Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arnaques petites annonces via l'acheteur Paypal (?)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arnaques petites annonces via l'acheteur Paypal (?)

    J'ai toujours quelques annonces actives sur www.anibis.ch, un site de petites annonces fait pour les Suisses.
    L'idée c'est de vendre du Suisse, en CHF, et ne pas avoir de complication avec les frais d'envoi, la douane, le taux de change etc.
    Donc normalement, quand une personne intéressée me contacte, c'est la classe.
    Je peux vendre un objet dans la monnaie que j'utilise pour acheter du pain et je balance le colis à la poste Suisse, ça ne coûte pas un bras, et c'est super rapide.

    Depuis quelques semaines, je commence à recevoir des messages étranges.
    Si on a un peu d'expérience dans la vente entre particulier, c'est de suite louche.

    Exemple A:

    1er Email

    Expéditeur: beatricedeponthe@gmail.com

    Hello je viens de voir l'article je pourrais avoir le prix de votre Console Neo Geo Pocket B&W en boite si c'est toujours dispo
    Bon... question étrange, car le prix est clairement sur l'annonce.
    ça ressemble déjà à du copier-coller d'un autre site ou d'une autre annonce
    ou le prix n'était pas visible.

    Je prends quelques secondes pour reconfirmer le prix par Email et me dit que j'aurais peut-être une vente prochainement. Cool.

    2eme Email

    Expéditeur: beatricedeponthe@gmail.com

    Bonjour
    Je vous remercie de m'avoir répondu .Je suis intéressé par votre annonce car le prix est très raisonnable .Je réside sur 1boulevard d'Aquitaine 16000 Angoulême, vus la distance je pense que vous devez me poste le colis par la poste pour plus de rapidité et plus d’efficacité donc les frais de port seront en ma charge incluse dans le règlement que je vous enverrais . Je vous règle avant l'envoi pour le règlement J'opte pour un virement Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelles depuis 1 ans pour mes achats.
    Si cela vous convient veuillez me faire parvenir vôtre :
    Nom et Prénom
    adresse mail Paypal
    prix de l'article les frais de port
    dans le cas contraire je prie de vous rendre si le site officiel www.paypal.fr afin de vous en créer un compte paypal, ça ne prend que quelques minutes.! je vous fais un rajout de 20 euro afin que l'annonce me soit réservé.
    Mes salutations
    Alors là, c'est clair, c'est pas normal. Bourré de fautes, ok, mais pas des fautes normales, genre langage SMS, bref, je vous laisse juger.

    Comme j'avais déjà reçu le même genre d'Email pour un jeu MD il y a quelques semaine, j'ai reconnu la forme et j'ai répondu comme suit:

    Salut

    Y'a pas mal de fautes d'orthographe.
    Pour faire une arnaque, y'a quelques règles.
    Ne pas essayer d'arnaquer la même personne plusieurs fois.
    Et faire corriger son texte par quelqu'un qui sait parler français.

    Bon dimanche

    Exemple B:

    1er Email, reçu moins de 20 minutes après ma réponse ci-dessus, concernant un autre objet mis en vente sur le même site.

    Expéditeur: tebygoulet@gmail.com

    le jeu est toujours a vendre si voici mon adresse mail veuillez me contacter immédiatement tebygoulet@gmail.com
    Bon, encore une fois, je suis un peu surpris, mais les coïncidences, ça peut exister. Donc je réponds que le jeu est toujours dispo. Eventuellement une nouvelle vente, youpi...

    2eme Email

    Expéditeur: tebygoulet@gmail.com

    Bonsoir,
    Vu la bonne état de votre article et le prix raisonnable je vous confirme sont achat .
    alors je vous informe que je suis en France et j'opte pour un envoi par la poste frais
    de port a ma charge mais rassurer vous je vous paie avant l'envoi via Paypal.
    Ps: envoi en France ( Paris )

    Dans l'attente de vous lire
    Alors là, c'est un peu plus visible. Le même genre de fautes d'orthographe.
    Toujours Paypal, et toujours l'envoi en France, soit à l'étranger pour un Suisse.

    Bref. J'ai juste répondu que je ne souhaitais pas vendre en dehors de la Suisse.

    Ce qui m'intrigue, c'est l'insistance pour avoir mon adresse Paypal ainsi que mon nom et prénom.
    En effet, que peut bien faire quelqu'un avec ces informations ? Y'a-t-il un risque ?
    Ensuite pourquoi essayer d'arnaquer un site Suisse, sachant que 99% des Suisses sont peu enclins à envoyer leurs marchandise à l'étranger...

    Qu'en pensez vous ?

  • #2
    j'ai failli me faire avoir il y a peu. J'ai vendu du matos de paintball, bref, premier mail disant qu'il était interressé, second pour dire ok laissez moi votre paypal je prends.

    Et là je recoit un mail soit disant de paypal : vous avez reçu un virement blabla... je regarde ça sur mon portable au taf donc je lui réponds vite fait que ok je le poste demain.

    Sauf que le soir, je sais pas pourquoi, je regarde mon compte paypal, rien de plus (300 euros quand même normalement), et là je regarde bien le message paypal, ça venait pas de paypal, mais d'un compte en .gmail, par contre même contenu, même en tête et tout...

    Si j'avais pas zieuté mon compte paypal j'envoyais le bordel.
    Ouf
    https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

    Commentaire


    • #3
      Je me demande si il n'y a pas autre chose

      Je viens de changer de "vie" et j'ai monter un gite, dés que mon annonce a été mise sur leboncoin j'ai recu 3 demande SMS de forme générique, comme Takou pour demander le prix etc, et de répondre par mail.
      J'ai meme recu une demande par tel ou je suis sur que c'etait un centre d'appelle la nana me disant appelé de son travail la par contre j'ai donner le mail (mais pas de réponse bien sur)

      Donc je pense que dans l'absolue il y a des recherches pour avoir des adresses valide d'adresse mail ou de compte divers pour pouvoir tout simplement les revendre (et plus si possibilité bien sur)
      La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

      Commentaire


      • #4
        Takou a tu un lien de tes annonces ? Tu est de quel coin sur suisse ?

        Commentaire


        • #5
          Une collègue a eu le même problème sur une annonce. Je lui avais conseillé de passer par Paypal. Sa première expérience l'a refroidie. Heureusement qu'elle m'avait demandé mon avis avant d'envoyer l'objet.

          Commentaire


          • #6
            Voici une des annonces concernées

            J'habite dans jura Bernois, canton de Berne.
            Pas loin de la frontière française avec le Doubs (Morteau, etc.)

            Je pense un peu comme KuK.
            Eventuellement, c'est pour créer des listes... mais ça me parait un peu compliqué.
            Mais j'ai comme l'impression que c'est pour nous arnaquer des thunes d'une façon ou d'une autre.
            Comme je n'ai pas encore compris comment, ça m'énerve

            Commentaire


            • #7
              le truc c'est que moi aussi je ne vois pas
              dans mon cas il n'y a même pas d'objet a récupérer sur un malentendu

              Quand je bossais dans mon ancien boulot, un château historique ou je faisais des visites, on a aussi eu le coup des "africains" qui voulaient réserver une chambre (probablement qu'on était indexé comme une hôtel), la aussi je ne sais pas ou était l'arnaque
              La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

              Commentaire


              • #8
                Max a répondu.
                Te faire croire que tu as reçu de l'argent et donc expédier la marchandise
                Apporte son soutien à Adol et à Fatir

                Commentaire


                • #9
                  Comme expliqué au dessus, c'est une arnaque avec un faux transfert de fond vers ton compte paypal. Si tu ne vérifies pas, tu envoies l'objet et la somme disparait de ton compte...
                  "amoureux des vieilles fentes "

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça me parait un peu compliqué pour récupérer des objets dont ils n'ont apparemment rien à faire.

                    Ensuite... le 1 Bd d'aquitaine à Angoulême... bah si j'envoie de la marchandise la bas. Je peux aller taper à la porte à l'occasion.
                    J'ai même une belle photo de la porte...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par cypher Voir le message
                      Comme expliqué au dessus, c'est une arnaque avec un faux transfert de fond vers ton compte paypal. Si tu ne vérifies pas, tu envoies l'objet et la somme disparait de ton compte...
                      Comment cela l'argent disparaît ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé, je me suis mal exprimé: tu reçois un faux mail de paypal comme quoi tu as reçu le virement et si tu ne vérifies pas sur ton compte, ben tu envoies l'objet et sur ton compte, ben ya rien!
                        "amoureux des vieilles fentes "

                        Commentaire


                        • #13
                          je me suis renseigné et en fait le nom et l adresse sont au hasard. peut apres l envoi, tu recoi un mail disant que le transfert paypal est en attente car effectué dans une autre devise, qu il te faut payer 50 ou 100 euros pour debloquer mais qu ils te seront biensur remboursés... oui y ades gens qui se font avoir
                          https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

                          Commentaire


                          • #14
                            @Takou: Il me semble que Birdy habite à Angoulème...Il peut y faire une descente?
                            Phascolarctos cinereus connardus...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien vu Takou! Vu la formulation, ça semble une arnaque comme on peut en voir pas mal... Si maintenant ça se généralise aux sites d'annonces... On a pas fini...

                              En tout cas, perso, je ne me satisfait jamais d'un simple mail Paypal: je me connecte toujours sur mon compte, pour vérifier que l'argent est bien dessus, et depuis toujours... En plus, parfois, les emails Paypal arrivent directement dans mon spam... donc raison de plus...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X