Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Test] Super Hang-On (MD)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Test] Super Hang-On (MD)



    Titre : Super Hang-On
    Testé sur : Sega Megadrive
    Année : 1989
    Genre : Course de moto arcade
    Développeur : Sega



    Pourquoi en ce mois de novembre 2012, je vous propose un mini-test de ce titre désuet, Super hang-On ?
    C'est simple, je viens de le découvrir presque vingt-cinq années après sa sortie! Il m'a charmé en beaucoup de points et je vais me faire loisir de les évoquer.




    Présentation, sommaire...


    Comme dans tout bon hit d'arcade vous n'aurez pas la migraine en choisissant votre mode de jeux. Ici, dans un premier temps, on vous propose : New Game (pour commencer une nouvelle partie) ou bien Password (pour continuer votre progression dans le mode original). Segundo, si vous choisissez New Game, vous pourrez alors profiter du mode arcade ou commencer votre purge dans le mode Original (j'y reviendrai...). Mais startons directement dans ce qu'il y a de meilleur !





    le Mode Arcade


    4 courses au choix :
    - Beginner en Afrique 6 secteurs
    - Junior en Asie 10 secteurs
    - Expert en Europe 14 secteur
    - Senior au USA 18 secteurs




    Dans SHO (super hang-on) pas question de tourner en rond. C'est comme le Paris Dakar, les courses partent du point A et se terminent au point B, découpées en secteurs (check-point) qu'il vous faudra rallier dans un temps limité. A chaque passage sous les check-points, le chrono reprendra une bouffée de secondes, ce qui vous permettra peut-être de rouler jusqu'au suivant... Voir même, de déflorer l'ultime, flanqué d'un drapeau à damier. Par contre, si vous pantouflez en traînant vos pattes dans les conifères, le temps lui, n'en a que faire. Vous l'aurez compris, il va falloir jouer au Valentino Rossi pour survivre, car si le Time arrive à zéro c'est le Game-Over illico. Presto, passons au gameplay.





    La touche B pour accélérer, le A pour freiner et le C pour le Boost. Mais ce dernier n'est accesible qu'à partir de 280 kmh et vous propulsera jusqu'a 324 kmh en un clin d'oeuil ! Au moment où vous l'enclenchez, des flammes sortent par les quatres orifices d'échappement, c'est super arcade et bien jouissif, surtout que vous pouvez l'employer sans limites. Oui, pas de jauge, le turbo c'est cadeau. Attention tout de même à ne pas l'utiliser à vau-l'eau...






    Pour finir, le but du mode arcade est de terminer la course avant la fin du timer, c'est tout. Pas de classement en temps réel contre une IA. L'intérêt n'est pas moindre pour autant, car un système de points a été choisi pour donner l'envie aux joueurs d'y retourner encore et encore pour "pêter ce foutu record". Je vous explique, plus vous roulez vite et plus le score de points monte vite, très simple. Par contre, plus vous roulez lentement et plus le score de point défile lentement. Et si vous prenez une gamelle, le score de points s’arrêtera carrément de tourner (mais vous ne perdrez pas ceux que vous avez auparavant engrangé).



    Quid de la tenue de route ?



    Il vous faudra vous familiariser un tantinet avec SHO avant de prendre votre pied. En effet, il y a une légère latence entre le moment où vous appuyez pour tourner et le moment où la moto se penche. C'est je pense, voulu par les programmeurs, dans le but d'intensifier la concentration du joueur et faire moins bourrins. Au final ça en devient très agréable croyez moi. De plus, tout arcade qu'il est, on utilisera souvent le frein ou la décélération pour passer certaines courbes. Ce qui laisse une marge considérable pour les ferrus de scoring.

    Deux étranges détailles :

    - Lorsque vous appuyez sur aucun bouton, la moto roule toute seule à 90 kmh et même en freinant, elle garde cette vitesse de croisière. Bizarre, comme c'est bizarre.

    - Autre petite coquille dans la ligne droite final, à l'arrivé du dernier check-point, les bruitages se coupent et on ne peut plus utiliser le boost. Encore une étrangeté.


    Et la vitesse d'animation dans tout ça ?

    C'est un peu raide lors de la première partie. Puis, avec le temps, va, tout s'en va... De toute façon, il faut mettre son cerveau en mode 16bit pour se régaler sur un vieux jeu comme Super Hang-On.

    Au chapitre de l'animation, parlons de l’excellent codage des boîtes de collisions. Si vous passez à 2 millimètres d'une pancarte, vous ne tomberez pas. De ce fait, on peut vraiment friser d’impertinence, en prenant de gros risques dans les trajectoires.

    L'effet de vitesse.

    Ni trop salée, ni trop poivré, sega a trouvé le juste équilibre pour son SHO. Ce n'est pas un dragster non plus, de 90 à 220 ça reste mollasson. A 324 kmh vos papilles vont zouker sans en devenir épileptique.

    Concernant l'IA.

    Pas chiante, c'est un point important du jeu. Lors d'un frottage de roue, vous perdez un peu de vitesse, mais rien de bien méchant. Les concurrents n'ont pas de trajectoire changeante ou kamikaze. C'est très agréable de slalomer entre les motos adverses. Par contre, quand vous chutez, vous perdez beaucoup de temps, en moyenne 5 secondes avant de remonter sur la selle. Mais c'est pas plus mal, car ça pousse à faire attention et à se servir du frein.

    Les graphismes d'antan.

    Oui, ça sent bon le pixel par ici. Des couleurs criardes aux dégradés bicolores, la quintessence des premiers jeux megadrive. Sinon la moto et le pilote sont agréablement dessinées. ça donne envie de dévaler le globe, c'est bien cela le plus important.

    L'univers sonore.

    Les musiques sont au nombre de quatre. Le thème "outride a crisis" a ma préférence. Pour ce qui est du hurlement des moteurs, des crissements de pneus, vous repasserez, c'est inaudible. Vraiment dommage.





    le mode austère de Super Hang-On, dit, Original


    Cet autre mode est censé créer une addiction chez le joueur. Imaginez, une moto à la ramasse, un mécano tout juste bon à changer une roue de vélo, un sponsoring low-cost, une course pour battre un rival et empocher de quoi Upgrader sa vie. Voila ce qui vous attend. Un concept surexploité de nos jours mais peu commun à l'époque pour un jeu de bécane.




    Je ne vais pas vous mentir je n'accroche pas du tout. Ce n'est pas tant le principe qui me chagrine, c'est le manque de fun. Au début la moto rame de trop. Pour tourner il y a un vrai gros lagg déplaisant (rien à voir avec celui du mode arcade). De plus, oublié donc le turbo, ce serait trop beau. Il n'y a qu'une course à se mettre sous la dent, c'est un circuit fermé. On doit en faire deux tours, pour une durée totale avoisinant les 3 minutes 40 secondes. Si le jeu en valait la chandelle encore, ça passerai, mais les sommes d'argents récoltées sont ridicule. Sans compter que vous pouvez dégrader votre moto lors d'une chute. Alors, il faudra passer par le garage et par la caisse. C'est lourdingue.

    L'avantage c'est que vous pouvez demander un password avant la crise de nerf. Warning, il est long. Prévoir un stylo avec une cartouche neuve et une rame de papier. Les plus acharnés feront avec, et les moins téméraires iront voir ailleurs (mode arcade) assez rapidement.





    Conclusion


    Un vrai jeux pour les roots. J'espère vraiment que vous aurez la foi de le tester ou d'y revenir car le plaisir est presque immédiat. En plus les jeux de moto ne sont pas légion, alors foncez et dite vous que mieux motard que jamais !

    Merci Maître Sega et à vous de m'avoir lu












    PS : J'entends déjà une poignée de mécontent. Alors le CV de yu susuki est ici et la vidéographie de hang-on est . A votre service

  • #2
    Petit test sympatoche, qui m'a rappelé que moi non plus, je n'avais jamais testé la version MD.

    Commentaire


    • #3
      J'ai de bons souvenirs de la version Megadrive (très bonne) : merci pour le test .

      nb : tes images, dans le corps du texte, sont un peu petites je trouve.

      Commentaire


      • #4
        Sympathique test. J'avais accroché à ce jeu à l'époque pour le mode "Original", qui était malheureusement beaucoup trop difficile.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce test ... du bon travail qui donne envie d'y rejouer ...
          J'avais aussi bien aimé la version sega arcade collection sur gba ... je trouvais la musique plus ... pêchue ...

          Mug
          ... où ai-je mis mon câble péritel de MD bourdel !!!!!
          Et demain est un autre jour ...

          Commentaire


          • #6
            Hé, bon test ! Tu t'améliores, dis donc.

            Oui, le mode Original est austère, mais il permet d'accéder au nirvana de la moto "+". J'avoue qu'il faut bien galérer avant d'avoir une moto avec turbo. Et se dévouer corps et âme au jeu pour obtenir la moto ultime.

            Mais ça en vaut la peine. La durée de vie était énorme, si on se plongeait dans ce mode.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le test, je n'y ait jamais joué mais j'avoue que le test donne envie de jouer à ce jeu

              Commentaire


              • #8
                merci de vos retours les loulou ça fait zizir

                @neojin : ben va falloir que tu investisse maintenant ! et pareille pour namoute ils font peut être des prix de lots sur ebay...

                @jpc : comment on fait pour utiliser le boost sur la moto-arcade ? et les images sont en mini, mais c'étaient voulu pour ne pas faire trop chargé...

                @tarmounet : c'est le test de la maturité si t'as toujours le code du nirvana chuis preneur...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Redemslug Voir le message
                  @tarmounet : c'est le test de la maturité si t'as toujours le code du nirvana chuis preneur...
                  Peut-être noté au crayon à papier sur une feuille dans des archives perdues.

                  Tu ne veux pas le creuser à fond ? Tu veux juste profiter du côté arcade ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Super ton test loulou.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Redemslug Voir le message
                      @jpc : comment on fait pour utiliser le boost sur la moto-arcade ?...
                      C'est le bouton rouge sur le commodo gauche :

                      Commentaire


                      • #12
                        T'inquiète il coute que dalle ce jeu, une version jap' ça conviendrait aussi ou pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ajoutons un trivia:
                          La musique du mode Original provient de "Fantasy Zone"

                          J'en ai passé des heures sur ce jeu dans la première compilation Megagames.
                          D'ailleurs le CD audio pour l'anniversaire de Super HangOn contient des remixes fantastiques !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ZikZak Voir le message
                            Ajoutons un trivia:
                            La musique du mode Original provient de "Fantasy Zone"
                            ... et était déjà reprise dans le Turbo OutRun arcade.
                            J'ignorais l'origine de départ, merci.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par NeoJin Voir le message
                              T'inquiète il coute que dalle ce jeu, une version jap' ça conviendrait aussi ou pas ?
                              Oui, ben je joue sur une version EURO avec une MD JAP et aucun souci de compréhension jusque là. En mode story les lignes importantes sont syntaxé en rosbeef

                              roulez jeunes !!

                              édit : ha oui au fait la MD c'est comme l'AES, la machine détermine le langage et pas la k7. mouè tu le savais peut être.
                              Dernière modification par Redemslug, 17 novembre 2012, 19h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X