Neo-Geo Fans  
Précédent   Neo-Geo Fans > LE FORUM > .: FORUM GENERAL
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2012, 19h44   #1
sengoku 2

Les capacités de la neo geo .

Depuis un certain temps, je trouve que dans d'autres forums ( gamekult avec dr wily et dernièrement un autre ), ça parlait des capacités de la neo geo . Je sais que sur neogeofans, hpman en avait déjà parlé ( mais ça date ) et dans les sujets sur les 2 projets de ngf dev par Cel , ça discutait de cela .
Mais bref, un sujet qui traite spécialement de cela, c'est pas plus mal d'autant plus que ces dernières années avec les avancées de la scène homebrew mais aussi le doc snk, on en a appris beaucoup .
Par exemple, la neo geo ( ou système mvs ) est une machine qui traite uniquement du sprite, le hardware ne traite pas les plans de scrolling . ( " The Neo Geo doesn't use traditional tiles for background layers " comme ils disent )
Cette discussion peut bien entendu prendre différentes tournures .

Pour commencer, je vous renvoie à la discussion sur un forum que je suis dernièrement, certains ont l'air de s'y connaitre , il y en a 1 qui est notamment en train de faire un jeu de plateforme hombrew sur megadrive . ( http://www.youtube.com/watch?v=Snoy7...1&feature=plcp)

C'est un sujet sur un forum sega, donc ne vous étonnez pas de certaines prises de positions partisanes de la part de quelques membres .

Voici le sujet, ça en fait de la lecture :

http://www.sega-16.com/forum/showthr...rified-Genesis

Il y a aussi d'autres sujets sur ce forum concernant la neo geo mais je crois que le lien donné ci-dessus est déjà long à parcourir .

Sinon, une petite émission gamekult avec une rétrospective neo geo où des membres de la mo5 parle un peu technique . ( c'est à partir de 30 minutes et 28 secondes )

http://www.youtube.com/watch?v=3DC8RdwNieI
sengoku 2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2012, 15h05   #2
banzai
万歳

intéressant,merci
banzai est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 20h42   #3
sengoku 2

Merci Banzai .
Merde, it's a flop, moi qui aime lire ce genre de sujet dans des forums comme pcenginefx, j'aurais bien voulu que ça discute .
J'avais prévu que ça parle de technique , que ce soit en comparaison avec les consoles de l'époque mais aussi de l'arcade .
Je comptais parler par exemple de la qualité sonore du Taito F3, un jeu comme Riding Fight qui marchait sans son en émulation, ça me laissait de marbre .
Mais là en voyant une vidéo de la version d'origine avec un bon rendu du son, j'avoue que mes oreilles en ont pris un coup .
La version Mame arrive depuis peu à émuler le son mais ce n'est pas encore le même rendu :

http://www.youtube.com/watch?v=LNioc...eature=related

On voit bien la différence sonore avec la version d'origine :

http://www.youtube.com/watch?v=_f2Xu...4&feature=plcp

De toute manière, même les jeux taito f3 qui sont bien émulés, ne retranscrivent pas le même punch " sonore " .

Dernière modification par sengoku 2 09/01/2012 à 20h46.
Vieux 09/01/2012, 22h32   #4
Tarma
heavy machine gun!

Un topic très intéressant, que je me suis contenté de lire.

Quand on sait que la définition réellement affichée d'une Neo·Geo est inférieure à celle d'une Mega Drive, on comprend mieux pourquoi SNK a préféré garder cette info secrète longtemps, parlant plutôt de sprites et tout et tout.

Concernant le punch sonore, je suis 100% d'accord. Autant sur de CPS-1 (ok, ça casse les oreilles même en original ) ou du CPS-2, l'émulation fait pareil, ou presque, autant pour la Neo et quelques autres systèmes, ça manque singulièrement de pêche en comparaison du support original.
Tarma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 23h50   #5
sengoku 2

Pour la définition graphique, d'après le site de Furrtek ( http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=neogeo&ng=6 ) , " la neo geo est capable de faire le rendu d'une image de 320 par 224 pixels... La plupart des jeux n'utilisent que 304 pixels en largeur, laissant une marge de 8 pixels noirs à gauche et à droite. "
Pour moi, c'est kif-kif entre la neo geo et la md sur mon écran tv . Beaucoup de jeux d'arcade Konami affiche 288 par 224 pixels et sur ma TV, ça a la même finesse qu'une md ou une neo geo . ( et ça rend pareil à l'oeil nu pour la pc engine et la super famicom )
Par contre sur ma tv, on voit nettement que les jeux Cps ( 1,2 et 3 ) et PGM sont biens plus fins .

Une remarque de ma part .
N'avez-vous pas été déjà étonné de voir un jeu neo geo vous paraître afficher des graphismes encore plus fins que la normale alors qu'ils sont tous à la même résolution ? Comment l'expliquer ?
Cela fait longtemps que j'ai joué à Top Hunter mais sur ma Tv, il avait l'air d'être un peu plus fin que la normale . Personnellement, j'y avançais quelques explications comme le petit sprite des persos principaux mais aussi peut-être le chara-design qui épouse bien de par ses formes la résolution graphique .

Sinon, pour la megadrive, soit disant elle n'affiche que 64 couleurs, mais sérieusement quand je branche un Sonic, c'est bien coloré . Bref, un choix judicieux des couleurs peut faire des miracles . Je sais qu'il y avait aussi une technique qui permettait de jouer sur les nuances et les ombres afin de donner un meilleur résultat visuel .

Allez, une dernière chose, dans le forum sega que j'ai cité dans mon premier post, il y a un topic sur une interview plutôt intéressante de Treasure ( Masato Maegawa ) datant de 1993 . Cela parle notamment de la facilité pour les programmeurs d'utiliser le processeur 68000 ( le même que sur neo geo ) en opposition avec la programmation sur snes .
Très intéressante interview à lire ici :

http://megadrive.me/2011/11/03/an-in...with-treasure/
Vieux 10/01/2012, 02h02   #6
Arngrim
Bad Sheep

Citation:
Posté par sengoku 2 Voir le message
Je comptais parler par exemple de la qualité sonore du Taito F3, un jeu comme Riding Fight qui marchait sans son en émulation, ça me laissait de marbre .
Mais là en voyant une vidéo de la version d'origine avec un bon rendu du son, j'avoue que mes oreilles en ont pris un coup .
La version Mame arrive depuis peu à émuler le son mais ce n'est pas encore le même rendu :

http://www.youtube.com/watch?v=LNioc...eature=related

On voit bien la différence sonore avec la version d'origine :

http://www.youtube.com/watch?v=_f2Xu...4&feature=plcp
Comparaison caduque, l'une des vids étant en 240p, et donc avec un son avec un bitrate plus naze que celle qui accompagnent une vid en 360p.

Citation:
N'avez-vous pas été déjà étonné de voir un jeu neo geo vous paraître afficher des graphismes encore plus fins que la normale alors qu'ils sont tous à la même résolution ? Comment l'expliquer ?
Attention, faut garder en tête le distinguo entre la rez d'une console/jeu, et la finesse d'un sprite.

C'est pas parce qu'on peut atteindre une certaine résolution d'affichage, qu'on l'exploite forcément. Il y a des contraintes de taille des sprites etc.

Citation:
Allez, une dernière chose, dans le forum sega que j'ai cité dans mon premier post, il y a un topic sur une interview plutôt intéressante de Treasure ( Masato Maegawa ) datant de 1993 . Cela parle notamment de la facilité pour les programmeurs d'utiliser le processeur 68000 ( le même que sur neo geo ) en opposition avec la programmation sur snes .
Très intéressante interview à lire ici :

http://megadrive.me/2011/11/03/an-in...with-treasure/
Rooh, je suis sur que le contexte joue un peu, bien qu'il est évident que le 68000 soit bien plus facile à exploiter et relativement puissant.
Arngrim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2012, 23h32   #7
sengoku 2

Très très intéressant tout cela .
Je ne peux pas m'avancer en parlant dans le vide puisque le projet dont tu parles n'est pas encore officiellement annoncé . ( sûrement à travers un site, forum etc...) Mais j'opte ma préférence pour les jeux ayant un scrolling qui défile . ( shoot, jeux de plateforme, plateforme-action à la ghouls 'n ghost, run n gun, beat them all etc...)

Sinon je recopie un message de ma part présent dans le topic de Time's up ( projet de Cel , Amigatari et max330mega ) .

Citation:
Je me demande s'il est possible pour vous de sortir sur support cartouche des jeux comme zintrick avec une musique "downgradée" ( ou compressée ) par rapport à son homologue cd . Partir du format mp3 ou wav à un format adapté à votre nouveau driver . Je me demande s'il est possible de faire quelque chose en ce sens .
Donc est-il possible Ftek avec le nouveau driver son de faire sur support mvs-aes ce que j'énonce plus haut ?
Vieux 17/02/2012, 23h48   #8
ftek
Autiste confus

Passer les musiques CD sur cartouche ?
Techniquement c'est possible oui, mais comme toujours avec les cartouches: plus y'a de données, plus c'est cher.

La limite est basse aussi: Si on se met au max en taille pour le son, on arrive à 10 minutes. Soit allez... 3 pistes CD complètes ?

Pas possible de compresser pour avoir plus de son de moindre qualité, à moins d'inventer un nouveau chip qui fait ça à la volée :/

J'irais voir le nouveau projet de CeL tiens, ça fait un moment que j'ai pas pris de nouvelles.
ftek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2012, 23h55   #9
sengoku 2

Ok, merci pour la réponse .
Il faut certainement repasser par un compositeur qui recompose les mêmes musiques avec moins d'accompagnement sonore .
Bref, j'ose espérer qu'avec un driver son fonctionnel sur le format cartouche comme celui dont tu me parles, il est possible de trouver une solution de rechange . ( recomposition de la musique )

Et pour le projet de CeL, ça a bien avancé apparemment .
Vieux 18/02/2012, 00h00   #10
Tarma
heavy machine gun!

Citation:
Posté par ftek Voir le message
La limite est basse aussi: Si on se met au max en taille pour le son, on arrive à 10 minutes. Soit allez... 3 pistes CD complètes ?
Quel est le max en taille pour le son ?
Combien de place prend le son de Matrimelee ?
Vieux 18/02/2012, 00h08   #11
sengoku 2

Pour Matrimelee, Tarma je t'avais répondu cela dans un autre topic .

Citation:
Pour matrimelee, quand je dézippe la rom, ça fait 16 mo pour les puces v1 et v2 soit 128 mb .

Mais, Ftek au vu de sa pratique et expérience apportera sûrement une réponse d'homme de terrain .
Vieux 18/02/2012, 00h12   #12
Tarma
heavy machine gun!

Citation:
Pour Matrimelee, Tarma je t'avais répondu cela dans un autre topic .
Merci ! Il me semblait bien que tu m'en avais parlé. Mais entre ma mauvaise mémoire et ma flemme, j'ai préféré redemander.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !