions de shmup rapides et intenses.

                            Un petit longplay pour la route :



                            Guilty Gear X (Dreamcast) 03.03.19

                            Une petite perle signée Arc System Works : 14 persos au chara design soigné (aucun ne se ressemble et il y en a vraiment pour tous les goûts, surtout si on aime le loufoque), des stages superbes, colorés et très fins qui fourmillent de détails, des musiques metal-rock qui collent parfaitement avec le jeu... Le gameplay peut paraître simple aux premiers abords avec ses 4 boutons principaux (pied, poing, arme faible "Slash" et arme forte "High Slash") et ses nombreux coups spéciaux/furies assez faciles à sortir (à base d'arcs de cercle et de double arcs de cercle) mais les subtilités sont assez nombreuses (air-dash, double ou triple jump, etc) ce qui donne lieu à des combats ultra pêchus, résolument tournés vers l'offensive. Particularité de la série, le "Destroyed" peut provoquer de sacrés retournements de situations : en appuyant sur les 4 boutons en même temps, on déclenche une jauge (pour une durée limitée) permettant de déclencher une furie dévastatrice. Si elle touche, elle tue l'ennemi instantanément ! Par contre elle est assez difficile à placer; on a droit à une seule tentative et, si on échoue, il faudra finir le round sans sa jauge de Super. Ce Destroyed a quand même le mérite de pimenter les combats et oblige le joueur à rester aux aguets, surtout en multi.
                            Série pas forcément reconnue à sa juste valeur, ce GGX s'avère un excellent cru, de la même veine que les autres tenors du genre sur Dreamcast, même si je le place un peu en-dessous de Markof ou 3.3 (pour son gameplay un peu moins subtil/précis et les animations des persos un peu plus raides).

                            Commentaire


                            • 03/04/2019 (xbox 360): Metal Gear solid 5 : Ground Zeroes.

                              Conçus comme une démo géante pour faire patienter les fans jusqu'à phantom pain, MGS5 Ground Zeroes remplis complètement sont objectif, en nous faisons miroiter tout ce qui fera le succès de Phantom Pain:

                              - un moteur graphique qui repousse les limites de la xbox 360, avec des effets de lumière, de pluie saisissant, Snake est criant de réalisme.

                              - le nouveau modèle de gameplay qui vous offre la possibilité, quand un ennemi vous a repéré, de le mettre hors d'état de nuire à travers un court instant bullet time, vous sauvant de l'alerte si vous le tuer/l 'endormer avant la fin du BT.

                              Mais la concordance entre les deux s'arrête là : pas de monde ouvert (une seul map dans une base militaire, même si elle est grande), de cinématique à rallonge, de possibilité de capturer les ennemis pour les employer plus tard, pas de base à créer et à développer, pas de développement d'armes et d'accessoire, ni de capture d'animaux... Et quand on a joué à MSG5 Phantom Pain, c'est assez frustrant^^"

                              Ceci dit le jeu est fun, et propose un challenge assez corsés, avec une petite dizaine de missions, deux niveaux de difficulté à chaque fois, et une multitude de mission annexe aux seins de celle-ci, vous obligeant à refaire les missions avec des approches totalement différentes.
                              mention spécial au deux missions "bonus" qui s'affranchissent totalement du scénario pour vous proposez des missions dans un univers parrallèle, avec entre autre un kameo de Raiden, et une histoire tout droit sortie de " L'Invasion des profanateurs de sépultures"^^

                              j'ai rendu les armes après avoir fini le jeu à 96% (il ne me reste que deux missions à l'exe délicate qui refuse de me céder leur rang "S"), et y avoir passé genre 40H00, ce qui est déjà trop pour un jeu qui est une démo déguisé. Je vais faire une pause dans les MGS, avant de faire peut être le 1, auquel j'ai joué vite fait quand j'était mome.
                              Dernière modification par megaman, 04 mars 2019, 22h19.

                              Commentaire


                              • Rendez-vous dans 200 heures.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X