Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à jour.

    J'ai fini Shikhondo: Soul Eater en un crédit, sur PS4.
    J'ai bien fait de laisser le jeu de côté pendant quelques jours parce que le boss final me sortait par les yeux, syndrome ESPGaluda (arriver sans trop de peine au bout et tomber sur un mur "infranchissable" à la dernière minute), avec l'un des motifs les plus immondes que j'ai croisés dans un shmup. Pas que ce soit surchargé à l'écran, mais ces espèces de fouets de flammes qui vous traquent et finissent immanquablement par vous enfermer (je n'ai trouvé aucune vidéo montrant comment l'esquiver proprement, à chaque fois les joueurs finissent par bomber ou se faire toucher ; si quelqu'un a un lien je suis preneur), c'est im-bu-vable. Mais là j'ai réussi, lors d'une partie en touriste mais qui s'est finalement bien achevée, sur la dernière vie certes mais peu m'importe, je voulais lui faire la peau au moins une fois.
    Grosso modo, ce danmaku s'inspire surtout des Tôhô, avec des stages relativement vides, l'accent mis sur l'affrontement contre les boss (qui sont bien trop résistants à mon sens, leur barre de vie semble interminable...), frôler les boulettes, etc. Chaque boss a une première phase assez "gentille", puis une seconde où elle (ce sont des démons féminins) se transforme et là cela ne rigole plus du tout.
    A force de frôler les tirs, on remplit une jauge qui nous servira à activer un "hyper", qui effacera tous les tirs et boostera la puissance de feu. C'est primordial pour survivre, d'autant plus qu'en fin d'utilisation, un autre cancel a lieu. C'est aussi cette jauge d'esprits qui permet de "scorer" efficacement puisqu'elle augmentera énormément le multiplicateur.
    Un bon petit jeu, que j'avais pris en solde sur le PSN japonais (il était à 5 €), mais qui fait quand même amateur à côté d'autres titres. Pas étonnant qu'il ne pèse presque rien (moins de 200 Mo).

    Et à côté, j'ai fini Fatal Fury 2 sur PS4.
    Classique de la Neo·Geo. C'est bon d'y retourner même si le fait de ne pas pouvoir enchaîner les coups est perturbant.

    Commentaire


    • Envoyé par Shû Shirakawa
      Et à côté, j'ai fini Fatal Fury 2 sur PS4.
      Classique de la Neo·Geo. C'est bon d'y retourner même si le fait de ne pas pouvoir enchaîner les coups est perturbant.
      Un de ces quatre, il faudra que je teste un de ces jeux "ACA NeoGeo". C'est dommage qu'ils ne fassent pas des packs ou autres promos. Si on veut le "fullset", ça revient assez cher.


      - Super Street Fighter II Turbo HD Remix (PS3) 28.12.2018
      Disponible en ce moment pour 4,99 € (pour ne pas dire 5 €), je me suis laisser tenter. Malgré les retours extrêmement négatifs sur son visuel.
      Eh bien, pas déçu. Niveau jeu contre le CPU, il est proposé de jouer en mode "Arcade", proche des versions CPS-II, PS2 et Dreamcast (très ardues) ou "HD", plus proche des versions Saturn et PlayStation (beaucoup moins difficiles). Là, je parle du jeu en lui-même. On peut d'ailleurs régler des dips pour pas mal de coups, les fans hardcore apprécieront.
      Ou pas, en fait, le visuel HD étant très "animation flash". Les stages sont assez jolis mais il y a un "je ne sais quoi" qui cloche. Peut-être est-ce le fait que le visuel soit grandement affiné alors que l'animation est strictement identique à l'original. Cela plonge dans une vallée de l'étrange vidéoludique. Si on met le jeu en affichage 4/3, ça passe bien mieux, mais il faut assumer les bandes noires à droite et à gauche. Il y a possibilité d'avoir l'affichage avec persos d'origine mais c'est une horreur, c'est flou au possible.
      Enfin les fins sont un peu refaites et les musiques sont disponibles en versions d'origine ou en versions remixées, très réussies.
      Bref, pour 5 €, ça passe très bien. Au prix fort (15 €), je pense que je n'aurais pas cliqué.

      Commentaire


      • Mes derniers finishes de l'année 2018... Mes bonnes résolutions : ne pas faiblir en 2019 !


        Crash Team Racing (PS1) 02.12.18

        Un jeu de kart qui se paie le luxe d'égaler voire même de surpasser le maître. 8 persos très différents, 18 circuits avec des tracés originaux, un mode solo bien dense (avec des boss à affronter, des time trials, des médailles à récolter, etc), une animation fluide à souhait, une explosion de couleurs... Et surtout, un gameplay jouissif qui incite à user et abuser des mini-turbos (sur certains circuits, on peut même pratiquement les enchaîner à l'infini). Là où Mario Kart privilégie les bonus, ces derniers sont finalement beaucoup moins présents dans CTR, qui fait appel davantage au pilotage pur.
        J'attends le remake annoncé aux Game Awards de pied ferme !


        Mega Man X (SNES Classic Mini) 28.12.18

        L'épisode qui marque le renouveau de la série : après les 7 premiers Mega Man, la série prend une tournure plus adulte/mature avec l'avènement des X... X, notre androïde est upgradable à souhait : bien sûr, on récupère la traditionnelle arme après avoir détruit chaque boss (on peut même considérer qu'on en récupère 16 au total puisque chaque arme de boss peut être boostée avec le buster de X pour former une super attaque) mais il faut véritablement fouiller dans les niveaux afin de récupérer 8 conteneurs de coeur (pour augmenter sa vie max), 4 réservoirs d'énergie (utiles contre le boss final, Sigma, notamment sa dernière forme) et 4 upgrades pour l'armure (dont le dash). De base, X peut rebondir contre les murs et ça change pas mal la donne, adieu les sauts millimétrés des épisodes précédents ! D'une manière générale, la difficulté est beaucoup moins hardcore que dans les épisodes précédents mais la durée de vie ne s'en trouve pas véritablement affectée puisque cela prendra 2 bonnes heures pour retourner les niveaux de fond en comble, et débloquer ce superbe caméo de la part de Capcom... le Hadouken de Ruy/Ken dans Street Fighter II !!! Ce dernier permet d'ailleurs de one-shoter tous les ennemis du jeu, boss y compris... Vraiment pas évident à débloquer (notamment le fait de devoir mourir 4 fois de suite au même endroit une fois avoir rempli toutes les conditions nécessaires pour l'obtenir), ci-dessous un vidéo guide de l'ami DGJX pour ceux qui voudraient s'y frotter.
        Techniquement, le tout est très propre, même si on sent que la 16 bits de Nintendo n'a pas été poussée dans ses derniers retranchements... Impossible de finir ce mini-test sans mentionner les musiques très rock/dynamiques de cet opus, qui comptent parmi les plus belles de la série (Storm Eagle, Flame Mammoth, Spark Mandrill et j'en passe) !
        [VideoGuide #020] DGJX termine Megaman X sur Super Nintendo !DGJX vous propose aujourd'hui un run complet sur Megaman X sur Super Nintendo. Comme d'habitude,...



        Carrier Air Wing (Arcade/Xbox) 28.12.18

        La suite arcade de Area 88/U.N Squadron sorti sur Super Nintendo... Un shmup assez moyen, avec des musiques quelconques et qui manque singulièrement de personnalité. Je lui préfère de loin la version Super Nintendo (titre de mon enfance, qui m'avait notamment marqué pour ses musiques fantastiques et ses missions scénarisées).
        Dans ce titre arcade, on peut choisir parmi 3 avions (un air-air, un air-sol et un sol-sol) même s'il est difficile de faire la différence en termes de gameplay. On retrouve le système d'achat d'armements, et c'est cette fois-ci un ersatz de Sean Connery qui nous donne les instructions à chaque début de mission... A noter que le titre est étonnament long pour un shmup arcade de cette époque, comptez pratiquement 1h pour en venir à bout.


        Crash Bandicoot 3: Warped (PS1) 29.12.18

        Objectivement le meilleur de la série. Techniquement, il pousse la console dans ses derniers retranchements et les animations s'avèrent encore plus poilantes (je pense notamment aux nombreuses morts), dignes d'un dessin animé (du moins pour l'époque !).
        La vraie bonne idée de ce soft, c'est un élément du scénario qui consiste à faire voyager Crash (et sa soeur, Coco) dans le temps. Du coup, les environnements sont extrêmement variés et tout le monde y trouvera son compte : Egypte ancienne, châteaux médiévaux, Chine ancienne, préhistoire, le futur, etc. Les phases de gameplay ne sont pas en reste : courses de moto, jet-ski, combats aériens dans un vieux coucou, phases sous-marines, parcours à dos de tigre, course poursuite avec un tricératops, etc.
        Le gameplay s'enrichit à chaque boss battu puisque notre marsupial gagne différentes aptitudes : double saut, super-toupie, super dash, un bazooka lanceur de pommes qui permet de locker les ennemis...
        La durée de vie peut paraitre assez réduite aux premiers abords, avec les 25 cristaux roses à récupérer. Mais c'est sans compter sur les autres pierres précieuses à obtenir selon plusieurs conditions, certaines étant assez ardues : terminer chaque niveau en détruisant toutes les caisses, terminer certains niveaux en un temps donné, etc.
        Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter le remaster next gen mais je compte refaire les 3 premiers Crash prochainement.


        Mad City (Famicom) 30.12.18

        Un beat them up plus connu en Occident sous le nom de Bayou Billy. Ce bon vieux Billy (qui ressemble à s'y méprendre à Crocodile Dundee) part à la recherche de sa petite amie qui s'est faite kidnapper par un gang... Le titre vaut surtout pour son ambiance assez bien retranscrite (malgré des graphismes assez ternes) : crocodiles dans les marais, villes typiques de Louisiane, etc. Mais aussi pour ses différentes phases : outre la partie beat them all, d'autres niveaux proposent des phases de tirs avec l'écran qui défile automatiquement (jouable au zapper d'ailleurs) mais aussi des courses-poursuite en jeep en temps limité avec mitraillettes et grenades à foison. La partie beat them all est plus classique avec 3 coups possibles (coup de poing, coup de pied, coup de pied sauté) et des items qui facilitent grandement la tâche, le fouet en particulier qui permet de rester à distance des ennemis.
        Techniquement, ce n'est pas la folie... Le clignotement des sprites et très présent et les collisions assez hasardeuses...
        Au final, un titre moyen+, qui vaut surtout le détour pour son ambiance et ses différentes phases de gameplay. A noter que la version jap est beaucoup plus facile que les versions occidentales.


        Dead or Alive: Dimensions (3DS) 31.12.18

        Ça faisait un certain temps que je ne m'étais pas replongé dans cette série de jeux de baston assez casual. On retrouve très vite ses marques : dynamisme des combats, arènes destructibles/exploitables, les contres qui font des ravages, les combos ultra faciles à sortir (d'ailleurs, l'écran inférieur de la console affiche en temps réel tous les combos que l'on peut réaliser, vraie bonne idée), etc... et bien sûr, les combattantes aux formes généreuses !!!
        Techniquement, c'est fluide à souhait, RAS. Avec 25 combattants et une pléthore de modes de jeux (arcade, chronicles, survival, training...), la durée de vie est vraiment très bonne. Bref, un très bon jeu pour tuer le temps en train ou en avion, même si le gameplay relativement simpliste propre à la série pourra rebuter les hardcore gamers du VS fighting...

        Commentaire


        • - Persona 3 Dancing in moonlight (PSVita) 05.09.2018
          Une suite sans trop de surprises si l'on a retourné le P4 Dancing All night dans tous les sens. Les mécaniques restent les mêmes. Plus de mode story à proprement parler mais un mode Commu, une succession de dialogues/question/réponses entre les protagonistes afin de débloquer les items du jeu.
          Petit bémol donc de ce côté. Heureusement, la bande son est vraiment excellente (peut-être plus que celle du 4). J'avais fini le rpg cette année, les musiques m'ont donné envie d'y retoucher.
          Comme toujours, boucler un morceau en "King Crazy" en difficulté All Night sera le but de tous les scoreurs tellement c'est gratifiant.

          - God of War (PS4) 02.01.2019

          Une baffe aussi bien dans sa réalisation que sa narration.
          J'ai tout d'abord eu du mal à m'adapter aux touches et aux menus/sous-menus pas hyper intuitifs. Il y a tellement de choses à upgrader que c'est vite l'usine à gaz. La camera lors des combats m'a parfois fait criser. C'est peut-être dû au changement de gameplay de la série. Mais une fois le système "digéré", ça roule tout seul et on a du mal à poser la manette, surtout au moment où Kratos récupère ses lames du Chaos .
          La relation père-fils est bien retranscrite, par contre l'évolution d'Atreus manque un brin de profondeur.
          Le bestiaire aurait pu être plus varié. Il n'y a pour ma part, pas assez de boss épiques.
          Il me reste encore des sanctuaires à faire. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il va falloir farmer comme un porc pour obtenir certains éléments, ce qui reflète donc des heures et des heures de jeu inintéressantes au programme pour débloquer ce que l'on aurait pu avoir pendant l'aventure. Pour le moment, ayant d'autres titres sur le feu, j'ai pas la motiv' de tout faire à 100% d'un coup... et vu la tournure du scénario, il y aura probablement un 5. Je l'aurai peut-être torché d'ici là.
          Enfin je pinaille mais ça reste GOW à faire

          Commentaire


          • Assez d'accord pour God of War.

            Commentaire


            • Tous les "défauts" que tu cites sont justifiés, après l'aventure reste si agréable à parcourir qu'on les oublie globalement vite, comme tu le dis. Je me suis tellement perdu dans plein de quêtes secondaires - fait plutôt rare pour moi - que j'ai défoncé le "dernier boss". Et pareil, le grinding d'un "certain monde" et les Valkyries m'ont perdu définitivement, surtout pour ce que ça apporte. Si vraiment tu veux tout compléter, je crois que tu peux baisser la difficulté, ça n'influe pas. J'ai pas eu le courage.
              Tu es retourné dans ta maison après la fin ?

              Commentaire


              • Mise à jour pour tout le monde.

                Perso, le "farming" dans God of War est tellement court que même un allergique dans mon genre ne l'a pas vu passer. On accumule les ressources de Niflheim en une poignée d'heures à partir du moment où l'on fait à chaque fois un tour complet du labyrinthe et non des raids éclairs. C'est spécifié à l'entrée : plus on passe de temps dedans, plus le contenu des coffres sera rentable.
                Ajouté à certaines pièces d'équipements qui aident la récolte, non franchement c'est vite plié.

                Commentaire


                • Envoyé par Onihyde
                  Tu es retourné dans ta maison après la fin ?
                  Ah non, j'ai juste trainé un peu à Muspellheim et niflheim et puis j'ai éteint.
                  Je compte quand même prolonger l'expérience par curiosité.

                  Commentaire


                  • Bah c'est quand même cool d'y aller... Tu pourras continuer après

                    Commentaire


                    • Pour moi, y avait beaucoup trop de déchets, de trucs redondants et inintéressants dans ces quêtes secondaires, comme dans 99% des JV. J'ai abandonné après 3 Valkyries et c'est bien dommage.
                      L'horrible boss avec un œil qu'on doit se taper 50 fois, au secours.

                      Tous ces jeux feraient mieux de s'inspirer des Souls.

                      Commentaire


                      • - Portal 2 (PC) 05.01.2019
                        Une suite dans la continuité du premier opus, avec quelques mécaniques inédites.
                        Perso, j'ai adoré du début à la fin. Que ce soient les énigmes, les répliques cyniques de certains protagonistes ou le générique de fin.
                        Un très bon jeu de réflexion à la première personne.

                        Commentaire


                        • Envoyé par grigri
                          Pour moi, y avait beaucoup trop de déchets, de trucs redondants et inintéressants dans ces quêtes secondaires, comme dans 99% des JV. J'ai abandonné après 3 Valkyries et c'est bien dommage.
                          L'horrible boss avec un œil qu'on doit se taper 50 fois, au secours.

                          Tous ces jeux feraient mieux de s'inspirer des Souls.
                          Perso la redondance du jeu m'a achevé. De toute façon le vrai Kratos cest celui enragé qui se tape des monstres mythologiques charismatiques !
                          A Quantum Leap Forward in Video Entertainment

                          Commentaire


                          • Blast Wind (Saturn) 01.01.19

                            Un shoot vertical efficace réalisé par Tecno Soft (qui s'est essentiellement illustré sur la série Thunder Force). Très old school dans l'esprit, il se démarque par le fait de pouvoir choisir son itinéraire au sein d'un niveau, via un système de switch à activer. Toujours sympa car le soft est vraiment très court, comptez une (toute) petite demie-heure pour venir à bout des 6 stages...
                            Techniquement, le titre assure avec des zooms à gogo et de superbes effets de distorsion (la lave dans le stage 5, Dimension Cave). Les couleurs un peu ternes altèrent la visibilité à l'écran, on confond souvent des éléments du décor avec les boulettes ennemies...
                            La bande-son constitue le véritable gros plus de Blast Wind, les thèmes synthé-rock déchirent (ex : Ultimate Destroyer ou bien The Justice Bay dans le lien ci-dessous ne sont que quelques exemples). Dommage qu'ils soient couverts par des bruitages omniprésents et assez agaçants (les explosions des vaisseaux ennemis).
                            Full soundtrack of Sega Saturn shooter called Blast Wind.Track list:Opening - 00:00Ultimate Destroyer - 01:20Strat Guard - 04:05Run Of The Destiny - 07:02Gam...

                            Pas très hard-core, Blast Wind constitue une valeur sûre mais pour moi, il lui manque un petit supplément d'âme pour en faire un indispensable, d'autant plus que je ne suis pas forcément hyper fan de son ambiance et que la Saturn dispose de pléthore d'excellents shmups. Un très bon shoot cela dit, mais à réserver aux accros/collectionneurs du genre (comptez 200€ pour un exemplaire complet near-mint).


                            Donkey Kong Country Returns 3D (3DS) 06.01.19

                            J'avais zappé la version Wii et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de le faire sur 3DS. Retro Studio signe là un superbe platformer, dans la lignée des épisodes SNES !
                            DK dispose de nouvelles aptitudes qui viennent enrichir le gampelay : il peut agripper contre des parois (recouvertes de gazon), taper des poings sur le sol pour activer des mécanismes ou révéler des zones cachées, souffler sur des éléments du décor, accéder à différents plans, etc. Les sauts requièrent de la pratique, en raison de la "lourdeur" de Donkey. Le level design est excellent, les stages regorgent de bonus et de zones cachées.
                            Côté difficulté, le challenge est bien là, on est dans un pur die and retry à l'ancienne. Attendez vous à recommencer certains passages une bonne dizaine de fois... Heureusement, les vies sont extrêmement faciles à obtenir (on en récupère via de multiples façons) donc rien de vraiment punitif. Les niveaux dans les chariots miniers et à bord de la tonneau-fusée font partie des plus durs du jeu, vous allez probablement pester à un moment ou à un autre !!!
                            Un excellent titre donc, qui me donne bien envie de faire DKC : Tropical Freeze (que j'ai déjà sur Wii U mais je le prendrai sans doute sur Switch).


                            Power Blazer (Famicom) 06.01.19

                            Développé par Natsume, Power Blazer est action-platformer sorti au Japon en 1990. Il avait sans doute pour but de concurrencer Mega Man, empruntant pas mal de caractéristiques de ce dernier : le design général du héros, le Stage Select, l'environnement assez kawai, les sauts ultra millimétrés, etc. Ici, pas de cyber-bras mais un boomerang à utiliser à foison (il fait d'ailleurs beaucoup plus mal si on l'utilise via une attaque sautée). On peut upgrader ce dernier en augmenter sa puissance et/ou son champ d'action; on peut également récupérer des sortes de smart bombs et des capsules d'énergie (qui ne seront pas de trop).
                            Avec 6 stages principaux et le 7ème stage final, Power Blazer est est assez rapide à plier mais la difficulté est au rendez-vous, avec peu de bonus à se mettre sous la dent et des sauts qui demandent un certain temps d'adpatation. Un bon titre qui vaut surtout pour ses musiques d'excellentes factures, certaines étant vraiment mémorables !

                            A noter que pour sa sortie en Occident en 1991-1992, Power Blade (son nouveau nom) a subi un gros lifting. Exit l'environnement mignon et le clone de Mega Man en guise de héros, on incarne dorénavant un ersatz de Schwarzy dans des décors plus réalistes et typés SF. La difficulté a été revue à la baisse (plus d'items, les attaques se rechargent plus vite, présence d'un tir vertical, phases de plateformes moins exigentes, etc) et le soft est techniquement parlant beaucoup plus réussi. Pour une fois, la version occidentale est supérieure à la version jap, assez rare pour être signalé ! Finalement, si les environnements restent globalement reconnaissables, ce sont seulement les musiques et les boss qui demeurent (quasiment) identiques entre les 2 versions. Pour vous en convaincre :

                            Longplay Power Blazer
                            EN: Power Blade, known in Japan as Power Blazer (パワーブレイザー), is an action platform video game developed by Natsume and published by Taito for the Nintendo Ent...


                            Longplay Power Blade
                            http://www.longplays.orgPlayed By: Spazbo4This game was pretty fun, it was my first time playing through and I only got hit once. -Disclaimer: Most videos by...

                            Commentaire


                            • Quelques sessions baston sur Saturn ce WE... Du très bon et du beaucoup moins !!! ^^

                              X-Men vs. Street Fighter (Saturn) 13.01.19

                              Le premier crossover lancé pas Capcom, une véritable réussite !
                              A l'écran de sélection des persos, on en choisit 2 parmi 17 (8 de chez Capcom, 8 parmi les X-Men, et Gouki en plus). Le titre se joue en tag et fait la part belle aux combos aériens. Ça reste globalement assez casual, notamment pour l’exécution des furies, à base d'un simple quart de cercle + pied + poing. Les sprites sont énormes (Juggernaut est impressionnant, et je ne parle même pas du boss final, Apocalypse, qui doit bien occuper les trois quarts de l'écran), l'action ultra dynamique et fluide, les effets visuels très réussis (notamment lors des doubles furies où c'est la démesure la plus totale à l'écran), et les musiques remixées avec une tonalité jazzy sonnent particulièrement bien. En bref, la cartouche supplémentaire de RAM de 4MB à insérer est pleinement mise à contribution, et on a droit à une conversion parfaite de l'arcade (contrairement à la version PS1, assez horrible). La Saturn est bel et bien la reine des jeux 2D !!!


                              Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (Saturn) 13.01.19

                              Pas grand chose de plus à dire par rapport à X-Men vs Street Fighter. Vous remplacez les persos de X-Men par ceux de Marvel et vous aurez une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre... Pas beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent donc...
                              Un très bon cru, même si je trouve le roster un peu moins bon que dans le titre précédent, à l'exception de quelques persos bien sympas à doser (Hulk, Spiderman, etc.).


                              Street Fighter: The Movie (Saturn) 12.01.19

                              L'adaptation d'un film tiré d'un JV... Euh, y a pas comme un problème déjà à la base là ?!?
                              Le film était un bon gros nanar, le jeu est du même acabit. Des sprites digitalisés à la Mortal Kombat sans saveur, des animations raides, des décors insipides, des musiques sans aucune âme (pourquoi ne pas avoir repris les musiques mythiques de la série bordel ?!?)... Le titre limite la casse niveau gameplay, même si on est loin de la perfection d'un 2X par exemple. Outre le traditionnel mode arcade (où il faut se taper 12 combattants), le Movie Battle nous propose d'incarner uniquement Jean-Claude Van Damme (Guile) et d'enchaîner des combats retraçant le scénar du film (jusqu'au combat final contre Bison), en moins de 50 minutes, le tout agrémenté de quelques cut-scenes du film...
                              Un titre à oublier donc (comme le film) mais une curiosité à posséder si on est fan de la saga.

                              Commentaire


                              • Envoyé par kurush75
                                La Saturn est bel et bien la reine des jeux 2D !!!
                                Ne serait-ce pas une réponse à ça ?

                                Envoyé par Tarma
                                Bref, vraiment un super jeu, bien adapté sur une des deux reines du jeu 2D.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X