Annonce

Réduire
Aucune annonce.

photographie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Chapp Voir le message
    Une des premières choses à faire est de lire le mode d'emploi de ton appareil.
    Justement à force de l'avoir toujours sous la main je l'ai momentanément égaré, je parle du D5000 là.
    Comble du luxe pour le D300, j'ai eu droit à ca en goodie avec :



    Beaucoup plus agréable à lire que la notice, en couleurs, avec des exemples concrets, j'étais bien content de l'avoir avec.

    Ce boitier semi-pro n'ayant qu'un mode auto très limité, je vais bien être forcé de me sortir les doigts du cul pour passer en réglage manuel.

    Avec le D5000 j'ai trop souvent choisi la solution de facilité avec les différents mode auto, mais surtout pour être sûr d'avoir une photo réussie, surtout si elle doit être prise sur le vif.

    En mode manuel ça donne "trop clair, encore trop clair, trop sombre, surexposé, blancs pisseux... et puis fait chier : Mode portrait, "clack" c'est nickel"

    Envoyé par fatir Voir le message
    Bestiole, ton matos est mint ? Nan parce que je trouve le prix correct et tout mais comme j'aime bien acheter du neuf
    Il sent bon la menthe et remis en boite tu auras l'impression de déballer du neuf, exception faite de la notice qui elle à pas mal servie, et qu'il faut que je retrouve d'ailleurs !
    Dernière modification par Bestiole, 19 janvier 2012, 00h00.

    Commentaire


    • Un how-to qui va donner envie à tous les dalleux de se mettre à la photo :

      Commentaire


      • Ouais ça me donne grave envie de bricoler en slip/chaussettes.

        Commentaire


        • Perso je cloue avec ma bite, y a pas mieux sur le marché
          Rhum, Cocktails et Neo Geo

          Commentaire


          • Envoyé par Raphoon Voir le message
            Ouais ça me donne grave envie de bricoler en slip/chaussettes.
            Moi ça me donne envie de bricoler en porte-jarretelles/talons.

            Sinon Sylvain tu l'as acheté quand ton Nikon ?
            Dernière modification par Amano J, 19 janvier 2012, 18h28.
            le paradoxe féminin

            Commentaire


            • Je te redonne tout les détails par MP.

              Un lien vers un photographe dont j'apprécie beaucoup le travail, quelques soit le sujet je trouve ses photos d'une qualité exemplaire !

              http://www.lucnix.be/main.php

              Et comme je disais plus haut on a bien du mal à croire qu'on a le même appareil dans les mains, comme quoi c'est bien le bonhomme qui y fait et non le matos.

              Edit : J'ai refais des essais de macro et j'y arrive parfaitement à main levée, bien mieux qu'avec mon trépied qui n'est plus du tout adapté au poids de l'appareil.
              (Au D5000 en plus, dépourvu de mise au point automatique avec cet objectif)

              Dernière modification par Bestiole, 20 janvier 2012, 04h57.

              Commentaire


              • Un petit up pour parler des fichiers RAW auxquels on ne pense pas forcement mais qui peuvent grandement sauver la mise si on veut être sûr de ne pas louper sa photo.

                Par souci pratique et de taille mémoire je faiais comme tout le monde et j'enregistrais mes photos en JPG, mais depuis que j'ai goûté aux fichiers RAW c'est juste plus possible.
                (En gros le fichier RAW ne fige pas l'image comme les JPG, mais garde en mémoire les couleurs d'origines et y ajoute les réglages personnalisés de l'appareil, ce qui rend la retouche beaucoup plus pratique en plus d'avoir un rendu non compressé)

                Démonstration avec une image complétement cramée, quasi-irrécupérable si elle etait en JPG, vite fait retravaillée avec un logiciel de base :



                On a bien du mal à croire qu'entre ces deux photos il n'y que ca de bougé :



                Voila, c'était la petite astuce qui me semblait important de faire passer, car moi ca m'a
                Dernière modification par Bestiole, 06 avril 2012, 00h01.

                Commentaire


                • Clairement le raw pour les retouches post prod c'est le top
                  Du brut de capteur y a que ça de vrai !

                  Riens que pour la souplesse de la balance des blanc post prod c'est super, moi je ne shoote pas tt le temps en raw (sauf shooting "programmé") du coup j'ai attribué un bouton qui fait passer en raw+jpg le prochain shoot c'est plutôt pas mal
                  Rhum, Cocktails et Neo Geo

                  Commentaire


                  • C'est vrais que pour des photos sans grandes importances je ne m'embête pas non plus avec les RAW.

                    Nouvelle configuration macro avec un sigma 150 + trois allonges Kenko.



                    Là on commence à s'approcher de très près, test avec une photo de timbre non recadrée (soit un champ de vision de 13mm de large)

                    Commentaire


                    • Ca va pas trop de perte de qualité ni de vignettage à cause des allonges

                      C'est pas mal du tout ; la macro c'est encore un autre monde de la photo... (ou tu perds aussi ton slip à chaque achat)
                      Rhum, Cocktails et Neo Geo

                      Commentaire


                      • Joli
                        Le caillou doit s'approcher des 1000 euros non ? Les allonges sont obligatoires ou pas en macro ?

                        Commentaire


                        • Il y a des objectifs "macro", par ex j'ai un 70-300 macro. Ca fonctionne comme un zoom normal, mais une fois à 300 on peut switcher en macro (il y a un interrupteur, même genre que pour la sélection AF / MF). Une fois en macro on reste à 300 (on ne peut pas dézoomer) et la bague de zoom sert à la mise au point macro.

                          Commentaire


                          • Avec pas mal de patience j'ai acheté l'objectif d'occasion 420 euro avec filtre et les bagues 100 euro, le tout comme neuf. Et à ce prix là les annonces ne trainent pas, c'est pour ca que je n'ai pas pris grands risques à essayer, car au pire dans un an je pourrais très facilement les revendre au même prix.
                            Sinon oui, neuf c'est 1000 euro l'objectif, mais la nouvelle version est stabilisée, pas celle là.

                            Les tubes allonge permettent d'aller beaucoup plus loin que les objectifs macro, et les puristes te diront que c'est à partir de là que l'on peut parler macro, avant on utilise plutôt le terme proxy.

                            Voici un exemple avec les trois tubes et un 50mm standard : Crop 100% de l'œil de la figurine de Reiko (qui mesure 4mm)

                            Très efficace donc, mais le hic c'est que le bout de l'objectif est à deux trois centimètres du sujet, donc à part pour des natures mortes il faut oublier.

                            Idéalement pour commencer un Sigma 70/300 (macro 1:2) comme celui de Lecteur suffit largement à faire de beaux clichés une fois recadré (voir mes photos dans le topic des araignées) et coute vraiment pas cher, ou si on a le budget ce Sigma 150 (macro 1:1) en occasion moins cher et au moins tout aussi bon que le Nikon 105 macro.
                            Dernière modification par Bestiole, 12 avril 2012, 21h09.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Bestiole Voir le message
                              Les tubes allonge permettent d'aller beaucoup plus loin que les objectifs macro, et les puristes te diront que c'est à partir de là que l'on peut parler macro, avant on utilise plutôt le terme proxy.
                              C'était plus pour répondre à la question du dessus
                              v'là le mec qui fait son malin proxy gnagnagna y'a deux jours il connaissait même pas le RAW

                              Envoyé par Bestiole Voir le message
                              Idéalement pour commencer un Sigma 70/300 (macro 1:2) comme celui de Lecteur suffit largement à faire de beaux clichés une fois recadré (voir mes photos dans le topic des araignées) et coute vraiment pas cher
                              Le mien j'ai du le payer 40€ parce que l'autofocus est HS, il fonctionne uniquement en MF... Autant dire que ça me gène pas, avant d'avoir un Eos 5 j'avais un Zenith de 1981, le seul truc automatique c'était le retardateur

                              Après les bagues, pour les hardcore de la macro il y a les soufflets, et les soufflets à décentrement...
                              Dernière modification par lekteur, 13 avril 2012, 10h59.

                              Commentaire


                              • Comme j'ai toujours les deux j'ai fais un comparatif 70-300 / 150 macro, et putain y'a pas photo c'est le cas du dire !

                                Une Daddy Long-Legs passant par là c'est portée volontaire pour ce test. Je la déplace gentiment pour avoir un bon angle et une bonne position pour lui tirer le portait (sa tête doit juste faire deux ou trois millimètre de large) et c'est partit.

                                - Je commence avec le 70-300 que je pense bien maîtriser. Bonne prise en main mais c'est sombre et le sujet est très petit, quasi impossible de faire la mise au point manuellement alors je laisse l'autofocus se débrouiller après quelques essais peut convaincants. et voici le meilleur shoot (crop 100%) sur les cinq que j'ai pris.

                                - Après je prend le 150 auquel j'ai ajouté l'allonge de 36mm (l'utilisation sur le 70-300 n'était pas vraiment pertinente) bonne prise en main là aussi, ultra lumineux, je vois parfaitement le sujet, trois shoots en manuel et à main levée : que du bon, vingt sur vingt Et tout de suite la taille et la définition n'ont plus rien à voir ! Voir le crop 100%.

                                Inutile de dire que je suis conquis par cet objectif don la réputation n'est vraiment pas surfaite.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X