Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à jour pour kurush.

    Sur Xbox, il n'y avait pas un résumé du premier épisode fourni avec ?

    Commentaire


    • Si, sous la forme d'un DVD vidéo.

      Commentaire


      • Ils avaient pas rajouté un effet blurry du plus mauvais... effet également ?

        Commentaire


        • C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation.

          J'ai fini le mode Ex-hard de Moon Dwellers, avec tous les points d'expertise malgré toutes les restrictions de cette difficulté.
          Me reste le mode spécial qui vient de se débloquer, où l'on peut se venger de toutes les frustrations du précédent : possibilité de tout booster à 150%, un objet de chaque sorte offert en début de partie, bref de quoi faire une boucherie totale.

          Commentaire


          • @ grigri:

            Je ne saurais te dire : je n'ai jamais regardé ledit DVD, ayant joué au premier volet à sa sortie.

            Commentaire


            • Je pense que tu as eu raison.

              Je parlais du jeu (le II) en lui-même, en fait.

              Commentaire


              • Pendant le jeu? À quel moment? Cela ne m'évoque rien.

                Commentaire


                • Je ne sais pas exactement, je crois que j'avais lu ça sur un test de la version XB, peut-être lors des scènes d'action ou des combats... Mais je me trompe peut-être.

                  Commentaire


                  • Tu dois certainement avoir raison.

                    Mais je dois dire que je n'en ai pas souvenir.

                    Commentaire


                    • Envoyé par kurush75
                      Shenmue 2
                      "Chêne mou", encore un jeu de gland

                      Commentaire


                      • Stasis (Mac/Steam) 10.08.2016

                        Point and click avec une atmosphère proche d'un Alien ou de Dead Space. Après un bon démarrage j'ai été bien déçu par ce jeu qui ne propose rien de bien nouveau sous le soleil. Le scénario sent le réchauffé et la narration se met en route grâce à des "journaux intimes" à lire un peu partout (ordinateurs, cadavres de personnages etc) et tout ça n'est pas très bien écrit. 6h de jeu loin d'être marquantes. Bon point pour l'ambiance sonore, vraiment géniale.
                        Dernière modification par Shitao, 10 août 2016, 15h35.

                        Commentaire


                        • Voici le cumul d’environ 1 an de palmarès.
                          Attention c'est long, et j'ai fais une récap' syntéthique pour Shû.

                          D'ailleurs message pour shû: une erreur avait été faite quand j'avais saisi Castle of illusion, Quackshot et World of Illusion. L'année était 2015 et non 2014. Pourrais-tu modifier stp (j'ai édité mon poste en conséquence)?

                          J'ai mis mon appréciation pour chaque jeu sous forme de note en pourcentage. je note large. Par exemple, un jeu dans les 70% reste une bonne note (équivalent à 7/10 environ).

                          Récap

                          Raf World Famicom 29/08/2015

                          Bucky O hare Famicom 29/08/2015

                          Fire Emblem Monshô no Nazo SFC
                          Book 1 08/08/2015
                          Book 2 29/12/2015

                          Gate of Thunder PCC 26/12/2015

                          Kubikiri no yakata msx2 par bit 2 19/10/2015

                          Akumajô Dracula X nec pce 9/01/2016

                          Double Dragon 2 famicom 17/01/2016

                          Little Nemo Famicom 25/01/2016

                          Tengaimakyô 2 Manjimaru PCE 27/02/2016

                          Dragon Force Saturn 28/03/2016

                          Fire Emblem Seisen no Keifu SFC 30/04/2016

                          Hitler no Fukkatsu/Bionic Commando Famicom le 07/07/2016

                          Ajax X68K le 20/05/2016

                          Red Arremer 2 Famicom le 02/06/2016

                          Magic Knight Rayearth Saturn le 04/08/2016

                          Metal Slug 2 Neo Geo AES le 05/08/2016

                          Metal Slug Neo Geo MVS le 11/08/2016

                          Raf World Famicom 29/08/2015



                          J'ai trouvé le jeu vraiment bon. L'ambiance sombre du soft est vraiment bien retranscrite, je trouve, on sent qu'il y a encore une influence de Terminator (le jeu était censé en être une adaptation à la base) à la vue de certains stages ou méchas. Musicalement c'est excellent de bout en bout, avec certains thèmes bien sombres ou rythmés qui collent à merveille à l'ambiance du jeu.
                          On ne peut pas tirer en haut ou en diagonale, mais c'est voulu, afin d'utiliser d'autres armes qui ont ces propriétés.

                          Le jeu n'est vraiment pas simple, mais il offre une marge de progression tout à fait raisonnable. Cela devient du par cœur avec des timings à la milliseconde près sur certains passage.

                          Graphiquement c'est pas mal du tout également avec des sprites énormes faisant tout l'écran pour certains.

                          Son seul défaut concerne sa durée de vie avec seulement 5 stages, ce qui est plutôt court en dépit de la longueur de certains d'entre eux.

                          Ma note: 82%

                          Bucky O hare Famicom 29/08/2015



                          Un très bon jeu pour moi, dont le découpage en différents actes apporte un bon rythme au jeu avec des phases suffisamment variées permettant d'éviter un sentiment de répétitivité. Cette variété est renforcée par les habilitées différentes des personnages dont il faut régulièrement faire usage suivant les différentes situations.

                          Il y a des passages bien chaud, avec des phases de plates-formes à la Rockman notamment.

                          J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance. Du très bon Konami.

                          Ma note: 85%

                          Fire Emblem Monshô no Nazo SFC



                          Book 1 08/08/2015

                          Mon bilan est très positif, scénario classique mais ambiance excellente et surtout combat intéressant, carré. Outre sa réalisation un peu sommaire, j'ai trouvé un peu dommage que le jeu favorise le développement de troupes d'élites plutôt que de monter l'ensemble des persos ( approche que j'avais privilégié au départ mais qui s'est vite avérée contre productive). C'est un peu dommage car on se retrouve avec des persos qui ne servent plus à rien...
                          Également un petit tuto avant chaque combat avec des warning sur certains pièges, coffres et autres aurait été préférables, car certaines choses ne sont pas possibles à deviner sans le savoir au préalable.

                          Book 2 29/12/2015

                          Excellent, encore mieux que le précédent, malgré une interface toujours aussi austère. Son scénario plus intéressant et sa meilleure durée de vie le place devant le 1er. La rigueur est toujours de mise avec des maps offrant plus de possibilités tactiques.

                          Ma note pour la compilation: 90%


                          Gate of Thunder Pce le 26/12/2015



                          Le jeu est toujours aussi bon et je crois que c'est mon shoot horizontal préféré de la machine. L'ost reste une de mes préférée du support et graphiquement, on a des stages très beaux.
                          Tilt d'or 92 amplement mérité pour moi.

                          Ma note: 90%

                          Kubikiri no yakata msx2 par bit 2 le 19/10/2015



                          Littéralement "le manoir du coupeur de tête".

                          Le jeu est sortie en 1989 sur msx2, et bien que la notice y fasse mention, le jeu n'est finalement pas sortie sur nec pc-88 alors qu'il avait été prévu.

                          Une version pc-engine existe.

                          Le jeu se passe à la 6ème année de l'ère Genroku (période la plus prospère de l'ère Edo). Durant cette période, le shogunnat est sous le pouvoir de Tokugawa Tsuyanoshi (personnage ayant existé), shogun qui par idéologie confucéenne imposa un décret (Shorui Awaremi no Rei) interdisant toutes blessures ou meurtres de chiens (mais qui s'étend aux animaux, insectes). Cela allant jusqu'à réprimer la légitime défense ou la réprimande contre chiens, insectes par des exiles ou exécutions, le seul recours acceptable en cas d'attaque animal étant la fuite.

                          C'est dans ce contexte qu'intervient Chikuya Toubei, Rônin (samurai sans maître) recyclé dans la confection d'ombrelle le jour (métier courant cher les Rônin d'époques). La nuit Toubei est ce qu'on appelle un "passeur" et est chargé de faire fuir de la capitale ses clients pour les amener vers la province de Mitto où la loi sur les animaux ne s'applique pas, ceci afin de ne plus être sous le joug de cette loi.

                          C'est lors d'une demande de transfert d'une jeune fille de 17 ans faite par le père de celle-ci que notre héros prend conscience de sa disparition. 2 autres demandes de 2 autres jeunes filles du même âge viendront. Mais ces 2 autres filles ont également disparues...

                          Commence alors une enquête du héros accompagné de son assistant inventeur Meakashi Hyokishi sur la disparition de ces 3 filles qui aura pour lien commun un kimono maudit ainsi que le grand incendie de Meireki...

                          Sur la route du héros se dressera Kuruse, un des derniers rescapés de la révolte de Shimabara, et dont le design rappelle Makoto Shishio de Kenshin, accompagné de ses 3 acolytes tueurs professionnels. Kuruse étant en faite le "coupeur de tête" en question.

                          Le jeu démarre sur une intro où l'on voit l'arrivée du meilleur guerrier de Mito parti en excursion dans le manoir du coupeur de tête, à la demande des seigneurs de Mito, avant de périr contre Kuruse.



                          S'ensuit le début des aventures de l'enquête de Toubei...

                          Comme la plupart des jeux d'aventures de ce genre, le rythme de narration, le scénario et l'ambiance sont des points importants.
                          Ici le jeu propose une ambiance médiévale japonaise teintée d'une forme de mysticisme des plus plaisante pour qui aime le genre. Les artworks couplés au japonais assez ancien utilisé avec des faits historiques réels contribuent beaucoup au joueur à s'immerger dans cette ambiance atypique.
                          Un des points forts du jeu incontestablement...

                          On regrettera une fin de scénario un peu bâclée en raison des motivations du grand méchant pas convaincantes et incomplètes (ce point là s'applique également au très bon Genei Toshi aka Illusion City sur le même support).

                          Également des combats qui sentent un peu le déjà vu aujourd'hui mais qui devaient être pour l'époque moins banal.

                          Enfin les artworks du jeu sont plutôts jolies mais sur 1/3 d'écran. On pourra regretter aussi qu'il y ait des passages sans musiques (corrigés dans la version pce mais avec des musiques plutôt médiocre) et qu'il n'y ait qu'un seul morceau en fm (l'intro).

                          Niveau intéractivité, le jeu est plus interactif que la moyenne pour le genre avec des phases d'explorations, un portait robot, des choix lors des combats qui peuvent conduire à la mort, etc.

                          J'ai donc bien aimé ce jeu d'aventure avant tout pour son ambiance en dépit des défauts suscités.

                          Ma note: 80%


                          Akumajô Dracula X nec PCE le 9/01/2016

                          Jeu que je termine en moyenne tous les 3-4 ans. De loin le meilleur de toute la série pour moi.
                          La réalisation est toujours aussi bonne avec une pâte graphique unique au jeu, en dépit de graphismes inégaux par moments. L'animation extrêmement travaillé et très nettement supérieur au Dracula XX de la Sfc, tout comme l'OST, qui profite pleinement du support Cd et confirme la réputation de ce titre

                          Même si le gameplay peut paraître rigide, les chemins alternatifs, le choix de plusieurs persos, le nombre de passages secrets confèrent au jeu une certaine profondeur et une bonne durée de vie.
                          J'ai encore bien du mal à comprendre comment on peut préférer le Vampire Kiss/Dracula XX à ce jeu, mais certains mystère en matière de goût humain sont insondable pour moi.

                          Ma note: 94% Le meilleur de la saga.

                          Double Dragon 2 famicom 17/01/2016

                          J'ai refait ce jeu par nostalgie (jeu acheté et pratiqué à sa sortie en 1990) et terminé le jeu en utilisant un seul continue, et que dire?

                          J’ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer. L’ambiance, sa réalisation et son côté plate-forme prononcé en font un challenge intéressant. Le jeu reste accessible néanmoins, surtout quand on connaît sa suite. La version PCE est mieux réalisé et a des phases de beath’em up plus prononcé avec une meilleur IA, mais cette version famicom plus orientée plate-forme, reste beaucoup plus fun pour moi. Je la préfère donc.

                          L’ambiance y est également meilleur, les musiques étant supérieures à celles sur PCE de mon point de vue.

                          Le meilleur beat de la machine pour moi.
                          Ma note: 88%.

                          Little Nemo Famicom 25/01/2016

                          J’ai beaucoup apprécié l’ambiance onirique et poétique. L’univers de Winsor McCay me paraît bien retranscrit dans le jeu. Graphiquement, c’est une réussite pour un jeu de cette époque.
                          Le jeu laisse la part belle à l’exploration, chaque niveau nécessitant de récupérer plusieurs clés disséminées à travers les différents niveaux pour passer au suivant. Nemo pouvant prendre possession du corps et des aptitudes de certains de ses ennemis, il s’agira la plupart du temps de trouver le bon ennemi afin d’utiliser son aptitude pour franchir une étape et/ou récupérer une clé cachée.

                          Cela rend le jeu intéressant, mais cela se fait un peu au détriment de l’action, ce qui peut nuire un peu au rythme du jeu. Un meilleur équilibre aurait été préférable, même si le stage 3 avec le train compense beaucoup. Nemo ne peut que immobiliser ses ennemis avec son bonbon et hormis pour prendre possession du corps, cette arme s’avèrera quasiment inutiles, éviter ses ennemis étant plus efficace. Dans les autres points regrettables, on trouve l’absence de boss, à l’exception du dernier stage qui en comprend 3 (dont le dernier).

                          Le jeu est également difficile, surtout le dernier stage, qui demandera des sauts millimétrés. Les ennemis qui réapparaissent dès qu’on sort d’un millimètre de l’écran peuvent aussi constituer un élément crispant, même si c’était le lot commun de ces jeux 8 bits d’époques.

                          J’ai passé un très bon moment malgré ses défauts.

                          Ma note : 83%

                          Tengaimakyô 2 Manjimaru Pce 27/02/2016

                          J'ai refait ce chef d'œuvre que je connais bien.
                          Le jeu pourra rebuter aux premiers abords certaines personnes de par ses menus austères et son mode de progression qui semblera archaïque aux yeux de certains (villages/donjons).
                          Mais réduire le jeu à cet aspect, c’est oublier l’excellent rythme de jeu qui ponctuent la progression avec très peu de temps morts et beaucoup de sous intrigues qui relancent le scenario de manière constante.
                          C’est également oublier la qualité de narration et d’écriture du scenario qui contribue très fortement à l’ambiance du jeu et récompensera le joueur ayant une bonne compréhension de la langue par une immersion totale dans l’univers du jeu. Chaque dialogue est travaillé et quasiment aucune réplique de villageois n’est anodine. Beaucoup de jeux de mots et de références culturelles apportent également une certaine subtilité et profondeur au jeu.

                          L’ambiance ne joue pas que majoritairement sur le registre comique (Tengai Zero et Ziria mis à part), contrairement au reste de la saga et contient son lot d’événements mystiques et dramatiques avec certains aspects malsains qui auront pour effet de renforcer l’aspect tragique et noir du jeu.
                          A défaut de plaire à tout le monde, cette ambiance variée apporte une certaine personnalité et profondeur au jeu qu’on ne retrouve pas dans beaucoup de jrpg du genre.
                          L’aspect mythologique emprunte du Kojiki qu’on retrouve sous forme de guerre divine contribue également à l’ambiance particulière du soft.

                          Le jeu est également très long pour l’époque et tient encore une durée de vie très honorable en comparaison des productions actuelles.

                          Les musiques de Fukuda et Hisashi en psg et red book se complètent bien et collent à l’univers du jeu, même si le nombre de morceaux n’est pas très varié.

                          Graphiquement, le jeu pourrait paraître dépassé, mais remis dans le contexte où les concurrents d’époques sont FFV, Draq V et FFIV, il est plutôt joli, surtout lors des vues à grandes échelles utilisées dans les donjons et châteaux. Les scènes cinématiques ponctuent à merveille les phases clés du jeu, certaines étant encore impressionnantes pour un jeu 8 bits de 24 ans.

                          Les combats sont très classiques contre les ennemis, et prennent leurs intérêts contre les boss. Le jeu permettant globalement 2 approches:
                          - soit en avançant par du monté de levels sans se trop se poser de questions
                          - soit en jouant de manière plus astucieuse et stratégique à un faible level par l’utilisation de certains sorts/items

                          Dans ce dernier cas, le jeu apporte un regain d’intérêt et le fait d’avoir cette liberté de jeu est appréciable.

                          Le jeu n’est pas exempt de défauts, avec des fréquences de combats inégaux, des sorts magiques pouvant rater trop souvent, une gestion d’inventaire peu pratique et des phases de jeux un peu trop axés uniquement sur les donjons vers la fin et donc un peu moins varié et équilibré que lors des phases précédentes. Le scénario connaît aussi une petite faiblesse, très succincte, qui pourra également surprendre.

                          Ces défauts pourront peut-être gâcher le plaisir de certains joueurs, Il n’en reste pas moins qu’à côté de ses grandes qualités ils restent relativement minimes.

                          Ma note : 95% le meilleur Jrpg pour moi de la création

                          Dragon Force Saturn 28/03/2016



                          Terminé avec Wein.

                          Excellent jeu, plus proche du jeu de stratégie que de tactique, avec son déroulement en temps réel (un peu dans la même veine qu’Ogre Battle).
                          Le jeu n’a pas trop vieillis. Graphiquement, c’est toujours assez impressionnant de voir tous ces sprites à l’écran s’animer sans fioritures, même si cela pixellise un peu.

                          Musicalement, c’est très inégal. Outre la musique de qualité midi, qui ne me gêne pas particulièrement, on a de magnifiques thèmes (Goldark, ou encore certaines musiques dramatiques), mais d’autres sont tout simplement ignobles (thème de Tristan/Junon)

                          Le gameplay à une mécanique bien rôdée qui peut montrer certaines limites par l’abus de certaines techniques un peu cheap. Néanmoins le jeu est très addictif, et il devient très dur de s’arrêter lorsqu’on commence une partie, la tentation de conquérir toujours plus de châteaux étant très forte.

                          Au niveau des défauts, je note la gestion des troupes/recherches d’objets qui peut être longue et rébarbative quand on a plus de 100 généraux. Egalement, certains events ne se déclenchent qu’à partir de conditions très précises dans le jeu. Et même les conditions remplies, on est jamais sûr du moment où l’event aura lieu (exemple avec la manière de vaincre/recruter Zannon). Résultat, on se retrouve à attendre que l’event ait lieu sans rien faire (après qu’on ait conquis tous les châteaux), ce qui nuit au rythme je trouve. A ce titre, une option pour accélérer les déroulements (présent dans le 2) n’aurait pas été du luxe.
                          L’ambiance excellente, la qualité des artwork nombeux et magnifiques et sa très bonne durée de vie de par ses 8 scénarios en font un jeu à la hauteur de sa réputation. C'est-à-dire l’un des meilleurs jeux de la machine.


                          Voici 2 petites astuces qui pourront peut-être servir à d’autres :

                          - Les mages sont puissants contre à peu près n’importe quelles troupes, y compris les dragons. Le meilleur moyen de faire le plus de dommage avec les mages consistent à les mettre en formation spéciale (Senkô) puis de les reculer assez vite juste derrière votre général (ne pas attendre trop longtemps sous peine de prendre l’attaque du général ennemi). Dès que les ennemis attaqueront, ils s’en prendront à votre général et pas les troupes arrière. A ce moment, il faut déclencher un sort qui puisse durer longtemps (comme les météorites de feu). Pendant la durée du sort, les mages continueront à attaquer les troupes adverses, qui seront totalement passives pendant la durée du sort

                          - Toujours avec les mages, lorsque le général adverse est seul, il est déconseillé de les envoyer à la charge. Opter encore pour une formation spéciale et avancer en les dispersant en haut et en bas. Arrivé vers l’ennemi, les rassembler au centre et les immobiliser. Les mages encadreront à l’avant et à l’arrière l’adversaire, permettant de causer plus de dommages.


                          Ma note : 88%

                          Fire Emblem Seisen no Keifu Sfc 30/04/3016



                          Jeu E-NORME.
                          Peu connu mais reconnu par ceux l'ayant pratiqué, cette version est considérée par beaucoup comme étant la meilleur de la saga.
                          Et force est de constater que cette réputation n'est pas usurpée.
                          D'abord le jeu à un background incroyablement travaillé pour un jeu de 96 avec une intrigue géopolitique très bien pensé et des choix scénaristiques très audacieux, loin des clichés éculés du genre.
                          Ensuite, cet opus introduit le système de génération, qui permet en faisant combattre un couple voulu côte à côte, de pouvoir avoir des enfants qui hériteront d'une combinaison des stats de leurs parents. Ce choix est facultatif mais augmente la profondeur du gameplay, déjà très exigent en la matière.
                          Enfin, les maps sont gigantesques par rapport aux volets précédents, la plupart se déroulant en plusieurs phases, il n'est pas rare d'avoir des cartes se déroulant sur 3h/4h. En contrepartie le nombre de chapitres sont réduits et il est possible de sauvegarder à tous moments.
                          Le fait que le jeu se déroule sur deux générations avec un scénario vraiment travaillé donné une ambiance encore plus épique, avec certains évènements de la 1ère génération qui peuvent avoir des conséquences très marquées sur la 2nd.

                          Si je devais le comparer à la compile de la version SFC voilà ce que cela donnerais:

                          - Concernant la réalisation, les graphismes sont fins et colorés, avec une animations plus travaillée sur la map. Le jeu est beaucoup plus beau que Monshô no nazo, ce qui n'est pas un grand mal.
                          Dans l'absolue le jeu est assez jolie avec une belle mise en couleur, mais je pense qu'il y avait tout de même matière à faire mieux sur sfc. On notera des avatars recyclés.

                          - Le gameplay avec le système de génération, les couples, la possibilité d'exploiter des skills sous certaines conditions et de frapper mieux si on est à proximité de certains personnages vont à l'avantage de Seisen.
                          Mais je trouve le jeu moins punitif en raison des sauvegardes à foison, et de l'arena qui permet de grinder trop facilement.
                          L'I.A est également moins bonne et plus "conciliante" je trouve.
                          Alors que celle de Monshô no nazo s'acharnait systématiquement sur vos personnages les plus faibles et ayant le moins de hp, ce n'est plus le cas ici, où le cpu tendera à répartir ses attaques contre plusieurs persos, y compris vos meilleurs éléments.
                          Monshô à des combats plus difficiles dans l'ensemble, et ne permet pas de sauvegarde définitive. Cela demande une rigueur impeccable pour chaque combat, même pour le tout dernier qui fait 3 maps sans sauvegardes.
                          Je trouve également les combats plus variés que dans Seisen avec l'alternance des combats sur la carte et le château. Cette alternance m'a un peu manqué je dois dire dans cet épisode.

                          Au niveau du scénario, Seisen est indubitablement au dessus, avec
                          beaucoup de rebondissements et une trame de fond très travaillé, même si je trouve la fin sans surprise et la seconde partie plus convenue et moins bonne que la première.

                          Musicalement je le trouve aussi au dessus, même si j'ai un morceau de monshô que je préfère au reste. Je préfère aussi la musique des recrutements de la compile (du 1er jeu).

                          Au global cela reste sans doute le meilleur tactical auquel j'ai joué, mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur en peaufinant certains aspects.
                          Ma comparaison finale.

                          Musique,scénario et gameplay: avantage Seisen.

                          Combat: avantage Monshô

                          Ma note: 92% le meilleur tactique de tous les temps sans aucun mal.

                          Hitler no Fukkatsu/Bionic Commando Famicom le 07/07/2016



                          Cette version n'est pas la version arcade mais indirectement sa suite. Le héros de la version précédente, Super Joe, ayant été capturé en tentant d'en savoir plus sur le Projet Albatros, projet nazi non aboutie que tente de mettre en place l'empire que vous affrontez dans le jeu.

                          Commençons par la réalisation, le jeu est plutôt réussi graphiquement. Les musiques sont plutôt bonnes même si certaines pistes sont réutilisées pour plusieurs stages, donnant un sentiment de répétitivité. Voici ma piste préférée: http://youtu.be/fy8B07pSZNg

                          Le jeu est découpé en plusieurs zones que sont les stages du jeu. Au cours de ces zones, il est possible de rentrer en communication avec ses alliés afin de recueillir des infos via un transmetteur.
                          De la même manière, on peut espionner les conversations ennemis avec le risque de se faire repérer.
                          Chaque fin de stage est ponctué par un boss qui fait obstacle à un générateur. Il est possible de contourner ces boss en détruisant directement le générateur. On finit souvent par retrouver le même type de boss d'une zone à une autre.
                          A la fin de ces zones, on acquiert généralement une arme ou un item.

                          Ces zones sont représentées sur une map, et il est possible de les faire dans l'ordre de notre choix si on a le transmetteur qui permet d'y accéder en sachant qu'un transmetteur recouvre un ensemble de 3 zones.
                          Également certaines armes/items permettent de débloquer des passages infranchissables, un peu à la manière de metroid. Certaines de ces armes pouvant être cachées.
                          Des combats en vue du dessus peuvent survenir sur la carte, et à part gagner des continues, ils se révèlent peu intéressants.
                          Plusieurs villages ponctuent la progression et apportent un cachet aventure au jeu avec quelques énigmes.
                          Tout cela donne un aspect aventure/exploration au jeu très plaisant.

                          Au niveau des points forts on mentionnera en 1er lieu la jouabilité au grappin qui a fait la renommée du soft et rend le jeu très agréable à jouer.
                          Les phases de plate-formes sont travaillés, même si certains passages exigeant une précision millimétrée sont à s'arracher les cheveux. Certaines traversés demanderont un peu de réflexion également pour calculer ses points d'accroches et points de chutes.

                          Le jeu a une très bonne durée de vie (compter 3/4 heures) mais on regrettera qu'il n'y ai pas de password ou sauvegarde.

                          Toujours au niveau des défauts, je note des combats contre les boss assez inintéressant, vu qu'il est possible de les vaincre facilement pour la plupart en détruisant le générateur. De plus, comme dit au dessus, ils se répètent, comme les musiques.
                          De manière plus général, les phases d'actions sont bien moins intéressantes que les phases de plate-formes de mon point de vues. Sur ce plan là, je préfère Aquales. D'ailleurs un test comparatif serait intéressant à faire entre ces 2 jeux, même si Aquales a moins ce côté aventure.

                          Au final, il s'agit d'un très bon jeu de la machine dont sa réputation n'est pas usurpée.

                          Ma note: 87%

                          Ajax X68K le 20/05/2016



                          Excellent surprise que ce shoot. Sortie sur d'autres supports, cette version x68k est de loin la meilleure.
                          Le jeu alterne des phases de shoot en hélicoptère vu de dessus avec quelques stages en avion. Ces stages utilisent du scaling dans le même genre que celui du sega x bord, à un niveau bien plus faible.

                          Les stages de dessus proposent comme Twin Bee de tirer en l'air et sur terre. Le fait de diriger un hélicoptère permet d'avoir un mouvement de recul permettant de scroller à l'arrière de quelques pixels, un peu comme Thunder Blade dans les phases vues de dessus.
                          C'est assez utile pour planifier l'ordre de destruction d’ennemis et pour les bombardements à terre, plus lents à mettre en œuvre.

                          Un boss ponctue les fins de stages. Les premiers boss sont peu intéressants, en raison des smart bomb permettant leurs destructions en un coup. Par la suite, cela se corse avec des parties à détruire dans un ordre précis, rendant les combats beaucoup plus intéressants.
                          Les stages en scaling apportent une alternance bienvenue avec quelques phases originales comme le bombardement d'un porte avion en vue de dessus. Ils sont un peu trop court cependant, et assez anecdotiques si on les compare avec les phases en vue de dessus.

                          La difficulté reste abordable sur les 1ers stages. L'avant dernier stage demandera de le connaître par cœur pour espérer le franchir.
                          Les continues infinies aident cependant à avancer, d'autant plus qu'on reprend à chaque check point lorsque l'on perd.

                          Graphiquement c'est fin et détaillé pour un jeu de 1987. La musique est vraiment excellente et demeure un des points forts du jeu, dans la lignée du grand Konami des années 80. Seule l’animation ralentie quand l’écran est surchargé.

                          Au final, A-jax est un bon shoot, bien réalisé qui se laisse apprécier.

                          Ma note:78%

                          Red Arremer 2 Famicom le 02/06/2016



                          Excellent crue de la série des Makaimura Gaiden que javais déjà terminé il y a longtemps et que j’ai refais avec plaisir. Le jeu est une préquelle de la version gb, et reprend le même système de jeu à l’exception des combats aléatoires qui sont remplacés par des ennemis vsibles sur la carte.

                          Hormis le fait d’incarner un ennemi de la série des Makaimura, ce qui fait le charme du jeu est son savant mélange de rpg et d’action. L’ambiance est excellente et le système de jeu toujours aussi bien pensé avec la gestion du vol et les différents tirs ayant chacun une utilité précise.

                          Graphiquement, c’est magnifique, ce qui n’est pas étonnant vu sa date de sortie (1992). Musicalement c’est aussi excellent. Son seul défaut est sa durée de vie bien trop courte (en 2 heures pour un joueur de niveau correct, c’est plié). Le jeu est également très linéaire, avec un aspect recherche assez limité. N’écoutez pas les critiques qui disent que le jeu est trop frustrant à cause de sa difficulté. Certe, un temps d’adaptation est nécessaire pour prendre le jeu en mains, mais une fois les mécaniques assimilées, cela devient très intuitif. Je pense que ces personnes n’étaient pas douées, tout simplement.
                          Une version Game Boy existe et propose quelques niveaux supplémentaires.

                          Un excellent jeu dans la lignée de la version GameBoy qui est juste trop court et qui conforte ma préférence à cette série à celle des Makaimura. Excellent

                          Ma note:88%

                          Magic Knight Rayearth Saturn le 04/08/2016



                          Très bon Action RPG aux graphismes splendides et à l’univers féérique particulièrement agréable. Il en résulte une très bonne ambiance. Le scenario n’est pas en reste, malgré son classicisme, et contient son lot de rebondissements assez inattendus je dois dire. Le jeu pêche par un certain manque de dynamisme dans les combats et des bosses aux patterns un peu trop simples, ce qui n’empêche pas d’avoir des phases très originales de shoot contre certains d’entre-eux. L’alternance des personnages enrichit le gameplay de manière efficace, avec quelques petites phases de réflexions dans les donjons. Le jeu est peut-être aussi un peu court, même si pour 95, on est dans une bonne moyenne.

                          Ma note : 78%

                          Metal Slug 2 Neo Geo AES le 05/08/2016





                          Un Slug que j'aime beaucoup malgré les ralentissements pour son ambiance et sa durée de vie. je trouve l’emplacement des ennemis mieux pensés que le X et on a des ennemis exclusifs au 2 que je ne me souviens pas avoir vu dans le X(les arabes du 1er niveau).
                          On a bien des chiens zombies ajoutés, mais ce n’est pas trop pareil.

                          Egalement, je trouve que le 2 fourmille plus de petits détails dans les décors (animations de personnes en train de discuter entres elles lors du stage 1, enfant au stage 4 etc.)

                          Maintenant le X vire les ralentissements, ajoute de nouvelles armes et boss. Il est logiquement mieux, sauf qu’en mode 1 joueur le Slug 2 ne rame que très peu et je le préfère au x dans ce mode-là.

                          Ma note est donc 85% en mode 2 jours et 89% à 1 joueur.

                          Metal Slug Neo Geo MVS le 11/08/2016

                          Terminé hier donc... C'est sans problème mon préféré, même si objectivement, le 3 est sans doute meilleur. Ce que j'aime dans ce volet sont:

                          - ses musiques militaires épiques
                          - son ambiance purement militaire sans tergiverser vers des délires fantaisistes
                          - ses différents environnements sont bien plus plaisants pour moi (jungle, montagne enneigée...)
                          - enfin j'aime beaucoup l'interactivité des décors plus poussée que les autres opus

                          Alors il a une durée de vie faible, certe, mais j'y reviens avec plaisir (bonne replay value) et son ambiance dépasse largement pour moi celle des extra-terrestres du 2 et surtout du 3 que je n'ai jamais vraiment appréciée.

                          Ma note: 90%
                          Dernière modification par msx33, 21 août 2016, 14h03.

                          Commentaire


                          • C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton post.

                            Plein d'excellents jeux dont tu parles d'une manière qui donne envie d'y jouer ou rejouer.

                            S'il faut l'exprimer en pourcentage, 7/10 équivaut exactement à 70%. ; )

                            Commentaire


                            • @Chapp: Eh bien, merci d'avoir lu mon poste intégralement, et content qu'il t'ait plu.

                              Merci aussi de confirmer ma lapalissade, peut-être pas si intuitive pour tout le monde, en raison de la presse française qui avait une notation incohérente (>=90% Excellents jeux, >=80% jeux bons/moyens, >=70% jeux moyens mauvais...)
                              Il n'y avait que les 1er numéros de Console + de mémoire, a adopter une notation en pourcentage cohérente, car calé sur Mean Machines, dont il était une traduction.
                              Dernière modification par msx33, 11 août 2016, 12h45.

                              Commentaire


                              • Peu de messages de msx33, mais de la qualité !
                                Tu nous fais découvrir des perles.

                                Sinon on peut atteindre la note parfaite de 100 rien qu’avec des 7 :
                                100 = (7 * 7 + 7 / 7) * (7 + 7) / 7

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X